Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Cedoux, pyrenees et 55 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 12 Fév 2017 15:32

Bonjour, bienvenu et merci pour le retour, oui l'Abyss est excellent et oui le médium peut présenter un très léger retrait s'il n'est pas marié au bon ampli ou s'il est mal réglé.

Si l'ampli ne le tien pas l'ABYSS convenablement alors le grave traine et du coup il devient trop présent, si les pads sont trop écarté alors le grave sera également trop présent au détriment du medium.

Dans tous les cas, avec le bon réglage des pads, une source pas trop droite et un ampli à tubes au son bien charnue les voix sont magnifique et le son donne énormément d’émotion avec le JPS-LABS. :wink:
Dernière édition par yacine60180 le 12 Fév 2017 15:49, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 15:39

Merci Yacine et on se connait déjà de TN :wink:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 12 Fév 2017 15:46

fading-starlight a écrit:Merci Yacine et on se connait déjà de TN :wink:


Oui, mais bienvenu sur HCFR. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 15:52

Merci fading-starlight ( Loïc ;) ) pour ton CR. Je suis en phase totale avec ce que tu écris. En effet l'Utopia est un casque pour le classique et les musiques acoustiques, car sa grande rapidité liée à sa définition et son aigu très précis rendent des style un peu plus "rentre dedans" difficilement ecoutables.. j'ai essayé scotpions, ça passe limite, metallica on oublie et alors Mickael Jackson... ouille ouille ouille.. peut-être qu'un dac à la pointe et un ampli-casque rond adoucirait tout ça mais alors on perdrait la pureté du casque sur l'acoustique bien enregistré (jazz, classique...). L'Odin est un très bon choix car il est pkus polyvalent, même si certains trouvent que ça cogne encire pas assez !! Par contre l'Utopia descend plus bas que l'Odin, mais avec moins de consistance, c'est un grave plus sec, moins organique. Les Orthos sont les seuls casques a donner cette epaisseur au grave... mais ils sont moins définis, j'entends des éléments de sous-grave avec l'Utopia (bruits de porte, moteur etc.. ) qui sont impossibles à entendre avec mon LCD-XC... mais c'est vrai que j'aime aussi cette épaisseur des orthos.... le LCD-4 est incroyable là dessus...
Dernière édition par cleriensis le 12 Fév 2017 15:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2017 15:58

:idee: Il faudrait peut-être deux DACs pour l'UTOPIA, ou un ampli à tube avec un switch pour utiliser deux tube de préampli différent...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 16:02

yacine60180 a écrit::idee: Il faudrait peut-être deux DACs pour l'UTOPIA, ou un ampli à tube avec un switch pour utiliser deux tube de préampli différent...


On pourrait Yacine... je crois que c'est plus simple de choisir un autre casque si on a des goûts très éclectiques.. l'Odin par exemple... l'Utopia est un formule 1 qui ne tolere rien.. donc source agressive = fatigue... style mal mixé = fatigue etc... c'est une qualité et un défaut tout dépend ce que l'on cherche. Non l'Utopia n'est pas nécessairement le casque ultime comme une généralité, aucun casque ne l'est.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2017 16:06

Je suis entièrement d’accord avec toi, le Hifiman HE-6 présentait la même difficulté, c'est pour cela que je suis passé à l'ABYSS. :bravo:
Dernière édition par yacine60180 le 12 Fév 2017 17:33, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 16:12

Merci Clariensis, j'ai vu que tu avais hésité entre Utopia et LCD-4, j'avoue que ce dernier m'intrigue beaucoup et je me l'imagine parfois comme un "chainon" manquant entre l'Odin et l'Utopia... Mais Pierre ne l'a pas en écoute (et près de chez moi en Suisse rien à proximité) et il est encore plus cher que l'Utopia je crois. Enfin je n'avais pas trop aimé le LCD-X (je le trouve un peu mat, comme s'il jouait un demi ton plus bas) donc si le LCD-4 a un air de famille (?) çà pourrait finalement ne pas me plaire.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 12 Fév 2017 17:30

bienvenue et merci pour ton retour fading-starlight !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Fév 2017 17:35

Le LCD-4 est le casque le plus plaisant que j'ai eu sur les oreilles... c'est une bentley toutes options. Il a une signature sonore qui s'approche de l'equilibre d'un LCD-2 mais avec une aération de toute beauté et une pureté du registre medium unique... aucun grain, aucune dureté. Par ailleurs le grave et sous grave sont impressionnants même si dans l'absolu ils sont moins impactants et rapides que ceux de l'Utopia. Je crois que le LCD-4 peut être un casque generaliste. Mais trop cher... déjà l'Utopia est une folie... alala arrivé à un certain niveau il faut tout relativiser et un Odin est un meilleur choix qu'un LCD-4... bien qu'il soit moins performant. Si on a les moyens par contre alors le LCD-4 et son extrême raffinement est d'une classe à part. C'est vraiment un cadque qui m'a marqué, peut être d'avantage que l'Utopia finalement, même si ce dernier est plus rigoureux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2017 17:42

:siffle: Le LCD-4 est l’un des casques le moins plaisant que j'ai eu sur les oreilles...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2017 17:47

cleriensis a écrit: C'est vraiment un cadque qui m'a marqué, peut être d'avantage que l'Utopia finalement, même si ce dernier est plus rigoureux.


des regrets :roll: :wink: ???
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Fév 2017 17:54

Merci kéké26.

Concernant le LCD-4 au moins les avis sont tranchés. :P , Yacine qu'est ce qui ne t'a pas plus avec le LCD-4?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 12 Fév 2017 17:56

De toutes façons avec Yacine à part l'Abyss rien n'est bon. Et comme l'Abyss me laisse de marbre je crous qu'on a tout simplement pas les mêmes critères...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2017 18:01

kéké 26 a écrit:
cleriensis a écrit: C'est vraiment un cadque qui m'a marqué, peut être d'avantage que l'Utopia finalement, même si ce dernier est plus rigoureux.


des regrets :roll: :wink: ???


Nullement.. j'adore l'Utopia et ses immenses qualités. Dans ce que je cherche c'est le transducteur le plus proche de mon idéal, le plus "neutre" en quelques sortes des casques que j'ai écoutés.. apparemment le clone orpheus fait encore mieux ! Je serais très heureux de l'écouter mais il n'est pas produit c'est un DIY. Il n'en demeure pas moins que le LCD-4 est un casque de rêve... qu'on le trouve déplaisant ça me dépasse tellement il est performant... sans d'autre véritable défaut qu'une signature un poil typée.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires