Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 64 invités

HIFIMAN DEVA

Message » 15 Mar 2024 8:04

Bonjour,

Comme dans d'autres domaines (exemple la consommation des véhicules), ce qui est indiqué est le résultat obtenu dans les conditions les plus favorables.
Ce qui fait que l'autonomie de 7 heures promise est probablement réelle, mais qu'elle a dû être obtenue en utilisant le codec Bluetooth dont le débit binaire est le plus faible (SBC) et non les codecs aptX-HD et LDAC.
Toutefois, comme tu fais état de l'usage du codec SBC dans un de tes posts, l'autonomie indiquée par Hifiman ne serait pas correcte si ton évaluation a été faite dans ces conditions.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mar 2024 20:41

Bonjour à tous alors je ne comprend toujours pas pourquoi et c'est plutôt une bonne nouvelle, sa se pourrait que j'ai loupé quelque chose à propos des codecs, je m'explique :

Je dispose dun Samsung galaxy A54 n'étant compatible qu'avec le SBC en Bluetooth en théorie.
Je dispose du Hifiman Deva Pro étant compatible avec 90% des codecs dont lAptx HD et ldac.

Voilà, du coup je ne peux profiter de mes sources en Ldac par exemple, eh ben.. cest la ma découverte en connectant mon a54 et deva pro en Bt, puis allant ds le menu Bluetooth du smartphone, j'ai une option codec=> LDAC, et oui , en l'activant, op! Le son devient plus propre etc.. (hi res) donc j'aimerais comprendre ce qui se passe..? C'est plutôt une bonne nouvelle, mais comment se fait il que j'ai l'option ldac sur mon smartphone Samsung.. qui est compatible SBC de base.. (Je suis perdu.. mais plus heureux que jamais, je vais faire l'impasse sur l'investissement dun potentiel DAP dorénavant)
Dernière édition par Xaviedie le 17 Mar 2024 20:55, édité 2 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 17 Mar 2024 20:43

ajr a écrit:Bonjour,

Comme dans d'autres domaines (exemple la consommation des véhicules), ce qui est indiqué est le résultat obtenu dans les conditions les plus favorables.
Ce qui fait que l'autonomie de 7 heures promise est probablement réelle, mais qu'elle a dû être obtenue en utilisant le codec Bluetooth dont le débit binaire est le plus faible (SBC) et non les codecs aptX-HD et LDAC.
Toutefois, comme tu fais état de l'usage du codec SBC dans un de tes posts, l'autonomie indiquée par Hifiman ne serait pas correcte si ton évaluation a été faite dans ces conditions.


Bonne journée.

Exactement. J'ai oublié de souligner qu'on peu écouter en Bluetooth ou en mode DAC en rechargeant le dongle. Un très bon point, si non j'ai fait une très belle découverte sur mon commentaire juste au dessus. (Si quelqu'un pouvait m'expliquer)

Capture ci dessous du fameux "codec : Ldac" qui s'affiche ds les paramètres Bluetooth du casque depuis mon Samsung a54 compatible que SBC en théorie..
https://ibb.co/wrd1P1v
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 17 Mar 2024 21:45

Bonsoir,

Il n'est pas certain que tu aies eu accès à un transfert avec le codec LDAC parce que si ton lien confirme que le module Hifiman est compatible, il faut que le source le soit également pour permettre d'en bénéficier.
Si ma recherche ne pas pas permis de découvrir les codecs présents sur le A54, c'est le cas de certains Smartphones Samsung et souvent des Sony puisque c'est cette marque qui le produit.
Aussi, pour obtenir le transfert LDAC (ou aptX HD), il faut paramétrer le mode sur la source et le casque s'ils en disposent.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:39

ajr a écrit:Bonsoir,

Il n'est pas certain que tu aies eu accès à un transfert avec le codec LDAC parce que si ton lien confirme que le module Hifiman est compatible, il faut que le source le soit également pour permettre d'en bénéficier.
Si ma recherche ne pas pas permis de découvrir les codecs présents sur le A54, c'est le cas de certains Smartphones Samsung et souvent des Sony puisque c'est cette marque qui le produit.
Aussi, pour obtenir le transfert LDAC (ou aptX HD), il faut paramétrer le mode sur la source et le casque s'ils en disposent.

Bonne soirée.

Merci sa me rassure.
Mon A54 devrait donc en être équipé, pourtant il est nullement indiqué qu'il dispose du Ldac. Même ayant fait une manipulation de développeur mode il y a quelques semaines pour connaître son codec depuis ses paramètres, (poua je ne sais plus le refaire sans le tuto), il m'avait indiqué "SBC" uniquement.

En mode LDAC activer, le gap est réel, la dynamique (on passe de tortue a lièvre), le son est plus raffiner, la résolution etc

Ps: tiens, je connecterai le Deva Pro a d'autres smartphone pour vérifier si j'ai aussi ce mode Ldac ..ehe. On aura le cœur net.

J'avais oublier en mode DAC au pc, on a du coup une grande marge de volume contrairement à son utilisation (mode dac) au smartphone. Son échantillonnage maximum via cette utilisation est en qualité CD (16bits/44hz) et DVD (16bits/48hz).
En mode LDAC en BT, il grimpe donc plus haut (24bits/96hz) par contre en kpps je n'ai pas de contrôle via les paramètres de mon Samsung donc par défaut je n'en sais rien.
La différence saute aux oreilles en tout cas.

Pour ceux qui voulaient savoir mon ressenti à propos du casque ( en mode SBC) , j'ai pu en parler ici avant de rebondir sur ce tropic dédier au casque: (page 406 et 407) casques-sedentaires/focal-utopia-stellia-clear-elear-elegia-celestee-t30074075-6075.html
Dernière édition par Xaviedie le 18 Mar 2024 4:27, édité 5 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 18 Mar 2024 2:12

Retour: Je viens de connecter le Deva Pro en bluetooth au Samsung a34 de ma mere, puis a un samsung plus bas de gamme de mon pere (dont j'oublie la nom), et il embarquent aussi cette fameuse rubrique "ldac" qu'on peu activer. Donc la je ne sais pas crois dire vue que pour le moment je n'ai eu affaire qu'a des Samsung.
Faudrait que j'essaye avec un l'Iphone d'un cousin, et Xiaomi de mon frère que je testerais demain.. on aura le coeur net.

D'après une source: (il serait important que je sache en combien de kbps je suis en LDAC)
1. LDAC 909/990 kbit/s
2. LDAC 606/660 kbps = aptX-HD
3. aptX = LDAC 303/330 kbit/s
4. SBC
5. CAA

Vue que je n'ai pas de coupure, jespère que c'est le LDAC 606/660 kbps dont je dispose.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 18 Mar 2024 8:32

Bonjour,

Rien de tel sur mon Samsung S7 qui ne dispose que de la simpliste activation du Bluetooth sans autres indications ou possibilité de choix du codec.
En revanche, si les Samsung plus récents permettent cet accès, il suffit de valider ceux compatibles avec le casque (certains réglages permettent la priorité à la qualité du son, à la stabilité de la connexion ou aux alternativement aux deux aptX Adaptive).
D'autre part, comme les fabricants paient un droit de licence pour intégrer les codecs haute résolution, certains n'en dotent pas leur matériel.
Puis, il y a des cas comme SONY et Xiaomi (LHDC 4.0. 400/560/990 kb/s)) qui ont développé un codec spécifique que l'on retrouve, évidemment, sur les modèles de leur gamme et sur ceux d'autres marques qui ont acquis le droit de l'utiliser. Dont le très répandu LDAC (pas utilisé par FOCAL sur son Bathys qui disposera peut-être prochainement de l'aptX Lossless).
Enfin, tout est question de mode d'utilisation, de distance et d'éventuels obstacles, parce que j'utilise le transfert LDAC en mode qualité audio maximale entre mes petits DAP Shanling M0 ou HIDIZS AP-80 Pro et le SONY WH-1000XM4 sans n'avoir du tout de coupures en déplacement très rapides.

Egalement à noter que le codec Hi-res SSC Hifi (24 bit/plage dynamique de144 dB) est en cours de développement chez Samsung, mais que les informations disponibles n'évoquent qu'un débit de seulement 584 kb/s.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2024 16:12

ajr a écrit:Bonjour,

Rien de tel sur mon Samsung S7 qui ne dispose que de la simpliste activation du Bluetooth sans autres indications ou possibilité de choix du codec.
En revanche, si les Samsung plus récents permettent cet accès, il suffit de valider ceux compatibles avec le casque (certains réglages permettent la priorité à la qualité du son, à la stabilité de la connexion ou aux alternativement aux deux aptX Adaptive).
D'autre part, comme les fabricants paient un droit de licence pour intégrer les codecs haute résolution, certains n'en dotent pas leur matériel.
Puis, il y a des cas comme SONY et Xiaomi (LHDC 4.0. 400/560/990 kb/s)) qui ont développé un codec spécifique que l'on retrouve, évidemment, sur les modèles de leur gamme et sur ceux d'autres marques qui ont acquis le droit de l'utiliser. Dont le très répandu LDAC (pas utilisé par FOCAL sur son Bathys qui disposera peut-être prochainement de l'aptX Lossless).
Enfin, tout est question de mode d'utilisation, de distance et d'éventuels obstacles, parce que j'utilise le transfert LDAC en mode qualité audio maximale entre mes petits DAP Shanling M0 ou HIDIZS AP-80 Pro et le SONY WH-1000XM4 sans n'avoir du tout de coupures en déplacement très rapides.

Egalement à noter que le codec Hi-res SSC Hifi (24 bit/plage dynamique de144 dB) est en cours de développement chez Samsung, mais que les informations disponibles n'évoquent qu'un débit de seulement 584 kb/s.


Bonne journée.

Bonjour , merci pour toutes ces précisions. Bonne journée

Oups j'avais oublier, il faut posséder le casque pour avoir accès à son menu via les paramètres de votre Samsung, avec la fameuse rubrique "ldac" .
Dans la liste des casques appairés , en cliquant sur le logo paramètres en forme de roue, jusqu'à côté de nom du casque, on pourra voir si ce casque est compatible avec le ou les codecs du smartphone.
Parmis ma petite liste de casque BT il n y a que le Hifiman qui dispose de la rubrique "ldac" en jettant un oeil dans leur paramètres, car le casque est compatible, mais aussi mon Samsung a54 du coup. (Je ferais le test bientôt sur un iPhone et un xiomi pour changer des Samsung)
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 18 Mar 2024 21:18

Bonsoir,

Smartphone/baladeur et casque ou écouteurs, le réglage est indépendant. Ce n'est qu'après une recherche que la référence du casque apparaît sur la source.
D'autre part, lorsque j'utilise un DAP en mode Bluetooth LDAC comme source pour écouter du contenu de sa carte mémoire avec mon casque électrostatique OK3D V4 M1 (voire le STAX SR-009), je mets l'amplificateur OK3D en mode Bluetooth LDAC et je lance l'appairage qui s'inscrit sur le baladeur une fois très rapidement réalisé: simple, efficace et performant. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mar 2024 23:43

ajr a écrit:Bonsoir,

Smartphone/baladeur et casque ou écouteurs, le réglage est indépendant. Ce n'est qu'après une recherche que la référence du casque apparaît sur la source.
D'autre part, lorsque j'utilise un DAP en mode Bluetooth LDAC comme source pour écouter du contenu de sa carte mémoire avec mon casque électrostatique OK3D V4 M1 (voire le STAX SR-009), je mets l'amplificateur OK3D en mode Bluetooth LDAC et je lance l'appairage qui s'inscrit sur le baladeur une fois très rapidement réalisé: simple, efficace et performant. :zen:


Bonne soirée.

Bonsoir, merci pour ces précisions cependant, qu'elle dongle utilisez vous pour rendre vos casques filaires en Bluetooth? Je dis ça car vous avez mentionnez le STAX SR-009.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 20 Mar 2024 4:35

Enième retour du Deva Pro, écouter avec le codec LDAC qui le diffère un peu du SBC dont javais deja fait des retours , le casque est moins chaud (une petite pointe de brillance se montre vite fait), plus fin, plus dynamique, ... :

Il met légèrement les voix en avant, il est pas agressive dans les aigus , malgré une très légère petite pointe de brillance (il est moins doux que le codec SBC), et dispose d'une basse neutre et juste dans les infras grave. Il manque juste un peu d'energie punch dans les infras (en codec SBC, le grave est plus chaud et donne un peu plus de corps , mais on perd en dynamique et résolution), la séparation des instruments et scène sonore sont bonnes. Ce qui crée un ensemble assez cohérent globalement.

C'est un casque BT ouvert neutre/homogène, et c'est bien le seul. Son grand frère l'Ananda BT ouvert beaucoup plus chère, ne propose pas un meilleur équilibre au niveau de ses mesures, il dispose d'un vilain pic dans les aigus, ce qui devrait le rendre agressive/brillant. Techniquement, il devrait par conte allez un peu plus loin sur le plan techno, mais ce n'est pas le plus important. Le confort d'écoute avant tout.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 20 Mar 2024 8:46

Bonjour,

Mon exemple ne concernait pas seulement les casques électrostatiques OK3D V4 M1 et STAX SR-009 mais l'ensemble qui peut être constitué d'une de mes sources compatibles Bluetooth LDAC (FiiO M17/Shanling M0/Hidisz AP-80 PRO) ou aptX HD (Astell&Kern AK70) appairée à l'amplificateur OK3D AEL V6 compatible Bluetooth LDAC/aptX HD et ces casques électrostatiques.

- post180711857.html#p180711857
- post180710782.html#p180710782

Image
Image
Image



Bonne journée et bon printemps.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mar 2024 10:39

je suis très impressionné par les différenciations des couleurs sonores des codecs bluetooth ! :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Mar 2024 18:01

renecito a écrit:je suis très impressionné par les différenciations des couleurs sonores des codecs bluetooth ! :wtf:

Pareil, la basse en low res (codec sbc) est moins lisse/fine dc moins resolue, moins de détails, on a cette chaleur du coup, la dynamique est plus lente aussi, donc la basse traîne un peu en comparaison au Ldac.
On ajoute les aigus qui sont moins lisses en low res, dc si un casque a une quelquonque petite brillance/luminosité , sa se constatera pas avec les basses plus gonflees du low res.

En Ldac, on gagne en résolution, et on peut apercevoir enfin l'identité du casque. Les basses du Hifiman Deva Pro sont plus serrées (fine/resolue) et sont plus semblabes/similaires avec les mesures crinacles, la diminution denergie des infras basses de 20 à 50hz se ressentent, elle sont présentes mais discrète dans le mariage avec les autres frequences. Elles ne prendront pas le pas, je veux dire par là que si vous vous attendez à une infra prenant les triples, avec le Deva Pro, c'est plutôt la justesse qui prime. Oui les infras sont là, mais n'auront pas le caractère ultra nerveux des adeptes des ost Batman de Hanz Zimmer par exemple. Attention la dynamique, tout est la, juste que lenergie des infras laisseront un petit peu sur leur faim, les plus nerveux des infras basses.
Ce qui fait qu'on perd en chaleur, heureusement que les frequences aigus sont pas vraiment brillant, si non sa ferait un casque un peu agressive, ce qui n'est pas le cas. Tout cela permet aux médium de briller dans tout ça.

L'équilibre est bonne, j'aurais préféré des infras grave au meme niveau denergie que les frequences basse au dessus de 50hz (dapres crinacle) en tant que gros gourmand, cependant je lapprecie, cest le genre de casque quon pose sur la tete et oublie, il cherche pas a en mettre plein la vue, il n y a pas d'agression, on profite de la fidélité et du voyage ds la justesse, la couleur est "equilibrer", en LDAC il devient resolu dynamique et plus fin dans toutes ses frequences, on perd cette petite chaleur/douceur/petit cote récréatif , la il devient plus serieu, pour conclure, on tiens au final un casque ouvert BT qui prefere opter pour une écoute équilibrer/paisible, qui apprendra aux nerveux des infras graves, de sassagir.

J'ai mis un peu de temps à m'habituer à ce changement en passant en mode Ldac, mais voila, c'est fait, mon verdict n'a pas changer au final malgre le petit changement sonore etc.. c'est un superbe casque BT ouvert pour son prix, d'ailleurs c'est très niche niveau concurrence, donc heureusement quil fait le job. C'est pas un casque démonstratif dans les infras grave c'est tout, il est sage et plaira a beaucoup pour une ecoute paisible et neutre.

Je le range au côté du Focal Clear Pro que je considère comme le goat.
Dernière édition par Xaviedie le 20 Mar 2024 19:31, édité 1 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 20 Mar 2024 18:24

ajr a écrit:Bonjour,

Mon exemple ne concernait pas seulement les casques électrostatiques OK3D V4 M1 et STAX SR-009 mais l'ensemble qui peut être constitué d'une de mes sources compatibles Bluetooth LDAC (FiiO M17/Shanling M0/Hidisz AP-80 PRO) ou aptX HD (Astell&Kern AK70) appairée à l'amplificateur OK3D AEL V6 compatible Bluetooth LDAC/aptX HD et ces casques électrostatiques.

- post180711857.html#p180711857
- post180710782.html#p180710782

Image
Image
Image



Bonne journée et bon printemps.

OK je vois. Il y a til un moyen d'utiliser un Focal Clear en utilisation bluetooth ? Me semblait avoir vue un accessoire sur un site anglais qui montrait un Focal Utopia avec 2 transmetteurs bluetooth sur ses connecteurs L et R.. (j'essayerais de trouver l'image)

Bonne journée et bon printemps de même.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message