Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, glamsam, jose6, myocastor, pierrepauljack, sle et 67 invités

HIFIMAN DEVA

Message » 20 Mar 2024 21:50

Les codecs bluetooth LDAC ou SBC ont l'air médiocres, en jouant sur le bas registre ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mar 2024 7:42

Certains pourraient le trouver un peu ennuyant car il manque un peu denergie dans les infras grave , un peu timide en ldac.

A vrai dire si on veut de la chaleur et ressentir un peu plus les infras, faut opter pour le mode SBC dont j'avais déjà apprécier. La basse est moins fine (sans etre bouilloneuse, le Deva Pro a de base une tres bonne resolution ), est plus impactant (caractere), en mode ldac la basse est plus fine et on perd un peu ce corps, l'impacte n y ai plus, comme sil avait perdu du poid, et l'infra est la sans caractère, le son gagne en luminosité, et perd en chaleur.

C'est juste dingue de constater que les codecs ont un si gros impacte sur la sonorité des fréquences. Les histoires de codec aptx hd, ldac etc n'ont plus d'importance pour moi dorénavant après cette découverte.

Après avoir assez auditionner le mode ldac que j'ai trouvé pas mal , c'est propre mais sans impacte du aux infra timides, me voilà retourner au SBC, et la c'est reparti pour un tour, il a du caractère, cette chaleur , il a pris de la couleur, et on est plus focaliser sur le son et ses details etc.. C'est le grand mot que je pourrais vous clarifiez.. contrairement au mode ldac, on est scotcher sur la musique, c'est plus du tout ennuyant. J'avais déjà fait mon CR sur le SBC, et c'est le jour et la nuit sans chipoter.
Le mode Ldac ma déçu. C'est un fait.

Un mot: vive le son chaleureux. Le Focal Clear et Deva Pro (en mode SBC uniquement)en tête de mes casques favoris. Je valide vraiment. On s'ennuie pas. (En LDAC le Deva Pro est ennuyant, mm s'il est sympas quand même, on s'endort)

Ps: en écoutant de lost batman hanz zimmer en sbc, sa y est sa cogne presque comme les casques fermés, et cette chaleur(douceur).. sa soulage.
Je me demande si ce n'est pas un ldac trafiquer ou bug sur mon Samsung.. sa doit venir de la. Il est pété aha
Dernière édition par Xaviedie le 21 Mar 2024 8:37, édité 1 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 21 Mar 2024 8:36

Bonjour,

Vu que cela est possible en ajoutant un module Bluetooth aux casques Philips Fidelio X2HR et Hifiman Deva Pro, cette solution offre le champ libre à tous les casques, directement ou indirectement. Tel cet exemple pas très pratique qui consisterait à utiliser un module BT et un câble avec une connexion par oreillette si nécessaire à partir de sa sortie.
J'avais d'ailleurs dû expérimenter cette solution puisque la partie jack 3,5mm du module que j'avais reçu pour le X2HR n'entrait pas complètement dans la prise femelle de l'oreillette et que je n'avais qu'une seule voie à l'écoute.
Et, c'est en ajoutant une très courte rallonge 3,5mm femelle côté module et 3,5mm mâle côte casque que j'avais pu utiliser le X2HR (presque :wink: ).

Quant aux différents codecs, les moins évolués étant limités par le débit binaire qu'ils offrent, cette limitation a obligatoirement un impact négatif sur le son qu'ils permettent (des tests avaient été proposés), qui sera perçu plus ou moins facilement perçu en fonction du matériel, des conditions d'écoute et de l'expertise du mélomane.

Pour autant, sachant qu'un débit très inférieur va masquer les imperfections des enregistrements et fichiers de moindre qualité. Si la question pouvait se poser lorsque le prix des cartes mémoires de 128/200/256 Go était plutôt élevé. Vu le prix actuel d'une carte mémoire de 512 Go, voire 1To (89€ la Sandisk de mon FiiO M17), sans trop se poser de questions, autant profiter des codecs les plus performants dont la performance est plus proche du débit binaire d'un CD qu'il ne l'a jamais été.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Mar 2024 8:45

ajr a écrit:Bonjour,

Vu que cela est possible en ajoutant un module Bluetooth aux casques Philips Fidelio X2HR et Hifiman Deva Pro, cette solution offre le champ libre à tous les casques, directement ou indirectement. Tel cet exemple pas très pratique qui consisterait à utiliser un module BT et un câble avec une connexion par oreillette si nécessaire à partir de sa sortie.
J'avais d'ailleurs dû expérimenter cette solution puisque la partie jack 3,5mm du module que j'avais reçu pour le X2HR n'entrait pas complètement dans la prise femelle de l'oreillette et que je n'avais qu'une seule voie à l'écoute.
Et, c'est en ajoutant une très courte rallonge 3,5mm femelle côté module et 3,5mm mâle côte casque que j'avais pu utiliser le X2HR (presque :wink: ).

Quant aux différents codecs, les moins évolués étant limités par le débit binaire qu'ils offrent, cette limitation a obligatoirement un impact négatif sur le son qu'ils permettent (des tests avaient été proposés), qui sera perçu plus ou moins facilement perçu en fonction du matériel, des conditions d'écoute et de l'expertise du mélomane.

Pour autant, sachant qu'un débit très inférieur va masquer les imperfections des enregistrements et fichiers de moindre qualité. Si la question pouvait se poser lorsque le prix des cartes mémoires de 128/200/256 Go était plutôt élevé. Vu le prix actuel d'une carte mémoire de 512 Go, voire 1To (89€ la Sandisk de mon FiiO M17), sans trop se poser de questions, autant profiter des codecs les plus performants dont la performance est plus proche du débit binaire d'un CD qu'il ne l'a jamais été.


Bonne journée.

Bonjour en théorie je suis d'accord après, même si le ldac est tout de même plus resolue, l'infra basse se fait discret du a ses mesures, le son devient plus ennuyant, plus froid avec une petite brillance.. Le casque perd en presence/caractère. Il devient juste, il captive moins.

En ecoutant les morceaux en Sbc, à mes oreilles, je prend plus de plaisir, plus cette brillance, c'est doux, confortable etc.. et c'est ce qui compte pour moi au final.
Même effet qun Focal Clear dans les oreilles.

A plus tard
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 21 Mar 2024 15:40

ajr a écrit:Quant aux différents codecs, les moins évolués étant limités par le débit binaire qu'ils offrent, cette limitation a obligatoirement un impact négatif sur le son qu'ils permettent (des tests avaient été proposés), qui sera perçu plus ou moins facilement perçu en fonction du matériel, des conditions d'écoute et de l'expertise du mélomane.

Il est vrai que le codec de l'auditeur ou du mélomane est déterminant ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mar 2024 20:39

renecito a écrit:
ajr a écrit:Quant aux différents codecs, les moins évolués étant limités par le débit binaire qu'ils offrent, cette limitation a obligatoirement un impact négatif sur le son qu'ils permettent (des tests avaient été proposés), qui sera perçu plus ou moins facilement perçu en fonction du matériel, des conditions d'écoute et de l'expertise du mélomane.

Il est vrai que le codec de l'auditeur ou du mélomane est déterminant ! :ko: :ane:

Le ldac est meilleur , n'empêche le sbc est pas mal non plus avec le Deva Pro, si on veux un son plus chaud/doux .. car oui sa joue aussi beaucoup sur l'écoute prolongée (confort)
Disons que je jongle entre les 2 , si j'ai besoin d'un son poser j'opte pour le Sbc, dynamique, le ldac car oui faut souligner que quand les neurones sont hs.. quand il y a de la dynamique à gogo sa peut devenir fatiguant.
Dans tout les cas, en mode SBC c'est le confort garanti même si le mode Ldac est plus poussif.

Je vais très loin dans mes démarches krkr mouai.. une meilleur qualité ne fait pas tout. Le confort sur le long terme avant tout.
Je prend surtout en compte le facteur sur la durée, et sur ce point, le SBC fait vraiment le job avec le Deva Pro, je dis ça car je pense qun bon nombre de casques sont médiocres en SBC. Pas le Deva Pro.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 22 Mar 2024 8:39

@Xavierdie, tu es vraiment très fort, car pour moi les transferts numériques et les résolutions sont indifférenciables à mes oreilles sur des critères de couleurs ou de dynamiques.
En plus, je suis toujours méfiant avec mes propres impressions qui varient en fonction de ma psychologie de l'instant.
J'essaie de répéter mes constats pour vérifier qu'ils ne sont pas sensibles à des biais et surtout j'essaie de comprendre la technologie pour ne pas écrire des choses techniquement impossibles !

Bonne journée :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Mar 2024 8:42

Bonjour,

La qualité d'écoute dépend de ce qui a déjà été indiqué, notamment le débit binaire qui peut être variable et adapté sur le récepteur (casque, écouteurs, enceintes BT) à certaines situations.
Sachant que le SBC sera suffisant si la source est encodée avec un codec limité comme le MP3 limité à 320 kb/s, puisque le débit variable permis par le SBC peut être de 345 kb/s.
En clair, inutile d'utiliser les aptX HD et LDAC à leur niveau maximal si le fichier est encodé à 256 ou 320 kb/s à la source.

Sachant également que la qualité sonore sera plus élevée si le débit augmente et que la compression/réduction du débit supprimera les fréquences les plus graves, les plus aiguës et réduira la dynamique.

Ce qui permet, in fine, de comprendre ce qu'estime Xaviedie lorsqu'il indique que l'écoute de fichiers très compressés ou décodés avec une grande compression (SBC sur le casque) peut apporter un certain confort d'écoute, malgré sa moins bonne qualité, puisque largement réduite par rapport au signal sonore d'origine (1440 kobs pour le CD) et à celui permis par le LDAC par exemple (990 kbps).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:35

La compression ne joue pas particulièrement sur des bandes de fréquence, mais joue sur les lacunes humaines (psychoacoustique) pour supprimer des informations non "perceptibles".
Il est évident que le 128 kbps est détectable dans sa destruction, mais le 320 kbps est beaucoup plus difficile à détecter.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:47

Merci René de l'avoir précisé et rappelé, puisque la compression est basée sur ce concept psychoacoustique*. :thks:

Bonne journée.


* Et, bien sûr, les limites matérielles à l'époque.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mar 2024 20:47

renecito a écrit:@Xavierdie, tu es vraiment très fort, car pour moi les transferts numériques et les résolutions sont indifférenciables à mes oreilles sur des critères de couleurs ou de dynamiques.
En plus, je suis toujours méfiant avec mes propres impressions qui varient en fonction de ma psychologie de l'instant.
J'essaie de répéter mes constats pour vérifier qu'ils ne sont pas sensibles à des biais et surtout j'essaie de comprendre la technologie pour ne pas écrire des choses techniquement impossibles !

Bonne journée :wink:

Je pense que tu ma mal compris. Le LDAC>SBC.
Juste qu'en SBC, le casque a un comportement différent que j'apprécie même sil est plus compressé par rapport au LDAC. (Via le Hifiman Deva Pro je précise)
Ou je veux en venir, car sa fait pas tout, c'est que personellement j'opte plus pour le coté poser/chaleureux et pas agressive tout en etant neutre. C'est deja une bonne base. En LDAC le son est meilleur mais un peu plus agrressive avec le Deva Pro par rapport au SBC avec une dynamique qui peux devenir plus fatiguante pour une ecoute poser. (Je dois avoir des tympans usés et sensibles krkr)

Je m'explique, j'ai posséder le DT900PRO X que je trouvait génial, etc, avant de posséder le HD560S que j'ai trouvé plus doux, et plus confortable/agréable a ecouter au final, c'est tout bête mais plus un casque n'est pas agressive, mieux sait d'après mon expérimentation, sa fait pas tout mais c'est deja une bonne base, je continue.. quand j'ai possédé le Hifiman He400se et HD650, toujours dans l'idée davoir les casques les plus neutres et moins piquants, en comparaison pendant des jours, le Hifiman a remporté cette bataille, le HD650 est le plus neutre des 3 certe , mais a un problême, il sonne voilé, mais bon on va pas rentrer dans les details, c'est un vieux casque.. a ce jour le Focal Clear Pro est le meilleur casque que j'ai possédé. Car il n'a pas une once d'agressivité, sa m'a confirmer que c'est bien mon style, c'est a dire, les casques chaleureux.
En revenant au Deva Pro, en mode SBC je ressent ce sentiment de douceur/chaleur par rapport au LDAC, il est moins agressive, c'est un fait, et pas voilé contrairement au HD650, et même en lisant mes fichiers FLAC compressés via le codec SBC, il est génial, c'est ce que je retiens, loin des etudes, x et y.. le confort avant tout.. quand tas passé des casques brillants par le passé, et gouter aux casques plus chauds/agréables a mon sens du coup, c'est difficile de retrograder. En mode LDAC, cette perte de chaleur même si le son est toujours aussi génial, et la dynamique qui peu devenir fatigante a la longue combiné a cette petite lumière loin d'être méchante mais assez suffisant pour décider mon cerveau (opinion personnel), "ah je préfère écouter en SBC" en jonglant entre le 2 codecs. En SBC malgré la dynamique en moins, on aperçoit les détails/imagerie différement, il y a cette petit truc (tranquillité) que j'adhère avec le Deva Pro.
Il y a le caractère de chacuns de nous aussi qui joue un rôle je pense, on apprend toujours sur nous même, la douceur et confort fait parti de moi (un monde de paix), je crois que c'est justement moi. (attention, le mode LDAC me convient aussi, j'ai cette préférence pour le SBC avec le Deva Pro. Faut juste retenir qu'importe les codecs, ce casque est bon)


@ajr, Mes fichiers sont pour la très grande majorité en Hi-Res (flac, wav etc) (j'ai une sacré ludothèque très varié et très vintage, old school pour la plupart) si non, pas d'inquiétude, je suis conscient pour le LDAC > SBC du a la compression des morçaeaux avec ce dernier. Juste qu'avec le Deva Pro a mes oreilles, le SBC est mieux pour moi pour une écoute sur le long terme tout en prenant du plaisir, même si le fichier est compressé. Sa m'empêche vraiment pas de profiter de chaques pistes. Pour les écoutes en Hi-Res du coup, j'utilise mes enceintes studio Genelec 8030C dans une pièce pas totalement traiter, mais il y a deja un bon travail de fait contre les reflexions basses, du coup le résultat est deja concluant.

ps: j'avais fait un premier pavé ou les mots sortaient un peu mieux.. j'ai supprimé tout par accident via une touche du clavier, voilà que sa ma degouté, mais jai du recommencer avec moins dexpliation (plus court, jespère que je me ferait miex comprendre cette fois, au plaisir).
Dernière édition par Xaviedie le 23 Mar 2024 16:00, édité 4 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 23 Mar 2024 12:09

Salut Xavier,

ton explication peut avoir une justification technique. Pour limiter le débit en plus de la compression on limite la bande passante et la dynamique. Si la compression est très bien faite (mp3, ogg etc) dans des bitrates élévés ça reste délicat à déceler, mais pour le bluetooth c'est pas dans la finesse car techniquement la bande passante disponible est assez réduite.. donc avec des oreilles jeunes et un casque résolvant ça peut être décelable. La dynamique moindre et l'aigu un peut tronqué pourraient donner sur le Deva qui est un peu sharp en haut un sentiment de plus de rondeur.. donc cohérent avec ta perception. Sur un casque déjà rond à la base ton jugement pourrait être inverse.

La compression ne joue pas particulièrement sur des bandes de fréquence, mais joue sur les lacunes humaines (psychoacoustique) pour supprimer des informations non "perceptibles".
Il est évident que le 128 kbps est détectable dans sa destruction, mais le 320 kbps est beaucoup plus difficile à détecter.


T'es sur René que pour le bluetooth il n'y a pas de limite de bande passante ?? j'ai des gros doutes... c'est pas du mp3.

D'ailleurs vérification à l'appui, dans le mp3 il y a limitation de la bande passante.. particulièrement visible sur du 128kbps (codec bitrate variable, donc assez proche du bluetooth SBC je pense). On a à gauche des voix parlées et à droite du piano. Cette limitation est variable, donc basée sur la psychoacoustique (en considérant que par effet de masque dans un message complexe chargé dans le médium, comme ici car c'est un extrait de piano, l'aigu sera moins perceptible il est tronqué... oui mais non, car la perception est globale et plus complexe que ça.. donc quand c'est fait avec finesse ça passe bien, quand c'est plus grossier ça passe moins.

Capture d'écranPCM44.1.png
PCM 44.1 (format CD)

Capture d'écran320ABRmp3.png
MP3 320kbps ABR

Capture d'écran128ABRmp3.png
MP3 128 kbps ABR


Pour explique le principe de lecture d'un spectrogramme, on a verticalement la bande passante (de 0 à 22 khz ici car on est sur un format en 44.1khz) et en couleur l'energie en dB donc jaune clair energie maximale (proche de 0dB FS) noir énergie minimale (inférieure à -90dB FS) horizontalement l'échelle temps

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2024 16:09

cleriensis a écrit:Salut Xavier,

ton explication peut avoir une justification technique. Pour limiter le débit en plus de la compression on limite la bande passante et la dynamique. Si la compression est très bien faite (mp3, ogg etc) dans des bitrates élévés ça reste délicat à déceler, mais pour le bluetooth c'est pas dans la finesse car techniquement la bande passante disponible est assez réduite.. donc avec des oreilles jeunes et un casque résolvant ça peut être décelable. La dynamique moindre et l'aigu un peut tronqué pourraient donner sur le Deva qui est un peu sharp en haut un sentiment de plus de rondeur.. donc cohérent avec ta perception. Sur un casque déjà rond à la base ton jugement pourrait être inverse.

La compression ne joue pas particulièrement sur des bandes de fréquence, mais joue sur les lacunes humaines (psychoacoustique) pour supprimer des informations non "perceptibles".
Il est évident que le 128 kbps est détectable dans sa destruction, mais le 320 kbps est beaucoup plus difficile à détecter.


T'es sur René que pour le bluetooth il n'y a pas de limite de bande passante ?? j'ai des gros doutes... c'est pas du mp3.

D'ailleurs vérification à l'appui, dans le mp3 il y a limitation de la bande passante.. particulièrement visible sur du 128kbps (codec bitrate variable, donc assez proche du bluetooth SBC je pense). On a à gauche des voix parlées et à droite du piano. Cette limitation est variable, donc basée sur la psychoacoustique (en considérant que par effet de masque dans un message complexe chargé dans le médium, comme ici car c'est un extrait de piano, l'aigu sera moins perceptible il est tronqué... oui mais non, car la perception est globale et plus complexe que ça.. donc quand c'est fait avec finesse ça passe bien, quand c'est plus grossier ça passe moins.

Capture d'écranPCM44.1.png

Capture d'écran320ABRmp3.png

Capture d'écran128ABRmp3.png


Pour explique le principe de lecture d'un spectrogramme, on a verticalement la bande passante (de 0 à 22 khz ici car on est sur un format en 44.1khz) et en couleur l'energie en dB donc jaune clair energie maximale (proche de 0dB FS) noir énergie minimale (inférieure à -90dB FS) horizontalement l'échelle temps

Bonjour, merci beaucoup pour ces explications. Je comprend mieux.
Le terme "rendu rond" est bien le terme que je cherchais pour définir le rendu en SBC avec le Deva Pro. Je le trouve un peu plus agréable/moins fatiguant a mes oreilles. (La raison pour laqu'elle je suis fan du Focal Clear, c'est très agréable a l'écouter avec son rendu rond/doux et défnini de même)
Bonne journée.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 24 Mar 2024 8:19

Bonjour,

S'il ne s'agit pas des traitements appliqués aux codecs Bluetooth au sens strict, ces comparaisons intéresseront certainement ceux qui utilisent plusieurs sources et supports pour écouter leur musique.

- https://magicvinyldigital.net/2023/06/1 ... ing/#Part2


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mar 2024 21:45

Bonjour, bien que j'ai deja décrit les différences majeur, il y a une autre entre le SBC et LDAC qui m'a fait pencher pour le SBC: (le medium)

Le son est plus plus rond (plus doux) en mode SBC avec un peu moins de définition/plus de compression et dynamique, mais semble avoir une impression de son plus large et moins "dans les oreilles" car son medium est moins mis en avant.


En LDAC, le volume du son semble plus fort, les mediums sont plus mis en avant (fatiguant sur le long terme a mes oreilles même s'il n' y a pas ce coté "criard", c'est trop direct a mon gout) , la baisse d'énergie dans les infras graves du Deva Pro semble juste et pourra paraitre "ennuyant" pour certains, le son est plus dynamique, un peu plus défini , mais moins doux avec cette perte de rondeur. La scène sonore parait moins large (plus fermer) du aux mediums "plus dans les oreilles" (moins paisible, le son respire moins).

PS: Je préfère le mode SBC pour sa douceur/rondeur avant tout (fait du bien aux graves), et coté "plus ouvert" (le son respire mieux/plus large?) du a ses mediums plus cohérents avec le reste du spectre sans doute (équilibrer), c'est plus réconfortant/espacieux, et agréable à mes oreilles. Les instruments répartis dans l'espace sont mieux détectables du coup.
Bonne journée.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message