Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, phil974, pierrepauljack, Pio2001 et 64 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Oct 2017 10:00

En tous cas pour ma propre expérience du Susvara.. le rendu entre un ampli-casque même excellent comme l'Auris Headonia ou le Viva 845 est moins bon (dans le sens où il laisse moins s'exprimer le casque dans sa couleur propre ) qu'avec le 3DLAB ou le QUAD.. ceci n'a rien à voir avec la qualité des ampli-casques c'est juste qu'ils n'ont pas été conçus pour un casque aussi gourmand. Sans doute que très vite les choses vont évoluer car peut-être que cela deviendra la norme des casques HDG et notamment des nano-membranes ortho..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2017 10:49

Tu as eu la chance d'avoir tout ces ampli à disposition pour ta periode de test du Susvara ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Oct 2017 11:22

dub a écrit:Dès qu'on s'y attelle réellement, on s'aperçoit que la distance entre cette solution et un ampli casque, y compris haut de gamme, diminue considérablement côté musicalité tout en augmentant extrêmement côté finances — ou si l'on préfère, que le petit “mieux” côté ampli dédié casque, quand il y est, se paie un prix très très élevé… Comme quoi les orthodoxies actuelles……

Entièrement d'accord, si la charge est correcte, l'amortissement contrôlé, le rapport signal/bruit satisfaisant, les distorsions maîtrisées et l'alimentation bien dimensionnée, alors le résultat peut être très bon. Le seul défaut devient personnel par le ressenti ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Oct 2017 12:12

Franck.T a écrit:Tu as eu la chance d'avoir tout ces ampli à disposition pour ta periode de test du Susvara ?

Oui.
Le Quad est à mon père, le JVC c'est un ancien ampli de mon frère qui traîne chez mes parents, le CEC est au producteur de mon label et le 3DLAB c'est le mien aussi. Comme je suis du genre à traverser la France en ce moment ça s'est plutôt bien goupillé.. en plus il y avait le salon Dimanche dernier pour l'écouter sur le Viva 845 et sur l'Auris Headonia.. ça tombait impecc. J'aurais aimé le tester sur le iESL aussi... avec un Solista derrière par exemple... ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2017 12:58

J'en profite pour signaler, au passage, qu'un couple 33+303 peut se négocier autour de 350/400€, à ajouter aux ~100€ de l'impédanceur de chez Hifiman: un système de plus à ranger dans les vieilles casseroles amplificatrices auxquelles kéké s'intéresse en ce moment :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2017 13:27

cleriensis a écrit:
Franck.T a écrit:Tu as eu la chance d'avoir tout ces ampli à disposition pour ta periode de test du Susvara ?

Oui.
Le Quad est à mon père, le JVC c'est un ancien ampli de mon frère qui traîne chez mes parents, le CEC est au producteur de mon label et le 3DLAB c'est le mien aussi. Comme je suis du genre à traverser la France en ce moment ça s'est plutôt bien goupillé.. en plus il y avait le salon Dimanche dernier pour l'écouter sur le Viva 845 et sur l'Auris Headonia.. ça tombait impecc. J'aurais aimé le tester sur le iESL aussi... avec un Solista derrière par exemple... ;)
Je me suis mal exprimé, je me demandais si tu avais eu a disposition chez toi un Viva 845 ou un headonia le temps du test. Ce qui t'aurai amené dans de bonnes condtions d'ecoutes à la conclusion qu'ils peuvent manquer d'un peut de puissance... Je n'ai pas écouté le Headonia, mais lire qu'un Viva 845 manque de puissance ca me surprend un peut. Certes je n'ai pas de Susvara ni de 845, mais il me semble qu'à 12h sur le potard le volume avec le Susvara était déjà tres élevé... La semaine prochaine je vais récupérer mon Focal Clear chez Pierre, je ferai ce test à nouveau car d'un coup j'ai un doute...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:04

Non. L'Auris je ne l'ai écouté qu'en salon comme je le précise sur le test. Le Viva en salon et brièvement au calme chez Pierre, mais le Susvara ne m'avait pas impressionné sur le registre grave comme avec un Quad ou un 3DLAB. Comme je le dit sur le test aussi, ce n'est pas une question de volume sonore, sur ce point mon BCL faisait beaucoup de volume en position High Gain.. mais de lisibilité notamment dans la tenue du grave et l'ouverture. Il serait intéressant chez Pierre de comparer directement le Susvara avec un Solista et un 845 histoire d'être dans la même famille pour confirmer ou infirmer.
D'ailleurs dans ce test j'ai aussi précisé que l'Auris me semblait des amplis casques que j'ai testé le seul a avoir le jus nécessaire pour assurer ces deux paramètres sur le Susvara d'avantage que le Viva. Mais je n'ai pas écouté tout ce qui est dispo sur le marché ;).

La conclusion que j'en tire est la suivante. Avec le Susvara, un modeste ampli comme le JVC l'envoi valser avec un volume à 25 %... tout est plus tenu malgré les limitations sur la définition dues à l'ampli, alors qu'il faut l'artillerie lourde niveau ampli casque.. pour un résultat pas toujours plus convaincant. Mais j'imagine qu'un ampli casque conçu pour lui l'emmenerait sans aucun doute très loin. Je parle de puissance pas de qualité, le Viva reste un ampli d'exception.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:17

dub a écrit:J'en profite pour signaler, au passage, qu'un couple 33+303 peut se négocier autour de 350/400€, à ajouter aux ~100€ de l'impédanceur de chez Hifiman: un système de plus à ranger dans les vieilles casseroles amplificatrices auxquelles kéké s'intéresse en ce moment :idee:


:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:24

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:J'en profite pour signaler, au passage, qu'un couple 33+303 peut se négocier autour de 350/400€, à ajouter aux ~100€ de l'impédanceur de chez Hifiman: un système de plus à ranger dans les vieilles casseroles amplificatrices auxquelles kéké s'intéresse en ce moment :idee:


:wink:


Et j'ai lu que le preamp 33 est assez limitant.. les amplis de puissance 303 étaient choisis comme ampli de référence par les PINK FLOYD !! ET OUI ! :o

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:35

cleriensis a écrit:Non. L'Auris je ne l'ai écouté qu'en salon comme je le précise sur le test. Le Viva en salon et brièvement au calme chez Pierre, mais le Susvara ne m'avait pas impressionné sur le registre grave comme avec un Quad ou un 3DLAB. Comme je le dit sur le test aussi, ce n'est pas une question de volume sonore, sur ce point mon BCL faisait beaucoup de volume en position High Gain.. mais de lisibilité notamment dans la tenue du grave et l'ouverture. Il serait intéressant chez Pierre de comparer directement le Susvara avec un Solista et un 845 histoire d'être dans la même famille pour confirmer ou infirmer.
D'ailleurs dans ce test j'ai aussi précisé que l'Auris me semblait des amplis casques que j'ai testé le seul a avoir le jus nécessaire pour assurer ces deux paramètres sur le Susvara d'avantage que le Viva. Mais je n'ai pas écouté tout ce qui est dispo sur le marché ;).

La conclusion que j'en tire est la suivante. Avec le Susvara, un modeste ampli comme le JVC l'envoi valser avec un volume à 25 %... tout est plus tenu malgré les limitations sur la définition dues à l'ampli, alors qu'il faut l'artillerie lourde niveau ampli casque.. pour un résultat pas toujours plus convaincant. Mais j'imagine qu'un ampli casque conçu pour lui l'emmenerait sans aucun doute très loin. Je parle de puissance pas de qualité, le Viva reste un ampli d'exception.


Dans ces conditions je pense que tu as raté quelque chose en ne pouvant pas tester le iESL... Car j'ai pas mal écouté le Susvara sur le iESL vs le SR009 en comparaison direct, tout deux m'on semblé sonner autrement que sur les ampli casques ! Cela impliquerait aussi que le SR009 a besoin que la source soit d'un haut niveau de puissance. Car à mes oreilles il ne fait aucun doute que le iESL écrase le SRM 727 ou encore le nouveau T8000... Bein entendu je parle de son, pas du prix du Viva Solista qui alimentait le iESL hihihi

Mais alors ça soulève pour moi une question, ce genre de puissance semble révéler plus de choses avec des casques aussi particulier qu'un SR009 ou le Susvara... Est-ce du à l'apport de techniques nouvelles, ou que les constructeurs sous estiment le rendement maximum de leur casques ? A la limite il faudrait faire un essai avec un Susvara directement connecté au borniers d'un ampli pour enceintes ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:36

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne et après avoir passé trois jours chez Pierre Paya, il m'a semblé que le Susvara s'apparentait extrêmement bien avec le Viva 845 et ....le Formula S de chez XI audio . Pour ce que j'ai pu en voir sur place . Ceci bien entendu à mes oreilles .

le LCD 2, un excellent casque au demeurant, dont j'ai beaucoup décrié la signature sonore sur les précédents drivers ( avant 2006), mais qui se reprend très bien depuis qu'il dispose des nouveaux drivers post 2006, n'est pas à mon sens , au niveau du Susvara . ( personne n'a dit cela d'ailleurs )

Personnellement j'ai adoré, je n'ai pas les moyens de me l'offrir personnellement, mais je peux comprendre que pour les passionnés , et pour ceux qui en ont les moyens, ils franchissent le pas .J'avoue sans vergogne que j'en aurais fait autant . :D

Pour ce qui est de l'amplification, c'est clair, c'est le casque le plus gourmand que j'ai eu à écouter, et Pierre me l'a bien confirmé . Maintenant, lorsque l'on met tous les éléments ( amplis, dac , câbles etc...) en amont et en aval, ensemble, comme l'a fait Cladane, ce doit être quelque chose d'exceptionnel .

Mois j'ai mon HE1000 , que j'écoute très peu pour l'instant ( raisons de santé ) , j'aime déjà beaucoup avec mon Auris HA2 :D

Bravo en tout cas à Hifiman de proposer des casques de cette qualité, et encore félicitations à Julien et à Dub, pour leurs articles de qualité sur ces différents casques .

Bonne journée à tous,

Aziz .
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:40

Franck.T a écrit:
cleriensis a écrit:Non. L'Auris je ne l'ai écouté qu'en salon comme je le précise sur le test. Le Viva en salon et brièvement au calme chez Pierre, mais le Susvara ne m'avait pas impressionné sur le registre grave comme avec un Quad ou un 3DLAB. Comme je le dit sur le test aussi, ce n'est pas une question de volume sonore, sur ce point mon BCL faisait beaucoup de volume en position High Gain.. mais de lisibilité notamment dans la tenue du grave et l'ouverture. Il serait intéressant chez Pierre de comparer directement le Susvara avec un Solista et un 845 histoire d'être dans la même famille pour confirmer ou infirmer.
D'ailleurs dans ce test j'ai aussi précisé que l'Auris me semblait des amplis casques que j'ai testé le seul a avoir le jus nécessaire pour assurer ces deux paramètres sur le Susvara d'avantage que le Viva. Mais je n'ai pas écouté tout ce qui est dispo sur le marché ;).

La conclusion que j'en tire est la suivante. Avec le Susvara, un modeste ampli comme le JVC l'envoi valser avec un volume à 25 %... tout est plus tenu malgré les limitations sur la définition dues à l'ampli, alors qu'il faut l'artillerie lourde niveau ampli casque.. pour un résultat pas toujours plus convaincant. Mais j'imagine qu'un ampli casque conçu pour lui l'emmenerait sans aucun doute très loin. Je parle de puissance pas de qualité, le Viva reste un ampli d'exception.


Dans ces conditions je pense que tu as raté quelque chose en ne pouvant pas tester le iESL... Car j'ai pas mal écouté le Susvara sur le iESL vs le SR009 en comparaison direct, tout deux m'on semblé sonner autrement que sur les ampli casques ! Cela impliquerait aussi que le SR009 a besoin que la source soit d'un haut niveau de puissance. Car à mes oreilles il ne fait aucun doute que le iESL écrase le SRM 727 ou encore le nouveau T8000... Bein entendu je parle de son, pas du prix du Viva Solista qui alimentait le iESL hihihi

Mais alors ça soulève pour moi une question, ce genre de puissance semble révéler plus de choses avec des casques aussi particulier qu'un SR009 ou le Susvara... Est-ce du à l'apport de techniques nouvelles, ou que les constructeurs sous estiment le rendement maximum de leur casques ? A la limite il faudrait faire un essai avec un Susvara directement connecté au borniers d'un ampli pour enceintes ?


Le Viva Solista via le iESL , avec le Susvara ....c'est quelque chose . ... WOW. Pour ceux qui ont en plus une belle paire d'enceinte de qualité ...
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:50

Franck.T a écrit:
cleriensis a écrit: A la limite il faudrait faire un essai avec un Susvara directement connecté au borniers d'un ampli pour enceintes ?


sur une sortie casque d'un intégré ..... ça devrait pouvoir se faire d'ici peu !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:54

cleriensis a écrit:Et j'ai lu que le preamp 33 est assez limitant.. les amplis de puissance 303 étaient choisis comme ampli de référence par les PINK FLOYD !! ET OUI ! :o


Oui, j'ai lu la même chose. Et l'intérêt des éléments séparés et des vieilles casseroles, c'est justement de pouvoir trouver les meilleurs mariages à des tarifs ultra accessibles :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2017 15:30

kéké 26 a écrit:Claude , bien sur que un acheteur d'un casque thdg à 6000 euros peut mettre autant dans l'ampli et la source , pour se faire plaisir . et il sera certainement pleinement heureux du résultat obtenu . maintenant , ce n'est pas obligatoire , et ça j'en suis certain , avec ma petite expérience audiophile ( assez longue maintenant) .
je me souviens , la première fois ou je suis rentré dans un magasin de haute fidélité , pour faire des écoutes . le patron m'a tout de suite dit : il faut un équilibre des maillons ( en tarif) . et je l'ai très souvent entendu dans beaucoup de magasin ...... pas tous !!!
:wink:


Bonjour à tous,

Oui Bernard, ça peut être une façon de voir les choses mais l'équilibre tarifaire entre les maillons n'est pas une règle en soi.

D'une manière générale et je l'expérimente depuis bientôt presque 40 ans (je ne suis "pro" que depuis bientôt 7 ans), pour moi le transducteur représente toujours le budget le plus faible.

Je trouve totalement aberrant de se "saigner" pour acheter par exemple un Odin, un Utopia, un HE1000 et surtout un Abyss ou un Susvara qui sont très difficiles à alimenter, ou tout simplement n'importe quel casque, si après cet achat il ne reste que très peu de budget pour la source et l'amplificateur.
Et même si l'investissement final aura été fait en plusieurs étapes, on gagne toujours en quantité de musique à sur-alimenter un transducteur, sauf peut-être dans le cas des HP à très haut rendement.

Un Susvara fonctionnant au "rabais" donnera de moins bons résultats qu'un Clear alimenté par une source de course comme celle de Claude par exemple (unité de stockage de haut niveau + Bridge + super dac) et un ampli sur-puissant et très musical, donc cher...

A source de qualité égale, je préfère :

un Clear (1500€) alimenté par un Formula S (4500€ ) = 6000€
Qu'un Susvara (6000€) alimenté par un HA2 (1990€) soit 8000€

Et dieu sait que pour moi le Susvara est le meilleur des meilleurs. Je dis bien pour moi :wink:

Je préfère un LCD2 (1300€) drivé par un Headonia (7200€) = 8500€
Qu'un LCD4 (5000€) par un Moon 430 HA (3300€) = 8300€

On peut trouver de nombreux exemples et dans des gammes de prix bien moins élevés, bien entendu, qui démontrent que l'équilibre de prix entre les maillons ne signifie pas souvent "exploiter" au maximum son transducteur.
Ce qui revient à dépenser de l'argent pour n'avoir qu'une partie de la musique qu'il est potentiellement en mesure de nous donner.... :wtf:

Mon discours n'a de sens que si l'on raisonne "sans compromis", bien sûr.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message