Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001 et 56 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 18 Mar 2023 14:02

Re bonjour à tous.

comme dirais les ricains, dans l'attente de ce casque. "I can't wait".

En attendant, je me rabat sur des reviews de ce casque HD 58X (que je viens tout juste de commander) : je cite ainsi (René ou son frère ? -smile-) (sur Rtings) à propos de cet HD 58X : "Great for neutral listening. The Sennheiser HD 58X have a great sound that is accurate and well-balanced"
https://www.rtings.com/headphones/revie ... 8x-jubilee

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Mar 2023 20:10

Re bonjour à tous.

Tiens René, pour me donner une idée de comment devrait sonner l'HD 58X (commandé ce jour), avant même de l'avoir reçu, comparé à mon HD 400 Pro qui me servira de casque référent "de référence", je me suis amusé à réaliser une comparaison "virtuelle" de ces deux casques (en dB relatifs), sur le même principe que le comparatif précédent de 3 autres casques (mon exemplaire de l'HD-560S, mon ex Kennerton Thekk et le Hifiman Susvara), toujours comparés au HD-400 Pro, casque référent (= 0 dB relatif sur l'axe vertical)
Note: comparatifs (et commentaires) de ces 3 casques que l'on retrouve sur le topic voisin (les expériences de René avec ses casques) : post181116799.html#p181116799

Et bien voilà ce que cela donne:

Image

Commentaires:

Pour mémoire, pour ceux qui sont plus habitués à la réponse en fréquence de l'HD-560S qu'à celle de l'HD-400 Pro, et bien c'est presque la même, mais pas tout à fait (Nb : mon exemplaire de l'HD-560S est un peu moins "basseux" que mon exemplaire de l'HD-400 Pro, avec aussi "un chouilla" plus d'aigu ; il sonne comparativement comme plus clair) (voir spoiler ci-dessous) :

Spoiler : cliquer pour lire

Image

Tout d'abord, méfiez vous de l'échelle des dB relatifs (axe vertical de ces graphes), qui varie d'un graphique à l'autre (et donc d'un casque à l'autre comparé à l'HD 400 Pro "référent" = 0 dB relatif).

Pour faire rapide : HD-560S (mon exemplaire) comparé à l'HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici de casque référent, et bien, comme déjà annoncé, mon HD-560S est moins "basseux" que le référent HD-400 Pro et il aurait légèrement plus d'aigu, avec une sonorité plus claire et un peu plus brillante, surtout comparé au niveau des basses. Comparativement mon HD 400 Pro sonne plus "chaud", avec plus de basses en niveau, et légèrement moins d'aigu, et cela s'entend.



Image

Concernant cette fois-ci l'HD 58X (pour le moment virtuel ; mon futur exemplaire) comparé à l'HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici (dans les graphes ci-dessus) de casque référent, et bien, les deux casques semblent d'une assez grande neutralité entre 50 Hz et 4 KHz, avec pour particularités, il me semble, un peu plus de "chaleur" dans le haut-grave - bas médium pour l'HD 58X (à 250 Hz) et un haut médium (entre 1 et 3 KHz) un chouilla en retrait, de l'ordre de seulement -1 à -2 dB (par rapport à l'HD 400 Pro référent) ; mais ce retrait minime (relatif) dans le haut-medium de l'HD 58X est sans aucune mesure avec le retrait bien plus important du Hifiman Susvara, de l'ordre de -5 à -6 dB entre 1 et 2.5 KHz, toujours comparé à l'HD-400 Pro référent..
Sinon, tout le monde aura noté le retrait (bienvenu) dans l'aigu de -6 dB (à 4.5 KHz) de l'HD 58X par rapport à l'HD-400 Pro pris comme casque référent, qui en a (pour l'HD-400 Pro) probablement 4 à 5 dB de trop à cette fréquence, dans l'aigu, de 4.5 KHz.
Enfin, l'HD 58X serait un peu moins "basseux" (de -1 à -2 dB), dans les basses (entre 20 et 100 Hz), par rapport à l'HD-400 Pro, toujours pris comme casque référent "de référence".

C'est tout.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:39

Image

Les "brillances" que l'on constate dans les restitutions des STAX se comprennent mieux dans les différentiels de réponse en fréquence face à un Sennheiser HD58X

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Mar 2023 21:30

Bonsoir,
J'ai bien envie de faire mes débuts sur un casque ouvert. L'idée du bon casque au meilleur QP m'intéresse bien, et si j'étais branché sur un Fidelio X2 voire X3 ce 58x bat à nouveau les cartes.(mais il faut passer par un import).
Certes le Fidelio se trouve moins cher (X2 en occaz ou parfois neuf sur Amazon). Mon casque actuel est un Denon D9200 qui a remplacé un Elegia (grave insuffisant)
Je recherche une belle ouverture, un casque vivant, un grave qui ne soit pas anémique (cf Elegia). Type d'écoutes, jazz vocal, pop rock.
Merci pour votre avis.
RV

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • online

Message » 26 Mar 2023 22:58

Si j’étais toi je testerais le Clear Mg.
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 26 Mar 2023 23:20

Ben944s a écrit:Si j’étais toi je testerais le Clear Mg.
Oui j'ai déjà eu l'occasion de l'écouter....mais nous ne sommes plus dans la même gamme de prix.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • online

Message » 27 Mar 2023 16:24

Bonjour,

Si je trouvais la solution (en cours de recherche/changement des coussinets ou autre) qui le rend encore meilleur lorsque la force latérale (clamping) est supérieure à celle offerte en son état d'origine avec pads neufs, je dirais le R70X de Audio-Technica. Cependant, peut-être qu'avec une tête plus large que la mienne (58 casque moto) ?
Sinon, Beyerdynamic DT 900 PRO X/ 1990 PRO (plus cher, mais transducteurs Tesla, deux paires différentes de coussinets). Sennheiser HD 560S/série 600 (jazz vocal). FOCAL Clear avec étui de rangement, deux câbles (le premier modèle récemment en promotion autour de 700€).
Quant au Fidelio X2HR, il me laisse sur ma faim, parce que je n'apprécie pas du tout son aigu qui peut néanmoins être facilement assagi en posant une ou de deux couches de gaze médicale (au détriment d'une très légère perte de définition, certes, mais audible).
En fait, j'aurais probablement dû ne pas écouter le Philips avant application de cette solution. :wink:

Le Sundara étant le plus abordable et quoi que peut-être plus fragiles, il y a également quelques modèles très intéressants chez Hifiman.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Mar 2023 7:46

Merci à toi pour toutes ces orientations.
Je vais parcourir les retours et avis, et si possible faire des écoutes.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • online

Message » 31 Mar 2023 23:18

KeniHamilton a écrit:Bonsoir,
J'ai bien envie de faire mes débuts sur un casque ouvert. L'idée du bon casque au meilleur QP m'intéresse bien, et si j'étais branché sur un Fidelio X2 voire X3 ce 58x bat à nouveau les cartes.(mais il faut passer par un import).
Bonsoir à tous.

Lentement, mais sûrement.

Commandé chez drop (l'HD 58X),en promo à $159 (au lieu de $199) (prix HT), le 22 mars 2023, j'ai du débourser (par CB) 164,10 Euros (port compris, transport DHL aux USA) + 3,77 Euros de commission de paiement par CB (conversion dollars/ Euros) et ce jour même 32 Euros de frais de douane (TVA) par CB (sur le site de la Poste) : soit au total 199,77 Euros ; le casque est bien arrivé en France (ce jour) et me sera livré par la Poste, à mon domicile (sans frais supplémentaires) dans un délai qui dépendra des mouvements sociaux ou non en France (c'est à dire dans quelques jours à ...).

200 Euros (TTC), j'ai connu pire pour le prix d'un casque somme tout performant.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:31

[quote="eric65,,]
et me sera livré par la Poste, à mon domicile (sans frais supplémentaires) dans un délai qui dépendra des mouvements sociaux ou non en France (c'est à dire dans quelques jours à ....[/quote]

Bientôt un retour de ta part, cool.
Ton retour sera éclairant en fonction de tes autres types de casques et de tes goûts musicaux, pour juger de l'intérêt de ce casque. Pour l'import, ce n'est pas le souci de la commande mais c'est juste qu'il n'y a pas d'espoir d'une écoute préalable. J'attends de te lire.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • online

Message » 01 Avr 2023 23:12

Salut.

Le comparatif sera des plus simples.

Sennheiser HD 58X (200 Euros TTC) (exemplaire à venir) Vs HD 560S (mon exemplaire) (145 Euros TTC) Vs HD 400 Pro (mon exemplaire) (222 Euros TTC)

Comment sonnent-ils (à mon oreille) ?

Je vous dispenserai de courbes de mesures (avec une petite pensée pour Bernard et Nono ..).

Pour commencer (dans l'attente du 3ème larron), mon exemplaire de l'HD-400 Pro est un peu plus "basseux" avec un chouilla moins d'aigu que mon exemplaire de l'HD-560S ; c'est (pour moi) évident à l'écoute ; il sonne un peu moins clair et aéré que l'HD-560S. Les deux casques Sennheiser sont raisonnablement neutres (et cela s'entend concernant la justesse tonale des voix) et de manière suffisamment définie (détaillée) pour apprécier aussi bien du MP3 (vidéos YouTube) que des Blu-ray audio (pistes audio PCM) et des CD-audio (sur un très bon lecteur CD) ; la différence de résolution s'entend facilement suivant le support utilisé. Le facteur limitant de la restitution sonore est le plus souvent lié à la qualité de l'enregistrement (dont la compression du son), sans compter une écoute casque typique (son autour de la tête), mais de manière non claustrophobique (casque ouvert, oblige).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2023 7:04

si une ou deux courbes ..... mais un CR à l'ancienne derrière !!! :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Avr 2023 9:16

Merci Eric pour la petite pensée ! :lol: fais comme tu le sent ! je lirais simplement l’écris et pour les courbes, ne sachant pas quoi en penser :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Avr 2023 9:33

kéké 26 a écrit:si une ou deux courbes ..... mais un CR à l'ancienne derrière !!! :hehe: :wink:


Pas de problème, Bernard.

Sinon, quel ampli conseillerez-vous à ce casque Sennheiser HD 58X, pour qu'il sonne bien ? (en dehors d'un ampli Viva, de préférence), connaissant les caractéristiques électriques de ce dernier.

HD 58X : sensibilité 104 dB / 1 V rms ; impédance 150 Ohm.

à comparer aux :

HD 600 : sensibilité 97 dB / 1 V rms ; impédance 300 Ohm.

HD 560S : sensibilité 110 dB / 1 V rms ; impédance 120 Ohm.
HD 400 Pro : sensibilité 110 dB / 1 V rms ; impédance 120 Ohm.

Sinon, pour ceux qui s'étonneraient d'une différence de tonalité significative (et audible) entre mon exemplaire de l'HD 400 Pro et mon exemplaire de l'HD-560S, sachant que les drivers sont a priori les mêmes (en tout cas sur le plan électrique), et bien, je pense qu'il s'agit avant tout d'une différence de pads, ou d'état des pads (pourtant neufs) : pads réellement différents ou variabilité dans la construction (et l'état) des pads ?

Au sujet des pads, sur le site drop, vous pouvez varier votre plaisir en achetant différents pads alternatifs pour l'HD 58X.

Image
pads velours (d'origine). 40 dollars (HT)

Image
Pads cuir (mouton) non perforés. 55 dollars (HT)

Image
Pads cuir (mouton) perforés 60 dollars (HT)

Avec les commentaires suivants, sur le site drop (sachant que les pads hybrides ne sont plus dispo sur le site)

" Want to upgrade your HD 58X with a premium feel and enhanced sound signature? These earpads (available in four styles) provide a breathable, cushioned, enveloped feel for hours of fatigue-free listening. The velour pads feature soft, tight-knit velour covers that are stitched at the seams for security and a good seal; the supple sheepskin pads deliver a tight soundstage and truer sound, thanks to the increased absorption of more early reflections before sound enters the ear; the fenestrated sheepskin pads are similar to the sheepskin pads, with perforations for a more breathable design; finally, the hybrid velour pads combine a sheepskin outer ring with velour on the face for the best of both worlds. "

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2023 9:43

tu a quoi comme source avec ton VIVA et pour ton prochain Ampli ?
de mon coté avec le PC, j'ai un ensemble Musical Fidelty, V-CAN et V-DAC ! mais aussi, j’écoute sur un intégré, soit avec le Yamaha AX 497 et pour avoir le tuner, avec le SANYO DCX 1950 L :wink: ma source principale est un DAP !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message