Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, oli_vip1213, pyrenees, renecito et 70 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 02 Avr 2023 9:52

eric65 a écrit:
kéké 26 a écrit:si une ou deux courbes ..... mais un CR à l'ancienne derrière !!! :hehe: :wink:


Pas de problème, Bernard.

Sinon, quel ampli conseillerez-vous à ce casque Sennheiser HD 58X, pour qu'il sonne bien ? (en dehors d'un ampli Viva, de préférence), connaissant les caractéristiques électriques de ce dernier.

HD 58X : sensibilité 104 dB / 1 V rms ; impédance 150 Ohm.

à comparer aux :

HD 600 : sensibilité 97 dB / 1 V rms ; impédance 300 Ohm.

HD 560S : sensibilité 110 dB / 1 V rms ; impédance 120 Ohm.
HD 400 Pro : sensibilité 110 dB / 1 V rms ; impédance 120 Ohm.



Nono a écrit:tu a quoi comme source avec ton VIVA et pour ton prochain Ampli ?
de mon coté avec le PC, j'ai un ensemble Musical Fidelty, V-CAN et V-DAC ! mais aussi, j’écoute sur un intégré, soit avec le Yamaha AX 497 et pour avoir le tuner, avec le SANYO DCX 1950 L :wink: ma source principale est un DAP !


Salut Nono.

Pour mon ampli Viva, j'ai deux sources : un dac + drive CD Audiomat (d'un prix inavouable, dans une vie antérieure), et une platine Blu-Ray Panasonic, plutôt HDG, qui sert de drive (sortie PCM optique du lecteur de Blu-Ray sur le dac audiomat).

Mon prochain ampli ne sera sûrement pas un ampli Viva ; il doit y en avoir pas mal d'amplis, pour un prix décent, en adéquation avec les qualités de mes casques Sennheiser actuels.

Sinon, mes anciens casques Planar (et nouveaux casques Sennheiser) marchaient pas mal sur la prise casque d'un petit ampli Hi-Fi intégré Onkyo des années 2000.
Je ne l'ai malheureusement plus (cet intégré Onkyo), car je l'ai donné à un ami musicien pour servir à alimenter mon ex casque Odin mk2.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2023 9:58

OK, c’était pour te dire que pour ton futur ampli pour écouter avec un casque, un intégré fera largement l'affaire, j'ai touché mon AX 497, 70€ dans un Cash Converter et il est flambant neuf et garantie un an ! une piste a suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Avr 2023 10:12

En tout cas, pour le 58X, ce n'est pas un problème : sa sensibilité et son rendement sont élevés, son impédance est non problématique. Àmha on peut le brancher quasiment à tout.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2023 12:44

dub a écrit:En tout cas, pour le 58X, ce n'est pas un problème : sa sensibilité et son rendement sont élevés, son impédance est non problématique. Àmha on peut le brancher quasiment à tout.


Donc aussi à l'amplificateur de René, utilisé en 1ère page de ce topic pour écouter l'HD 58X, et qui suit la règle empirique (approximative) de "l'ampli casque doit couter aussi cher que le casque" (je dis ça pour René eh eh).

Image

AUDIOPHONICS HA-B6120 (189 Euros TTC), à comparer aux 200 Euros TTC de l'HD 58X, prix que j'ai payé.
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14573.html

Lire aussi : https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?t=505

Spoiler : cliquer pour lire

SPÉCIFICATIONS
Type de produit Amplificateur casque symétrique
Puce d'amplification 2x TI TPA6120
Entrées 1x XLR symétrique stéréo
1x RCA asymétrique stéréo
Sorties 1x XLR 3 pôles symétrique stéréo
1x XLR 4 pôles symétrique stéréo
1x Jack 6.35mm asymétrique stéréo
Sélecteur de gain H (Élevé)
L (Faible)
Sensibilité L (faible) : 1.40V RCA
H (Elevé) : 0.70V RCA

L (Faible) : 2.80V XLR
H (Elevé) : 1.40V XLR
Niveau de sortie 9V (RCA)
18V (XLR)
Réponse en fréquence 2Hz - 20kHz
Distorsion 0.001%
Impédances acceptées 18 - 600 Ohm (Recommandé : 300 Ohm et plus)
GÉNÉRAL
Matériau boîtier Aluminium
Couleur Façade : Noire
Reste du châssis : Argent
Dimensions (hors connectiques) 25.2 x 16.1 x 6.2mm
Poids 1.94 kg
Câble secteur Non inclus



Avec 9 V RMS de sortie (en mode asymétrique : sortie Jack 6.35 mm), on obtient avec cet ampli casque, sur une charge de 150 Ohm, une puissance de sortie de 540 mW (9x9 V / 150 (Ohm)), soit de quoi obtenir un niveau SPL max, avec l'HD 58X, de sensibilité 104 dB / 1 V rms (150 Ohm) + 19 dB ((log de 9x9 V) x 10) = 123 dB SPL !

et avec l'HD 560S / 400 Pro de sensibilité 110 dB / 1 V rms (120 Ohm) + 19 dB = 129 dB SPL ! (nb: puissance de sortie de l'ampli, sur cette charge de 120 Ohm : 675 mW (9x9V / 120 (Ohm)).



EDIT: La puissance maximale (sur 9 V de sortie, en asymétrique (Jack 6.35 mm), sur une charge de 54 Ohm) des 2 puces amplificatrices TI TPA6120 de cet ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120, est de 1.5 W RMS (1500 mW) ; la charge (impédance) minimale supportée est de 8 Ohm.

https://www.ti.com/product/TPA6120A2

Spoiler : cliquer pour lire

TPA6120A2

Stereo, 9.0- to 33.0-V, analog input headphone amplifier with 128 dB dynamic range

DATA SHEET
TPA6120A2 High Fidelity Headphone Amplifier datasheet (Rev. B)

Features
Description
Output power (W) 1.5
Analog supply (min) (V) 10
Analog supply (max) (V) 30
Load (min) (Ω) 8
PSRR (dB) 75
Rating Catalog
Operating temperature range (°C) -40 to 85
Headphone channels Stereo
Volume control No
Shutdown current (ISD) (µA) 0.7
Architecture Class-AB
Iq per channel (typ) (mA) 11.5

SNR of 128dB A-Weighted.
THD of -112.5dB (0.00024 %)
Current-Feedback Architecture
Output Voltage Noise of 0.9µVrms at
Gain = 1V/V (16Ω Load)

Power Supply Range: ±5V to ±15V
1300V/µs Slew Rate
Can be configured for Single Ended or Differential
Inputs
Independent Power Supplies for Low Crosstalk



EDIT bis : le bruit de fond de l'amplificateur, pour un gain de 1 V RMS en sortie sur une charge de 16 Ohm, est de seulement 0.9 microV RMS (soit -120 dB SPL) : si vous écoutez avec un casque d'impédance 16 Ohm (ce qui est très bas comme impédance) à un niveau sonore de 121 dB SPL (ce qui est très très fort), le bruit d'amplification parasite (hors signal sonore d'origine) sera de seulement 1 dB SPL (121 dB - 120 dB), ce qui est parfaitement inaudible.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Avr 2023 13:27

Bonjour à tous.

C'est pour moi un jour de Jubilee, le Sennheiser HD 58X Jubilee by Massdrop est arrivé à mon domicile.

Déballage rapide ; constatation de ce que je craignais, un clamping (force de serrage) "de base" du casque bien trop élevé pour ma grosse tête (tout comme avec mon ancien HD-600, cela dit).

Même maux, même remède, un petit coup de chauffe (appuyé), au sèche cheveux, en plein centre du dessus de l'arceau écartelé pour ramollir le plastique (sans le faire fondre), attendre que le tout refroidisse, et voilà, un clamping dompté, thermoformé à ma grosse tête.

Sinon, pour l'écoute de ce casque, voir en première page l'avis de l'ami René, qui juge ce casque, sans equalisation, parmi les tous meilleurs, en tout cas mieux que l'HD-560S et son fameux pic de fréquence à 4.5 KHz, qu'il gommerait. post181111771.html#p181111771

Réponse en fréquence très proche d'un Focal Clear (non Mg), c'est une bien belle référence (d'après René).

Image


Image
Comment dompter un clamping un peu trop affirmé.
2000 W concentrés sur une surface de 4 cm2 au sèche-cheveux (remarquer le concentrateur de calories en bout de sèche-cheveux, grâce à 2 adhésifs).

Image
Un bien joli trio de casques Sennheiser : HD 58X en bas ; HD-400 pro en haut et à gauche ; HD-560S et haut et à droite.

Image

Image

Bon, c'est pas tout, après le break de midi, je retourne bosser.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 03 Avr 2023 16:00, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Avr 2023 16:00

trois casques pour même pas le prix d'un ODIN :mdr: bonnes écoutes avec ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Avr 2023 16:07

Nono a écrit:trois casques pour même pas le prix d'un ODIN :mdr: bonnes écoutes avec ! :bravo:


Salut Nono.

Merci.

Je dirais plutôt, 3 casques pour même pas le prix d'un HD-660 S2 (qui vaut 600 Euros TTC) ; l'Odin, c'était plus de 2000 Euros (et le Thror et le Thekk, c'est actuellement plus de 3000 Euros TTC en France ...) ; marchent-ils mieux que ces trois casques Sennheiser en photo ci-dessus, telle est la question ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Avr 2023 16:48

Bonjour,

Ils doivent jubiler et avoir le sourire chez Sennheiser et Viva audio. :D :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2023 1:54

ajr a écrit:Bonjour,

Ils doivent jubiler et avoir le sourire chez Sennheiser et Viva audio. :D :wink:


Bonsoir à tous.

Bonsoir André.

Je ne sais pas si les gars de Sennheiser jubilent à l'idée que je parle de leurs casques (tout comme les amplis de chez Viva Audio), mais reconnaissons que Sennheiser fait de bons casques, et même pour pas trop cher (NB : je ne dirais pas la même chose du prix des amplis Viva ...).

Alors, qu'est-ce que ça donne l'écoute de l'HD 58X comparé, ce soir, à mon HD 400 Pro ?

Pour changer, écoute d'un concert Blu-Ray Live 2015 en Finlande (Tampere), nouveau pays de l'OTAN (demain), du groupe Finlandais Nightwish (genre musique Metal Symphonic, pour les initiés).

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... aOSySIKlyc

Que dire : l'HD 58X marche bien, sur les deux oreilles, sans déséquilibre apparent de niveau entre les deux voies (droites et gauches) (tout comme mon HD 400 Pro) ; étonnamment, les sensibilités de ces deux casques sont bien plus proches que je le pensais, et l'on peut passer de l'un à l'autre casque sans varier le volume sonore au niveau de l'ampli (ici utilisé le Viva 2A3 bien pratique pour comparer les deux casques, avec ses deux prises casques en parallèle).

Que dire de plus : à l'écoute, le fait de passer de l'HD 400 pro à l'HD 58X donne la même impression d'écoute que de passer d'un HD 800 à un HD 800S, du moins si je me réfère aux CR d'écoutes faits par PASTIS102 entre ces deux casques (post181126016.html#p181126016).

Mais encore : je pense que les différences perçues entre ces deux casques (HD 58X vs HD 400 pro) proviennent de deux caractéristiques tonales différentes.

A l'écoute, l'HD 400 Pro est plus clair en tonalité, avec un niveau d'aigus moyens (4.5-6 KHz) significativement plus élevé que celui de l'HD 58X : ce surcroit d'aigu de l'HD 400 Pro a pour côté positif de donner plus de clarté au son, qui apparait comme plus spectaculaire, plus aéré, et aussi plus dynamique dans l'aigu ; la lisibilité des voix est accrue. En contrepartie (côté négatif), je rejoins l'avis de Julien cleriensis (post181128446.html#p181128446) qui qualifie cette surreprésentation du bas aigu de l'HD-400 Pro (entre 4.5 et 6 KHz) (et pour mon exemplaire, plus encore de mon HD 560S) comme une coloration qui nuit aux timbres des voix, surjouées et un brin artificielles, un peu maigres aussi.

L'autre différence de tonalité évidente entre ces deux casques (du moins pour mon oreille) est que, de manière un peu surprenante, l'HD 58X (mon exemplaire) a plus de basses moyennes, que mon exemplaire de l'HD 400 Pro ; les basses (comme la guitare basse) sont plus présentes et plus "lourdes" avec l'HD 58X qu'avec l'HD 400 pro, et cela s'entend.

Sinon, j'ai pas mal écouté les voix (féminines et masculines) sur ce concert Live (ci-dessus), dans différents registres et différentes tonalités et même d'expressivités (allant du chant lyrique le plus pur au son vocal le plus guttural), et ma conclusion est que le timbre des voix, aussi bien féminines que masculines, me paraissent plus justes avec l'HD 58X (qu'avec l'HD 400 Pro) ; comme déjà dit, l'HD 400 Pro surjoue un peu les voix dans l'aigu, certes de manière plus lisibles, mais aussi moins crédibles en étant plus maigres et sans doute moins justes en tonalité (pour le timbre).

Dernière chose, amusante, que j'ai constaté ; dans le premier extrait de la vidéo ci-dessous, au temps 3 minutes, on entend les explosions d'un feu d'artifice (en plein air) ; et bien les explosions me paraissent plus crédibles (pour le souvenir que j'ai de ce genre d'événements pyrotechniques) avec l'HD 58X qu'avec l'HD 400 Pro (de tonalité plus maigre et plus claire pour ces effets pyrotechniques).

Sinon, dans le deuxième extrait de la vidéo ci-dessous, au temps 4 minutes, la voix de la chanteuse me paraît plus juste avec l'HD 58X qu'avec l'HD 400 Pro.

https://youtu.be/SJepbPuqNU4?t=178

https://youtu.be/SJepbPuqNU4?t=243

Enfin, je suis d'accord avec René pour dire que le casque HD 58x n'est pas un casque spectaculaire, en tout cas moins que mon HD 400 Pro, dont la surreprésentation dans l'aigu moyen va donner un certain effet de surdéfinition, clarté, lisibilité accrue et même dynamique accrue dans l'aigu. Il en est probablement de même avec l'HD 800 versus HD 800S.

Bonne nuit.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2023 7:21

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de toutes ces précisions. :thks:
Auxquelles, on peut probablement ajouter que le HD 58X vaut bien plus que ce qu'il coûte et qu'il va faire son entrée dans le cercle très fermé de ces casques. :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2023 7:26

merci Eric pour ce CR :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Avr 2023 7:59

Quand c'est très très bon et que l'on aime: on ne compte pas !
Eric_eric65 = 3 casques Sennheiser.
André_ajr = 4 paires de NIKE Invincible Run Flyknite 2*.

:wink:

* Ce qui confirme qu'il faut chercher casque à ses oreilles, comme chaussure à son pied. Puisque les seules, parmi les Nike et toutes les autres marques et modèles, à avoir résolu une très forte douleur permanente à un pied, dont l'origine n'avait pas été identifiée à la radiographie et après fabrication de semelles inspirées à un podologue par des capteurs avec visionnage de la répartition de l'énergie sur écran.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2023 8:39

retour du HD 580X à $159: voir bons plans
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2023 9:15

ajr a écrit:Quand c'est très très bon et que l'on aime: on ne compte pas !
Eric_eric65 = 3 casques Sennheiser.
André_ajr = 4 paires de NIKE Invincible Run Flyknite 2*.

:wink:

* Ce qui confirme qu'il faut chercher casque à ses oreilles, comme chaussure à son pied. Puisque les seules, parmi les Nike et toutes les autres marques et modèles, à avoir résolu une très forte douleur permanente à un pied, dont l'origine n'avait pas été identifiée à la radiographie et après fabrication de semelles inspirées à un podologue par des capteurs avec visionnage de la répartition de l'énergie sur écran.


Bonjour André.

Tu ne crois pas si bien dire.

Concernant le confort de port de l'HD 58X sorti de sa boite, comme indiqué par moi-même, mais aussi sur le site Rtings, le clamping de ce casque est trop prononcé et supérieur à celui de l'HD 560S / HD 400 Pro (dont l'arceau est plus souple, avec une force de clamping plus faible).

Pour ma grosse tête, je ne supporterai pas le clamping "de base", assez élevé, de l'arceau de l'HD 58X sorti de sa boite.

Comme indiqué quelques posts plus haut, j'ai dompté ce clamping trop élevé de l'HD 58X en le "thermoformant", au sens premier du terme, à la taille de ma tête (assez large) (avec l'aide d'un sèche cheveux "moddé") pour assouplir ce clamping, tout comme mon épouse l'a fait récemment, mais pour des chaussures de ski (pour revenir aux pieds), en achetant des super chaussures de ski (dans un magasin de ski bien connu à Tignes) avec des chaussures véritablement thermoformées à la forme de ses pieds (chaussures + semelles personnalisées, après moulage (empreintes) et passage à la cuisson (dans un four) des chaussures entières et des semelles ; refroidissement du tout, les pieds de mon épouse dans les chaussures chaudes, à l'extérieur, 20 minutes) (véridique).

Image

Une fois cette opération de "thermoformage" de l'arceau de l'HD 58X réalisée, le confort de port de ce casque devient très acceptable, sans pour autant perdre dans les basses (car le clamping reste suffisant pour assurer une parfaite étanchéité des pads du casque) ; casque de surcroit très léger (tout comme les casques HD 560S et HD 400 Pro).

Concernant le nombre de casques que je détiens (3 casques Sennheiser actuellement), et bien, c'est une misère par rapport à beaucoup de membres de ce forum qui possèdent bien plus de casques que moi (à commencer par dub, et René, pour ne pas les citer).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2023 9:25

eric65 a écrit:Viva 2A3 bien pratique pour comparer les deux casques, avec ses deux prises casques en parallèle

Bonjour Eric,

A condition que les courbes d'impédance soient similaires, sinon les casques vont influer l'un sur l'autre et changer la réponse. :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message