Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 82 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 07 Fév 2021 10:39

@Olive
La technologie des dacs est mûre depuis des années. Ca en est à couper les cheveux en quatre à mon avis, c'est vraiment juste affiner subtilement.
Donc le passage numérique->analogique aura peu d'écarts entre appareils.
Là où c'est nettement plus délicat, et où le budget intervient plus, ainsi que l'ingénierie, c'est effectivement d'amplifier le signal en étant capable de piloter le mieux possible les membranes (justement avoir les membranes qui reproduisent le plus fidèlement possible le signal en sortie du dac).
Sur le X2HR, j'ai clairement entendu qu'il est déjà bon à la base sur de l'entrée de gamme de qualité, mais également il en a dans le ventre car si on le pilote avec du plus haut de gamme, il est capable de sortir encore plus de qualité. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les casques, ça peut vite être le casque lui-même le facteur limitant.
Dans ton cas, vu que tu as ce X2HR, le facteur limitant chez toi c'est la partie ampli du Fiio, à mon avis.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Fév 2021 10:54

Lorsque je me suis décidé à me lancer dans l'écoute au casque, j'avais demandé "le minimum à investir pour avoir de la hifi". Et c'est vrai que le X2 avec n'importe quel petit ampli dac correct était sortie largement numéro 1. Et certains m'avaient d'ailleurs signaler la possible limitation de l'ampli du Q1, qui serait un peu juste, avec le sundara par exemple.

Du coup dans la même démarche, pour"monter en gamme", plutôt que d'investir dans un nouvel ensemble ampli/dac + casque, investir d'abord dans un ampli de meilleur qualité devrait déjà me permettre de passer un gap.
Au vu des tarifs, ce sera peut être un combiné, mais ça évite l'investissement dans un nouveau casque pour l'instant.
Encore une fois merci pour les conseils :bravo:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Fév 2021 11:02

merci a tous, je n'ai pas le verbe de certain pour rédiger un CR mais vous m'avez compris ,c'est le principal !

je confirme, le X2 est excellent avec l'ampli casque smsl m200 :bravo:
mon FX audio dac x6 fait pale figure mais néanmoins le smsl m200 était sur la fonction Hgain que n'a pas le FX, on a pu aisément profiter de leur sortie casque a la volé pour le comparatif :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 11:18

je m'excuse Olive de l'emploi de termes techniques qui nécessitent certaines connaissances.

Pour aider à la compréhension, on peut faire une analogie avec le système de suspension d'un véhicule, car le driver d'un casque est un système vibratoire sur un axe.
Sur un véhicule, la suspension comprend, un ressort qui donne la raideur et la force pour compenser la masse du véhicule, plus un amortisseur pour contrôler l'amplitude des oscillations en cas de chocs verticaux.
Sur le driver du casque, la raideur et la force sont apportées par le moteur (système électromagnétique) plus la suspension périphérique et l'amortissement est apporté principalement par l'amplification.
Un driver électromagnétique comme dans ton X2 est constitué d'une bobine de fil conducteur qui baigne dans un aimant que l'on appelle entrefer.
Lorsque l'électricité est envoyé dans la bobine, cela crée un nouveau champ magnétique dans l'axe de la bobine, qui interagit avec celui des aimants pour produire le mouvement.
Inversement, le mouvement de la membrane bouge la bobine et cela produit de l'électricité renvoyé vers l'amplification qui doit amortir celui-ci.
Si l'on court-circuite (lié le plus et le moins) un haut-parleur et que l'on tapote sur la membrane, l'on constate une bonne tenue alors que si l'on n'oppose rien, il peut osciller le temps que la suspension absorbe les mouvements liés à la masse.
L'amplificateur apporte donc ce court-circuit lorsque son impédance de sortie tend vers zéro.
Mon conseil est donc de bien choisir un ampli avec cette caractéristique.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Fév 2021 11:36

Je crois que j'ai compris :hehe: Ça me rappelle les cours d'electromagnetisme en terminale.

Comme autre analogie je pense aux véhicules hybrides, qui récupère l'énergie juste en lâchant l'accélérateur car la rotation génère un courant, et la roue est freine par le champ magnétique (comme les freins sur les poids lourd pour les ralentir avant le freinage mécanique).

Le point à retenir : Le meilleur ampli pour un casque électrodynamique aura l'impédance la plus proche de zéro.

Pour un planar, les caractéristiques doivent elles être les mêmes?

J'oublie l'électrostatique pour l'instant, je sais juste qu'ils ont besoin d'ampli spécifique très puissant

Merci René :bravo:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Fév 2021 11:41

Pour un planar, le générateur électrique constitué du serpentin est beaucoup moins efficace, ce qui devient un avantage car le court-circuit de l'amplification est moins nécessaire.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Fév 2021 11:43

Du coup, quelles doivent être les caractéristique d'un bon ampli pour un orthodynamique ?(j'apprends des mots donc je les utilise, ça fait comme si je savais :ane: )

Petit HS : ce serait peut être bien de faire un post it avec les informations de base. Comme par exemple l'ampli à Impédance presque nulle pour un casque électrodynamique.
Comme ça un nouvel acheteur aurait un accès rapide aux connaissances de base pour faire un ensemble cohérent.
Qu'en pense les modérateurs?
Ah moins que ces informations existent déjà :oops:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:13

j'ai récupéré hier un LUXMAN L5 , la sortie casque est excellente avec le X2 et l'entrée phono avec ma Planar P1 également !
comme quoi, ne pas hésiter aussi ,a écouter au casque sur de bon ampli vintage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:23

Je complète le retour de Nono des écoutes que nous avons pu faire hier !
Hifiman Sundara & Philips Fidelio Hr2 j’écris & pour ne pas dire Vs car à l’écoute on ne peut pas parler de supériorité sur tel ou tel critère à mon sens .

Le Sundara amène une sérénité ,un sentiment de force tranquille une restitution douce comme apaisée mais pas molle assurément c’est très équilibré sans registre mis en avant et cela aussi bien sur le Fx audio que sur le Smsl sp 200 qui démontre que c’est bien la pâte de ce Sundara !

Le Fidelio est plus fougueux , détaillé rapide un équilibre tonal un peu plus clair ça fourmille de détails et d’infos dans le médium aigu , ça ouvre et c’est très aérien et fluide .

Le comparo des 2 amplis nous amène à la même conclusion le Smsl sp200 ouvre beaucoup plus la scène sonore et amène une meilleure tenue plus de gain aussi ce qui aide le Sundara plus exigeant en ce point .
Les 2 sont très agréables au niveau du port et s’oublient très vite .

Le Fidelio a un rapport qualité prix plaisir juste indécent c’est une certitude
Le Sundara pour 350€ en neuf me plaît beaucoup dans sa capacité à extraire la richesse harmonique d’une trompette de Paolo Fresu ou Éric Truffaz dans ses plus infimes nuances .

2 super casques accessibles qui amènent ce petit rictus malicieux au coin des lèvres assurément !

J’ai branché le Sundara sur mon bloc Mc Intosh 2505 et bien m’en a pris , on grimpe d’un cran en terme d’aération de tranchant et de beauté des timbres là où le Smsl est très droit neutre et transparent le Mc colore ,enjôle mais ça amène exactement ce que le Sundara pressent je trouve .

David .
Dernière édition par bernardi le 07 Fév 2021 17:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:31

Image

Image

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:52

CR et photos :bravo: , à part le ridicule petit boitier noir, même pas rectangulaire, à côté du support de casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:55

de mon coté, le L5 fait beaucoup mieux que mon FX audio qui sera lui ,relégué définitivement a être que un DAC !
plus possible en ampli casque !
merci David pour le complément du CR :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Fév 2021 17:45

Un test de haut vol https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/philips-fidelio-x2hr-review-headphone.19250/ :mdr: pour notre X2.
J'ai bien rigolé et ensuite je me suis dit que ça dépassait l'entendement, car ce casque, au prix ou il est, n'a pas la prétention d'être le meilleur de la classe et l'imbécile, qui finit par dire qu'il ne le recommande pas, devrait se demander s'il est recommandé de le lire lui ! :grr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Fév 2021 18:00

Je retrouve assez bien mes impressions d'écoute, sauf que je suis bien moins sévère qu'Amir et je suppose aussi que mes oreilles sont moins affûtées que les siennes dans l'aigu (l'âge, mon bon m'sieur) donc les évidentes coquetteries de ce casque dans l'aigu me gênent moins.

Je n'ai pas non plus l'impression d'un casque qui demande beaucoup de courant ni qui distorde facilement quand on pousse fort le volume (ce que j'évite de faire sauf exception).

En ce qui me concerne, au prix où on les trouve maintenant, je recommande les Fidelio X1/X2
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Fév 2021 18:04

cela ne me gêne pas non plus, l'aigu sur le X2 ! mes veilles oreilles n'entendent pas le coté montant tant décrié sur se casque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message