Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 61 invités

Quel casque pour mon usage et mes goûts ? Dac ou baladeur ?

Message » 04 Sep 2023 15:54

Bonjour à tous.

Avant toute chose, désolé si je ne suis pas au meilleur endroit pour ça, mais il me semble que si.

Après des années de disette, je me remets sérieusement à l'amour de la musique.

Je sors du Sony WH-1000XM2, et pour avoir regoûté aux joies des sonorités plus fines, je ne veux plus de casque Bluetooth en casque principal. Je ne me satisfais plus de ces basses boueuses et de ces sonorités approximatives.

J'ai commencé par acheter d'occasion un dac Hidizs S9 Pro et un Hifiman Sundara. L'association m'a plu, à 3 réserves près :
  • Le Sundara me cause des douleurs au niveau des ganglions (j'imagine que ce sera le cas de tous les planaires ronds)
  • Ses éclats d'aigus finissent par me fatiguer
  • Le Hidizs montre parfois ses limites (sensation de distorsion sur certains titres, et je ne pense pas que ce soit le casque), et bouffe la batterie de mon smartphone.
Je cherche donc en premier lieu un casque.
  • Ouvert ou fermé. Je vais probablement (beaucoup) plus l'écouter chez moi, mais il n'est pas exclu que je le prenne aussi au boulot, et se posera le problème du partage sonore avec des voisins qui n'ont rien demandé.
  • Pour avoir goûté au Sundara, j'ai beaucoup apprécié son côté cristallin et aéré, avec des voix bien nettes et mises en avant (mais ses aigus ont fini par me vriller les tympans).
  • Bien qu'ayant vraiment des goûts tous terrains, jusqu'au classique et à l'opera, j'écoute principalement de l'électro, progressive house, rock, pop, trip hop. Il ne faut donc pas que les basses soient sacrifiées sur l'autel de la clarté (le Sundara était aussi pas mal pour ça).
  • L'audio est très souvent une recherche de compromis, c'est le cas en ce qui me concerne, et il y a aussi la question financière. Je n'ai pas 1500 euros à mettre dans un casque. Le moins sera le mieux, mais je ne veux pas acheter quelque chose qui me frustre. je me demande si le Meze 109 Pro ne pourrait pas répondre à tout ça, mais il n'est pas donné.

Parce qu'à côté de ça, je me pose aussi une question sur la source musicale que je dois améliorer.

Baladeur "tout-terrain" genre Fiio M11 Plus, ou Chord Mojo 2 relié à mon PC ? Eventuellement un dac Bluetooth optionnel genre ifi Go Blu quand je sors de chez moi ? Autant de questions, pas de réponse.

Je me réjouis de lire vos suggestions et retour d'expérience sur les deux aspects. Merci d'avance.
Sanchomill
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Sep 2023 0:20
  • offline

Message » 04 Sep 2023 16:53

La mafia va te proposer un Beyer tu vas voir.
En fait quel que soit l'usage il y a toujours un Beyer qui te correspondra. :mdr:

Mais vu ce que t'écoutes un Audeze ça pourrait le faire. En occasion un LCD-2 ou LCD-X c'est accessible, ça mesure plutôt bien, ça devrait te plaire, impeccable dans le grave. Par contre c'est un ouvert.
Moins cher le HD660S2, je l'ai pas écouté mais ça ressemble à un 650 qui descend mieux donc un super casque, c'est pas trop cher, peut-être le bon compromis. Mais c'est un ouvert aussi.
En fermé je sais pas je connais pas les fermés, je crois que les Focal fermés sont assez réussis, mais je n'en ai jamais écouté. Mais tu vas voir les copains auront un Beyer fermé à te conseiller. :D
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Sep 2023 17:00

Sylvanor a écrit:La mafia va te proposer un Beyer tu vas voir.
En fait quel que soit l'usage il y a toujours un Beyer qui te correspondra. :mdr:

Mais vu ce que t'écoutes un Audeze ça pourrait le faire. En occasion un LCD-2 ou LCD-X c'est accessible, ça mesure plutôt bien, ça devrait te plaire, impeccable dans le grave. Par contre c'est un ouvert.
Moins cher le HD660S2, je l'ai pas écouté mais ça ressemble à un 650 qui descend mieux donc un super casque, c'est pas trop cher, peut-être le bon compromis. Mais c'est un ouvert aussi.
En fermé je sais pas je connais pas les fermés, je crois que les Focal fermés sont assez réussis, mais je n'en ai jamais écouté. Mais tu vas voir les copains auront un Beyer fermé à te conseiller. :D

C'est marrant, j'étais en train de lire la review d'un Beyer, mais je ne connais pas du tout cette marque. Et au milieu de 200 choix, toutes les reviews du monde ne m'aident guère.

Le HD660S2, j'étais dessus, et je peux l'avoir en reconditionné en dessous de 500 euros. Le problème, c'est de l'alimenter convenablement, d'après ce que je lis.
Sanchomill
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Sep 2023 0:20
  • offline

Message » 04 Sep 2023 17:43

Je relancerais volontiers d'un... Sennheiser HD58X ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2023 19:42

Bonsoir,

je te déconseille les casques Beyerdynamic, car ils sont réservés à la mafia ... :ko:

Par contre le conseil de dub est excellent, bien que la seul limite c'est de commander aux USA, sur ce lien
https://drop.com/buy/massdrop-x-sennheiser-hd-58x-jubilee-headphones?searchId=4dc6b52f964c7767479dc2ef4077e41a

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Sep 2023 22:24

renecito a écrit:Bonsoir,

je te déconseille les casques Beyerdynamic, car ils sont réservés à la mafia ... :ko:

Par contre le conseil de dub est excellent, bien que la seul limite c'est de commander aux USA, sur ce lien
https://drop.com/buy/massdrop-x-sennheiser-hd-58x-jubilee-headphones?searchId=4dc6b52f964c7767479dc2ef4077e41a

Merci pour le lien.

Si tu devais le résumer en quelques mots ?

Je connaissais de nom le 6XX, pas celui-là.
Sanchomill
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Sep 2023 0:20
  • offline

Message » 04 Sep 2023 23:17

En fermé, à pas trop trop chère, je dirais le DT 700 pro X ou le K371 (je n'ai pas apprécié ses petits pads en similicuir). En plus ils sont faciles à alimenter, pas de soucis. A voir si leurs formes / pressions te conviennent.


Après au bureau, le noise cancelling , c'est sympa aussi :hehe:

Et le Sundara égalisé ? peut être que ? et cf le dernier retour sur le thread consacré.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.22529/
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 04 Sep 2023 23:20

Gug42 a écrit:En fermé, à pas trop trop chère, je dirais le DT 700 pro X ou le K371 (je n'ai pas apprécié ses petits pads en similicuir). En plus ils sont faciles à alimenter, pas de soucis. A voir si leurs formes / pressions te conviennent.

Après au bureau, le noise cancelling , c'est sympa aussi :hehe:

Et le Sundara égalisé ? peut être que ? et cf le dernier retour sur le thread consacré.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.22529/

Même égalisé, les pads exercent une forte pression sur les ganglions situés sous l'oreille. Insupportable après 30 minutes.
Sanchomill
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Sep 2023 0:20
  • offline

Message » 05 Sep 2023 6:45

Bonjour,

Je ne sais pas s'il satisfera l'amateur d'électro et musiques de ce genre, mais comme c'est le Audio-Technica ATH-R70X (avec un câble de 2 mètres/jack 4,4mm à 25€) que j'utilise très régulièrement depuis quelque temps avec le FiiO M17 (Qobuz et fichiers), ne pourrait-il pas être envisagé ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2023 7:49

Bonjour,
pour le confort je préfère les Sennheiser! Pad bien enveloppant avec aucune pression exagéré !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Sep 2023 10:56

La mafia pense quoi des DT 700 et 900 Pro X ?
Sanchomill
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Sep 2023 0:20
  • offline

Message » 05 Sep 2023 11:23

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Sep 2023 12:37

Beyer fait des propositions qu'on ne peut pas refuser… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Sep 2023 10:38

dub a écrit:Je relancerais volontiers d'un... Sennheiser HD58X ! :hehe:

Je lis dans ta critique du 660s2 que tu tiens visiblement ce 58x en haute estime. Tu saurais m'en faire un bref portrait, en langage de profane ? (je ne sais pas à quoi correspond concrètement, et surtout précisément, chaque gamme du spectre sonore, et ses subdivisions).

Et question subsidiaire pour tout le monde.

À budget +/- équivalent, à choisir entre un baladeur Fiio m11 plus ii et un dac Chord Mojo 2, vous feriez quel choix ? Le Fiio a pour lui la sortie symétrique et le caractère pratique en nomade, le Chord a pour lui la puissance et des éloges que je lis partout sur son rendu.
Sanchomill
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Sep 2023 0:20
  • offline

Message » 06 Sep 2023 14:54

Bonjour,

Selon les caractéristiques comparées chez SON-VIDEO entre les M11 Plus II et Mojo 2. Si le Chord creuse l'écart en sortie asymétrique, match nul en sortie symétrique, puisqu'ils délivrent respectivement 588mW/32 ohms et 88mW/300 ohms contre 600 mW/30 ohms et 90 mW/300 ohms.

Il faudrait donc changer le câble du HD 58X* pour parvenir à cette égalité. Ce qui est faisable à très peu de frais avec la longueur idéale souhaitée (Drop en vend aussi un).

Cela dit, les deux produits ne sont pas vraiment comparables puisque le FiiO comporte des fonctions bien pratiques (je dispose du M17) que le Chord n'a pas tout seul.


Bonne journée.


* Je n'avais pas encore reçu le HD 58X au moment du tests HCFR du HD 660S.
** Notre ami Eric_dub est très pris en ce moment.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message