Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Recherche casque HiFi neutre fidèle précis défini.

Message » 03 Fév 2021 9:38

Bonjour à tous, :D

Présentation :

Je suis à la recherche d'un casque HiFi et je me tourne vers vous après avoir écumé pas mal de sites internet, de tests, de courbes de fréquences, de "square waves", etc.
Je me tourne vers vous après avoir lu certains de vos tests commentés par plusieurs personnes, très instructifs ("mesurés" pour le coup) pour le novice que je suis, en attendant vos recommandations et conseils. :)



L'objet de ma recherche :

- Un casque neutre qui "n'interprète" pas la musique.

- Le plus fidèle possible (courbe de fréquence plate idéalement, sur toute sa longueur, est-ce qu'elle existe ? :wtf: ).

- J'émets une nuance néanmoins, une baisse du niveau possible/souhaitée entre 8,5kHz et 10kHz, zone de fréquences qui sont douloureuses :-? à l'écoute. Pour m'en rendre compte j'ai utilisé une application génératrice d'ondes sonores sur iPhone :idee: :mdr: ).

- Pas de retrait des médiums, qui sont trop souvent délaissés à mon humble avis.

- Également le plus fidèle possible pour le rendu des timbres (donc large bande fréquence pour les harmoniques, et bonne réactivité ?)

- Très précis, je souhaite entendre les moindres détails, avec finesse et fidélité, résolution (réactivité des membranes, et pas de micro résonance si j'ai bien compris ?)

- Filaire

- Circum-aural, pour le respect de ma douceu-peau.

- Caustaud, que je pourrai garder des années sans panne.

- Budget maximum : 1500€ (si c'est moins c'est mieux)

- Ouvert, du coup si j'ai bien compris. Le fait d'avoir ll'impression que les instruments sont autour de soi, ça me plaît bien bien.

- Impédance faible, je le brancherai à un DAC FiiO Q1, voir à mon iPhone 6, voir à un gros ampli Marrantz (mais qu'occasionnellement). Je compte m'équiper progressivement.

Pour résumer un casque offrant une expérience sonore au plus proche du travail de l'artiste, au plus proche de la source :friend: . L'éventuel côté très plat ne me pose pas de problème. :zen:



Pour préciser ma philosophie, en cherchant à comprendre ce qu'était le DSD, je suis tombé sur l'image ci-dessous, et j'ai compris que c'était exactement le type d'écoute que je recherchais.
Image
Source : https://www.merging.com/highlights/high-resolution
J'aimerais donc un casque qui entre autre, me permette de profiter des caractéristiques de ce format.

J'ai acquis il y a un ou deux an un Beyerdynamic DT 770 PRO 80ohm qui ne me convient pas.
Je pensais que monitoring signifiait forcément un casque neutre, or il et tout sauf neutre ; les sibilances (?) ou les aigües semblent déformer les timbres, les basses sont surestimées, les médiums me semblent sous-représentés.
J'ai l'impression qu'il y a des trous dans le spectre, et qu'on entends que des portions, comme pour une image rognée, le pan-scan :-? Un peu comme si on entendais par le trou de la serrure...



Pour le moment après mes recherches mon attention se porte sur ces casques :

- Focal Clear Pro
Courbe de fréquence :
https://www.kopfhoerer.de/test/focal-clear-professional/)


- Verum One
Courbes de fréquence :
Image
Source : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-verum-audio-verum-1-casque-audio/3/
Image
Source : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-verum-audio-verum-1-casque-audio/5/


- Audeze LCD-X
Courbes de fréquence :
https://www.dropbox.com/s/0okg13euj4kh06l/Audeze%20LCD-X.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/qw7plwp7b9cwb1c/Audeze%20LCD-X%20%28RME%20ADI-2%29.pdf?dl=0
https://www.kopfhoerer.de/test/audeze-lcd-x-creator-edition-new/
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/audeze/lcd-x-fazor/


- MrSpeaker Ether (ou Ether 2)
Courbes de fréquence :
https://www.stereophile.com/images/ifmeasure/MrSpeakersEther.pdf
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/mrspeakers/ether/


J'espère avoir été assez précis. Pardonnez la longueur du post.
:thks: J'attends vos réponses, conseils, questions, information diverses, avec impatience, et je vous remercie par avance :ohmg:


Florian Guyard
Dernière édition par florianguyard le 03 Fév 2021 10:29, édité 1 fois.
florianguyard
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Fév 2021 7:36
  • offline

Message » 03 Fév 2021 10:23

bonjour,

à mon sens , oublie le audeze, aussi bon soit il, il est pas du neutre, réponse dans le bas medium charmeuse mais pas du tout neutre, les plus neutre que j'ai eu à écouter ,je dirai le hd 600 et sans regarder les mesures, le fostex th 500 rp, peut etre écourté dans le grave (et encore je pense pas au final) mais aux timbres somptueux

le clear est neutre oui , clair oui , mais je l'ai trouvé sans vie ,avis purement subjectif ,surtout au regard du tarif
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 03 Fév 2021 11:38

Bonjour Florian,

Commençons par le VERUM qui offre un excellent rapport Q/P et dont les deux seuls problèmes consistaient en ses délai et mode de livraison, disons long et spartiate. Quant au SAV ? Sinon, excellent choix si l'on n'était pas pressé et si l'on était équipé d'un autre casque. La situation a-t-elle changé ?

S'il ne s'agissait pas d'un casque électrostatique nécessitant une amplification adaptée, il y aurait bien LA solution OK3D.

Sinon, voir du côté des sujets consacrés aux casques les plus neutres et à ceux qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent. :idee:

- casques-sedentaires/les-casques-les-plus-neutres-t30086291.html

- casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html

- casques-sedentaires/optimisation-d-un-casque-t30092058.html

Enfin, bien qu'elle fut longtemps critiquée par certains réfractaires, il y a une forte tendance actuelle en faveur du choix d'un casque de très bon niveau à prix relativement abordable que l'on égalise/personnalise/optimise.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2021 11:59

bonjour,
pourquoi pas regarder aussi du coté des AKG ! j'ai eu un K701 et K702,coté neutralité, il sont pas les derniers !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:31

florianguyard a écrit:Bonjour à tous, :D

Présentation :

Je suis à la recherche d'un casque HiFi et je me tourne vers vous après avoir écumé pas mal de sites internet, de tests, de courbes de fréquences, de "square waves", etc.
Je me tourne vers vous après avoir lu certains de vos tests commentés par plusieurs personnes, très instructifs ("mesurés" pour le coup) pour le novice que je suis, en attendant vos recommandations et conseils. :)



L'objet de ma recherche :

- Un casque neutre qui "n'interprète" pas la musique. Ils interprètent tous la musique, à des degrés plus ou moins marqués, mais ils interprètent...

- Le plus fidèle possible (courbe de fréquence plate idéalement, sur toute sa longueur, est-ce qu'elle existe ? :wtf: ). Ca n'existe pas et c'est sans doute impossible à réaliser

- J'émets une nuance néanmoins, une baisse du niveau possible/souhaitée entre 8,5kHz et 10kHz, zone de fréquences qui sont douloureuses :-? à l'écoute. Pour m'en rendre compte j'ai utilisé une application génératrice d'ondes sonores sur iPhone :idee: :mdr: ). Une bonne EQ peut faire le boulot sur la plupart des casques

- Pas de retrait des médiums, qui sont trop souvent délaissés à mon humble avis. Bin, ça dépend des casques...

- Également le plus fidèle possible pour le rendu des timbres (donc large bande fréquence pour les harmoniques, et bonne réactivité ?) Tous les casques essayent, avec plus ou moins de bonheur, d'être fidèles aux timbres...

- Très précis, je souhaite entendre les moindres détails, avec finesse et fidélité, résolution (réactivité des membranes, et pas de micro résonance si j'ai bien compris ?) La perception systématique des micro détails et autres cheveux coupés en 4 n'est pas synonyme de fidélité : en concert, je n'entends pas le 10ème des détails que je perçois au casque... Mais bon, si tu veux du détail qui ne soit pas dû à des aigus légèrement relevés, il faut regarder du côté des électrostatiques, mais le budget...

- Budget maximum : 1500€ (si c'est moins c'est mieux) Si c'est plus ça sera plus facile. En fait tout dépend des marges de tolérance que tu accordes aux critères précédents.

- Impédance faible, je le brancherai à un DAC FiiO Q1, voir à mon iPhone 6, voir à un gros ampli Marrantz (mais qu'occasionnellement). Je compte m'équiper progressivement. Vu le niveau de tes exigences, il faudrait que que tu élèves celui des électroniques que tu comptes mettre devant...

Pour résumer un casque offrant une expérience sonore au plus proche du travail de l'artiste, au plus proche de la source :friend: . L'éventuel côté très plat ne me pose pas de problème. :zen: J'ai un peu de mal à comprendre cette phrase : la source n'est pas l'artiste : entre les deux, il y a tout ce qui concerne l'enregistrement, le mixage et les arrangements voulus par les pro. Ensuite, si le résultat est plat, attends toi à t'ennuyer ferme...

Le mieux reste quand même d'essayer un maximum de matériel, quitte à acheter et revendre... Au fil des années, tu trouveras certainement ton rêve, qui ne sera pas forcement celui d'aujourd'hui...


Pour le moment après mes recherches mon attention se porte sur ces casques :

- Focal Clear Pro



- Verum One


- Audeze LCD-X

- MrSpeaker Ether (ou Ether 2)

J'espère avoir été assez précis. Pardonnez la longueur du post.
:thks: J'attends vos réponses, conseils, questions, information diverses, avec impatience, et je vous remercie par avance :ohmg:
Florian Guyard

Amha, sélectionner un casque sur la simple apparence de sa réponse en fréquence risque de t'exposer à de cruelles déceptions... Oublie ces courbes et va écouter à droite et à gauche, tu auras de belles surprises :bravo:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:36

Bonjour,

Et pourquoi pas, pour un peu plus de 1000 Euros TTC, le nouveau Vali 2020 (tardif) de Kennerton, reprenant le tout dernier driver électrodynamique high-tech de 50 mm, avec une membrane recouverte de graphène, du Kennerton Magni et du Gjallarhorn GH 50 ?

Il semble répondre à une grande partie de ton cahier des charges ci-dessus.

En lien, ci joint une revue complète de ce casque Kennerton Vali 2020 tardif: https://boizoff.com/?p=1003&lang=en
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:59

De très bons casques, mais bon, il faut faire une grosse concession sur la "platitude" des courbes RF... :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 03 Fév 2021 14:36

Puisque c'est la tradition et que ce détail nous avait échappé ce matin. Bienvenue à florianguyard sur le forum HCFR. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2021 16:18

Sujet à propos des casques ne nécessitant pas d'être égalisés, ou à la marge: post180081127.html#p180081127
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2021 17:17

bienvenue a lui, avec pas mal de lecture ,quand il va se connecter ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2021 17:51

Et le SENNHEISER HD-800S et ses 300 ohms, à 1099€ chez Cobra, avec livraison sous 2/3 semaines. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2021 17:58

ajr a écrit:Et le SENNHEISER HD-800S et ses 300 ohms, à 1099€ chez Cobra, avec livraison sous 2/3 semaines. :wink:

Bonne soirée.


Et son impédance maxi de 630 O. 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:46

Et 1290€ et pas 1099€...ça m’a presque tenté :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:52

Bonsoir,

Le prix a donc été augmenté. :cry: Cependant, peut-être qu'une demande par téléphone ? :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2021 23:58

Puis-je suggérer le Koss ESP-95X vendu chez Drop (peut-être encore en promo ?), je l'ai depuis noël, j'écoute de la musique plusieurs heures quasiment tous les soirs et je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage de bonheur…

Je l'ai fait essayer ce week-end à un copain qui fait du son, sa première remarque fut : « c'est précis ! », puis il est resté scotché à écouter pendant une bonne demie-heure et a conclu, qu'il était nécessaire d'éviter la compression des fichiers.

Mais il n'est peut-être pas assez cher ? :ane:
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message