Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, pierrepauljack et 11 invités

STAX : CASQUES ET AMPLIFICATEURS

Message » 11 Sep 2013 15:38

Pierre PAYA a écrit:
oso a écrit:Il est interessant de noter à partir de cette expérience que les différences subjectives tendent à s'évaporer des lors que les écoutes sont faites en aveugle (ce qui serait à confirmer en adaptant le protocole).
Olivier

Oui, c'est tout à fait juste Olivier.
Je ne peux pas, personnellement, faire autrement que d'accepter ce fait.
Après, dans l'achat d'un produit, quel qu'il soit, le plaisir de s'offrir un bel objet, qui correspond à nos goûts dans son design, ses couleurs, ses matières...fait également partie du processus (subjectif) qui conduit au choix final.
Ce n'est pas simple du tout tout ça !
Pierre


Tout ce que tu dis est vrai. Je pense cependant que c'est un progrès de savoir réellement en fonction de quoi on choisi. Si l'on cherche betement une certaine fidélité à l'original, il est interessant d'avoir dans l'idée qu'on peut etre influencé par l'aspect, le prix, le caractere "fashion", la lecture des forum, l'image de soi que l'on donne à travers le prisme de son petit hotel dédié à la hifi :ohmg: , etc...

N'hesite pas à te plonger dans la lecture du PNAS, c'est déroutant!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2013 16:00

Bonjour,

Si la très généreuse offre d'Eric, en l'occurrence son SRM 727 :o , n'étonnera pas ceux qui le connaissent bien mieux que votre serviteur. :thks:

En être le destinataire procure un choc émotionnel qu'il m'a fallu surmonter. :o

Aussi, après ma toute fraîche promotion au Staff image :wink: , cette 37ème semaine de l'année, aura marqué l'année 2013 HCFR.

Avant de devoir m'absenter pour une partie de la matinée, tout refus me paraissant incorrect, sinon carrément inconvenant. D'autant que je pratique également de la sorte lorsque je modifie mes équipements. J'avais donc entrepris de répondre au MP d'Eric qui me proposait ce très très généreux cadeau. Cependant, le temps pressant, j'avais sauvegardé mon brouillon afin de le compléter plus tard.

Malheureusement, à mon retour, je ne le retrouve pas.

Disparition probablement consécutive à une fausse manœuvre due à une émotion que vous comprendrez sans peine.

J'ai donc rédigé un court MP de remerciements à Eric, que je compléterai par un autre en dehors de ses heures de consultations.

Et, je le remercie très chaleureusement d'avoir pensé à me "parrainer", de plus de la sorte :thks: :D , pour mon entrée dans le Club des sympathiques et chaleureux Staxistes.

Entrée que j'avais d'ailleurs décidé de faire très prochainement par l'intermédiaire de Pierre. Mais, pour le moment, par la petite porte du système 2170, en raison d'une année 2013 fort chargée en dépenses de toutes sortes. Deux systèmes clim, valse des voitures, y compris l'assurance (sinon, il s'agit d'un cadeau empoisonné selon une de ses copines), entre une petite-fille qui venait d'obtenir le permis de conduire et ma femme qui derechef s'achète un petite WV Up alors qu'elle ne se servait presque plus de sa Polo.

Rien de tel avec le geste très généreux d'Eric, sinon que de n'avoir qu'à contacter Pierre pour que le chevaleresque cadeau d'Eric (je pense que la confrérie Stax sera d'accord avec moi :D ) ne demeure pas trop longtemps muet.

En attendant de pouvoir revenir sur ce topic, comment terminer ce message, sans évoquer un récent post d'Igor Kirkwood, qui disait que le dernier week-end de tests apportait une contribution majeure à HCFR.

D'autant plus majeure, qu'il a eu les retombées que vous connaissez maintenant et que l'épisode du jour du meilleur feuilleton audio HCFR de l'été, dévoile l'identité de l'un de ses principaux bénéficiaires. :D :D :D

Bien amicales, chaleureuses et reconnaissantes pensées à l'égard d' Eric. Ainsi qu'envers Pierre et tous les autres membres du Club.


André.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 35005
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2013 16:24

Heureux pour toi, André :D

Reste plus qu'à me communiquer par MP tes coordonnées pour faire travailler la Poste (Colissimo)

J'ai une très bonne adresse à te recommander pour te faire écouter plein de bons casques Stax, en aveugle, non en aveugle, égalisé (si possible pas avec le voltmètre de Pierre tout juste bon à mesurer du 220 Volts à 50 Hz) mais avec un sonomètre précis à 0.5 db près : et bien chez notre ami Pierre Paya à Nîmes :) .


Sinon, un petit mot pour Arnaud, si il est toujours d'accord de traduire en Anglais mon abstract du test du 7 et 8 septembre à la page précédente post177759651.html#p177759651 ; je viens d'éditer 4 ou 5 fois cette synthèse pour corriger certaines tournures et mauvaises présentations : je te conseil, Arnaud, de te baser sur ma dernière édition de 16 h, dés que tu auras un peu de temps à perdre :wink: .

En tout cas, merci une nouvelle fois, Arnaud, pour ton aide comme toujours précieuse sur ce forum :) .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 16:29

Mes sincères félicitations André ! Je me réjouis d'avance à l'idée de partager avec toi une coupe de Taittinger ! :D
Nous connaissions la gentillesse d'Eric, il va falloir à présent la compléter de sa générosité !!!
Je suis vraiment ravi pour toi.
Bien venu dans le "club des heureux propriétaires de casques Stax" et tu vois, grâce à Eric, tu y rentres par la très grande porte !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2013 17:48

Re bonsoir,

Mes excuses de nouveau à Arnaud,

Je viens d'éditer à nouveau ma synthèse sur la page précédente (destinée à être traduite en Anglais pour paraître sur Head-Fi) en corrigeant à nouveau quelques détails :oops: : par exemple j'ai mieux présenté les 6 critères audio étudiés et j'ai donné les noms des 5 titres musicaux écoutés dans l'ordre chronologique du test. post177759651.html#p177759651

Eric

PS : suis-je bête : je vais envoyer cette synthèse à Arnaud directement sur sa messagerie sur Head-Fi :idee:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 18:32

oso a écrit:Tout ce que tu dis est vrai. Je pense cependant que c'est un progrès de savoir réellement en fonction de quoi on choisi. Si l'on cherche betement une certaine fidélité à l'original, il est interessant d'avoir dans l'idée qu'on peut etre influencé par l'aspect, le prix, le caractere "fashion", la lecture des forum, l'image de soi que l'on donne à travers le prisme de son petit hotel dédié à la hifi :ohmg: , etc...

N'hesite pas à te plonger dans la lecture du PNAS, c'est déroutant!

Olivier

Oui, je vais le faire, merci.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2013 19:38

Bonsoir à tous,

Concernant les mesures faites avec mon voltmètre et ses limitations potentielles, je viens enfin de retrouver les données exactes des mesures faites il y a quelques temps lorsque je m'amusais à mesurer les tensions et ampérages à la sortie du RKV et donc en entrée du Wee à différentes fréquences test, avec pour charge de l'ampli RKV le casque Stax SR 009 (casque de 145 KOhms) branché en sortie du Wee.

(NB : à l'époque je n'osais pas mesurer les voltages (multipliés par 25 ou 50 par les transfos du Wee) directement sur la sortie casque Stax du Wee comme nous venons de le faire le Week-end dernier pour égaliser les niveaux de sortie du combi RKV-Wee ainsi que ceux des 3 autres amplis, avec une précision de mesure de 0.1 Volts (en début, milieu et fin de test) pour un signal sinus 500 Hz d'environ 6 volts en sortie des amplis, soit une précision théorique de 0,14 dB ; précision contrôlée de manière croisée, avec le sonomètre de Pierre, dans les limites de la précision de son sonomètre soit environ 0.5 dB)

A l'époque je ne savais pas comment interpréter ces résultats ; maintenant je pense le savoir : probablement les limitations inhérentes de mon voltmètre à mesurer correctement des voltages (et ampérages) à des fréquences alternatives élevées, au dessus de 1 KHz.
Le voltmètre de Pierre serait bien pire que le mien car dans les choux dés 1 KHz :wink:

Eric

eric65 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:
@Eric: avec toutes ces discussions j'ai un peu perdu le fil, tu veux calculer quoi déjà? L'impedance de charge vue par le RKV quand il est connecte au Wee, lui-meme connecte a un casque stax?

Je ne comprend pas comment tu fais tes calculs car les impedances on une partie réelle (relie a la puissance active - dissipee sous forme de chaleur) et une partie imaginaire (relie a la puissance réactive - non dissipee mais échangée entre les composant) de l'impédance (Z=V/I=Re+j*Im):

- Charge electrostatique: Z_casque = 1/(j C*2*pi*f) avec C dans les 100-150 pico farad. Edit: il y a aussi la resistance du cable (tres faible) et celle de la couche d'air entre les stators (tres elevee), mais je ne vois pas encore comment les prendre en compte.

- Impedance du transformateur (en ignorant les pertes et autres): Z_primaire=R_primaire + j L_primaire*2*pi*f, et la meme chose pour le secondaire

- Impedance totale: vue de la source (rkv), l'impedance doit tout simplement etre Z_primaire=R_primaire + j L_primaire*2*pi*f (le wee decouple le casque du rkv). Peut-etre que je me trompe, mais c'est le principe du transformateur d'adaptation d'impedance.

- Impedance totale (vue du casque, je croie que ca ne sert a rien): Z=(Z_secondaire * Z_casque)/(Z_secondaire + Z_casque)

A partir de cela, comme tu peux le constater, il nous manque des infos pour faire le calcul. En particulier, on connait le ration Z_secondaire/Z_primaire mais on ne connait pas la resistance and inductance des circuits primaires et secondaires...

Arnaud.


Salut Arnaud,

Je ne sais à quel saint me vouer :wink:

A en croire la notice PDF du WEE http://www.wooaudio.com/manuals/WEE_Owners_Manual.pdf l'impédance d'entrée du WEE (Input Impedance) serait de 100 KOhms, de quoi faire fonctionner tous les amplificateurs d'entrée rien qu'en voltage, et non pas en ampérage (cela est valable pour les amplis Hi-Fi ou l'ampli de casque OTL RKV qui a déjà tendance à travailler en tension).

Mais bon, rien ne vaut de bonnes mesures :wink: : j'ai mesuré ce matin avec un multimètre en entrée du WEE (et donc en sortie de la prise casque du RKV) les niveaux de voltage/ampérage avec le casque 009 pour un niveau sonore estimé à l'oreille aux alentours d'un bon 80 dB (signal assez fort assez désagréable à écouter à la fréquence de 1 KHz), avec toujours la même position de potentiomètre de volume du RKV, et cela sur un signal sinus à différentes fréquences.

Je vous donne les résultats bruts (en micro ampère et en Volts), à vous de les interpréter :wink:

Signal sinus 250 Hz : 2,4 microA / 0.205 V
Signal sinus 500 Hz : 2 microA / 0.203 V
Signal sinus 1 KHz : 1,7 microA / 0.201 V
Signal sinus 2 KHz : 2,6 microA / 0.193 V
Signal sinus 5 KHz : 125 microA / 0.160 V
Signal sinus 10 KHz : 163 microA / 0.115 V

NB : : un signal d'entrée du WEE (à 1 KHz) de 0,20 Volts correspondrait à un signal de sortie du WEE de 0.20 V x 50 = 10 Volts (si on considère comme ratio d'amplification de voltage des transfos du WEE le ratio 1:50)


casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-3795.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 20:03

Bonsoir, petit coup de chapeau pour saluer le travail, la patience et la rigueur des quatre testeurs d'amplis qui animent ce fil, et la générosité du geste d'Eric. :thks:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Sep 2013 20:43

MLudovic a écrit:Bonsoir, petit coup de chapeau pour saluer le travail, la patience et la rigueur des quatre testeurs d'amplis qui animent ce fil, et la générosité du geste d'Eric. :thks:


Patience et rigueur, oui, il en a fallu à nous quatre ; mais les efforts demandés étaient beaucoup plus élevés pour Pierre et Frédéric, les testeurs officiels, de loin les plus méritants et dévoués lors de cette rencontre, sans pour autant négliger l'aide du "co-manipulateur" Karim (avec moi), essentielle, car sans lui, ces tests en aveugle d'amplis n'auraient pas pu aller à terme.

Sinon, hasard du petit travail de recherche que je viens de faire au post précédant pour retrouver les données chiffrées brutes concernant des mesures de fréquences faites avec mon voltmètre sur le combi RKV-Wee avec le casque 009 lors d'un test réalisé le 30 mars 2013 (en page 254 de ce forum), je viens de relire la page 254 de ce forum (ne cherchez pas elle est ici : casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-3795.html), et bien, il y a maintenant 6 mois, beaucoup d'impressions subjectives ont été écrites à propos du RKV-Wee et sa synergie avec le 009. Mais bon, à l'époque, il s'agissait uniquement d'impressions subjectives.
Six mois après (en septembre 2013), un grand test objectif en aveugle concernait cet ampli RKV-Wee comparé à 3 autres amplis HDG sur le 009.

La réalisation de ce test objectif d'amplis en aveugle, les 7 et 8 septembre, n'a pu être réalisé que grâce au travail et au dévouement incontestable de mes trois invités (Pierre, Frédéric et Karim) ; je les en remercie vivement. :D

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 23:04

Bonsoir à tous,
Tout comme Frédéric, je suis d'accord pour multiplier le nombre de testeurs et d'opter pour une technique permettant de changer d'ampli instantanément. Je préconiserai des réponses sur feuille sans passer par l'oral (sorte d'isoloir). Par exemple, Éric et moi pourrions récolter par la suite, les "bulletins secrets" pour dépouiller les résultats.

Pour les autres testeurs, je verrai bien un musicien et un ingénieur du son.

Pour moi, pas de souci pour le mois de janvier, dans le sud. On pourra commencer 2014 de belle manière. Déjà impatient d'y être.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 12 Sep 2013 10:30

Bonjour à tous : voici la synthèse finale (9ème édition) concernant le comparatif en aveugle des 4 amplis sur le 009 réalisé lors de la rencontre du 7 et 8 septembre.
Cette synthèse va être soumise à Arnaud qui sera notre éditeur sur le forum Head-Fi (il assurera une traduction de cette synthèse en bon anglais)
Arnaud devrait s'occuper de ce travail le week-end qui vient (mais rien ne presse)
Je le remercie par avance pour son aide.
Il ne faut pas me demander l'impossible car l'Anglais et moi, ça fait 3 :wink:
Eric

eric65 a écrit:
Salut Arnaud, chose promise, chose due : voici ma « petite » synthèse du test en aveugle des 4 amplis de dimanche matin avec toutes les données et photos à publier sur Head-Fi ; n’hésites pas à compléter ces données pour une meilleure compréhension des lecteurs de ce test.

Amicalement, Eric

A toi de travailler désormais :wink:

Titre proposé de l’article :

« Rencontre du 7 et 8 septembre 2013 : test comparatif en aveugle de quatre amplificateurs électrostatiques haut de gamme (Eddie Curent Electra, Audiovalve RKV + Wee, Stax SRM 727 et Stax SRM 007t2) avec le casque Stax SR 009 »

(NB : pour Arnaud, il serait bien de créer sur Head-Fi une rubrique toute spéciale pour ce test en aveugle de ces 4 amplis, comme un nouveau sujet à part entière, si possible dans la rubrique haut de gamme de Head-Fi, plutôt que dans le thread général stax où le sujet va se perdre rapidement)

Synthèse du test (Abstract) :

Nous avons testé Pierre, Frédéric, Karim et moi-même (Eric) lors d’une rencontre amicale sur mon domicile, les 7 et 8 septembre 2013, avec le casque Stax SR 009, quatre amplificateurs électrostatiques haut de gamme: Eddie Curent Electra ; combi Audiovalve RKV mk2 + Energizer WooAudio Wee ; Stax SRM 727-II ; Stax SRM 007t2, en procédure aveugle (test en aveugle) après égalisation rigoureuse des niveaux des amplificateurs.

Le test comparatif en aveugle de ces 4 amplificateurs a duré 4 heures en faisant intervenir 2 testeurs (en aveugle) et 2 manipulateurs pour les branchements des interconnexions et s’assurer du respect strict de l’anonymat des amplis comparés.

L’égalisation des quatre amplis a été assuré au voltmètre à la sortie casque des amplis (à 0,1 Volts correspondant à environ 0,1 dB) de manière plus précise qu’avec le sonomètre (à 0,5 dB).

Cinq titres de musique (fichiers dématérialisés 16 ou 24 bits) sur une durée d’écoute limitée à 3 minutes maximale ont été testés par les deux testeurs officiels (Pierre et Frédéric), les plus expérimentés de nous quatre, en aveugle (dos tourné au système) sur chacune des deux sorties casques de chaque ampli en liste (chacun ayant son propre casque SR 009) ; les manipulateurs (Karim et Eric) assurant les connections entre le dac et la paire d’ampli testé en s’assurant, point essentiel, l’anonymat stricte des amplis lors des connections des câbles de modulations et des casques, avec une procédure complexe pour brouiller les pistes avec des faux branchements de câbles et de casques en même temps que les vrais).

Six critères audio ont été évalués par chacun des deux testeurs lors de l’écoute comparative deux à deux des quatre amplificateurs en liste pour chacun des 5 titres musicaux écoutés.

Titres de musiques sélectionnés (au nombre de 5) choisis pour leurs diversité :

- Melody Gardot : The absence (Pop)
- Jazz at the Pawnshop (Jazz)
- François Couperin Apothéoses (Voix d'homme parlée et Orchestre Baroque)
- Lalo : Symphonie Espagnole (Orchestre symphonique + violon)
- Barbara : Nantes (Voix de femme parlée / chantée)

Les 6 critères audio étudiés pour chacun des 5 titre musicaux sélectionnés étaient les suivants :

- Ouverture & Image
- Timbres
- Dynamique
- Capacité de résolution
- Neutralité
- Musicalité globale.

Les amplificateurs ont été comparés deux à deux suivant ces 6 critères audio sur ces 5 titres musicaux différents sélectionnés, non pas suivant 6 combinaisons (12 écoutes) pour chaque titre musical testé, ce qui aurait été idéal mais bien trop long à réaliser (probablement 8 heures): (comparatif A-B ; A-C ; A-D ; B-C ; B-D ; C-D pour chacun de ces 5 titres musicaux) mais en utilisant une astuce qui nous a permis de réduire la durée des test d’un facteur 2 (4 heures de test en pratique au lieu de 8 heures si on avait réaliser toutes ces combinaisons ) grâce à l’utilisation d’un amplificateur dit de référence, ampli (A) servant de "reset" (de remise à zéro de l’oreille) entre chaque confrontation des 3 autres amplificateurs (B, C et D) comparés à cet amplificateur de référence (A).
Les confrontations d'amplificateurs ont donc été limitées à ces 3 combinaisons (A-B ; A-C ; A-D) (au lieu des 6 combinaisons citées ci-dessus) toutes rapportées par rapport à l’ampli de référence (A) soit au total 6 écoutes (au lieu de 12) pour chacun des 5 titres de musique écouté.

Le choix de l’ampli de référence (A) n’était connu que des deux manipulateurs et a été dévoilé aux deux testeurs officiels (Pierre et Frédéric) qu'à la fin du test (NB : aucun des deux testeurs n’a su deviner avec certitude quel était l’amplificateur de référence à la fin des 4 heures du test).

L’amplificateur choisit comme ampli de référence (A), et connu que des deux manipulateurs, ne devait si possible ne pas trop se démarquer des 3 autres : il devait être à notre sens l’un des 3 amplificateurs à tubes (dans l'hypothèse où les tubes apportent une certaine coloration au son) ; il ne devait pas être l'amplificateur supposé (subjectivement) le plus fort sur le papier (l’Electra), ni être l'amplificateur supposé le plus faible du lot, suite à d’autres écoutes (le SRM 007t)

Le choix de cette procédure a été débattu pendant les 3 semaines sur le forum HCFR avant le test du 8 septembre, et retenu car comme étant le plus rapide et pratique à réaliser qu’une confrontation 2 par 2 dans toutes les combinaisons possible nécessitant alors 6 x 2 écoutes comparatives par titre) (au lieu des 3 x 2 écoutes nécessaires moyennant l'astuce de l'amplificateur de référence).
A noter qu’un comparatif absolu "séquentiel" de l'ampli A suivi de l'écoute de l'ampli B suivi de l'écoute de l'ampli C suivi de l'écoute de l'ampli D, pour chaque titre de musique étudié, suivant 6 critères audio précis, apparaît humainement comme impossible à réaliser (trop de données à intégrer d’un coup pour les testeurs, à moins que le testeur soit une machine computer :wink: )

En pratique, pour chaque titre de musique testé (il y en avait 5), le manipulateur prenait en main la grille de test correspondant au titre de musiqué testé et choisissait l'ordre de passage des 3 amplis testés (B, C, D) par rapport à l'ampli de référence A (par exemple : l'ampli A contre l'ampli N°2 (B) ; puis de nouveau l'ampli A cette fois-ci contre l'ampli N°4 (D), et enfin l'ampli A contre cette fois-ci l'ampli N°3 (C) (donc 6 écoutes au total pour un titre musical donné).
Pour chaque titre de musique testé, l'ordre de passage des amplis N°2 (B) ; N°3 (C) et N°4 (D) pouvait être différent.
Lors de chaque duel de l'un de ces trois amplis (B ou C ou D) contre l'ampli de référence A, pour le titre de musique testé, les deux testeurs devaient donner à tour de rôle aux manipulateurs, pour chacun des 6 critères audio étudiés (image, timbres, dynamique etc..) leurs préférences, soit pour l'ampli de référence (A) (croix noire), soit pour l'ampli comparé à ce moment (ampli B ou C ou D) (croix rouge), soit dire qu'il ne notait pas de différences ou qu'il n'avait pas de préférence entre les deux amplis comparés.
Vous trouverez en pièce jointes, en fin d'article (photos), les 5 grilles vierges (car je ne détiens pas les originaux qui ne sont accessible que chez Pierre Paya, le co-organisateur du test, au site http://www.casques-headphones.com/contactez-nous) des 5 titres musicaux testés où furent comparés l’amplificateur de référence (A) aux 3 autres amplificateurs (B, C, D), à chaque fois dans un ordre de passage différent, lors du changement de titre musical.

Aucun des amplis comparé (A, B, C, D) n’était donc connu des deux testeurs en aveugle, et cela jusqu’à la fin de la procédure du test ayant duré 4 heures.

L’amplificateur de référence (A) choisi pour le test de dimanche était le RKV-Wee, pour les raisons citées ci-dessus.

Concernant l’égalisation des niveaux au voltmètre de sorties casques des 4 amplis, (environ 6 volts à +/- 0,05 volts (0.1 dB), elle a été contrôlé en début, milieu et fin de test (test ayant duré 4 heures) : l’écart de voltage maximal constaté entre les 4 amplis en fin de test est resté inférieur à 0.1 volts !
Vous pourrez voir en fin d'article les grilles (vierges) des 5 titres de musiques testés par les deux testeurs lors de ce comparatif en aveugle de ces 4 amplis suivant la procédure utilisée (NB : chaque testeur (Pierre et Frédéric) devait cocher pour chaque critère étudié soit une croix noire si la préférence portée était sur l’ampli (A) de référence (ici le RKV) soit une croix rouge si la préférence était portée sur l’ampli comparé (ici B ou C ou D) , soit une croix verte si il n’arrivait pas à faire de différence pour le critère audio étudié pour le couple d’ampli testé (par exemple ampli A = RKV et ampli B = Electra).

Des statistiques ont été élaborées en fonction des croix (rouges ou noires) ayant permis de séparer les amplis testés (par paire) lors des tests réalisé sur ces 5 titres musicaux.

Une pondération statistique (d'un facteur 3) de l’ampli de référence (A) 3 fois plus représenté dans ces tests (avec cette procédure) par rapport aux 3 autres amplis testés (B ou C ou D) est nécessaire pour l’interprétation des données.
(NB : le nombre de croix (et donc la note) a donc été pondéré d'un facteur 3 pour l'ampli de référence (A) pour les données pondérées)


Je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes les résultats bruts et pondérés ainsi que quelques statistiques faites par Pierre Paya concernant ce test en véritable aveugle de ces quatre amplificateurs sur le casque Stax SR 009 et déclarer si l’un des amplis (A ou B ou C ou D) se démarque des autres (dans un sens ou dans un autre) ; je vous laisse le soin de juger.

Arnaud peut également faire ses propres commentaires sur ces tests, forcément pertinents car ayant aussi participé à l’élaboration de ces tests en aveugle et les ayant suivis de très près.


Voici les résultats bruts et pondérés de ces tests (+ quelques statistiques)


Données brutes (non pondérées) :

http://img15.hostingpics.net/pics/71877 ... corrig.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/340099Couperin.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/688846Jazz.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/191325Lalo.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/471742Barbara.jpg
Image


+ Statistiques de Pierre :

http://img15.hostingpics.net/pics/89000 ... corigs.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/537779Capture02.jpg
Image


+ Données pondérées : division de la note du RKV-Wee (ampli de référence A) par 3 car l’ampli A est statistiquement 3 fois plus représenté que les autres amplis B, C, D

http://img15.hostingpics.net/pics/17433 ... gpondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/20984 ... npondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/846136Jazzpondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/908076Lalopondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/40995 ... aPondr.jpg
Image


+ Statistiques tenant compte de la pondération de l'ampli A de référence (le RKV-Wee)

http://img15.hostingpics.net/pics/20388 ... pondrs.jpg
Image


Sinon, quelques commentaires de ma part (Eric)

Personnellement, ayant participé à ces tests comme l’un des deux manipulateurs (nous nous supervisions l’un et l’autre, les deux manipulateurs) je garantis l’exactitude des chiffres (données brutes) et assure sur deux points essentiels de la procédure (nous en avons bien discuté dans le forum HCFR sur ces deux points essentiels) :
1 - la rigueur de la procédure avec le respect de l’anonymat des 4 amplis testés jusqu’à la fin des 4 heures de test (NB : à la fin des tests Pierre croyait que l’ampli de référence (A) était le SRM 727 et Frédéric hésitait entre le RKV-Wee et le SRM 007t (alors que la vérité était le RKV-Wee comme ampli A de référence).
2 – l’égalisation des niveaux des 4 amplis en liste au voltmètre (vérifiée en début, milieu et fin de test) : niveau d’égalisation du signal test 500 Hz d’environ 6 Volts à +/- 0.05 Volts (0,1 dB). Vérification croisée avec un sonomètre dans les limites d’incertitude du sonomètre de +/- 0.25 dB près.

Toujours pour mon avis : sur le plan subjectif, écoute standard (non en aveugle) mais après égalisation des niveaux des amplis, l’Electra (très bel ampli) semble dépasser d'une courte tête le RKV-Wee.
Autre constat subjectif, le SRM 727 avec le 009 n'apprécie pas une écoute à un niveau sonore trop fort comme par exemple lors d'une écoute "libre" (non en aveugle) faite samedi après-midi où le 727 se crispait sur les forte d'une voix féminine habituellement très belle à entendre, celle de Barbara (sur la très émouvante chanson« Nantes »).
Dans cette situation (écoute à un niveau fort des voix féminine) les autres amplificateurs (y compris le SRM 007t) apparaissaient subjectivement meilleurs que le SRM 727.
L'écoute du SRM 727 avec le 009 me semble donc être bien meilleure jusqu'à devenir excellente, pour un niveau d'écoute qualifié à mon oreille de faible à moyen ; elle peut au contraire devenir dure et se crisper sur les voix féminines, avec le 727, à fort niveau d'écoute, comme dans l'exemple donné ci-dessus, sur la voix de Barbara.

Sur le plan objectif (données brutes et surtout pondérées du test en aveugle de dimanche), il semblerait que le RKV-Wee soit en tête (cela peut-surprendre de prime abord) suivi de très près par l’Electra puis le 727 ; le 007t étant largué en dernière position (et de loin). Statistiquement les différences ne sont pas significatives pour départager le RKV-Wee, de l’Electra du SRM 727 ; en revanche il semble bien que la position de bon dernier du SRM 007t soit significative par rapport aux 3 autres amplis testés lors de cet test en aveugle de diamanche 8 septembre

L’explication que je peux donner pour expliquer pourquoi le combi RKV-Wee (avec son transfo) s’en sort aussi bien par rapport aux 3 autres amplis (directs) est probablement la remarquable synergie qui relie le RKV-Wee au SR 009 non exempt de défaut (car jugé par certains un peu maigre et tirant vers l’aigu)



Pour la fin de l’article (Arnaud) : mettre aussi ces références (avec les photos suivantes)

Matériel (et « participants ») utilisés lors du test : (voir photographies en fin d'article)

Source dématérialisée en réseau avec le dac PS Audio Perfect Wave pour les 5 titres musicaux sélectionnés pour le test. Tablette informatique pour lancer les titres.
Drive Audiomat D1 branché en AES/EBU sur le dac PS Audio Perfect Wave pour la lecture de CD, un CD test de la revue Diapason ainsi qu’un CD test avec une fréquence test sinus de 500 Hz durant 30 secondes.
A noter aussi la présence lors de cette rencontre de deux autres dacs très haut de gamme, de fabrication française, mais n’ayant pas servi au test des amplificateurs, le dac Total Dac D1 Dual et le dac Audiomat Maestro Référence.

Amplificateurs testés :
Eddie Curent Electra retubé pour l’occasion avec des tubes PSVANE
Audiovalve RKV mark 2 + Energizeur WooAudio Wee (avec cordon adaptateur sur mesure allant de la sortie jack du RKV vers l’entrée HP du Wee)
SRM 727 II
SRM 007t2
(Nb : les deux amplificateurs Stax étaient branchés sur le PS Audio Plant P3 pour une régularisation optimale du courant)
Câbles utilisés haut de gamme, aussi bien pour le secteur que pour la modulation (en XLR pour tous les amplis sauf le RKV qui n’accepte que le RCA)

Durée du test comparatif en aveugle de ces 4 amplificateurs sur le SR 009 : environ 4 heures (matinée de dimanche matin 8 septembre : 9 h 30 à 13 h 30 en tenant compte des pauses nécessaires pour le maintien de la concentration des testeurs)

Prix des amplis testés (publiques en France ou USA)

. Stax SRM 727 : 3000 euros TTC
. Stax SRM 007t : 3500 Euros TTC
. Audiovalve RKV : 2200 euros TTC
+ Energizeur WooAudio Wee (500 dollars US + taxes d’import)
. Eddie current Electra : 4000 dollars US + taxes d’import
+ Upgrade tubes PSVANE : 500 dollars US ??


+ photos explicatives suivantes :

http://img15.hostingpics.net/pics/691836DSC8251.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/969697DSC8252.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/697858DSC8253.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/899205DSC8254.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/608110DSC8257.jpg
Image



+ 16 Photos de la rencontre du 7 et 8 septembre 2013



http://img11.hostingpics.net/pics/332429DSC0090.jpg (photo 1 sur 16)
Image

(Pour Arnaud, mettre aussi en clair les 15 autres photos de la rencontre dont les liens URL sont les suivants (photos 2 à 16))

http://img11.hostingpics.net/pics/230804DSC8246.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/442764DSC8241.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/672552DSC8242.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/862537DSC8244.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/769143DSC8245.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/629596DSC8247.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/352180DSC8231.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/892301DSC0097.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/902450DSC0099.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/827443DSC0100.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/273808DSC0106.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/260783DSC0109.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/808787DSC0117.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/447028DSC0119.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/552637DSC0120.jpg

Dernière édition par eric65 le 15 Sep 2013 22:06, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Sep 2013 12:29

eric65 a écrit:Autre constat subjectif, le SRM 727 avec le 009 n'apprécie pas une écoute à un niveau sonore trop fort comme par exemple lors d'une écoute "libre" (non en aveugle) faite samedi après-midi où le 727 se crispait sur les forte d'une voix féminine habituellement très belle à entendre, celle de Barbara (sur la très émouvante chanson« Nantes ») (enregistrement de qualité moyenne).
Dans cette situation (écoute à un niveau fort des voix féminine sur des enregistrements moyens) les autres amplificateurs (y compris le SRM 007t) apparaissaient subjectivement meilleurs que le SRM 727.


Eric, non seulement tu es en train d'embrouiller tout le monde mais en plus tu ne peux pas t’empêcher de dire une nouvelle sottise à chacune de tes "rééditions".
Arrête un peu , s’il te plaît, c'est bon là !!!
L'enregistrement de la voix de Barbara sur ce disque est remarquable de justesse et de présence. Enregistrement de qualité moyenne ? C'est nouveau ça....

eric65 a écrit:L'écoute du SRM 727 avec le 009 me semble donc être bien meilleure jusqu'à devenir excellente, pour un niveau d'écoute qualifié à mon oreille de faible à moyen ; elle peut au contraire devenir dure et se crisper sur les voix féminines, avec le 727, à fort niveau d'écoute, comme dans l'exemple donné ci-dessus, sur la voix de Barbara.


Çà aussi c'est nouveau ! Tu étais ok avec moi, tu l'as écrit dans un de tes posts précédents : le niveau que tu dis aujourd'hui faible à moyen à ton oreille te paraissait juste hier encore. Tu n'as à aucun moment dit que tu trouvais le niveau faible !
Non ça ne me va pas ça !
Encore une de tes interventions et le 727 sera écoutable uniquement à 0db sur une plage de silence numérique absolu…

eric65 a écrit: L’explication que je peux donner pour expliquer pourquoi le combi RKV-Wee (avec son transfo) s’en sort aussi bien par rapport aux 3 autres amplis (directs) est probablement la [b]remarquable synergie qui relie le RKV-Wee au SR 009 non exempt de défaut (car jugé par certains un peu maigre et tirant vers l’aigu)[/b]

Je ne vois pas pourquoi tu insistes en permanence là dessus alors que l'on retrouve la fameuse synergie dont tu parles aussi bien avec l'Electra qu'avec le 727, pour peu que le niveau ne soit pas trop élevé. Et là encore, il faudrait définir la plage de niveau à partir de laquelle le 727 devient moins bon...

Nous nous sommes tous décarcassés pour que les tests soient objectifs, ce serait sympa qu'ils le restent. :charte:
Si Arnaud décide de poster ces résultats sur Head-Fi, que ce soit au moins fait avec la même rigueur que celle qui nous a épuisé dimanche.
Mais là dessus, je fais entière confiance à Arnaud.

Igor parlait d’une « certaine confusion » lors de l’énoncé des résultats.
C’était plusieurs pages plus haut et il avait raison.
Maintenant ce n’est pas moins que la cata la plus totale.
Heureusement que tu n’as pas gardé les originaux des fiches de test !
Quand je vois le binz que tu mets avec la seule matière que j’ai fournie …
Imagine un peu…. :hein:
Je suis un peu en colère Eric, parce que j’ai le sentiment que tu saccages le travail d’une équipe de 4 personnes.
Mais pas beaucoup en colère, parce que c’est toi… :D :D
Juste un peu en colère !!! :grr:
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Sep 2013 13:02

"Nous nous sommes tous décarcassés pour que les tests soient objectifs, ce serait sympa qu'ils le restent."

Pas mieux Pierre :thks:
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 12 Sep 2013 13:15

Pierre, je suis vraiment désolé de t'avoir mis en colère, mais toutes les éditions faites dernièrement de ma synthèse (qui est ma synthèse et non pas celle d'un consensus collectif) ne concernaient pas ces points que te fâchent actuellement mais des tournures grammaticales pas très heureuses.
Sur le fond je n'ai quasiment rien changé dans cette synthèse depuis ta première intervention concernant les écoutes subjectives où, à juste titre, tu m'a fait corrigé quelques libertés prises de ma part.

Pour le jugé de la qualité "moyenne" de l'enregistrement de Barbara "Nantes", ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais un autre intervenant (Oso) sur ce fil qui parlait d'enregistrement compressé qui pouvait devenir dur sur la voix de Barbara à fort niveau d'écoute.
J'ai eu exactement le même problème avec les derniers CD de Nolwenn Leroy, de qualité moyenne, avec le 727, dés que l'on pousse un peu le son.

La très bonne synergie du RKV-Wee avec le 009 (et probablement également de l'Electra avec le 009) est fondamentale à préciser, car elle explique pourquoi ces amplis fonctionnent si bien avec le 009 ; casque non exempt de défaut (car la sonorité de base de ce casque 009 semble parfois un peu maigre et tirant parfois dans l'aigu).
Cela explique aussi pourquoi un ampli très neutre (comme le BHSE), reproduisant avec fidélité ces défauts supposés du 009, s'en tire en apparence un peu moins bien avec le 009, du fait d'une moins bonne synergie d'ensemble.
Concernant le 727, la synergie d'écoute avec le 009 est bonne à très bonne, à condition de ne pas écouter trop fort.

Pour le niveau d'écoute subjectif d'écoute du 727, je parle de ce que je connais (possédant encore le 727 jusqu'à demain matin avant de l'expédier à André). Que ce soit avec mon 727 ou le tien lors de notre rencontre du week-end dernier, lors des écoutes subjectives du 009 (écoute non en aveugle), je maintiens ce que je dis depuis 6 mois, c'est à dire que l'écoute du 727 sur le 009 gagne beaucoup en écoutant à un volume faible à moyen (dans un environnement calme), car pour les écoutes dites à fort niveau (pas en valeur absolue quantifiée en dB SPL, mais par rapport à la sensibilité de chacun d'entre nous, pour nos oreilles), sur les voix féminines et des enregistrements de qualité moyenne (surtout si compressés) il devient moins bon, peut se crisper et devenir désagréable ou fatiguant à l'écoute dans ces conditions particulières.
Ce n'est que mon avis, et je l'ai bien précisé, dans ma synthèse, qu'il ne s'agissait que de mon avis (NB : je cite (dans cette synthèse) : "toujours pour mon avis"), et donc par déduction il ne s'agit pas d'un consensus général.

Après, si quelqu'un d'autre se propose de faire une autre synthèse générale ou un autre compte-rendu détaillé de cette rencontre du 7 et 8 septembre, en donnant ses propres avis, libre à cette personne de le faire ....
Personnellement j'ai fait le travail que je pensais devoir faire.

Voilà tout ! :wink: :)

Je reste réceptif aux avis et critiques de chacun ; je fais surtout confiance au bon sens d'Arnaud qui corrigera tout ce qu'il jugera bon de corriger dans cette synthèse, en tenant compte des réclamations faites par chacun, avant la publication sur Head-Fi ; c'est son travail d'éditeur sur Head-Fi, et je lui fais entièrement confiance.

Eric

oso a écrit:Bonjour à tous, et bravo pour cet tentative.

Le 727 nous a tous agressé, c'est vrai, sur la voix de Barbara samedi soir


Je viens d'écouter Nantes (tiré du CD n°4 de l'intégrale) avec mon SROO7 mk1/srm727. Vraisemblablement, sur cette piste, la voix de Barbara est très comprimée (avec des chuchotements pratiquement au même niveau que les forté). Ce genre d'enregistrement (la totalité des enrgistrments de variété à l'heure actuelle) est toujours très fatiguant dès que l'on pousse un peu le volume (essayer d'écouter Rokia Traore par exemple: c'est souvent insuportable) et il est souvent impossible de trouver un niveau vraissemblable. Peut etre que cela ne concerne que mon éditionde Barbara.

Lorsque j'écoute des enregistrements non comprimées d'instruments naturels, je dois monter le volume très loin (7 à 9) pour obtenir un volume réaliste et le son reste naturel (en respectant, autant que je puisse en juger, les pointes de niveau).

olivier
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Sep 2013 14:27

Eric, relis ça si tu veux bien, puisque tu as la bonne idée de citer ce texte :
oso a écrit:Bonjour à tous, et bravo pour cet tentative.
Je viens d'écouter Nantes (tiré du CD n°4 de l'intégrale) avec mon SROO7 mk1/srm727. Vraisemblablement, sur cette piste, la voix de Barbara est très comprimée (avec des chuchotements pratiquement au même niveau que les forté). Ce genre d'enregistrement (la totalité des enrgistrments de variété à l'heure actuelle) est toujours très fatiguant dès que l'on pousse un peu le volume (essayer d'écouter Rokia Traore par exemple: c'est souvent insuportable) et il est souvent impossible de trouver un niveau vraissemblable. Peut etre que cela ne concerne que mon éditionde Barbara.
olivier


Toi, tu as écouté la chanson « Nantes » de Barbara issue de l’album « Femme Piano »
Regarde la jaquette.
Oliver parle du CD 4 tiré de l’intégrale des chansons de Barbara.
Rappelles toi, te souviens tu d’un tassement de dynamique comme le décrit Olivier ? Si tassement de dynamique il y avait , je ne vois pas comment le 727 que tu décris comme « dur » sur ce titre et sur les « forté » , aurait pu l’être….sur des "forté" qui n'existent pas....
Non, bien au contraire, je me souviens d’une réflexion de Frédéric :

"Il est bien ce disque pour la dynamique !"

Tu vois Eric, jusqu’où va la subjectivité.
Tu donnes un avis erroné sur un titre musical que tu as écouté, parce que tu te bases sur les commentaires qu’Olivier donne sur le même titre, mais dans un enregistrement différent, que tu n’as pas écouté…. C'est pas mal aussi ça !

Le problème est que 527 personnes ont lu nos bafouilles depuis que j'ai posté les résultats lundi et je me demande ce qu'elles ont compris aujourd'hui !
Pierre

PS : je n'interviens plus jusqu'à lundi prochain volontairement.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message