Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 54 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 11 Sep 2013 9:22

Éric, bonjour

Merci pour ta générosité :ohmg: . Mince ! Ce n'est pas l'un des participants de notre rencontre. Flûte alors, conséquemment pas moi alors :( .
Bon, en dehors de cet ampli, si qqun veut faire don de son 009, je suis là.

Plus sérieusement, je suis à la recherche d’un 009. Je dois m’orienter vers un échange, car je n’ai, hélas, pas le budget pour m’offrir le 009.
Je cède pour un 009 : un sr007 MKII, un sr 307 ( on les voit sur les photos d'Éric), un ampli marrant noir PM 5004, une paire d’enceintes Studio LabSLB 150-5, une mini-chaîne sony, une platine K7 autoreverse et un lecteur laserdisc.

Belle journée à tous.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 11 Sep 2013 9:28

Hé bin dit donc ce 009 vous à fait de l'effet !
Et le couple RKV\WEE doit être vraiment excellent si Eric fait don de son 727 !
Bravo pour ta générosité Eric : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 11 Sep 2013 10:59

jonathan66100 a écrit:Hé bin dit donc ce 009 vous à fait de l'effet !
Et le couple RKV\WEE doit être vraiment excellent si Eric fait don de son 727 !
Bravo pour ta générosité Eric : )

Effectivement, j'ai eu le privilège d'écouter cet ensemble chez Pierre et croyez moi je n'ai jamais rien écouté de si ???? bien :o le Nirvana audio :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2013 12:16

Eric, je pense que tu pourrais facilement revendre ton 727. Si je n'en avais pas déjà un, je te l'aurai sûrement racheté :wink:
Comme Karim, je suis plus intéressé par le 009 mais j'ai peur que tu ne sois pas vendeur :mdr:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 11 Sep 2013 12:25

Oui Jonathan et Jean Marie, vous avez raison.
Le combo RKV / Wee marche remarquablement bien avec le SR009.
Je vais donc, en plus des casques électrodynamiques, le proposer (le RKV) pour alimenter les casques Stax.
Je vais chercher un Wee d'occas pour mes démos, et j'informerai mes clients, d'une part qu'il faudra qu'ils se procurent le Wee par leurs propres moyens, et d'autre part, des risques que cela comporte de faire rentrer en France un produit qui ne détient pas de papiers de conformité CEE.
Ceci étant dit, je viens de reprendre pour la 145000 ème fois les fiches de test afin de voir ce que personnellement j'avais voté.

Alors voici :

Pour Apothéoses de François Couperin (voix d'homme parlée et orchestre baroque)
J'ai mis :
RKV : 2
727 : 2
Sans choix : 2

Pour la chanson Nantes de Barbara (voix de femme chantée / parlée)
J'ai mis :
RKV : 2
727 : 3
Sans choix :1

Pour la plage 3 du disque Jazz at the Pawnshop (Ambiance live de cabaret, jazz)
J'ai mis :
RKV : 5
727 : 1
Sans choix : 0

Pour la 4ème plage du disque de Melody Gardot : The absence (Pop / Jazz)
J'ai mis :
RKV : 1
727 : 2
Sans choix : 3

Pour la Symphonie Espagnole de Edouard Lalo (Orchestre Symphonique et violon)
J'ai mis :
RKV : 1
727 : 2
Sans choix : 3

Ce qui donne, tous titres confondus :
RKV : 11
727 : 10
Sans choix : 9

Une chose très importante à mes yeux : A la fin du test, lorsque Eric à demandé si nous avions identifié l'amplificateur de référence (qui était le RKV) j'ai répondu, oui : le 727...
Ce qui veut dire, d'une part que je n'avais identifié ni l'un ni l'autre, ni même l'Electra ou mon 007, mais qu'en plus, je les avais confondu...
Je n'ai pourtant pas écouté mon 009 avec un RKV / Wee depuis que j'ai vendu mon Wee à Meloman57, c'était en mai ou juin, je crois.
Comme vous le voyez, pour moi en tout cas, ce n'est pas du tout si évident de départager ces deux là (en aveugle):

36,6% pour le RKV
33,3% pour le 727
30% de non choix...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2013 12:45

Bonjour à tous,

J'attends (sans aucune urgence) la réponse de la personne à laquelle je me suis adressé en MP.


Sinon, pour Arnaud, voilà du travail en perspective pour toi ! :)

Salut Arnaud, chose promise, chose due : voici ma « petite » synthèse du test en aveugle des 4 amplis de dimanche matin avec toutes les données et photos à publier sur Head-Fi ; n’hésites pas à compléter ces données pour une meilleure compréhension des lecteurs de ce test.

Amicalement, Eric

A toi de travailler désormais :wink:


Titre proposé de l’article :

« Rencontre du 7 et 8 septembre 2013 : test comparatif en aveugle de quatre amplificateurs électrostatiques haut de gamme (Eddie Curent Electra, Audiovalve RKV + Wee, Stax SRM 727 et Stax SRM 007t2) avec le casque Stax SR 009 »

(NB : pour Arnaud, il serait bien de créer sur Head-Fi une rubrique toute spéciale pour ce test en aveugle de ces 4 amplis, comme un nouveau sujet à part entière, si possible dans la rubrique haut de gamme de Head-Fi, plutôt que dans le thread général stax où le sujet va se perdre rapidement)

Synthèse du test (Abstract) :

Nous avons testé Pierre, Frédéric, Karim et moi-même (Eric) lors d’une rencontre amicale sur mon domicile, les 7 et 8 septembre 2013, avec le casque Stax SR 009, quatre amplificateurs électrostatiques haut de gamme: Eddie Curent Electra ; combi Audiovalve RKV mk2 + Energizer WooAudio Wee ; Stax SRM 727-II ; Stax SRM 007t2, en procédure aveugle (test en aveugle) après égalisation rigoureuse des niveaux des amplificateurs.

Le test comparatif en aveugle de ces 4 amplificateurs a duré 4 heures en faisant intervenir 2 testeurs (en aveugle) et 2 manipulateurs pour les branchements des interconnexions et s’assurer du respect strict de l’anonymat des amplis comparés.

L’égalisation des quatre amplis a été assuré au voltmètre à la sortie casque des amplis (à 0,1 Volts correspondant à environ 0,1 dB) de manière plus précise qu’avec le sonomètre (à 0,5 dB).

Cinq titres de musique (fichiers dématérialisés 16 ou 24 bits) sur une durée d’écoute limitée à 3 minutes maximale ont été testés par les deux testeurs officiels (Pierre et Frédéric), les plus expérimentés de nous quatre, en aveugle (dos tourné au système) sur chacune des deux sorties casques de chaque ampli en liste (chacun ayant son propre casque SR 009) ; les manipulateurs (Karim et Eric) assurant les connections entre le dac et la paire d’ampli testé en s’assurant, point essentiel, l’anonymat stricte des amplis lors des connections des câbles de modulations et des casques, avec une procédure complexe pour brouiller les pistes avec des faux branchements de câbles et de casques en même temps que les vrais).

Six critères audio ont été évalués par chacun des deux testeurs lors de l’écoute comparative deux à deux des quatre amplificateurs en liste pour chacun des 5 titres musicaux écoutés.

Titres de musiques sélectionnés (au nombre de 5) choisis pour leurs diversité :

- Melody Gardot : The absence (Pop)
- Jazz at the Pawnshop (Jazz)
- François Couperin Apothéoses (Voix d'homme parlée et Orchestre Baroque)
- Lalo : Symphonie Espagnole (Orchestre symphonique + violon)
- Barbara : Nantes (Voix de femme parlée / chantée)

Les 6 critères audio étudiés pour chacun des 5 titre musicaux sélectionnés étaient les suivants :

- Ouverture & Image
- Timbres
- Dynamique
- Capacité de résolution
- Neutralité
- Musicalité globale.

Les amplificateurs ont été comparés deux à deux suivant ces 6 critères audio sur ces 5 titres musicaux différents sélectionnés, non pas suivant 6 combinaisons (12 écoutes) pour chaque titre musical testé, ce qui aurait été idéal mais bien trop long à réaliser (probablement 8 heures): (comparatif A-B ; A-C ; A-D ; B-C ; B-D ; C-D pour chacun de ces 5 titres musicaux) mais en utilisant une astuce qui nous a permis de réduire la durée des test d’un facteur 2 (4 heures de test en pratique au lieu de 8 heures si on avait réaliser toutes ces combinaisons ) grâce à l’utilisation d’un amplificateur dit de référence, ampli (A) servant de "reset" (de remise à zéro de l’oreille) entre chaque confrontation des 3 autres amplificateurs (B, C et D) comparés à cet amplificateur de référence (A).
Les confrontations d'amplificateurs ont donc été limitées à ces 3 combinaisons (A-B ; A-C ; A-D) (au lieu des 6 combinaisons citées ci-dessus) toutes rapportées par rapport à l’ampli de référence (A) soit au total 6 écoutes (au lieu de 12) pour chacun des 5 titres de musique écouté.

Le choix de l’ampli de référence (A) n’était connu que des deux manipulateurs et a été dévoilé aux deux testeurs officiels (Pierre et Frédéric) qu'à la fin du test (NB : aucun des deux testeurs n’a su deviner avec certitude quel était l’amplificateur de référence à la fin des 4 heures du test).

L’amplificateur choisit comme ampli de référence (A), et connu que des deux manipulateurs, ne devait si possible ne pas trop se démarquer des 3 autres : il devait être à notre sens l’un des 3 amplificateurs à tubes (dans l'hypothèse où les tubes apportent une certaine coloration au son) ; il ne devait pas être l'amplificateur supposé (subjectivement) le plus fort sur le papier (l’Electra), ni être l'amplificateur supposé le plus faible du lot, suite à d’autres écoutes (le SRM 007t)

Le choix de cette procédure a été débattu pendant les 3 semaines sur le forum HCFR avant le test du 8 septembre, et retenu car comme étant le plus rapide et pratique à réaliser qu’une confrontation 2 par 2 dans toutes les combinaisons possible nécessitant alors 6 x 2 écoutes comparatives par titre) (au lieu des 3 x 2 écoutes nécessaires moyennant l'astuce de l'amplificateur de référence).
A noter qu’un comparatif absolu "séquentiel" de l'ampli A suivi de l'écoute de l'ampli B suivi de l'écoute de l'ampli C suivi de l'écoute de l'ampli D, pour chaque titre de musique étudié, suivant 6 critères audio précis, apparaît humainement comme impossible à réaliser (trop de données à intégrer d’un coup pour les testeurs, à moins que le testeur soit une machine computer :wink: )

En pratique, pour chaque titre de musique testé (il y en avait 5), le manipulateur prenait en main la grille de test correspondant au titre de musiqué testé et choisissait l'ordre de passage des 3 amplis testés (B, C, D) par rapport à l'ampli de référence A (par exemple : l'ampli A contre l'ampli N°2 (B) ; puis de nouveau l'ampli A cette fois-ci contre l'ampli N°4 (D), et enfin l'ampli A contre cette fois-ci l'ampli N°3 (C) (donc 6 écoutes au total pour un titre musical donné).
Pour chaque titre de musique testé, l'ordre de passage des amplis N°2 (B) ; N°3 (C) et N°4 (D) pouvait être différent.
Lors de chaque duel de l'un de ces trois amplis (B ou C ou D) contre l'ampli de référence A, pour le titre de musique testé, les deux testeurs devaient donner à tour de rôle aux manipulateurs, pour chacun des 6 critères audio étudiés (image, timbres, dynamique etc..) leurs préférences, soit pour l'ampli de référence (A) (croix noire), soit pour l'ampli comparé à ce moment (ampli B ou C ou D) (croix rouge), soit dire qu'il ne notait pas de différences ou qu'il n'avait pas de préférence entre les deux amplis comparés.
Vous trouverez en pièce jointes, en fin d'article (photos), les 5 grilles vierges (car je ne détiens pas les originaux qui ne sont accessible que chez Pierre Paya, le co-organisateur du test, au site http://www.casques-headphones.com/contactez-nous) des 5 titres musicaux testés où furent comparés l’amplificateur de référence (A) aux 3 autres amplificateurs (B, C, D), à chaque fois dans un ordre de passage différent, lors du changement de titre musical.

Aucun des amplis comparé (A, B, C, D) n’était donc connu des deux testeurs en aveugle, et cela jusqu’à la fin de la procédure du test ayant duré 4 heures.

L’amplificateur de référence (A) choisi pour le test de dimanche était le RKV-Wee, pour les raisons citées ci-dessus.

Concernant l’égalisation des niveaux au voltmètre de sorties casques des 4 amplis, (environ 6 volts à +/- 0,05 volts (0.1 dB), elle a été contrôlé en début, milieu et fin de test (test ayant duré 4 heures) : l’écart de voltage maximal constaté entre les 4 amplis en fin de test est resté inférieur à 0.1 volts !
Vous pourrez voir en fin d'article les grilles (vierges) des 5 titres de musiques testés par les deux testeurs lors de ce comparatif en aveugle de ces 4 amplis suivant la procédure utilisée (NB : chaque testeur (Pierre et Frédéric) devait cocher pour chaque critère étudié soit une croix noire si la préférence portée était sur l’ampli (A) de référence (ici le RKV) soit une croix rouge si la préférence était portée sur l’ampli comparé (ici B ou C ou D) , soit une croix verte si il n’arrivait pas à faire de différence pour le critère audio étudié pour le couple d’ampli testé (par exemple ampli A = RKV et ampli B = Electra).

Des statistiques ont été élaborées en fonction des croix (rouges ou noires) ayant permis de séparer les amplis testés (par paire) lors des tests réalisé sur ces 5 titres musicaux.

Une pondération statistique (d'un facteur 3) de l’ampli de référence (A) 3 fois plus représenté dans ces tests (avec cette procédure) par rapport aux 3 autres amplis testés (B ou C ou D) est nécessaire pour l’interprétation des données.
(NB : le nombre de croix (et donc la note) a donc été pondéré d'un facteur 3 pour l'ampli de référence (A) pour les données pondérées)


Je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes les résultats bruts et pondérés ainsi que quelques statistiques faites par Pierre Paya concernant ce test en véritable aveugle de ces quatre amplificateurs sur le casque Stax SR 009 et déclarer si l’un des amplis (A ou B ou C ou D) se démarque des autres (dans un sens ou dans un autre) ; je vous laisse le soin de juger.

Arnaud peut également faire ses propres commentaires sur ces tests, forcément pertinents car ayant aussi participé à l’élaboration de ces tests en aveugle et les ayant suivis de très près.


Voici les résultats bruts et pondérés de ces tests (+ quelques statistiques)


Données brutes (non pondérées) :

http://img15.hostingpics.net/pics/71877 ... corrig.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/340099Couperin.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/688846Jazz.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/191325Lalo.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/471742Barbara.jpg
Image


+ Statistiques de Pierre :

http://img15.hostingpics.net/pics/89000 ... corigs.jpg
Image

http://img4.hostingpics.net/pics/537779Capture02.jpg
Image


+ Données pondérées : division de la note du RKV-Wee (ampli de référence A) par 3 car l’ampli A est statistiquement 3 fois plus représenté que les autres amplis B, C, D

http://img15.hostingpics.net/pics/17433 ... gpondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/20984 ... npondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/846136Jazzpondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/908076Lalopondr.jpg
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/40995 ... aPondr.jpg
Image


+ Statistiques tenant compte de la pondération de l'ampli A de référence (le RKV-Wee)

http://img15.hostingpics.net/pics/20388 ... pondrs.jpg
Image


Sinon, quelques commentaires de ma part (Eric)

Personnellement, ayant participé à ces tests comme l’un des deux manipulateurs (nous nous supervisions l’un et l’autre, les deux manipulateurs) je garantis l’exactitude des chiffres (données brutes) et assure sur deux points essentiels de la procédure (nous en avons bien discuté dans le forum HCFR sur ces deux points essentiels) :
1 - la rigueur de la procédure avec le respect de l’anonymat des 4 amplis testés jusqu’à la fin des 4 heures de test (NB : à la fin des tests Pierre croyait que l’ampli de référence (A) était le SRM 727 et Frédéric hésitait entre le RKV-Wee et le SRM 007t (alors que la vérité était le RKV-Wee comme ampli A de référence).
2 – l’égalisation des niveaux des 4 amplis en liste au voltmètre (vérifiée en début, milieu et fin de test) : niveau d’égalisation du signal test 500 Hz d’environ 6 Volts à +/- 0.05 Volts (0,1 dB). Vérification croisée avec un sonomètre dans les limites d’incertitude du sonomètre de +/- 0.25 dB près.

Toujours pour mon avis : sur le plan subjectif, écoute standard (non en aveugle) mais après égalisation des niveaux des amplis, l’Electra (très bel ampli) semble dépasser d'une courte tête le RKV-Wee.
Autre constat subjectif, le SRM 727 avec le 009 n'apprécie pas une écoute à un niveau sonore trop fort comme par exemple lors d'une écoute "libre" (non en aveugle) faite samedi après-midi où le 727 se crispait sur les forte d'une voix féminine habituellement très belle à entendre, celle de Barbara (sur la très émouvante chanson« Nantes »).
Dans cette situation (écoute à un niveau fort des voix féminine) les autres amplificateurs (y compris le SRM 007t) apparaissaient subjectivement meilleurs que le SRM 727.
L'écoute du SRM 727 avec le 009 me semble donc être bien meilleure jusqu'à devenir excellente, pour un niveau d'écoute qualifié à mon oreille de faible à moyen ; elle peut au contraire devenir dure et se crisper sur les voix féminines, avec le 727, à fort niveau d'écoute, comme dans l'exemple donné ci-dessus, sur la voix de Barbara.

Sur le plan objectif (données brutes et surtout pondérées du test en aveugle de dimanche), il semblerait que le RKV-Wee soit en tête (cela peut-surprendre de prime abord) suivi de très près par l’Electra puis le 727 ; le 007t étant largué en dernière position (et de loin). Statistiquement les différences ne sont pas significatives pour départager le RKV-Wee, de l’Electra du SRM 727 ; en revanche il semble bien que la position de bon dernier du SRM 007t soit significative par rapport aux 3 autres amplis testés lors de cet test en aveugle de diamanche 8 septembre

L’explication que je peux donner pour expliquer pourquoi le combi RKV-Wee (avec son transfo) s’en sort aussi bien par rapport aux 3 autres amplis (directs) est probablement la remarquable synergie qui relie le RKV-Wee au SR 009 non exempt de défaut (car jugé par certains un peu maigre et tirant vers l’aigu)



Pour la fin de l’article (Arnaud) : mettre aussi ces références (avec les photos suivantes)

Matériel (et « participants ») utilisés lors du test : (voir photographies en fin d'article)

Source dématérialisée en réseau avec le dac PS Audio Perfect Wave pour les 5 titres musicaux sélectionnés pour le test. Tablette informatique pour lancer les titres.
Drive Audiomat D1 branché en AES/EBU sur le dac PS Audio Perfect Wave pour la lecture de CD, un CD test de la revue Diapason ainsi qu’un CD test avec une fréquence test sinus de 500 Hz durant 30 secondes.
A noter aussi la présence lors de cette rencontre de deux autres dacs très haut de gamme, de fabrication française, mais n’ayant pas servi au test des amplificateurs, le dac Total Dac D1 Dual et le dac Audiomat Maestro Référence.

Amplificateurs testés :
Eddie Curent Electra retubé pour l’occasion avec des tubes PSVANE
Audiovalve RKV mark 2 + Energizeur WooAudio Wee (avec cordon adaptateur sur mesure allant de la sortie jack du RKV vers l’entrée HP du Wee)
SRM 727 II
SRM 007t2
(Nb : les deux amplificateurs Stax étaient branchés sur le PS Audio Plant P3 pour une régularisation optimale du courant)
Câbles utilisés haut de gamme, aussi bien pour le secteur que pour la modulation (en XLR pour tous les amplis sauf le RKV qui n’accepte que le RCA)

Durée du test comparatif en aveugle de ces 4 amplificateurs sur le SR 009 : environ 4 heures (matinée de dimanche matin 8 septembre : 9 h 30 à 13 h 30 en tenant compte des pauses nécessaires pour le maintien de la concentration des testeurs)

Prix des amplis testés (publiques en France ou USA)

. Stax SRM 727 : 3000 euros TTC
. Stax SRM 007t : 3500 Euros TTC
. Audiovalve RKV : 2200 euros TTC
+ Energizeur WooAudio Wee (500 dollars US + taxes d’import)
. Eddie current Electra : 4000 dollars US + taxes d’import
+ Upgrade tubes PSVANE : 500 dollars US ??


+ photos explicatives suivantes :

http://img15.hostingpics.net/pics/691836DSC8251.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/969697DSC8252.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/697858DSC8253.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/899205DSC8254.jpg
Image



http://img15.hostingpics.net/pics/608110DSC8257.jpg
Image



+ 16 Photos de la rencontre du 7 et 8 septembre 2013

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


http://img11.hostingpics.net/pics/332429DSC0090.jpg (photo 1 sur 16)
Image

(Pour Arnaud, mettre aussi en clair les 15 autres photos de la rencontre dont les liens URL sont les suivants (photos 2 à 16))

http://img11.hostingpics.net/pics/230804DSC8246.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/442764DSC8241.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/672552DSC8242.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/862537DSC8244.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/769143DSC8245.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/629596DSC8247.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/352180DSC8231.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/892301DSC0097.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/902450DSC0099.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/827443DSC0100.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/273808DSC0106.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/260783DSC0109.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/808787DSC0117.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/447028DSC0119.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/552637DSC0120.jpg
Dernière édition par eric65 le 15 Sep 2013 22:59, édité 15 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 13:20

@ Pierre
Voila une bonne idée que de montrer tes votes à part, c'est tout de suite plus clair.
Sinon je ne me risquerais tout de même pas à m'acheter un RKV avec Wee ( trop exotique pour moi ) je préféré toujours la sûreté d'un 727 : )
Sinon il y a t'il un réel risque à utiliser un Wee ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 11 Sep 2013 13:25

eric65 a écrit:Toujours pour mon avis : sur le plan subjectif, écoute standard (non en aveugle) mais après égalisation des niveaux des amplis, l’Electra (très bel ampli) semble le vainqueur, d’une courte tête suivi du RKV-Wee et du 727

Tu sorts ça d'où Eric ?
Si tu parles exclusivement des impacts de tambour Japonais, oui, c'est l'Electra le meilleur, mais suivi du 727.
Le RKV, sur le coup était même largué par le 007 !!!
Autrement et pour ce qui concerne les écoutes subjectives faites le samedi soir le 007 nous a très agréablement plu à Frédéric et moi.

Autre chose, les appréciations subjectives font pâle figure dans ce contexte ou les statistiques sont issues d'écoutes en aveugle...

eric65 a écrit:Sur le plan objectif (données brutes et surtout pondérées du test en aveugle de dimanche), il semblerait que le RKV-Wee soit en tête (cela peut-surprendre de prime abord) suivi de très près par l’Electra puis le 727 ; le 007t étant largué en dernière position (et de loin). Statistiquement les différences ne sont pas significatives pour départager le RKV-Wee, de l’Electra du SRM 727 ; en revanche il semble bien que la position de bon dernier du SRM 007t soit significative par rapport aux 3 autres amplis testés lors de cet test en aveugle de diamanche 8 septembre

L’explication que je peux donner pour expliquer pourquoi le combi RKV-Wee (avec son transfo) s’en sort aussi bien par rapport aux 3 autres amplis (directs) est probablement la remarquable synergie qui relie le RKV-Wee au SR 009 non exempt de défaut (car jugé par certains un peu maigre et tirant vers l’aigu)

Oui tu as raison Eric, mais cette remarquable synergie se trouve aussi avec L'Electra et le 727...

Arnaud, c'est très bien de publier sur Head-fi, je suis pour et merci par avance pour le travail que tu vas fournir.
Mais faisons le objectivement, si possible.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2013 13:28

jonathan66100 a écrit:@ Pierre
Voila une bonne idée que de montrer tes votes à part, c'est tout de suite plus clair.
Sinon je ne me risquerais tout de même pas à m'acheter un RKV avec Wee ( trop exotique pour moi ) je préféré toujours la sûreté d'un 727 : )
Sinon il y a t'il un réel risque à utiliser un Wee ?


Non Jonathan, je ne pense pas qu'il y ai des risques à utiliser le Wee avec le RKV.
Des problèmes ont été recensés sur Head-Fi mais jamais avec le RKV à ma connaissance.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2013 13:47

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Toujours pour mon avis : sur le plan subjectif, écoute standard (non en aveugle) mais après égalisation des niveaux des amplis, l’Electra (très bel ampli) semble le vainqueur, d’une courte tête suivi du RKV-Wee et du 727

Tu sorts ça d'où Eric ?
Si tu parles exclusivement des impacts de tambour Japonais, oui, c'est l'Electra le meilleur, mais suivi du 727.
Le RKV, sur le coup était même largué par le 007 !!!
Autrement et pour ce qui concerne les écoutes subjectives faites le samedi soir le 007 nous a très agréablement plu à Frédéric et moi.

Autre chose, les appréciations subjectives font pâle figure dans ce contexte ou les statistiques sont issues d'écoutes en aveugle...

eric65 a écrit:Sur le plan objectif (données brutes et surtout pondérées du test en aveugle de dimanche), il semblerait que le RKV-Wee soit en tête (cela peut-surprendre de prime abord) suivi de très près par l’Electra puis le 727 ; le 007t étant largué en dernière position (et de loin). Statistiquement les différences ne sont pas significatives pour départager le RKV-Wee, de l’Electra du SRM 727 ; en revanche il semble bien que la position de bon dernier du SRM 007t soit significative par rapport aux 3 autres amplis testés lors de cet test en aveugle de diamanche 8 septembre

L’explication que je peux donner pour expliquer pourquoi le combi RKV-Wee (avec son transfo) s’en sort aussi bien par rapport aux 3 autres amplis (directs) est probablement la remarquable synergie qui relie le RKV-Wee au SR 009 non exempt de défaut (car jugé par certains un peu maigre et tirant vers l’aigu)

Oui tu as raison Eric, mais cette remarquable synergie se trouve aussi avec L'Electra et le 727...

Arnaud, c'est très bien de publier sur Head-fi, je suis pour et merci par avance pour le travail que tu vas fournir.
Mais faisons le objectivement, si possible.
Pierre


Bonjour Pierre, je vais éditer ma synthèse à soumettre à Arnaud concernant l'écoute subjective des amplis : je ne vais parler que de ce que j'ai constaté avec sûreté concernant deux comparatifs (en non aveugle) de l'Electra versus RKV-Wee :
1- L'écoute de samedi après-midi (non en aveugle), mais avec quand même un doute concernant l'égalisation des niveaux puisque l'on utilisait à ce moment ton Voltmètre Pierre : les fameux tambours japonais où la force de l'impact et la précision de ces impacts avec l'Electra m'a impressionné (suivi de peu du 727 ; le RKV étant ici dernier)
2- la très belle comparaison faite samedi soir vers minuit (pas en aveugle également) de l'air d'opéra de Vivaldi (La Finda ninfa avec la soprano Sandrine Pau) ; comparatif limité entre le RKV-Wee et l'Electra : l'écoute de cet air d'opéra avec la soprano était somptueuse :love: ; subjectivement je mettais en tête (entre ces deux amplis comparés) d'une courte tête l'Electra suivi de très près par le RKV.
Dans les deux cas l'écoute de cet air d'opéra était superbe.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:01

Oui Eric, ça me paraît plus juste comme ça.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:47

Pour ma part je pense qu'il faut vraiment donner une suite à tout cela et même si, pour un coup d'essai, nous nous en sommes plutôt bien sorti, je me retrouve avec plus de questions que de réponses.
Il serait pertinent pour une prochaine fois, de mon point de vue, de tester par exemple les amplis par deux, de disposer d'un boitier pour passer rapidement d'un ampli à l'autre, (nous gagnerions beaucoup de temps), de répondre dans l'anonymat aux questionnaires, de tester sur au moins 12 titres et d'utiliser deux paires de testeurs (notamment pour les niveaux d'écoute).
Avec un tel dispositif nous pourrions aller bien plus loin dans l'analyse et peut-être se dessineraient de manière bien plus précise les qualités de chacun des amplis.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:58

Oui, Frédéric, tester chaque ampli avec chacun des autres et les faire écouter à plus de testeurs, me paraît une meilleure solution pour affiner.
Pour les titres musicaux, se serait bien également d'en avoir plus, oui, mais dans ce cas, il faudra prévoir deux journées complètes de test.
Pour ma part, ça ne me dérange pas de tester pendant plusieurs heures.
On peut prévoir un truc dans ce genre en janvier, à Nîmes chez moi si vous voulez.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:08

Il est interessant de noter à partir de cette expérience que les différences subjectives tendent à s'évaporer des lors que les écoutes sont faites en aveugle (ce qui serait à confirmer en adaptant le protocole). J'ai reçu un article de la revue Proceeds of the National Academy of Science (US) qui montre que l'évaluation de la performance musicale par des professionnels ou des "naïfs" se base essentiellement sur des critères....visuels. Malgré le haut niveau de la revue, la lecture de l'article, très court, est facile, je pense que cela peut contribuer au débat sur les différences perçues, mesurables ou non, etc...

Voici le lien: http://www.pnas.org/content/110/36/14580.full.pdf+html?sid=60fe3d0a-e90c-4e37-8db1-fa1416c60e58

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:28

oso a écrit:Il est interessant de noter à partir de cette expérience que les différences subjectives tendent à s'évaporer des lors que les écoutes sont faites en aveugle (ce qui serait à confirmer en adaptant le protocole).
Olivier

Oui, c'est tout à fait juste Olivier.
Je ne peux pas, personnellement, faire autrement que d'accepter ce fait.
Après, dans l'achat d'un produit, quel qu'il soit, le plaisir de s'offrir un bel objet, qui correspond à nos goûts dans son design, ses couleurs, ses matières...fait également partie du processus (subjectif) qui conduit au choix final.
Ce n'est pas simple du tout tout ça !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message