Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, fading-starlight et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Fév 2024 23:45

Un système qui en a fait rêver plus d'un, il suffit de relire le début de ce fil, il y a... 18 ans déjà.
Le 007 est passé de mode, mais les gens savent pas ce qu'ils ratent. :P
007 + ampli à tubes, moi je considère qu'on est dans le nirvana audio avec un système comme ça.
Sylvanor
 
Messages: 1805
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 20 Fév 2024 7:39

Je partage l'avis de Sylvain. :love:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6128
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Fév 2024 8:42

Quand , je branche mon stax pour une écoute plus intime et plus discrète…

j’en apprécie toujours ses qualités d’origine, écoute souvent prolongée par la beauté des timbres …

Les propriétaires de ces casques, ne me contrediront pas .
vecteur6
 
Messages: 920
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 13:17

Merci. de vos lumières sur Stax c'est vraiment dommage que la marque renouvelle pas ces modèles plus souvent
il vienne de ce faire racheter, un espoir pour des nouveautés mais vu la tendance actuelle des prix stratosphériques des marques
je suis en Suisse j'ai pas trouvé de magasin avec du Stax à l'écoute reste l'occasion
quelle modèle toute marques confondues pour 3500.- vous prendrez ? pour du rock pop et voies féminines
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:33

STAX a été racheté, il y a 12 ans ...
Avec un budget aussi conséquent, il ne faut pas hésiter à comparer et pour l'orientation musical, un AUDEZE LCD3 devrait être un bon candidat. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6128
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Fév 2024 18:42

Je trouve au contraire plutôt sain que Stax ne renouvelle pas sa gamme tous les quatre matins.
Je seconde le conseil du camarade René sur le LCD3, pour de la pop rock et voix féminine on aimera éviter les agressions sur le médium aigu qui peuvent parfois provenir d'enregistrements légèrement agressifs et/ou compressés donc un casque doux comme un Audeze me semble très bien.
Si la question portait sur un modèle Stax, eh bien le 007 précisément me paraît idéal.
Un Kennerton ça peut le faire aussi, ça restera doux tout en donnant un peu plus de haut médium pour les voix féminine. Genre un Odin MK2 ou un Thekk ça sera très beau, l'Odin MK2 est trouvable à vraiment pas cher compte tenu de son prix d'origine à l'époque et c'est casque très attachant qui donnera de très beaux résultats... Pourvu qu'on accepte son confort particulier.
Dernière édition par Sylvanor le 20 Fév 2024 18:45, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1805
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 20 Fév 2024 18:44

Y'en a un sur le coincoin pour1499€
Annonce du 23/10/2023
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-02-20 174709.jpg
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Fév 2024 20:09

Bonsoir,

Il est également question du SR-X9000 sur ce fil: casques-sedentaires/stax-sr-x9000-hifiman-shangri-la-sr-ok3d-v4-m1-t30122173.html


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32649
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2024 14:37

Merci de vos avis sur ces merveilleux casques Stax, mes écoutes date de quelques années mais il reste un souvenir inoubliable

j'ai dans l'idée d'un deuxième casque j'ai déjà un Sony Z1R et je voudrai un son plus ouvert espacé

je cherche une écoute différente du Sony, j'ai essayé un Focal Stellia trop similaire
je vais cherché en Suisse un SR 007 MK2 ou SR 009 S bien plus chère
j'ai une offre avec un ampli SRM 727II et un 007 mk2, je suis plutôt pour un ampli a lampe, je sais pas si cette ampli est bon

en Suisse la marque Stax est très peut présente ou alors une commande au Japon
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Fév 2024 14:52

Slt,

Une version lampes à préférer à mon humble avis une version
SRM 700 mk2 & 700 t
Que je connais bien voir
une version 900, normalement…au dessus …

Musicalement,
vecteur6
 
Messages: 920
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:15

Lors de l’achat de mon SR-009S j’avais longuement hésité entre le SRM-700 T et le SRM-700 S.
J’ai pris ce dernier et il se marie vraiment bien avec mon SR-009S…

Le gentilhomme dans la vidéo ci-dessous (qui vaut ce qu’elle vaut) semble dire que le 700 S est différent des autres (à 10mn)…
On reste dans le subjectif mais bon :zen:
Dernière édition par Anonyme65 le 24 Fév 2024 15:35, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:20

J'ai un 007 MK2 et un 727II (que je n'utilise plus). C'était mon premier système Stax. Je me souviens de ma première écoute j'avais presque les yeux qui sortaient des orbites tellement ça m'avait impressionné. Bon, le temps a passé depuis.
Je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Le 727II est dans l'absolu un ampli que je n'aime pas trop parce que je le trouve un peu montant mais ça va très bien au SR-007 qui est très doux. C'est une association qui marche bien.
Cependant je suis d'accord avec les autres, le côté un peu éthéré des Stax fait que je trouve qu'ils se marient idéalement avec des tubes, qui leur donnent plus de présence, plus d'épaisseur.
Maintenant le 727II peut tout à fait être associé à un préampli à tubes, surtout qu'il dispose d'un interrupteur interne permettant de zapper son étage de préamplification, ce qui permettra de l'associer à un préampli de manière "propre" sans avoir deux étages de préamplification à la suite.
Donc, un 727II, un petit préampli à tubes, et tu auras un ensemble magnifique.
Sylvanor
 
Messages: 1805
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Fév 2024 17:31

Bonjour,

Il faut quand même signaler qu'au cours du week-end d'écoutes en aveugles d'amplificateurs HDG pour STAX SR-009 qui avait été réalisé chez notre contributeur Eris_eric65 en septembre 2013, que le STAX SRM-007 avait été le seul à avoir été très largement distancé par ses concurrents.
Que 50% des écoutes n'avaient pas pu faire de différence et que la note finale attribuée au SRM-727 II était excessivement proche des autres amplificateurs HDG à tube en présence et bien plus élevée (en aveugle) que celle de son frère lampé.

Quant à mon expérience avec le SR-007 MK II, elle fut deux fois plutôt brève.

La première à Nîmes lorsque j'étais parti avec les sous dans la poche avec l'intention de revenir avec le SR-007 MKII pour compléter le SR-009.
Toutefois, les écoutes que j'avais pu faire avec le SRM-353X (???) m'en avaient dissuadé, notamment à cause de la déficience de son grave, instable et manquant vraiment de tenue (ex.: Requiem de Pendereki).
La seconde, en compagnie de Jeff_jacko, avec celui d'Olivier_OK3D, lorsqu'il était venu nous présenter son casque en 2021. Présentation au cours de laquelle le SR-007 d'Olivier était rapidement retourné dans sa très belle flycase et les écoutes s'étant poursuivies avec le SR-009 et le OK3D du moment.

A part cela, il s'agit d'un casque qui donne dans la dentelle, doux et très agréable à écouter si c'est que l'on lui demande et, selon ma malheureuse expérience peut-être due au SRM-353X, s'il bénéficie d'une amplification adéquate.

Sachant quand même que les amplificateurs OK3D ne manquent pas de "patate" puisqu'ils sont généralement composés de quatre transformateurs Stax (pour palier à leur rendement inférieur) alors que les amplis STAX n'en ont que deux. Mais que bien qu'il n'en ait besoin que de deux pour le V4 M1, mon OK3D AEL V6, en particulier dans le grave, transfigure l'écoute de mon SR-009 puisqu'il propose un boost de 3db à 30 hertz comme les autres amplificateurs OK3D pour compenser la RF de ces casques électrostatiques artisanaux dans l'extrême grave.

Bonne Journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32649
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2024 19:08

Tu aurais une référence pour le Requiem de Pendereki :thks:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Fév 2024 19:16

Pour ma part, j'en ai une version déjà ancienne chez Chandos que j'ai achetée après avoir découvert l'œuvre grâce à France Musique (qui avait diffusé une version en public sortie chez DG).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37571
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message