Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 09 Nov 2014 13:23

Salut Emmanuel

Post croisé :wink:

ça y est je me suis mis au 4k :love:
Pour la prise de vue ..Pas encore pour la diffusion ..Mais P... Quelle qualité de FullHD on obtient après un downscal :bravo:
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 09 Nov 2014 13:24

L'immersion, c'est très bien. Mais ça dépend aussi du type de films visionnés. Pour un blockbuster qui en fout plein la vue, OK, avoir une très grande toile en 1.77 est super. Le champ vertical compte aussi, on est d'accord (Imax-like, on peut le dire).

Mais pour regarder un Woody allen, c'est beaucoup moins agréable (tronches énormes, sans grand intérêt).

Autre point : regardes-tu en VO ? Là encore, ça influe sur le choix : si tu es obligé de faire un mouvement de tête pour lire les sous-titres, ça peut devnir vite pénible.
fma

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54

Message » 09 Nov 2014 13:27

Perso j'ai choisi la solution 2 écrans même largeur: 1 fixe cadre 21/9 + 1 électrique 16/9 qui est positionné pour descendre juste devant le fixe. Pour cela il faut bien caler en hauteur les 2 écrans pour ne pas avoir à retoucher l'image lorsque l'on passe d'un écran à l'autre.
Il faut également un fond noir pour ne pas voir les barres noires d'un film au format 2.39.
emanu

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 09 Nov 2014 13:33

Ça revient à peu près au même qu'un écran 16:9 + caches horizontaux, non ? Peut-être plus facile à faire...
fma

Message » 09 Nov 2014 13:37

Merci à tous ;)

Un truc que j'ai pas mesuré c'est la hauteur des yeux dans le canapé ! Je suis à 80cm !! C'est un canapé du style hyper bas "avachis avec pop-corn :lol:".

Le centre d'un 16/9 risque d' être trop haut et j'ai pas envie de levé les yeux ..arf
laurent-ma

Inscription Forum: 18 Fév 2011 7:58

Message » 09 Nov 2014 13:41

En même temps, ça dépend aussi de ta position dans le canapé ! Si tu es plutôt du genre vautré, un écran un peu plus haut, ça le fait.

C'est le cas avec mon 2.35, mais c'est aussi parce qu'il est dans la pièce de vie, et qu'on veut pouvoir le regarder de loin, depuis la table.
fma

Message » 09 Nov 2014 13:52

caraibe a écrit:Salut Emmanuel

Post croisé :wink:

ça y est je me suis mis au 4k :love:
Pour la prise de vue ..Pas encore pour la diffusion ..Mais P... Quelle qualité de FullHD on obtient après un downscal :bravo:

Ca c'est sûr ! J'ai fait récemment des essais de downscaling 4K->2K (en passant par une réso intermédaire avec un post-processing) via des sources de qualité trouvée ici : http://demo-uhd3d.com

Ca arrache en 2K...

Pour en revenir aux écrans, le choix d''écrans au format 2:1 ds mon ciné de quartier est vraiment un super compromis AMHA quel que soit le format du film...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 09 Nov 2014 13:59

Le ciné tout neuf qui est au bout de ma rue, est en 16:9. Ben lorsqu'on regarde un film 2.35, ça fait tout rikiki par rapport aux films 16:9... Perso, je trouve ça très décevant.

Bon, il faut dire que c'est une superbe salle polyvalente, qui fait aussi théatre, et ce format était le plus pratique vu la configuration de la salle.
fma

Message » 10 Nov 2014 7:32

laurent-ma a écrit:Bonjour à tous,

J'ai le choix douloureux à faire entre un écran16/9 et 2/35 pour ma salle dédié et après lecture du poste, j'ai appris beaucoup de choses ...et je sais toujours pas quoi faire :mdr:

Je vais essayer de pas me mettre tout le monde sur le dos.....donc je vais t'exposer la meilleur solution qui est bien sûr la mienne...euh pardon.......une solution.
Mais avant 2-3 rq.:
-Comme je l'ai déjà dit, pour moi le HC doit rester le plus simple (conviviale) possible; donc les solutions retenues doivent être faciles à mettre en place ( et avec un écran cadre cela peut être très simple).
....bon finalement je ne vais en faire qu'une, j'ai oublié les autres!
Perso j'ai donc fait une installation semi dédiée, avec un "mur transsonore" (doublage du mur du fond avec une ossature bois recouvert de tissu noir derrière lequel sont installées les enceintes, l'écran cadre intégré dedans).
En fait rien d'original jusque là puisque inspiré de nombreuses installations de forumeurs (CDGG; Bigjim....).
On remarquera cependant que dans cette situation là le cadre de l'écran se fond totalement dans l'installation et qu'il en devient invisible.
Ma réflexion était aussi que vu le prix de la toile il valait peut-être mieux partir sur plus grand quitte à ensuite masquer; du coup j'ai opté pour un écran de 332 de base en 16/9.
J'ai ensuite voulu pouvoir le transformer en 2.35, et après de longues réflexions (je suis pas un rapide) j'ai finalement trouvé la solution idéale
......dans mon cas....
à savoir: j'ai acheté des plaques de lambris en pvc ( en 4m que j'ai découpé de la largeur de l'écran (332+8+8=348 (largeur totale avec le cadre)) et recouvert du même tissu noir que mon mur (lui même identique au tissu du cadre); et lorsque ces dernières sont en place (presque tout le temps en fait) du coup cela est totalement invisible et tout le monde voit un écran 2.35.
L'avantage de ces plaques c'est qu'elles sont légères et en plus elles offrent une petite astuce bien pratique par ailleurs pour les accrocher: en effet comme elles sont rainurées dans leur épaisseur j'ai glissé dedans à chaque extrémités des tiges filetées (recouvertes du même tissu noir) que j'ai laissé dépasser de chaque coté et qui viennent faire reposer le tout sur 2 petits crochets (noirs bien sûr!).
Et à ce stade je vais me répéter mais je peux t'affirmer que tout ce montage est totalement invisible; la meilleur preuve c'est que notre ami fma n'a rien vu!
....Bon d'accord, il n'est pas encore ( re) venu....!! mais je suis confiant.
Et puis, comme j'ai voulu garder le meilleur pour la fin, en fait mon écran n'est ni 16/9, ni 2.35....il est multiformat; il suffit en effet que les tiges filetées je les insère dans d'autres rainures pour changer du coup la hauteur disponible d'image ( hypersimple et moins de 30 secondes, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire jusque là).
Et puisque je parle temps, il faut moins de 10 secondes pour tout mettre en place ou pour enlever les caches.
Bonnes réflexions.
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Message » 10 Nov 2014 10:55

Merci beaucoup Chaillou d'avoir partager ton expérience. Hier soir j'ai pris ma décision, celle du 16/9 avec cache sans savoir comment j'allai le réaliser. Ta réponse tombe a pic :D
Ce matin j'ai repensé au problème de hauteur du regard.
En effet 3m de base en 16/9 c'est 1.7m de haut. J'additionne 20cm de cadre il me reste 30cm car mon plafond 2.2m !!
Bon ok, je pose l'ecran le plus bas possible disons ...en contact avec le sol :lol: je me retrouve avec le bas de l'image d'un film en 2.35 qui commence à : 10cm de cadre+20cm de bande noir = 30cm. C'est pas mal, car la haauteur des yeux dans le canapé sont à 80cm.
C'est donc jouable MAIS l'ecran est poser au sol !

Tu as une photo de ta petite installation de masque ?

Merci d'avance :wink:
laurent-ma

Inscription Forum: 18 Fév 2011 7:58

Message » 10 Nov 2014 13:54

Bonjour,
De mon côté j'ai une solution identique mais motorisée. En fait j'ai trouvé pour peu cher un écran motorisé de 300cm dont j'ai installé le côté blanc face à mon écran fixe acoustiquement transparent (xullux sur le site HCFR). Ainsi je peux projeter les menus des BR et autres DVD ainsi que YADIS en plein format 16:9 pour faire les choix.
Quand la projection commence je télécommande la descente de l'écran qui montre alors son côté noir et délimite ainsi le format Scope. C'est classe et spectaculaire.
J'ai poussé plus loin la sophistication en installant deux projecteurs, un pour le scope et un pour le 1.85.
Le tout pour plusieurs raisons:

-A l'époque il n'existait pas de projecteur permettant le changement automatique de zoom et de "lens shift" en fonction des formats pour la projection à hauteur constante.
-300cm de base écran en Scope est parfait dans mon cas car mes sièges de première rangée sont à 350cm de l'écran.
-300cm de base écran c'est bcp trop grand pour moi en 1.85, par contre à hauteur constante identique au Scope c'est trop petit. Je projette donc sur une base intermédiaire que je trouve idéale.
-Je projette le 1:33 avec le projo réservé au 1.85 avec cette base. C'est la seule fois où j'utilise le zoom.
-Gros avantage j'ai les bases d'image toujours à la même hauteur.

Le seul bémol était d'avoir à choisir mon projo à la mise en route en fonction du format de film que je veux voir.
Ce souci a été réglé grâce à l'automatisation complète de la salle, mais ça c'est une autre histoire.
RATOUNET

Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41

Message » 10 Nov 2014 17:05

-300cm de base écran c'est bcp trop grand pour moi en 1.85, par contre à hauteur constante identique au Scope c'est trop petit. Je projette donc sur une base intermédiaire que je trouve idéale.

donc résultat du même tonneau que le format intermédiaire que j'évoquais + haut qui correspondrait grosso modo à un écran au format 2:1 avec caches amovibles ...

Bon, j'ai pas tout compris le coup de la mise en oeuvre des 2 écrans :hehe:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 11 Nov 2014 8:16

Moi non plus , des photos des photos des photos des détails :grr:
LEPIRATE

Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54

Message » 11 Nov 2014 9:49

Bonjour à tous !

pour l'installation de Chaillou, serait il possible d' avoir également quelques photos notamment des crochets qui tiennent le PVC ?
Par avance merci !

Pour ma part, j'ai réalisé des bandes noires en tissus qui tiennent avec du scratch velcro. Elles sont tendues sur le cadre. J'envisage d'améliorer encore cela en remplaçant le tissu par une toile noire en PVC ... réflexion en cours ...
bigbluerabbit1

Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27

Message » 11 Nov 2014 9:52

bigbluerabbit1 a écrit:Bonjour à tous !

pour l'installation de Chaillou, serait il possible d' avoir également quelques photos notamment des crochets qui tiennent le PVC ?
Par avance merci !

Pour ma part, j'ai réalisé des bandes noires en tissus qui tiennent avec du scratch velcro. Elles sont tendues sur le cadre. J'envisage d'améliorer encore cela en remplaçant le tissu par une toile noire en PVC ... réflexion en cours ...

Je vais justement monter le miens aujourd'hui, je posterai des photos si j'ai le temps :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message