laurent-ma a écrit:Bonjour à tous,
J'ai le choix douloureux à faire entre un écran16/9 et 2/35 pour ma salle dédié et après lecture du poste, j'ai appris beaucoup de choses ...et je sais toujours pas quoi faire

Je vais essayer de pas me mettre tout le monde sur le dos.....donc je vais t'exposer la meilleur solution qui est bien sûr la mienne...euh pardon.......une solution.
Mais avant 2-3 rq.:
-Comme je l'ai déjà dit, pour moi le HC doit rester le plus simple (conviviale) possible; donc les solutions retenues doivent être faciles à mettre en place ( et avec un écran cadre cela peut être très simple).
....bon finalement je ne vais en faire qu'une, j'ai oublié les autres!
Perso j'ai donc fait une installation semi dédiée, avec un "mur transsonore" (doublage du mur du fond avec une ossature bois recouvert de tissu noir derrière lequel sont installées les enceintes, l'écran cadre intégré dedans).
En fait rien d'original jusque là puisque inspiré de nombreuses installations de forumeurs (CDGG; Bigjim....).
On remarquera cependant que dans cette situation là le cadre de l'écran se fond totalement dans l'installation et qu'il en devient invisible.
Ma réflexion était aussi que vu le prix de la toile il valait peut-être mieux partir sur plus grand quitte à ensuite masquer; du coup j'ai opté pour un écran de 332 de base en 16/9.
J'ai ensuite voulu pouvoir le transformer en 2.35, et après de longues réflexions (je suis pas un rapide) j'ai finalement trouvé la solution idéale
......dans mon cas....
à savoir: j'ai acheté des plaques de lambris en pvc ( en 4m que j'ai découpé de la largeur de l'écran (332+8+8=348 (largeur totale avec le cadre)) et recouvert du même tissu noir que mon mur (lui même identique au tissu du cadre); et lorsque ces dernières sont en place (presque tout le temps en fait) du coup cela est totalement invisible et tout le monde voit un écran 2.35.
L'avantage de ces plaques c'est qu'elles sont légères et en plus elles offrent une petite astuce bien pratique par ailleurs pour les accrocher: en effet comme elles sont rainurées dans leur épaisseur j'ai glissé dedans à chaque extrémités des tiges filetées (recouvertes du même tissu noir) que j'ai laissé dépasser de chaque coté et qui viennent faire reposer le tout sur 2 petits crochets (noirs bien sûr!).
Et à ce stade je vais me répéter mais je peux t'affirmer que tout ce montage est totalement invisible; la meilleur preuve c'est que notre ami fma n'a rien vu!
....Bon d'accord, il n'est pas encore ( re) venu....!! mais je suis confiant.
Et puis, comme j'ai voulu garder le meilleur pour la fin, en fait mon écran n'est ni 16/9, ni 2.35....il est multiformat; il suffit en effet que les tiges filetées je les insère dans d'autres rainures pour changer du coup la hauteur disponible d'image ( hypersimple et moins de 30 secondes, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire jusque là).
Et puisque je parle temps, il faut moins de 10 secondes pour tout mettre en place ou pour enlever les caches.
Bonnes réflexions.