Salut à tous
Je vous mets un court retex de mon essai fait hier avec des rouleaux de velours noir pour voir l'impact d'une transformation de mon écran 16/9eme en 2.35.
Soyons clair sur plusieurs points =
- les captures sont faites au smartphone un peu à l'arrache donc merci d'être indulgent --> ça permet de se faire une idée vous verrez même si ca ne fait pas honneur à l'effet en live
- l'essai a été fait également rapidement (rouleaux de velours fixés avec du scotch de peintre histoire de faire un essai à blanc au cas ou ...

)
- visionnage fait en journée volets fermés, mais des fuites de lumière assez importante venant des volets laissait une résiduelle de lumière vraiment non négligeable dans la pièce
- Base d'écran 3,05 / Pièce de vie optimisée / JVC 7900 & PCHC / Film The revenant en UHD HDR.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'immersion procurée par le cadre noir ultra profond en velours positionné en haut de l’image est juste hallucinante.
Sur toutes les images qui vont de très légèrement lumineuses à très éclairées, la mise en avant de l'image, du contraste perçu est phénoménale. Avec la densité de l'image du 7900 on a l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur la scène du film qui se passe en live devant vous, vraiment saisissant (et pourtant l'image obtenue avec mon installation initiale était déjà très bonne) et l'effet 3D est
Un très léger bémol avec les scènes vraiment extrêmement sombres (qui se comptent sur les doigts d'une main dans un film), le fait d'avoir une référence de Noir parfaite avec le velours donne l'impression de noir en deçà avec le projo. Le 7900 utilisé avec iris auto dans mon cas fournit une résiduelle infime mais il est certain qu'on compare une toile blanche non éclairée à un velours noir .... donc compliqué
Par contre ce phénomène peut être énormément atténué en optimisant au maximum la résiduelle de lumière dans la salle et clairement mes fuites de lumières importantes liées à l'essai réalisé en journée jouaient vraiment en défaveur du système. J'ai prévu de refaire des essais à la nuit tombée avec une résiduelle de lumière dans la pièce nulle, et ça devrait vraiment changer les choses. (je ferai qq screen bien réalisés au réflex à ce moment là)
To be continued mais déjà extrêmement satisfait par le système
Vu que des photos valent mieux qu'un long discours, qq photos de scènes prises rapidement, les 2/3 droit de l'écran bénéficiant du velours au dessus, le 1/3 gauche restant sans, histoire de pouvoir faire une comparaison en live sur la même image.