Je me lance dans la bi-amplification en 2x2 voies. Le truc idiot, c'est que le maillon le plus simple fait défaut : le réglage du volume.

J'ai regardé ce qui existe. On trouve des potards de base en 4 voies type CERMET ou autre. On trouve aussi le kit selectronic et des potentiomètres commutés avec des rotacteurs.
Je me suis dit que quand on passe à la multiamplification, que l'on double le nombre d'amplis, que l'on met un processeur avec un bon DSP, qu'il serait quand même dommage de louper le potard...(Accessoirement, les procs étant orientés pro, la connectique est en XLR. Faire une interface avec un bon potard et la connectique adhoc est donc tentant (ce que ne fait pas le kit sélectro) et évite de bricoler avec des adaptateurs. Je vais rester basique au début en récupérant simplement le point chaud sur les XLR. Je veux éviter de faire un circuit électronique de désymétrisation et le faire avec des transfos ne m'emballe pas.)
Du coup j'ai regardé de près le truc. Le potentiomètre a plusieurs inconvénients en natif :
- il s'use
- l'impédance vu de la source dépend de la position du potentiomètre, sauf s'il est chargé sur une impédance infinie.
- lorsque l'on en met plusieurs, il est bien difficile d'avoir exactement le même réglage sur tous.
- si on ne met pas d'ampli tampon, l'impédance de l'ampli dans lequel le potard débite va modifier la réponse.
J'ai donc décidé de fabriquer un potentiomètre commuté avec des relais qui présente une impédance constante pour la source quel que le soit sa position. En outre, le montage permet de s'adapter à l'ampli qu'il alimente (en changeant 1 résistance).Ceci permet d'éviter des changements d'atténuation dus au pont diviseur formé entre le potentiomètre et l'impédance de sortie de la source.
J'ai choisi un pas de réglage par incrément de 3 db et une impédance d'entrée de 15 kohms.
Le potentiomètre est entièrement passif. Pas d'amplification donc. Les sources actuelles sortent des tensions assez élevées, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Inconvénient du concept : c'est très consommateur de relais et donc cher (96 relais 2RT pour 4 voies). J'ai pris des relais avec contacts argentés (50 mohms). La durée de vie est telle que en jouant 20 fois avec par jour, ça claquera dans 13 000 ans au niveau des relais. C'est le rotacteur qui claquera en premier (30 ans avec ce rythme). Mais il ne coute que 12 €...

Avantage : c'est modulaire. Je vais en faire un 4 voies. Passer à 6 voies n'est pas un problème, il suffit de rajouter deux cartes ou plus si besoin...
J'ai essayé des systèmes matriciels et en échelle pour réduire le nb de relais, ça ne marche pas correctement...Dommage (matriciel : le concept est bancale pour ça, en échelle : ça peut mais, l'impédance est moins stable et c'est plus sensible à l'impédance d'entrée de l'ampli mis derrière, tout le réseau est à refaire )
Je vais adjoindre à ce potentiomètre la conversion SPDIF =>AES / EBU pour permettre une connexion facile d'un lecteur numérique de salon vers le processeur (genre DCX ou autre)
Je ferai suivre des photos quand le montage sera avancé. J'espère avoir terminé courant mai.
Pour l'instant, j'ai fini les calculs et les typons.
J'ai pas cherché à négocier les prix des relais, mais ça doit pouvoir se faire...En l'état le joujou va me revenir à 1000 €.(en sous traitant la réalisation des circuits imprimés, le perchlo c'est trop crade)