mise a jour du premier poste avec le shema carte ES et volume LDR piloté par Atmega AVR 328p
PCB juste terminé . ca devrait partir en fab chez printed.cz ce week end, juste le temps de faire d'ultime verif!
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DIY Quad-406 sur base Accuphase
- maxidcx
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Excellent montage, beaucoup,de temps et d'effort passé tant en conception qu'en réalisation.
Le résultat est propre .
On attends la suite.
Le résultat est propre .
On attends la suite.
- bazouka
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- Localisation: RENNES
un petit update du dimanche matin
bien recu les PCB des chez printed.cz. Nickel et globalement pas cher par rapport au bouleau.
3 circuit Double face trous metal avec 2 vernis epargne, pas de serigraphie, total 240x125 pour 140€ TTC frais de port inclu, et test electrique!
le test electrique garanti que le circuit n'est pas deffectueux. donc si ca ne marche pas, c'est de ma faute.
du coup j'ai recu les circuits en double... si quelqu'un est interressé ?
coté delais, conforme à la commande : 2 semaines à reception du paiment.
pour info j'avais eu une cote de ANTTRONIC en allemagne, à peux pres au meme prix mais sans le test electrique.
Composants juste commandés chez farnel et elecdif hier, plus qu'a assembler, faire le programe arduino pour la gestion des relais (chip I2C) et la commande des LDR par les TDA1543, une bricole
Le plus gros probleme du DIY c'est le temps et l'argent. Cette carte ES me coute le meme prix qu'un tag AVR32R d'ocase (ou 3 fois plus qu'un denon 1611 par exemple) (...) et ca demande 3/4 mois de bouleau et de mise au point... juste pour piloter des relais et des LDR... sic
bien recu les PCB des chez printed.cz. Nickel et globalement pas cher par rapport au bouleau.
3 circuit Double face trous metal avec 2 vernis epargne, pas de serigraphie, total 240x125 pour 140€ TTC frais de port inclu, et test electrique!
le test electrique garanti que le circuit n'est pas deffectueux. donc si ca ne marche pas, c'est de ma faute.
du coup j'ai recu les circuits en double... si quelqu'un est interressé ?
coté delais, conforme à la commande : 2 semaines à reception du paiment.
pour info j'avais eu une cote de ANTTRONIC en allemagne, à peux pres au meme prix mais sans le test electrique.
Composants juste commandés chez farnel et elecdif hier, plus qu'a assembler, faire le programe arduino pour la gestion des relais (chip I2C) et la commande des LDR par les TDA1543, une bricole
Le plus gros probleme du DIY c'est le temps et l'argent. Cette carte ES me coute le meme prix qu'un tag AVR32R d'ocase (ou 3 fois plus qu'un denon 1611 par exemple) (...) et ca demande 3/4 mois de bouleau et de mise au point... juste pour piloter des relais et des LDR... sic
- maxidcx
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les progres et reculs du weekend sur ce gros projet
- cartes ES cablées , manque juste 2 gros cms. ca va pas etre simple, normalement on les soude en premier!
-abandon du controle de volume par LDR cause instabilité de la resistance en fonction du courant voir topic
du coup les LDRs seront pilotées en tout ou rien et serviront soit de "mute" soit de "bypass" du reglage de volume.. qui sera un bon alps motorisé pour faire simple pour l'instant!
J'hésite à souder les leds sans avoir la face avant ou alors il faudrait faire un gabarit en hauteur avec des entretoise cylindriques ... ?
par ailleur, l'encodeur ALPS n'a pas de filetage ni d'écrous pour la fixation sur le paneau. domage ca aurait ete plus simple.
c'est quoi l'astuce pour fixer des entretoises sur la face arriere d'une face en alu ? un peu d'araldite bien dosée ou prevoir un petit oblong usiné par l'arriere ?
- cartes ES cablées , manque juste 2 gros cms. ca va pas etre simple, normalement on les soude en premier!
-abandon du controle de volume par LDR cause instabilité de la resistance en fonction du courant voir topic
du coup les LDRs seront pilotées en tout ou rien et serviront soit de "mute" soit de "bypass" du reglage de volume.. qui sera un bon alps motorisé pour faire simple pour l'instant!
J'hésite à souder les leds sans avoir la face avant ou alors il faudrait faire un gabarit en hauteur avec des entretoise cylindriques ... ?
par ailleur, l'encodeur ALPS n'a pas de filetage ni d'écrous pour la fixation sur le paneau. domage ca aurait ete plus simple.
c'est quoi l'astuce pour fixer des entretoises sur la face arriere d'une face en alu ? un peu d'araldite bien dosée ou prevoir un petit oblong usiné par l'arriere ?
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
un petit update sur l'avancement de cet énorme projet diy
suite aux déboires avec les LDR pilotés par TDA1543 (ca m'enerve ) et suite aux conseils de possesseurs d'ugs, je suis parti sur une carte volume 4 voies 64db avec 6 relais.
circuit 80x120 reçu de chez printed.cz en quelques jours, vraiment épatant.
composant commandés. dur-dur de trouver toutes les cmf55 nécessaires dans la série e96... je vais panacher avec des MRS 25. comme ca plus de débat sur "mrs meilleur que cmf ?"
bref j’espère monter cela pendant que d'autre prendront le soleil sur les pistes
ci joint l'implantation (les plages de masses ne sont pas visibles ici).
et le shema a base de atmega328P un MPC23017, 2 uln2803 et une douzaine de relais nais. Si quelqu'un est intéressé je peux fournir le sch et brd eagle par mp. il y a aussi un L293D pour piloter un potentiomètre motorisé.
sinon, les faces avant et arrière sont parties en fabrication. je croise les doigts, 1 mm d’écart et c'est fichu.
la face arrière contient 2 ventilo et 2 prises schuko ... cool
suite aux déboires avec les LDR pilotés par TDA1543 (ca m'enerve ) et suite aux conseils de possesseurs d'ugs, je suis parti sur une carte volume 4 voies 64db avec 6 relais.
circuit 80x120 reçu de chez printed.cz en quelques jours, vraiment épatant.
composant commandés. dur-dur de trouver toutes les cmf55 nécessaires dans la série e96... je vais panacher avec des MRS 25. comme ca plus de débat sur "mrs meilleur que cmf ?"
bref j’espère monter cela pendant que d'autre prendront le soleil sur les pistes
ci joint l'implantation (les plages de masses ne sont pas visibles ici).
et le shema a base de atmega328P un MPC23017, 2 uln2803 et une douzaine de relais nais. Si quelqu'un est intéressé je peux fournir le sch et brd eagle par mp. il y a aussi un L293D pour piloter un potentiomètre motorisé.
sinon, les faces avant et arrière sont parties en fabrication. je croise les doigts, 1 mm d’écart et c'est fichu.
la face arrière contient 2 ventilo et 2 prises schuko ... cool
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Bonsoir a Tous
le week end a été productif alors je ne peux pas m'empecher de partager quelques photos sur l'avancement
encore un peux de courage et on pourra remetre en boite. et accessoirement écouter un peux de musique
La face avant montée, avec les 2 encodeurs, carte led et les 2 vu metres en provenance d'un APM vintage:
La face arriere montée , avec les 19 prises 4mm , 6 entrées RCA et 2 xlr (en paralele) les ventilo et prises shucko:
La partie arrière cablée, avec la carte E/S et la carte volume.
la petite carte de gestion de volume 4 voies 64 db avec les 2x6 relais et 1 atmega328p. lapastille ronde c'est une ctn pour la mesure de température et le déclenchement des ventilos au cas ou.
coté programation, il aura falu a peux pres une douzaine d'heure pour gerer toutes les fonctions (mode bi/bridge/exterieur/2ch-4ch-5ch...), finalement ca marche!
le week end a été productif alors je ne peux pas m'empecher de partager quelques photos sur l'avancement
encore un peux de courage et on pourra remetre en boite. et accessoirement écouter un peux de musique
La face avant montée, avec les 2 encodeurs, carte led et les 2 vu metres en provenance d'un APM vintage:
La face arriere montée , avec les 19 prises 4mm , 6 entrées RCA et 2 xlr (en paralele) les ventilo et prises shucko:
La partie arrière cablée, avec la carte E/S et la carte volume.
la petite carte de gestion de volume 4 voies 64 db avec les 2x6 relais et 1 atmega328p. lapastille ronde c'est une ctn pour la mesure de température et le déclenchement des ventilos au cas ou.
coté programation, il aura falu a peux pres une douzaine d'heure pour gerer toutes les fonctions (mode bi/bridge/exterieur/2ch-4ch-5ch...), finalement ca marche!
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 3105
- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Salut Maxidcx, ton projet est vraiment ambitieux, bravo !
Tu as tous mes encouragements pour la suite.
@+++
Tu as tous mes encouragements pour la suite.
@+++
- stf_adonf
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- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
- Localisation: Drômadaire (26)
Respect....
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
Salut.
La on touche le fond avec ce projet.
apres avoir passé plusieurs week end recement pour integrer tout le bazar, le plus dure etant les differents elements du vumetre apm200, j'ai une des 4 carte ampli qui est partie en fumée pour une raison indeterminée...
Apres changement de tous les transistors de puissance et driver et bias + quelques diodes et essais avec les guirlandes electriques de protection, tout est ok. mais sa repete des que je branche sur l'alim en direct.
on recomence. ca marche puis ca repete.
bref j'abandonne ce week end et je repasse une troisieme comande de composants.
pour garder le moral, je remonte la bebete avec seulement 3 cartes ampli et je n'en utilise que deux en stereo normal. Branchement dans le salon. le sourire revient. fonctionne bien cet ampli.
meme mon fils trouve qu'il est chouette avec les 2 vumetres
Je pars en deplacement, mes enfants utilisent l'ampli et le laisse branché toute la nuit...
le matin au levé odeur de "cramé"/ j'aprend cela en retrant ce soir.
vite sur le bench.
désolation.
la carte n°3 a literalement brulée est s'est auto detruite pendant la nuit a plusieurs endroit.
meme les resistance de 1K pour la mesure du courant de repos se sont desintégrée toutes les 4. incomprehensible.
Moralité n°1 : ne jamais se lancer dans un ampli DIY qui ne fait pas l'objet d'une commande groupée déjà testé par au moins 30 autres forumeurs sur hcfr.
Moralité n°2 assurez vous correctement contre les incendie et ne jamais mettre un ampli DIY à coté d'une paire de rideau
Allez on va peut etre soccuper des vacances d'été, sans oublier la creme solaire bien sur
au fait vous pensez quoi des modules de gregg de skaaudio !!!???
pour 170$ le GB300D en kit ... ca me couterait moins cher que de comander tous les week end des jeux de sanken!
La on touche le fond avec ce projet.
apres avoir passé plusieurs week end recement pour integrer tout le bazar, le plus dure etant les differents elements du vumetre apm200, j'ai une des 4 carte ampli qui est partie en fumée pour une raison indeterminée...
Apres changement de tous les transistors de puissance et driver et bias + quelques diodes et essais avec les guirlandes electriques de protection, tout est ok. mais sa repete des que je branche sur l'alim en direct.
on recomence. ca marche puis ca repete.
bref j'abandonne ce week end et je repasse une troisieme comande de composants.
pour garder le moral, je remonte la bebete avec seulement 3 cartes ampli et je n'en utilise que deux en stereo normal. Branchement dans le salon. le sourire revient. fonctionne bien cet ampli.
meme mon fils trouve qu'il est chouette avec les 2 vumetres
Je pars en deplacement, mes enfants utilisent l'ampli et le laisse branché toute la nuit...
le matin au levé odeur de "cramé"/ j'aprend cela en retrant ce soir.
vite sur le bench.
désolation.
la carte n°3 a literalement brulée est s'est auto detruite pendant la nuit a plusieurs endroit.
meme les resistance de 1K pour la mesure du courant de repos se sont desintégrée toutes les 4. incomprehensible.
Moralité n°1 : ne jamais se lancer dans un ampli DIY qui ne fait pas l'objet d'une commande groupée déjà testé par au moins 30 autres forumeurs sur hcfr.
Moralité n°2 assurez vous correctement contre les incendie et ne jamais mettre un ampli DIY à coté d'une paire de rideau
Allez on va peut etre soccuper des vacances d'été, sans oublier la creme solaire bien sur
au fait vous pensez quoi des modules de gregg de skaaudio !!!???
pour 170$ le GB300D en kit ... ca me couterait moins cher que de comander tous les week end des jeux de sanken!
- maxidcx
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Salut,
Je suis désolé pour toi !
Il serait interessant de connaître le fin mot du problème. Quand tu réalises un test sur une carte seule es tu dans les mêmes conditions que dans l'ampli ?
Je pense par exemple à des tensions supérieures avec l'alimentation présente dans l'ampli par rapport à celle des tests.
As tu fait un test sur charge capacitive ?
Pour le kit de Greg Ball, c'est du bon ! j'ai essayé la version 150A c'était conforme à mes attentes, pour moi subjectivement supérieure à mon ex Zenquito.
A moins de souhaiter délibérement rester dans la classe AB tu peux également regarder les montages en classe D le rapport Q/P est imbattable.
@++
Je suis désolé pour toi !
Il serait interessant de connaître le fin mot du problème. Quand tu réalises un test sur une carte seule es tu dans les mêmes conditions que dans l'ampli ?
Je pense par exemple à des tensions supérieures avec l'alimentation présente dans l'ampli par rapport à celle des tests.
As tu fait un test sur charge capacitive ?
Pour le kit de Greg Ball, c'est du bon ! j'ai essayé la version 150A c'était conforme à mes attentes, pour moi subjectivement supérieure à mon ex Zenquito.
A moins de souhaiter délibérement rester dans la classe AB tu peux également regarder les montages en classe D le rapport Q/P est imbattable.
@++
- stf_adonf
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- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
- Localisation: Drômadaire (26)
Dans le même genre de budget tu as le HPA-nxV300R2 de Antony Holton. Holton fait de très bonne choses, c'est l'un du plus créatif en terme de module ampli en ce moment.
http://www.aussieamplifiers.com/nxv300.htm
Marc
http://www.aussieamplifiers.com/nxv300.htm
Marc
- Idefixes
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- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
- Localisation: MULHOUSE (68)
a oui javais vu aussi.
ca donne envie d'acheter les 2 pour voir )
ca donne envie d'acheter les 2 pour voir )
- maxidcx
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les ampli aussie ont l'air un petit peux meilleur en characteristique THD et SNR que les SKA.
le ska 300 a 4 paires de transistors alors que les aussie n'ont que 2 paires. Par ailleur les aussie ont une entree xlr...
ca me donne envie d'en mettre deux dans mon accuphase303X qui est en panne lui aussi
sinon j'ai vu que mes amis polonais ont revu et corrigé leurs shemas de klon accuphase en integrant certains aspect du titan 2000 d'elektor.
pour ceux que ca interresse , il y a un shema assez sympa dans ce post:
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic985463-270.html#9856715
Je crois qu'un des probleme de cet ampli "406" c'est les 2 alimentations (71V & 85V). J'ai notament un grand doute en ce moment sur les diodes D8 et D3 (shema dans le premier post) qui sont mises dans la base des drivers, normalement pour les proteger. les 1N4148 sont donées généralement à 100V de claquage mais celles que j'ai eu chez Elecdiff semblent etre a 75V dapres leur site web... et si elles claquent elles se metent en court circuit, ca peux expliquer que les transistors de sortie passent en conduction totale et donc explosent.
Si une des resistances de base de 0.22 ohm a peter, ca explique aussi le passage d'un courant continue de 70V dans les resistances de mesure du courant de repos de 1K1, qui ont dissipées chacune (70/2)²/1k1 = 1W au lieu de 0.5 pour les CMF, ce qui explique qu'elles se soient desintégrées progressivement...
pfff. Bon je vais recevoir des componsants de rechange, alors je refait un essais pour réparer les 2 cartes (en changeant les fameuses diodes par des 1N4004) et si ca ne marche toujours pas je passe sur 2 x nxv300se à 185usd piece, pour voir.
le ska 300 a 4 paires de transistors alors que les aussie n'ont que 2 paires. Par ailleur les aussie ont une entree xlr...
ca me donne envie d'en mettre deux dans mon accuphase303X qui est en panne lui aussi
sinon j'ai vu que mes amis polonais ont revu et corrigé leurs shemas de klon accuphase en integrant certains aspect du titan 2000 d'elektor.
pour ceux que ca interresse , il y a un shema assez sympa dans ce post:
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic985463-270.html#9856715
Je crois qu'un des probleme de cet ampli "406" c'est les 2 alimentations (71V & 85V). J'ai notament un grand doute en ce moment sur les diodes D8 et D3 (shema dans le premier post) qui sont mises dans la base des drivers, normalement pour les proteger. les 1N4148 sont donées généralement à 100V de claquage mais celles que j'ai eu chez Elecdiff semblent etre a 75V dapres leur site web... et si elles claquent elles se metent en court circuit, ca peux expliquer que les transistors de sortie passent en conduction totale et donc explosent.
Si une des resistances de base de 0.22 ohm a peter, ca explique aussi le passage d'un courant continue de 70V dans les resistances de mesure du courant de repos de 1K1, qui ont dissipées chacune (70/2)²/1k1 = 1W au lieu de 0.5 pour les CMF, ce qui explique qu'elles se soient desintégrées progressivement...
pfff. Bon je vais recevoir des componsants de rechange, alors je refait un essais pour réparer les 2 cartes (en changeant les fameuses diodes par des 1N4004) et si ca ne marche toujours pas je passe sur 2 x nxv300se à 185usd piece, pour voir.
- maxidcx
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- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
rigolons (ou pleurons) un petit peu :
un cimetiere de Sanken (certains sont mutilés avec une jambe en moins)
cherchez l'intru / il y a un fake
celui ci, au moins.
des qu'il y a une pointe de courant (200ma environ) il claque, avec une ampoule 72V/72W en serie... alors qu'ils sont donnés pour 160V 10A .... 50€ à la poubelle/dans une poche chinoise/merci ebay
Serieusement quelqu'un connais une bonne adresse pour des 2SC2837 & 2SA1186 ? ? ?
il y en a chez kessler à 0.74€ ... ca parait pas cher ...
http://www.kessler-electronic.de/Halbleiter/Transistoren/2_SA/2SA1186_i7_504_0.htm
un peux de courage, il va marcher ce klon 406
un cimetiere de Sanken (certains sont mutilés avec une jambe en moins)
cherchez l'intru / il y a un fake
celui ci, au moins.
des qu'il y a une pointe de courant (200ma environ) il claque, avec une ampoule 72V/72W en serie... alors qu'ils sont donnés pour 160V 10A .... 50€ à la poubelle/dans une poche chinoise/merci ebay
Serieusement quelqu'un connais une bonne adresse pour des 2SC2837 & 2SA1186 ? ? ?
il y en a chez kessler à 0.74€ ... ca parait pas cher ...
http://www.kessler-electronic.de/Halbleiter/Transistoren/2_SA/2SA1186_i7_504_0.htm
un peux de courage, il va marcher ce klon 406
- maxidcx
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