Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski et 29 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 10 Juin 2011 23:21

Bonsoir Jean Claude,

Je vais utiliser la tension d'alimentation du TDA pour réguler la tension des AOPs-ce qui explique la réserve (Ceci explique t'il cela ?) - une seule grosse alim pour tout le monde. :oldy:
Dans ma simulation je n'ai pas 2 ponts de diodes (sauf si tu fais référence a ce post : viewtopic.php?f=1056&t=29959864&start=120#p174784360 c'était pour bien différencier les choses - mais scela n'a rien de nécessaire) .... la régul en question se satisfait d'un ou de 2 ponts de diodes. Dans la dernière simulation j'ai transformé les ponts de diodes par une "PILE" donc je n'ai pas de préjugé a ce propos :oops: .
La régul en tant que tel est indépendante du redressement.

Qu'est ce qui m'échappe ? opu qu'est ce que je ne comprends pas dan ton post ? (parfois j'ai besoin qu'on me mette les points sur les I (comme on dit)

bonne soirée gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2011 23:23

Coté nom d'ampli ... je suis a sec .... vous avez des idées ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2011 1:27

te tracasse pas sur le schéma que j'ai mis ! c"est juste a titre indicatif
continue sur ta lancée c'est bien
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Juin 2011 8:37

Yuli_35 a écrit:Coté nom d'ampli ... je suis a sec .... vous avez des idées ?


Pourquoi pas " fairlane", " fastback" ou "mercury" :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Juin 2011 9:28

Bonne idée Joel de repartir sur les noms de voitures,

FASTBACK me plait bien en plus le principe de l'ampli étant d'utiliser la contre réaction (feedback) de manière assez peu commune, je trouve le nom très sympa.
Par contre Fastback tout seul c'est un peu light ... et pourquoi pas "GRAN FASTBACK" après "GRAN TORINO", mais là on tombe a nouveau sur la mustang.

autrement "Projet Mercury" ca me fait penser a la conquète de l'espace 8-)

j'ai beau chercher des truc en relation avec compound/contre réaction/triple corps .... etc ... le néant.

Faut creuser la chose.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2011 14:01

compound, c'est aussi une locomotive qui réutilisait la vapeur qui sortait des cylindres; peut-être une locomotive après une voiture :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Juin 2011 14:22

Hello a tous,

je vais m'y mettre (alim avec Aop + TL431+ MOS)
La question est la suivante...
en simulation tout est parfait, mais dans la vraie vie, comment fait on pour vérifier/optimiser une alimentation de ce type ?
j'aime bien la simul, mais je préfère les mesures qui confirment la simul.
(Je pense essentiellement a la compensation - mais je peux oublier des choses.).

question ouverte ....

Merci par avance.
Note: le PCB est paré a être réalisé.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juin 2011 20:50

essais de bricoler une charge a courant variable
un truc comme ca par exemple
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Juin 2011 22:35

Bonsoir Catsiano,
En plaçant un générateur, de signaux, dont la valeur moyenne est nulle , en série avec la charge, il est également possible de connaitre son influence sur la tension de sortie du régulateur et de déduire les caractéristiques de l'alimentation.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Juin 2011 23:41

bonsoir

tout a fait,
bon la avec le mos un simple timer ne555 ou autre bascule 2 transistors peut faire
l'affaire pour commander le mos , le condo 10n met en forme et impose un temps
de montée vers 0,5us plus réaliste !

faudra qu'il test aussi en shuntant la sortie par un petit condo peu selfique et
faible résistance série ....

exemple en simulation le montage sur un lm317
avec differentes valeur de capa en sortie
le 1uf j'ai mis (10nH / 0,04ohm) en valeur esr/esl

bon comme dit c'est de la simule !

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Juin 2011 9:26

Merci pour ce petit montage.
Je vais certainement le réaliser.
En fait cela me rappelle certains trucs dans les datasheets pour tester les régulateurs effectivement.

En attendant, hier j'ai eu un souci d'impression ce qui fait que mon alimentation régulée ne sera faite que cette semaine ....
Je vous tiens informés.

EDIT : J'ai refais un tour sur les datasheets des Régulateurs, et je suis retombé sur des choses intéressantes (en page 22 - load régulation - Ripple rejection) :
http://www.fairchildsemi.com/ds/LM%2FLM7805.pdf
et là en page 8 http://www.national.com/ds/LM/LM137.pdf : on voit les performances d'un LM317 sur une variation de tension en entrée et sur une variation de la charge (courant)

Maintenant je sais quoi faire pour étudier une régul (merci a vous 2)

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 15:54

Attention Gros délire.

Alors voilà, je me suis dit que ma précédente version du régulateur avait un truc pas net.
En effet si vous reprenez le schéma en page précédent vous verrez que l’alimentation de l’AOP est directement prise après le RC. (ca fait planter LTSpice par exemple)
Or en fonction de l’Aop que l’on mets (que j’identifie comme une source de courant), on aura une tension résultante qui variera (ca c’est pas cool) .
Tout ca pour dire que je me suis dit qu’il fallait s’assurer que la tensionde l’AOP soit indépendant du type d’Aop choisi. Alors au départ je suis aprti dans l’idée de mettre un LM78xx, mais bon un LM78xx n’aime pas trrop quand sa tension en entrée est supérieure à 40V. Dans mon cas je serais a 42V a priori (a vide) – et on peut imaginer ce type de régul pour une tension en entrée de 50V ou plus ! Donc exit le LM78xx.
Bon disons que avec un LM7824/LM7924 ca devrait être possible de faire ce que je veux (dans mon cas – mais voyon plus loin …) .
Mais comme sous TINA il n’y a pas les modèles de LM78xx j’ai bricolé un truc à base de TL431 et BD139/140.
Au final La tension de 40 Volts est régulée a 35V (ou moins suivant le besoin)
De là je peux alimenter simplement quasiment tous les AOPS de la planete.
De cette tension régulée je vais alimenter ma référence de tension pour l’AOP (la tension sera hyper clean !).

Résultat des courses, un montage pas si compliqué (il n'y a même plus besoin des condos pour faire le RC) , et avec des performances assez stupéfiantes.

Alors comme d’habitude … Je suis un bricolo de l’électro … Si vous voyez un loup n’hésitez pas.

Nb : Parfois il y a des trucs qui nous empèchent de faire les choses (mon imprimante ce week-end par exemple). Et bien heureusement car comme ca cela m’a permis de réfléchir 8-) et potentiellement de faire un schéma encore plus efficace.
Nb 2 : Ce schéma est de mon CRU 100%. si jamais il a déjà existé par ailleur ... c'est pure coincicende. :oldy:

Le schéma : (il n’y a aucune compensation … mais je vais prévoir une capa au cas ou )
Image
Le diagrame de bode :
Image
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:54

oui tu a remplacé le rc 1k 470uf
par un filtrage actif

tu gagne -5db a 100hz de rejection ligne apparament , bon pas grand chose ...

l'avantage est que le temp d'etablissement de la tension en sortie de regule va être ont va dire instantané
et pas definit par le temp de charge du rc 1k 470uf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Juin 2011 17:25

Gilles,
Sur ton schéma, le potentiel de masse est flottant. En cas de dissymétrie de charge entre R5 et R10, es tu sur que l'alimentation soit imperturbable ?
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juin 2011 17:37

Peut-être tu pourrais arranger le feedback de la partie négative pour obtenir une alimentation "tracking" ? Est-ce que ça marcherait toujours (et est-ce que ça vaudrait la peine) de faire un truc dans ce genre là : http://www.amb.org/audio/sigma22/s22_sch.png ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message