Attention Gros délire.Alors voilà, je me suis dit que ma précédente version du régulateur avait un truc pas net.
En effet si vous reprenez le schéma en page précédent vous verrez que l’alimentation de l’AOP est directement prise après le RC. (ca fait planter LTSpice par exemple)
Or en fonction de l’Aop que l’on mets (que j’identifie comme une source de courant), on aura une tension résultante qui variera (ca c’est pas cool) .
Tout ca pour dire que je me suis dit qu’il fallait s’assurer que la tensionde l’AOP soit indépendant du type d’Aop choisi. Alors au départ je suis aprti dans l’idée de mettre un LM78xx, mais bon un LM78xx n’aime pas trrop quand sa tension en entrée est supérieure à 40V. Dans mon cas je serais a 42V a priori (a vide) – et on peut imaginer ce type de régul pour une tension en entrée de 50V ou plus ! Donc exit le LM78xx.
Bon disons que avec un LM7824/LM7924 ca devrait être possible de faire ce que je veux (dans mon cas – mais voyon plus loin …) .
Mais comme sous TINA il n’y a pas les modèles de LM78xx j’ai bricolé un truc à base de TL431 et BD139/140.
Au final La tension de 40 Volts est régulée a 35V (ou moins suivant le besoin)
De là je peux alimenter simplement quasiment tous les AOPS de la planete.
De cette tension régulée je vais alimenter ma référence de tension pour l’AOP (la tension sera hyper clean !).
Résultat des courses, un montage pas si compliqué (il n'y a même plus besoin des condos pour faire le RC) , et avec des performances assez stupéfiantes.
Alors comme d’habitude … Je suis un bricolo de l’électro … Si vous voyez un loup n’hésitez pas.
Nb : Parfois il y a des trucs qui nous empèchent de faire les choses (mon imprimante ce week-end par exemple). Et bien heureusement car comme ca cela m’a permis de réfléchir

et potentiellement de faire un schéma encore plus efficace.
Nb 2 : Ce schéma est de mon CRU 100%. si jamais il a déjà existé par ailleur ... c'est pure coincicende.
Le schéma : (il n’y a aucune compensation … mais je vais prévoir une capa au cas ou )
Le diagrame de bode :