Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 14 Juin 2011 20:46

Bonsoir a tous,

Catsiano,
oui le filtrage actif est nettement plus rapide est bien plus performant que le RC.
comment vois tu que l'on gagne 5 dB sur le 100Hz ?
Le diagramme de bode dit -125dB a 100Hz précédemment et -155dB maintenant.
J'ai pas vérifié en réel sur les signaux pour voir ce qu'il en est vraiment....

J'ai pas a caser un Condo (ca prend de la place ces bestioles) sur le CI et en plus c'est plsu performant. Coté prix .... J'ai mis un BD139/140, mais il se peut que l'on puisse mettre de bien plus petits transistors type BC560/550 ou BC327 ainsi on gagnera aussi en place et prix.

Jean Claude,
Mon montage est symbolique... Le générateur de tension que j'ai positionné ne représente pas le/les ponts de diodes + Condos de filtrage qui serviront a l'alim du TDA. Je vais revérifier ce point - je pense que c'est bon, mais on ne sait jamais.

Bidoux,
Désolé mais ce montage ne me parrait pas si Extraordinaire - Au cas de parraitre "idiot" (et ca ne me fait pas peur) la précédente régul est elle aussi de type tracking - que veux tu dire par là ???? .
La précédente régulation regarde ce qui se passe en sortie pour s'adapter au mieux a la charge (Je peux pas dire mieux)
Je fais ca avec beaucoup moins de composants 8-), et je n'ai pas simulé la bestiole, mais il se peut que ma régul soit plus performante ! :D (Attention j'ai bien écrit .. il se peut !)
Maintenant comme je le rappelle souvent, je suis un "bidouilleux", donc il ne faut pas hésiter à me montrer les failles de mon raisonnement et ou mes erreurs. :D

bonne soirée a vous et merci de votre éclairage.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 21:14

oui en regardent de plus pres les 2 graphs c'est proche des chiffres que tu mentionne

- 120db c'est 0,1uV pour 1V de variation dans le rail d'alimentation
pas la peine de descendre en dessous

tu aura plus de bruit provoqué par exemple par le TL431 en reference de tension
genre 300uV
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Juin 2011 21:29

Bonsoir Gilles,
Mon montage est symbolique...
:o Certes mais lors d'une simulation, et interprétée comme telle, il faut tracer le circuit au plus prêt de ce qu'il sera :wink: .
Il n'est pas évident que dans ton approche, le diagramme de Bode soit, par circuit réel celui que tu montres (les modulations sont présentes aux bornes des charges). Par contre électriquement en associant les générateurs sinus à un pont + capas de filtrage, ton circuit , les charges et une modulation de ces dernières tu pourras apprécier avec une précision suffisante les qualités de ton montage :wink: . :idee: Rien n'exclut de parasiter les générateurs sinus qui font office de secondaires de transfos (A l'aide d'autres générateurs) pour apprécier l'immunité aux parasites extérieurs.
Cordialement :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juin 2011 21:41

avec ton schéma je ferai de cette manière
Image
(le feedback est total et le le bruit de la ref n'est pas amplifié )


et éventuellement
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Juin 2011 8:08

Bonjour catsiano,

Le premier schéma me semble plus sympathique que le second.
Pour le second l'ajout de la zener ajoute certainment du bruit.
Je vais les regarder de plus près (les 2 schéma plus tard aujourd'hui.)
En tout cas on arrive dans le 5* avec ce type de régulation !!!!
Dans le cas du premier schéma que préconises tu comme gene de courant (Fet) pour faire quel courant ? (un BF245C par exemple ou BF245B ) ?

L'idée sur le premier schéma de ne pas amplifier le bruit du TL431 me plait bien. :D

Bonjour Jean Claude,

Oui, je vais adapter mes simuls pour que ce soir plus réaliste.
Le truc c'est qu'avec TINA on est limité a 1 générateur de signal pour faire le diagramme de bode.
Je vais regarder comment bricoler le truc.

Merci de votre contribution pour faire avancer mon projet.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:00

le fet oui bf245b c'est ok ( il va générer 7 a 8mA )

le schéma 1 est globalement superieur sans le condo de compensation on a +6db de regulation en charge en +
le bruit propre est plus faible donc entre 20 et 40uV dépend du fabriquant de notre tl431
il n'y a pas de reaction entre la sortie et l'entrée ref
le schéma 2 est plus performant en réjection de la residuelle d'alim , faut juste corriger le schéma
pour placer un petit rc en serie sur la 2k2

pour la compensation tu peut essayer de mettre 1k et 100pf (coupure de moitiée a celle provoquée par le mos
Rgate 100ohm sur capa d'entrée 400pf)
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:11

Hello catsiano,

J'ai regardé de plus près les 2 alimentations.
Comme tu le signales la seconde régulation rejette mieux que la première les perturbations de l'alimentation , cependant je préfère le comportement sur charge complexe et sur charge simple l'alim 1 (a moins d'avoir raté un truc).

Par contre je ne vois pas bien ou tu veux mettre le RC dans le schéma 2 ... tu veux dire avant ... entre le Rail +15V et le 2.2k ?

J'ai comparé a la simul d'un LM317 et sur la question de la rejection d'alimentation les précédent montage sont a des années lumières du LM317. Par contre le LM317 gère d'une manière assez incroyable la phase.

je creuse en core le point ....

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:31

Correction .... Désolé....

L'alim 2 est bien.
J'ai trouvé un pdf : http://www.tangentsoft.net/elec/misc/di ... inregs.pdf
et en fait on est très proche de cette alimentation.
en découplant la zener avec un condo de même que la Résistance de la CR et aussi le TL431, on OVERPERFORME TOUT ! :o :o :o

en réalité catsiano, tu nous a fait un JUNG Régulator (légèrement différent, mais dans la logique c'est pareil)

je post plus tard ...
Dernière édition par Yuli_35 le 15 Juin 2011 16:01, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:58

L'idée de ce que je proposais est d'éviter que les références négatives et positives se mettent à dériver indépendamment l'une des l'autre, ce qui affecterait la symétrie de l'alimentation positive par rapport à la négative. Si hypothétiquement dans ton schémas, U1 et U2 pour des raisons variées se mettent à ne plus donner une chute de tension égale (ou ne le font pas dès le début), l'alimentation n'est plus symétrique.

L'alimentation d'AMB permet de faire dériver en même temps la partie positive et négative. On considère qu'avoir +16 et -16 à la place de +15 et -15 c'est moins embêtant que de se retrouver avec +14,5 -15,5. Ca c'est ma modeste compréhension des schémas, mais en vrai, si ton schémas avec référence de tension séparées est suffisamment stable ma proposition n'a pas d'intérêt. Pour continuer dans l'autocritique, je n'ais aucune idée si ±16 c'est mieux que +15,5 et -14,5 ; je ne sais pas non plus si les dérives sont aussi flagrantes que ces chiffres arbitraires. Finalement, la modification n'est peut-être pas si pertinente... :ane:


Sinon, quelle taille de radiateur tu comptes mettre sur les IRF520/IRF9520 ? Réguler plusieurs ampères comme tu comptes le faire c'est titanesque :o
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 15 Juin 2011 16:07

Salut bidoux,

ne t'excuse pas de tes questions....
En général je mets 1 pont de diode par rail d'alimentation 8-) Donc je n'ai pas peur de ce type de problèmes.
Maintenant il faut que je regarde ce qui va se passer avec 1 pont de diodes pour les 2 rails.

La tension que je compte avoir ... environ 15V. Je vais prévoir un potar pour faire varier la tension de 14 a 16V.
Coté courant ce sera ridicule .... C'est uniquement pour alimenter les AOPs de l'ampli.
Donc coté dissipation ce sera quasi nul ... aller disons 20mA * 25V de perte de tension = 500mW !!!! sans même mettre un radiateur ca marchera.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 16:28

oui bien sur en plaçant des condos les problèmes passe a la trappe

il faut voir coté temp de montée de l'alim si ca pose pas de problème ma fois ....
le bipo simple en balast est peut être plus avantageux pour des courant de l'ordre de 100mA

faut voir ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Juin 2011 16:51

catsiano a écrit:oui bien sur en plaçant des condos les problèmes passe a la trappe

il faut voir coté temp de montée de l'alim si ca pose pas de problème ma fois ....
le bipo simple en balast est peut être plus avantageux pour des courant de l'ordre de 100mA

faut voir ...


Ok, Tu peux expliquer ? le bipo a la place du MOS ? pourquoi ?
A quel type de bipo penses tu ? un classique - quoi par exemple ? ou plutot un darlington ?

Merci.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 21:28

pour leurs capacitée parasite plus faible , par exemple un bd139 peu très bien faire l'affaire avec environ 40pf
de COB il suffit apres de rajouter + ou - xxcapa pour trouver la valeur de coupure souhaitée

j'ai repris le schema
donc une version bipo

la référence de tension j'ai mis a 3,3V parce que 2V5 les tension d'entrée de l'aop sont trop proche de la
masse a mon gout

pour le décalage de tension j'ai mis une diode led verte 2V1 plus une résistance , le courant la traversant
fera le reste du décalage , celle ci est decouplée pour créer la 2 eme coupure en fréquence vers 5Mhz

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Juin 2011 8:11

Whoua !!!!

Juste une question... Pourquoi ne pas mettre directement disons 7.5V ou 10V pour la ref de tension (comme tu l'avais dit sur un précédent schéma cela evite d'amplifier le bruit) ?
En tout cas Joli schéma. et merci pour l'explication avec le bipo/darlington.
Je vais reprendre ca a tête reposée.

EDITION : J'ai modifié la tension pour la ref.... Car 15V c'est certainement pas possible ! :mdr:

Brgds gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2011 14:54

Y A t'il une limite ????

J'ai encore cherché a amélioré les système. oui je sais je suis lourd ! :roll:
et ca en devient même ridicule :oops: surtout pour aller chercher des nV.

Et bien c'est encore possible.
Plutot que d'utiliser les fet en générateurs de courants, on peut prendre un bon LM317.
J'ai simulé ca sous LT SPice car le LM317 n'est pas sous tina ! Le résultat est époustiouflant.
J'ai utilisé le schéma proposé par catsiano (ci dessus mais avec le MOS) et ai remplacé la 2SK170BL par un Bon LM317 !
Je vais tenter de trouver le modèle du LM317 pour TINA ! et je vous montre !

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message