Attention attention, il ne faut pas confondre le décapant et le flux.
Dans la soudure, il y a du flux, qui sert à ce que la soudure "mouille" les objets à souder. C'est un élément essentiel à la qualité et la tenue mécanique/électrique de la soudure faite.
Le décapant est utilisé pour nettoyer les circuits imprimés avant de les utiliser. C'est bien sûr aggressif et à nettoyer...
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Conseils pour débutant: quel matériel pour souder
- Maousse
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
ben il me semble que c'est un mix non ? le flux intégré au centre du fil de soudure est un flux décapant qui fait les 2 actions.
Pascal
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Normalement, non, pas décapant, pas dans le cadre de la soudure electronique. Les décapants sont acides et celà nuirait à la longévité des soudures.
Ou alors c'est décapant très léger, très très très léger...
Ou alors c'est décapant très léger, très très très léger...
- Maousse
De retour du boulot, pas facile le diy quand on est en déplacement.
Si j'ai bien compris le décapant de bricolage c'est pas le top, la soudure se répartissait pourtant mieux avec...
Pour nettoyer avant de souder j'ai ça:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.9300-7: Est ce que ça peux le faire ?
Sinon j'ai bien retiendu la leçon de FreqResPlot et promis je le ferai plus de mettre l'étain direct sur le fer
Merci pour les conseils .
A+
Si j'ai bien compris le décapant de bricolage c'est pas le top, la soudure se répartissait pourtant mieux avec...
Pour nettoyer avant de souder j'ai ça:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.9300-7: Est ce que ça peux le faire ?
Sinon j'ai bien retiendu la leçon de FreqResPlot et promis je le ferai plus de mettre l'étain direct sur le fer
Merci pour les conseils .
A+
- Viking34
- Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Un truc tout bête (rigolez pas, ça m'est arrivé..... ) : t'as étamé tes deux parties avant de souder ?
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
breizheau a écrit:Un truc tout bête (rigolez pas, ça m'est arrivé..... ) : t'as étamé tes deux parties avant de souder ?
Valable pour souder du fil, mais en electronque pas necessaire, le truc en electronique c'est qu'il faut chauffer un peux chaque partie que tu va souder. Tu mets en contact la pastille et la queue de composant en même temps avec la panne du fer pendant quelque secondes, puis tu applique la soudure sur e fer à cet en droit, ca va en gnl tout seul.
Marc
- Idefixes
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Jusqu'ici ça va, la théorie je connais à peu près mais pour ce qui est de la pratique c'est autre chose.
J'ai fait ma première soudure il y a qques moi quand le virus diy m'a attrapé
J'ai donc appris seul avec surement de mauvaises habitudes et des résultats souvent bof
Mais je me soigne grâce à vous
A+
J'ai fait ma première soudure il y a qques moi quand le virus diy m'a attrapé
J'ai donc appris seul avec surement de mauvaises habitudes et des résultats souvent bof
Mais je me soigne grâce à vous
A+
- Viking34
Viking34 a écrit: et promis je le ferai plus de mettre l'étain direct sur le fer
Si il faut mettre un peu d'étain sur le fer, mais juste un poil pour mouiller la pane afin qu'elle chauffe bien la pastille et la patte.
bien nettoyer la panne avec une éponge humide (pas trempée, juste humide) avant ou dès qu'il y a un peu de noir dessus (évite le coté qui gratte sinon la panne va s'abimer)
dans tous les cas il faut
- attendre que le fer soit bien chaud
- nettoyer à l'éponge humide
- appliquer une groutte d'étain sur la panne
- chauffer en commençant par toucher la patte du composant pendant une seconde puis descendre le fer sur la pastille tout en chauffant la patte.
- appliquer la soudure du coté opposé au fer (les droitiers tiennent le fer de la main droite et applique la soudure avec la main gauche)
- des qu'il y a assez de soudure qu'elle a bien entouré la pastille et bien collé tout autour de la patte du composant retirer le fer
en tout ça prend 2 à 3 secondes. évidemment pour les cables ou des grosses résistance de puissance, des pattes de relais, etc c'est plus long. Il faut toujours étamer un cable avant de le souder.
- laisser refroidir sans souffler comme je l'ai dit.
- pour les composants sensibles faites une pause entre les soudure pour qu'il refroidisse.
- couper les pattes à ras avec une bonne pince sans faire de mouvement, ça doit couper sec clac!, si votre pince et naze et qu'il faut faire des mouvements avec le poignet jetter la et achetez en une neuve .
ne respirez pas la fumée du décapant, c'est pas très bon pour la santé, si vous faites beaucoup de soudure aérez votre local.
quand c'est fini nettoyer la panne avec l'éponge, appliquer un peu de soudure pour protéger la panne et couper l'alimentation du fer et attendre qu'il soit froid pour le ranger, la soudure ça protège de la corrosion.
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
pour les fumées... ce n'est (n'était) pas le problème du décapant, mais celui des vapeurs de soudure... le plomb!
Pour le reste, excellent tuto, manque les photos!
Pour le reste, excellent tuto, manque les photos!
- Maousse
C'est clair !
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
breizheau a écrit:C'est clair !
Et même limpide
Merci pour la leçon...
avec une technique de pro et de l'etain de competition: mon ktr, mon zenquito, les filtres de mes enceintes, mon lecteur dvd etc... n'on qu'a bien se tenir
- Viking34
Thermostaté Weller et rien d'autre, l'investissement vaut le coup.
Vaut mieux acheter une bonne fois le top que trois fois moyen !
Vaut mieux acheter une bonne fois le top que trois fois moyen !
- usa_satriani
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Maousse a écrit:Copain!
c'est dans ces moments là que l'on se dit que Maousse n'est pas comme nous !!!
- captaincon
- Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Je sais, c'est ce qui fait mon chaaarme!captaincon a écrit:Maousse a écrit:Copain!
c'est dans ces moments là que l'on se dit que Maousse n'est pas comme nous !!!
- Maousse
|
|