I y a une hiérarchie dans la conductivité, le plomb est sous l'étain. On utilisait le plomb pour faire baisser la température de fusion de la soudure (185°) avec son interdiction et son remplacement par le cuivre cette température est montée de 45°.
Il y a autant d'arguments contre la soudure que pour, ça ne date pas d'hier, évidement WBT vend sa pince à sertir avec tous les gris-gris qui vont autour.
Ils oublient de dire lorsqu'ils parlent de soudure ratée qu'il suffit de rechauffer, avec le sertissage tout va à la poubelle et tu recommences.
D'autre part l'écrasement provoque autant de dégâts que la chauffe, il suffit de voir l'oxydation des ces connexions au fil des années, elle dépend étroitement de la qualité des matériaux.
Contrairement à ce qui est dit, il est plus facile et moins onéreux pour un novice de réaliser une bonne soudure qu'un bon sertissage.
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: KRoT@L et 7 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Conseils pour débutant: quel matériel pour souder
- Lansing
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
J'ai jamais compris l'histoire du "sertissage" de WBT... La contact entre le cable et la prise, c'est une vis toute con... Ca sert à rien de sertir, au contraire, la cable libre serait mieux écrasé ?!?
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Bonjour.
Je vais me lancer dans la soudure / dessoudure de composant simple pour le moment (pas de CMS ou gros composant).
J'envisage d'acheter cette station de maintenance : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9904-9999
Est-ce adaptée et de qualité ? A lecture de ce topic, cette marque n'a jamais été citée.
Merci pour vos conseils.
a+
Je vais me lancer dans la soudure / dessoudure de composant simple pour le moment (pas de CMS ou gros composant).
J'envisage d'acheter cette station de maintenance : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9904-9999
Est-ce adaptée et de qualité ? A lecture de ce topic, cette marque n'a jamais été citée.
Merci pour vos conseils.
a+
- alex_t
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Ce n'est pas d'une marque de référence, mais ça doit probablement marcher.
Bref, pourquoi pas, pour un usage DIYer.
- Maousse
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Maousse a écrit:Ce n'est pas d'une marque de référence, mais ça doit probablement marcher.
OK merci.
Tu n'as pas l'air vraiment emballé par ce produit. Que me recommenderais-tu sachant que le principe de la pompe pour dessouder me plait bien contrairement à la tresse à dessouder qui me semble un peu galère à utiliser
- alex_t
Une bonne vieille pompe manuelle de qualité marche très bien, et j'en ai dessoudé des centaines des composants, ça marche même parfois mieux que les stations à dessouder bas de gamme qui n'aspirent pas assez. Le seul truc casse pied c'est le nettoyage.
Pascal
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Merci.
Tu aurais des références précises à me donner pour pompe + fer à souder.
Merci
Tu aurais des références précises à me donner pour pompe + fer à souder.
Merci
- alex_t
la pompe à dessouder, c'est n'importe-laquelle, mais à lubrifier au graphite, ça ne s'encrasse pas et ça glisse bien (bonne aspiration). La mienne était un premier prix et je l'ai depuis 25 ans... 
- Maousse
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
|
|