Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Hifi embarquée de "haute" qualité, haut-parleurs

Message » 23 Nov 2014 11:43

Désolé je n'ai pas effectué trop d'essais de comparaisons entre différentes gammes de haut-parleur.

J'ai jamais acheté du Davis, tout ce que j'ai testé jusqu'à présent, ce sont les haut-parleurs suivant:

- Monacor SPH-200KE *
- Peerless HDS-205EXCL
- Tweeter SB Acoustics SB29 *
- Peerless 831882 *
- Fountek NeoCD 3.5
- Audax PR330M0 *

Les seuls drivers pour lesquels j'ai pu optimiser le filtrage sont ceux marqués avec un astérix.
Précédemment j'avais utilisé les autres HP dans d'autres configurations, mais ceux-ci étaient hélas mal filtrés car je n'avais pas de micro de mesure. Les haut-parleurs n'étaient donc pas en phase ni alignés dans l'espace temporel ni optimisés pour la réponse en fréquence.

L'avantage du PR330M0 c'est qu'il dépote un peu plus que le Monacor; on peut lui ajouter un bass boost, sinon la sonorité est similaire lorsque le filtrage est optimisé. Hélas j'ai du le tester en mono car je n'en ai qu'un. Le PR330M0 a une membrane papier tandis que le Monacor a une membrane Kevlar.

Le Peerless 831882 est très bon, très détaillé en médium, et capable de reproduire un peu de basses en bass reflex si on ne l'utilise pas en médium.

Le tweeter SB ACoustics, franchement il est génial pour le prix très détaillé et doux. Le fountek est pas mal mais m'a semblé un peu moins bon. Par contre ces tweeters sont moins bons dans l'aigu que mon casque Goldring.

Cependant, pour le même prix que le Monacor tu peux avoir un Seas CA22RNX ou CD22RN4X. Et Seas a une très bonne réputation.
Donc à voir.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:56

Egalement, que penses-tu de la sonorité des autoradios Pioneer, DEH-X8500BT ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:15

goddeex a écrit:L'avantage du PR330M0 c'est qu'il dépote un peu plus que le Monacor; on peut lui ajouter un bass boost, sinon la sonorité est similaire lorsque le filtrage est optimisé. Hélas j'ai du le tester en mono car je n'en ai qu'un. Le PR330M0 a une membrane papier tandis que le Monacor a une membrane Kevlar.


Merci pour ces retours. Ca me conforte dans mon choix du 20KLV8 que je possède déjà. Que vue la difficulté de lui trouver un tweeter capable de descendre à 1,5 / 2 Khz en 2 ème ordre, j'ai failli revendre au profi d'un coax Radian en faite, hors budget et plus difficile à mettre au point sans materiel de mesure.

On va etre sage, fin du hors sujet. si besoin on passe en pm. Merci encore goddeex. :bravo:
Invite211
 
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:20

Si tu veux de la HiFi sans trop te ruiner, tu prend un Alpine CDE 185BT, avec des HPs eclatées devant dans les 200eur et les memes en coax derrière.
Les nouveaux focal avec membrane en Lin sont excelent.
Regarde chez blam audio c'est du tres bon.
Meme alpine, a partir de la gamme SPG, pour le tarif c'est irreprochable.

MTX, Helix, etc... reste aussi des valeurs sûr.

Pour avoir mieux il faut commencer a amplifier, monté a des HP a 300eur, tu va doubler ou trippler le budget.

A toi de voir.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:40

goddeex a écrit:Egalement, que penses-tu de la sonorité des autoradios Pioneer, DEH-X8500BT ?


Je sais pas pourquoi, je l'attendais cette question ! :mdr:
Ce modele là je ne peux pas te dire. Mise à part les Pioneer haut de gamme qui ne sont pas équipé d'ampli intégré, qui ont pue me surprendre, J'ai toujours trouvé le son Pionner ... flou, coloré et rond. Plus dynamique que Clarion, largement plus apreciable que Sony mais à mon gout, pas aussi propre et clair que les kenwoods.
Je parle là de signature sonore général de la marque dans le domaine du car audio. A savoir que parfois, d'un modele à l'autre au sein de la marque, il peut y avoir de bonne surprises.

Après comme en hifi domestique, il est parfois interressant de ce servir des signatures des différents éléments pour faire un mariage plaisant. Et le résultat final est aussi une histoire de gout ...
Moi, depuis que je vais à des concerts, je recherche un systeme capable de me retranscrire la violence dont sont capable les instruments, les vrais ! Et à ce jeux là en car audio, ce serait sources Kenwood, Alpine ou Nakamichi, et en kit eclaté Davis, ou Focal et polykevlar, ou Boston (mais manque cruelle de grave) ou les Oxygenes ... Ils sont pas mal du tout aussi et pour un tarif tres abordable. Et c'est Francais.

Le mieux est de pouvoir les écouter. Même si c'est sur un presentoire, ca donne déjà une bonne idée de leur signature sonore
Invite211
 
  • offline

Message » 24 Nov 2014 14:29

Bon. Je vais changer l'autoradio et on verra bien.

Je suis allé faire un tour à Norauto aujourd'hui, ils ont des HP disposés sur un présentoir, j'ai essayé un autoradio Alpine relié à divers haut-parleurs, et franchement, tous les haut-parleurs (des coaxiaux de divers diamètres) étaient anémiques au niveau des basses. Pourtant il me semble qu'ils étaient connectés également à un ampli Alpine.

J'ai en revanche perçu des différence au niveau de la finesse des tweeters, et de la sonorité des HP.

Mais niveau basses, rien; est-ce dû aux présentoirs mal étudiés ou au fait qu'avec un 16,5 cm, on ne peut reproduire de grave correctement ?

Pourtant dans les commentaires des produits sur internet, on a des remarques telles que "Basses impressionnantes", "caisson de basses inutile avec ce HP"... Je ne comprends pas vraiment. Pourquoi également les fabricants annoncent une f3 à 45 Hz alors qu'il me semble que ça tourne plutôt autour de 100 Hz...
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 24 Nov 2014 15:29

Présentoir mal foutu et surtout, pas de room gain de la voiture !

Avec des 16cm tu peux parfaitement te passer de caisson ... sauf pour du DubStep :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Nov 2014 18:46

Dagda a écrit:Présentoir mal foutu et surtout, pas de room gain de la voiture !

Avec des 16cm tu peux parfaitement te passer de caisson ... sauf pour du DubStep :hehe:



tu as presque raison!!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 30 Nov 2014 22:01

Bon, on verra bien, je dois recevoir l'autoradio Alpine cette semaine
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 01 Déc 2014 0:44

goddeex a écrit:Bon, on verra bien, je dois recevoir l'autoradio Alpine cette semaine


lequel?
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:26

Salut,

Bon, j'ai installé l'autoradio Alpine CDE-183BT. Résultat: un son d'une qualité supérieure, c'est certain mais toujours très anémique au niveau des basses (par rapport au son chez moi avec mes 8" Monacor en clos) :( .

Même avec la fonction de sur-amplification des basses à fond, le niveau de basses est très insuffisant.
Pourtant la fonction subwoofer est désactivée dans l'autoradio, le filtre high pass, aussi.
Il est clair que cette daube ne descend pas à 40 Hz quoi qu'il soit marqué sur l'emballage

Donc j'ai ces coax Infinity à l'avant et de vieux coax Alpine à l'arrière dans les portes aussi (ces coax ne doivent pas être si mauvais, vu qu'il s'agit de HP Alpine). Aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, on a un manque cruel de basses.

Du coup je suis convaincu que ça ne vient pas des HP.
Ou alors on m'aurait mentit on ne peut pas produire des basses avec des HP de 6,5" ?
En effet ici le room gain ne semble pas vraiment fonctionner :mdr:

J'attends de recevoir quelques câbles afin d'essayer un ampli Oxygen.

Ah oui, aussi j'ai oublié de vous dire: sur la C5 les trous pour insérer les grilles des HP donnent sur l'arrière des HP, donc, même si ces trous sont fermés lors du positionnement des grilles, l'air doit pouvoir passer et créer un cours-circuit acoustique. Qu'en pensez-vous ?

Voici une photo:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9b0YtSEtra2pTZzA/view?usp=sharing

A+

Xavier
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:55

Y'a un soucis quelque-part ...

D'une part, les HP Alpine ne sont pas spécialement bon ...

Avec des 6.5" x 4 dans la bagnole, si tu n'as pas de grave c'est que tu as un truc qui pèche quelque part, et je doute très sérieusement que ce soit le poste puisque ça fait belle lurette que les fabricants d'autoradio font des trucs performant.

Ou alors, tu cherches à avoir un niveau dans le grave abyssale, auquel cas, les 6" ne peuvent rien pour toi ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Déc 2014 17:43

Dagda a écrit:En même temps, ne t'attends pas à avoir le son Hifi dans une voiture ... même les nordiques équipées en Dynaudio n'ont pas le son d'un studio !

D.


Détrompe toi ;)
il existe un bon forum : http://autoson.fr/forum/index.php

On peut avoir un staging en face du conducteur ( uniquement ) et symétrique ;) dans le pare-brise :oldy:

pour info : http://petoindominique.fr/php/carsujet.php
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 02 Déc 2014 17:48



Roh, le jolie court-circuit acoustique + montage sur du plastique moue ... ça peut pas descendre
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:16

Bon, je vais quand même essayer la connexion directe à un ampli mais en attendant parlons du court-circuit acoustique.

Quelle serait donc la solution, sans avoir à tout modifier sur la portière ? Si je me fabrique un anneau en MDF que je colle et visse sur le plastique de la portière, ça devrait le faire non ? Un genre d'entretoise qui bouche les trous.

Après je pourrais éventuellement poser la grille fournie avec le kit.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message