Suis pas supris que tu n'est pas de grave avec des hp Infinity. Et encore moins avec du Alpine. Infinity privilégie le medium en general. et Alpine, la fiabilité.
Le trou des portières, certe c'est pas top, mais c'est pas ça qui te bouffe le grave. L'autoradio Alpine est une source neutre, donc pas d'exagération dans le grave. Mais avec les reglages "super mega over bass boooooost" qu'il peut y avoir dans tous ces produits,l Le grave devrait etre bien présent.
Avec les hp présenst et ta source, à défault d'avoir un grave digne de ce nom, tu devrais tout de même avoir une bonne attaque en haut grave ... Non ?
Attention avec l'ampli. Si tu forces le grave avec les réglages mentionné, les coax vont tres vite taloner.
avant d'en arriver au caisson, il y a la solution des 20 cm ou 6 X 9 en plage arrière qui ammene à vrai gain en grave. Et juste sur l'autoradio, ça peut déjà avoir un rendu sympa voir même physique.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Salut,
Non, hélas, je n'ai que dalle en grave, c'est vraiment anémique comme je l'ai dit et pourtant je ne suis pas un fana des basses "monstrueuses".
J'ai deux hypothèses:
- Citroën aurait-il intercalé un genre de filtre dans le faisceau ?
- Les HP sont en 2 ohms, ont-ils impérativement besoin d'un ampli ?
- Le court circuit acoustique: je vais essayer d'intercaler du joint de fenêtre puis insérer la grille (ça n'étanchéifiera pas parfaitement, mais je devrais percevoir une amélioration)
Voilà sur les commentaires d'amazon les acheteurs en général trouvent que les Infinity Kappa reproduisent très bien les basses
Donc j'attends de voir ce que ça va donner avec les joints de fenêtre et avec un ampli.
Si c'est toujours pareil les HP vont retourner chez Amazon.
Merci
Non, hélas, je n'ai que dalle en grave, c'est vraiment anémique comme je l'ai dit et pourtant je ne suis pas un fana des basses "monstrueuses".
J'ai deux hypothèses:
- Citroën aurait-il intercalé un genre de filtre dans le faisceau ?
- Les HP sont en 2 ohms, ont-ils impérativement besoin d'un ampli ?
- Le court circuit acoustique: je vais essayer d'intercaler du joint de fenêtre puis insérer la grille (ça n'étanchéifiera pas parfaitement, mais je devrais percevoir une amélioration)
Voilà sur les commentaires d'amazon les acheteurs en général trouvent que les Infinity Kappa reproduisent très bien les basses
Donc j'attends de voir ce que ça va donner avec les joints de fenêtre et avec un ampli.
Si c'est toujours pareil les HP vont retourner chez Amazon.
Merci
- goddeex
- Messages: 252
- Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
Vu la possibilité que j'ai de me faire rembourser les HP à 30 jours après commande, je me demande si je ne vais pas commander les Focal PC165 (de la série performance). Que pensez-vous aussi de JBL ?
Ce que je recherche c'est un son harmonieux, mais pas exempt de basses. Je n'ai pas envie de modifier la portière et pas forcément envie non plus de connecter un ampli.
Ce que je recherche c'est un son harmonieux, mais pas exempt de basses. Je n'ai pas envie de modifier la portière et pas forcément envie non plus de connecter un ampli.
- goddeex
- Messages: 252
- Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
J'ai eu du Pioneer, Macrom et Focal ... je reste clairement sur Focal qui me semble être le meilleur rapport prix / performance / qualité ...
Une image pour rire ...
Focal à droite et Pioneer à gauche - ce sont tout les deux des 10 cm coaxiaux ...
Je reste sur ce que j'ai dit, avec des 16cm tu dois avoir du grave, même en montage à l'arrache dans les portières avec des trous dedans.
Certes, on peut avoir du "Hifi" dans une voiture, mais comme dit plus haut, quand tu roules avec les 60dB du roulement de la voiture, la Haute fidélité en prend un sérieux coup
D.
Une image pour rire ...
Focal à droite et Pioneer à gauche - ce sont tout les deux des 10 cm coaxiaux ...
Je reste sur ce que j'ai dit, avec des 16cm tu dois avoir du grave, même en montage à l'arrache dans les portières avec des trous dedans.
Certes, on peut avoir du "Hifi" dans une voiture, mais comme dit plus haut, quand tu roules avec les 60dB du roulement de la voiture, la Haute fidélité en prend un sérieux coup
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Je pense à un truc, normalement j'ai contrôlé la polarité des HP mais on ne sais jamais.
Si un HP serait inversé par rapport à l'autre il y aurait un problème
Mais pas si tous les HP ont leur polarité inversée ?
C'est bien la phase relative entre HP qui importe et pas la phase absolue ?
En gros si je coupe les 2 HP de derrière et essaie d'intervertir le câblage d'un des HP de devant je sentirais une différence si j'avais réalisé un mauvais câblage ?
Je suis désolé, ça manque vraiment de basses; même avec le bass boost Alpine à +6dB c'est à peine acceptable !
Si un HP serait inversé par rapport à l'autre il y aurait un problème
Mais pas si tous les HP ont leur polarité inversée ?
C'est bien la phase relative entre HP qui importe et pas la phase absolue ?
En gros si je coupe les 2 HP de derrière et essaie d'intervertir le câblage d'un des HP de devant je sentirais une différence si j'avais réalisé un mauvais câblage ?
Je suis désolé, ça manque vraiment de basses; même avec le bass boost Alpine à +6dB c'est à peine acceptable !
- goddeex
- Messages: 252
- Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
Une inversion de polarité peut être une des causes.
Voir si tout est bien sur le + avec le rouge (ou autre couleur).
Savoir aussi si les HP de devant n'ont pas le marquage inversé par rapport aux HP de derrière (même marque ?)
Normalement, la convention est de dire que lorsque la membrane va vers l'avant (ou l’extérieur) c'est à ce moment que l'on note le + et le -
Parce qu'avec le "bass boost" à +6dB si tu n'entends pas de différence ou que tu trouves ça pas acceptable, c'est soit un soucis soit que tu veux décoller les vitres ...
D.
Voir si tout est bien sur le + avec le rouge (ou autre couleur).
Savoir aussi si les HP de devant n'ont pas le marquage inversé par rapport aux HP de derrière (même marque ?)
Normalement, la convention est de dire que lorsque la membrane va vers l'avant (ou l’extérieur) c'est à ce moment que l'on note le + et le -
Parce qu'avec le "bass boost" à +6dB si tu n'entends pas de différence ou que tu trouves ça pas acceptable, c'est soit un soucis soit que tu veux décoller les vitres ...
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Ok, j'essaierai demain; non je ne veux pas décoller les vitre avec des basses de mauvaises qualité
Ce que je vois c'est que chez moi en clos mes Monacor ont un f3 à 60 Hz et ça n'a absolument rien à voir.
Bien entendu je suis en filtrage actif avec un ampli NAD 3140. Et le filtrage a été étudié, j'ai passé au moins une journée à régler les décalages et optimiser la phase avec un micro.
Les kappa doivent descendre à 45 hz d'après la notice.
Mais si tu me dis que leur f3 est en fait à 90 Hz là je comprendrais.
En les écoutant, c'est là où je situe le f3 à la louche, 90 Hz.
La question que j'aimerais bien poser est "quelle f3 peut-on obtenir avec un HP dans une portière, avec les plastiques pleins de trous" ?
Le Focal PC165 est annoncé pour une f3 à 60 Hz comme mes Monacor.
Ce que je vois c'est que chez moi en clos mes Monacor ont un f3 à 60 Hz et ça n'a absolument rien à voir.
Bien entendu je suis en filtrage actif avec un ampli NAD 3140. Et le filtrage a été étudié, j'ai passé au moins une journée à régler les décalages et optimiser la phase avec un micro.
Les kappa doivent descendre à 45 hz d'après la notice.
Mais si tu me dis que leur f3 est en fait à 90 Hz là je comprendrais.
En les écoutant, c'est là où je situe le f3 à la louche, 90 Hz.
La question que j'aimerais bien poser est "quelle f3 peut-on obtenir avec un HP dans une portière, avec les plastiques pleins de trous" ?
Le Focal PC165 est annoncé pour une f3 à 60 Hz comme mes Monacor.
- goddeex
- Messages: 252
- Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
Pour un 16cm, 60Hz n'est pas déconnant
Je suis d'accord pour dire que les "trous" et autre interstices des garnitures de portières vont être un frein à la qualité de restitution, mais certainement pas à te bouffer 30Hz et 12dB !!!
Même dans ma vieille R19, j'avais des Macrom de 16cm dans les portières avant (sans volume en arrière plan puisque pas de trous dans la garniture, donc pas de trous dans le volume portière) + 4 coaxiaux Pioneer de 13cm (devant / derrière), le tout alimenté par un poste Alpine 4x40Wrms que j'ai toujours (10 ans après) et du grave j'en avait sans soucis avec seulement un Loudness et un petit +2dB sur l'équa grave.
Et pourtant l'installation était très loin d'être optimisée avec du matos pas génial hormis le poste !
Donc, je reste sur ma position, le soucis est ailleurs, l'inversion de polarité ... peut être oui ... regarde bien aussi la config du poste accessoirement.
Truc bête, tu trouves que tu as une coupure dans les 90Hz, c'est pas impossible que tu ais activé la sortie sub, qui doit probablement couper autour de 80Hz les sorties principales ... regardons le datasheet ...
http://www.alpine-europe.com/fileadmin/ ... 3BT_EN.pdf
Page 17 - SUBW OFF / SUBW ON (Initial setting)
Par défaut, la sortie Sub est activée
Tu as aussi le HPF (High Pass Filter) qui peut être réglé ...
Bref, je pari qu'un paramètre est en cause
EDITH: Rien que pour les graves, tu as à vu de pif 4 réglages qui peuvent impacter ... Bass Engine - Subwoofer - réglages des Filtres - Egalisation ...
D.
Je suis d'accord pour dire que les "trous" et autre interstices des garnitures de portières vont être un frein à la qualité de restitution, mais certainement pas à te bouffer 30Hz et 12dB !!!
Même dans ma vieille R19, j'avais des Macrom de 16cm dans les portières avant (sans volume en arrière plan puisque pas de trous dans la garniture, donc pas de trous dans le volume portière) + 4 coaxiaux Pioneer de 13cm (devant / derrière), le tout alimenté par un poste Alpine 4x40Wrms que j'ai toujours (10 ans après) et du grave j'en avait sans soucis avec seulement un Loudness et un petit +2dB sur l'équa grave.
Et pourtant l'installation était très loin d'être optimisée avec du matos pas génial hormis le poste !
Donc, je reste sur ma position, le soucis est ailleurs, l'inversion de polarité ... peut être oui ... regarde bien aussi la config du poste accessoirement.
Truc bête, tu trouves que tu as une coupure dans les 90Hz, c'est pas impossible que tu ais activé la sortie sub, qui doit probablement couper autour de 80Hz les sorties principales ... regardons le datasheet ...
http://www.alpine-europe.com/fileadmin/ ... 3BT_EN.pdf
Page 17 - SUBW OFF / SUBW ON (Initial setting)
Par défaut, la sortie Sub est activée
Tu as aussi le HPF (High Pass Filter) qui peut être réglé ...
Bref, je pari qu'un paramètre est en cause
EDITH: Rien que pour les graves, tu as à vu de pif 4 réglages qui peuvent impacter ... Bass Engine - Subwoofer - réglages des Filtres - Egalisation ...
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Bon, donc résultat des courses: premièrement j'ai bien vérifié que sur l'autoradio, le subwoofer est désactivé, le high pass filter aussi, low pass filter aussi. Toujours presque pas de basses. En mode Defeat avec désactivation de tous les gadgets, rien.
Pour le reste j'ai utilisé des joints de porte de garage achetés au magasin du coin pour 10 € pour essayer de combler tant bien que mal les interstices. Résultat: le grave semble s'améliorer vers 150-200 Hz, les médiums et aigus sont super, clairs et nets, les voix sont bien reproduites, ok, mais toujours pas de basses vers 60 Hz.
Reste à calfeutrer aussi sur les portes arrières.
Enfin il s'agit bien d'un calfeutrage avec de la mousse, donc c'est vraiment rudimentaire.
Et ça ne m'apporte pas suffisamment de basses pour des HP à 140 € je suis déçu...
Pour le reste j'ai utilisé des joints de porte de garage achetés au magasin du coin pour 10 € pour essayer de combler tant bien que mal les interstices. Résultat: le grave semble s'améliorer vers 150-200 Hz, les médiums et aigus sont super, clairs et nets, les voix sont bien reproduites, ok, mais toujours pas de basses vers 60 Hz.
Reste à calfeutrer aussi sur les portes arrières.
Enfin il s'agit bien d'un calfeutrage avec de la mousse, donc c'est vraiment rudimentaire.
Et ça ne m'apporte pas suffisamment de basses pour des HP à 140 € je suis déçu...
- goddeex
- Messages: 252
- Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
Pour moi, il y a un soucis ailleurs.
C'est clairement pas un soucis de trous dans les portes ...
D.
C'est clairement pas un soucis de trous dans les portes ...
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Ok, si ce n'est pas un souci de trou dans les emplacements, j'en conclue donc les faits suivants:
- Soit Alfredom a raison et les HP Alpine et Infinity sont vraiment complètement anémiques au niveau des basses
- Soit il y a un dispositif dans le faisceau Citroën qui me dégrade le son
Au passage, je souhaiterais dire que je sens quand même que les Alpine sont capables de fournir un peu plus de basses que les Infinity, mais la différence n'est vraiment pas flagrante (ceci après calfeutrage des 4 supports de HP avant & arrière).
La prochaine étape est donc de brancher en direct un ampli sur un des HP Infinity
Puis sur un des HP Alpine
Autre chose apparemment ces HP sont conçus spécifiquement pour des portières ? Leurs paramètres T/S indiquent qu'ils ne pourraient ni être utilisés correctement en baffle plan, bass reflex et clos ? Après une recherche dans le site de Dominique Petoin.
Donc on ne peut pas les utiliser en plage arrière ?
- Soit Alfredom a raison et les HP Alpine et Infinity sont vraiment complètement anémiques au niveau des basses
- Soit il y a un dispositif dans le faisceau Citroën qui me dégrade le son
Au passage, je souhaiterais dire que je sens quand même que les Alpine sont capables de fournir un peu plus de basses que les Infinity, mais la différence n'est vraiment pas flagrante (ceci après calfeutrage des 4 supports de HP avant & arrière).
La prochaine étape est donc de brancher en direct un ampli sur un des HP Infinity
Puis sur un des HP Alpine
Autre chose apparemment ces HP sont conçus spécifiquement pour des portières ? Leurs paramètres T/S indiquent qu'ils ne pourraient ni être utilisés correctement en baffle plan, bass reflex et clos ? Après une recherche dans le site de Dominique Petoin.
Donc on ne peut pas les utiliser en plage arrière ?
- goddeex
- Messages: 252
- Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
C'est facile de savoir si il y a un "composant" sur la ligne Citroën ... un multimètre en Ohmmètre et tu testes entre la partie poste et la portière.
Quoi qu'il en soit, même si les HP ne sont pas hyper performant dans le grave, tu dois en avoir, même pourris, même "boomboom", même avec des fuites ...
Les HP sont optimisés pour fonctionner en portières ... ils fonctionneront en plage arrière, pas de manière la plus optimale, mais pas certain que tu entendes la différence.
D.
Quoi qu'il en soit, même si les HP ne sont pas hyper performant dans le grave, tu dois en avoir, même pourris, même "boomboom", même avec des fuites ...
Les HP sont optimisés pour fonctionner en portières ... ils fonctionneront en plage arrière, pas de manière la plus optimale, mais pas certain que tu entendes la différence.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
ça été testé,simplement avec la balance à fond à gauche (ou droite) ?
on sent de suite si les HP sont opposition de phase.
en remettant la balance à 0,les basses disparaissent.
on sent de suite si les HP sont opposition de phase.
en remettant la balance à 0,les basses disparaissent.
- thierry38efd
- Messages: 1735
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
thierry38efd a écrit:la directivité du tweeter fait que la distance de l'autre donne le même niveau sonore.
Alors ca ca dépend carrément des lobes de rayonnement et de l'agencement de la voiture donc ca peut etre vrai comme ca epu etre 100% faux
thierry38efd a écrit:il faut couper vers 2KHz,(pour des 25mm)
Ca dépend de la FS il y a des tweeter qui ne vont pas resister longtemps a ce traitement
De toutes façon des HP en porte c'est du freeair donc ne résonnez pas en caisson clos ca fuiera de partout de toute façon, le grave que vous aller avoir est généralement du au rayonnement des panneau de garniture
Si ca manque de basse:
Support de HP pas assez rigide, il faut généralement le remplacer par un support en bois ou alu
HP non en phase electrique, ne vous fiez pas au marquage des fois les bobines sont inversé donc soit vous faite le controle avec un logiciel comme rew ou holmimpulse voir si les hp sont en phase soit vous faite le test avec une pile 9v voir dans quel sens va la membranne
Soit votre voiture "bouffe" du grave comme cela arrive parfois et dans ce cas rien a faire a part déplacer les HP
Par ailleur si vous rechercher de la qualité alors oubliez les HP arrière et la plage, contentez vous d'un 2 ou 3 voie sur l'avant
Perso je tourne en full scanspeak dans ma voiture (R29/18W/12M/22W)avec filtrage actif via processeur dcx2496 et les grave il y en a suffisament
Niveau sub je suis linéraire entre 10hz et 80hz amplitude de 0db, dans les portes ca ne descend pas en dessous de 120hz sans disto, en dessous de 120 on se prend un max de disto après y'en a qui aime ca fait des basse ronde, moi perso j'aime po
Seul inconvenient des porte c'est que quand on est a droite on entend le grave a gauche et quand on est a gauche on entend le grave a droite,
- LaurentG93
- Messages: 147
- Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
Alors ca ca dépend carrément des lobes de rayonnement et de l'agencement de la voiture donc ca peut etre vrai comme ca epu etre 100% faux
Alors,c'est carrément 100% vrai,pour des tweeters de 25mm ou moins,amorce de pavillon ou pas.(loi de directivité selon le radius).
Ca dépend de la FS il y a des tweeter qui ne vont pas resister longtemps a ce traitement
un tweeter de 25mm qui ne supporte pas un 12 ou 18 dB/oct vers 2KHz est à mettre à la poubelle.
De toutes façon des HP en porte c'est du freeair donc ne résonnez pas en caisson clos ca fuiera de partout de toute façon, le grave que vous aller avoir est généralement du au rayonnement des panneau de garniture
Avec une trabant,certainement.
la majorité des volumes de portes apportent suffisamment d'impédance acoustique,pour considerer un montage clos,avec mise à l'atmosphère (Eustache).
les variation de volume du HP sont bcp +importantes et rapides que les fuites ici ou là.
- thierry38efd
- Messages: 1735
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
|
|