Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 12 Mai 2005 17:45

Emmanuel Piat a écrit:>Je vois que tu habites Toulouse ; je peux te convier à une démo un week end. Je suis convaincu du résultat pour peu que tu sois suffisamment ouvert d'esprit

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de bricoler un paravent devant ta chaine avec un rideau emprunté à madame et de faire une petite comparaison en double aveugle de deux cables. Le type (invisible) qui change les cables joue à pile ou face s'il doit mettre successivement le même cable ou deux différents, te fait écouter et de demande ensuite de répondre :

Etais-ce les mêmes cables ou 2 différents ?

Tu verras c'est un jeux amusant et surtout ... plein de surprises :mdr:

Si ça peut te rassurer, parmis les personnes qui ont fait le test, certains pensaient en toute bonne fois la même chose que toi.

@+
emmanuel


En fait, je comptais plutôt être le manipulateur et faire écouter à usa_satriani 2 câbles module ou HP et puis lui demander s'il entend des différences ou pas. Et si oui, lesquelles ? Plus de détails, d'ouverture, plus grande bande passante...

Au préalable, j'aurai écrit sur un papier quelle est, selon moi, l'esthétique sonore des 2 câbles.

S'il est honnête - ce dont je ne doute pas - je suis convaincu qu'il entendra des différences ; il pourra me les décrire et nous les confronteront à ce que j'aurai écrit.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:48

jojolapin a écrit:
RoroMinator a écrit:Si je te comprends bien, tu ne crois donc pas du tout qu'un câble module ou HP a une influence sur le son ? c'est bien ça ?


Oui, c'est ça.
Et tant qu'on ne m'aura pas presenté d'étude en double aveugle montrant le contraire (avec des cables qui ne soient pas des filtres), je continuerais à en être persuadé.


au fait, on t'a dit que ce n'était pas le soleil qui tournait autour de la terre ? :lol: :mdr:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:03

RoroMinator a écrit:En fait, je comptais plutôt être le manipulateur et faire écouter à usa_satriani 2 câbles module ou HP et puis lui demander s'il entend des différences ou pas. Et si oui, lesquelles ? Plus de détails, d'ouverture, plus grande bande passante...


Et comment feras-tu la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé ?

Ton expérience ne vaut rien du tout.

RoroMinator a écrit:au fait, on t'a dit que ce n'était pas le soleil qui tournait autour de la terre ?


Justement. C'est grâce à la démarche scientifique que les connaissances ont pu avancer et continuent à avancer. Il ne faut pas te méprendre: ce sont les vendeurs de cables qui se complaisent dans l'obscurantisme, pas les objectivistes.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:09

jojolapin a écrit:
RoroMinator a écrit:En fait, je comptais plutôt être le manipulateur et faire écouter à usa_satriani 2 câbles module ou HP et puis lui demander s'il entend des différences ou pas. Et si oui, lesquelles ? Plus de détails, d'ouverture, plus grande bande passante...


Et comment feras-tu la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé ?

Ton expérience ne vaut rien du tout.


Ben, quand même, si d'autres auditeurs ont les mêmes sentiments que moi - sans que je ne leur ai rien soufflé - sur l'esthétique sonore des 2 câbles, ça voudra bien dire qu'il y a des différences.

Je te promets que les 2 câbles auxquels je pense sont tellement différents (l'un est très typé) qu'il n'y a pas de confusion possible.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:13

RoroMinator a écrit:Ben, quand même, si d'autres auditeurs ont les mêmes sentiments que moi - sans que je ne leur ai rien soufflé - sur l'esthétique sonore des 2 câbles, ça voudra bien dire qu'il y a des différences.


OK, mais en revanche, rien n'indiquera que ces différences viennent de ce que peçoit ton organe "oreille".
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:25

RoroMinator a écrit:
jojolapin a écrit:
RoroMinator a écrit:En fait, je comptais plutôt être le manipulateur et faire écouter à usa_satriani 2 câbles module ou HP et puis lui demander s'il entend des différences ou pas. Et si oui, lesquelles ? Plus de détails, d'ouverture, plus grande bande passante...


Et comment feras-tu la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé ?

Ton expérience ne vaut rien du tout.


Ben, quand même, si d'autres auditeurs ont les mêmes sentiments que moi - sans que je ne leur ai rien soufflé - sur l'esthétique sonore des 2 câbles, ça voudra bien dire qu'il y a des différences.

Je te promets que les 2 câbles auxquels je pense sont tellement différents (l'un est très typé) qu'il n'y a pas de confusion possible.

Roro


Qu'on puisse arriver à faire sonner un cable différement, je pense que tout le monde est d'accord non ?
Comme il l'a dit des cables, pas des filtres, c'est ça qui nous intéresse.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:37

usa_satriani a écrit:Qu'on puisse arriver à faire sonner un cable différement, je pense que tout le monde est d'accord non ?
Comme il l'a dit des cables, pas des filtres, c'est ça qui nous intéresse.


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Les 2 câbles que je veux te faire écouter n'ont pas de filtres ni autre gri-gri. Et, curieusement, le plus typé des 2 est celui dont la conception est la plus simple ; c'est du 4mm² cuivre multi-brins sans blindage.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:54

>sans blindage.

tu vis dangereusement :wink:

Je ne peux que te suggérer de juste demander à usa_satriani si c'était le même cable ou pas. Tu verras, c'est poilant, surtout s'il y a plusieurs testeurs (aucun n'est d'accord qd on donne les résultats :wink: ).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:02

RoroMinator a écrit:
usa_satriani a écrit:Qu'on puisse arriver à faire sonner un cable différement, je pense que tout le monde est d'accord non ?
Comme il l'a dit des cables, pas des filtres, c'est ça qui nous intéresse.


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Les 2 câbles que je veux te faire écouter n'ont pas de filtres ni autre gri-gri. Et, curieusement, le plus typé des 2 est celui dont la conception est la plus simple ; c'est du 4mm² cuivre multi-brins sans blindage.

Roro

Mais tu parles de cable HP là non ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:40

usa_satriani a écrit:
RoroMinator a écrit:
usa_satriani a écrit:Qu'on puisse arriver à faire sonner un cable différement, je pense que tout le monde est d'accord non ?
Comme il l'a dit des cables, pas des filtres, c'est ça qui nous intéresse.


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Les 2 câbles que je veux te faire écouter n'ont pas de filtres ni autre gri-gri. Et, curieusement, le plus typé des 2 est celui dont la conception est la plus simple ; c'est du 4mm² cuivre multi-brins sans blindage.

Roro

Mais tu parles de cable HP là non ?


oui mais on pourra aussi faire le test avec 2 modules
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:59

Oui mais ce topic parle de cable modul :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mai 2005 20:06

...et de tests en aveugle :roll:
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 21:03

bonsoir à tous,
suite au test efectu chez musikit, je me suis amusé chez moi, dans l'impartialité la plus totale à ecouter un fameux cable à 2.3 euros provenant de la boite de mon lecteur dvd et mon cable HCC Neith.

Effectivement , on a l'impresion que des differences existent entre les cables mais elles existent aussi entre deux ecoutes avec le meme cable!

Au final , en aveugle, on est incapable de donner plus de deux reponses justes sans perdre les reperes; Je pense que l'attention auditive se fait sur tellement de criteres differents que les ecoutes successives ne retiennent pas les memes élements, d'ou l'impression de different.

Objectivement, meme sur mon systeme à domicile, sur un morceau que je connais par coeur, je ne pourrais etre sur de differencier sans me tromper 10 ecoutes successives dans les conditions du test......

Peut etre faut il ecouter plus longtemps, en esperant que le temps n'ai pas changé, que l'humeur soit toujours la meme, que le courrant soit toujours parfait.........


avec des si.......

Si je trouve une belle deco pour mon cable à 2.3E je l'adopte

JC :wink:


PS: A quand un test cable enceintes?
Dernière édition par JC 07 le 12 Mai 2005 22:08, édité 1 fois.
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 21:12

RoroMinator a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>Je vois que tu habites Toulouse ; je peux te convier à une démo un week end. Je suis convaincu du résultat pour peu que tu sois suffisamment ouvert d'esprit

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de bricoler un paravent devant ta chaine avec un rideau emprunté à madame et de faire une petite comparaison en double aveugle de deux cables. Le type (invisible) qui change les cables joue à pile ou face s'il doit mettre successivement le même cable ou deux différents, te fait écouter et de demande ensuite de répondre :

Etais-ce les mêmes cables ou 2 différents ?

Tu verras c'est un jeux amusant et surtout ... plein de surprises :mdr:

Si ça peut te rassurer, parmis les personnes qui ont fait le test, certains pensaient en toute bonne fois la même chose que toi.

@+
emmanuel


En fait, je comptais plutôt être le manipulateur et faire écouter à usa_satriani 2 câbles module ou HP et puis lui demander s'il entend des différences ou pas. Et si oui, lesquelles ? Plus de détails, d'ouverture, plus grande bande passante...

Au préalable, j'aurai écrit sur un papier quelle est, selon moi, l'esthétique sonore des 2 câbles.


Puisque tu es si certain de pouvoir identifier les deux câbles suivant leur esthétique sonore, il serait au contraire très intéressant de te confronter à eux en aveugle pour voir si le son que tu décrirais lors du test correspondrait bien au câble utilisé et à la personnalité que tu lui as préalablement attribuée!

En tout cas, bravo à nos expérimentateurs!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2005 21:18

Expérience très intéressante et très valuable.

Comment pourrait-on ajouter le phénomène de durée à votre modèle afin de le rendre plus heuristique?

Je n'ai jamais pu différencier un câble lors de courtes écoutes.
Par contre après quelques jours avec un câble, je peux dire si je le préfère au précedent ou pas. Sans pouvoir trouver une explication scientifique (ce qui me navre bien d'ailleurs).
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline


Retourner vers Câbles