Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 12 Mai 2005 16:17

jojolapin a écrit:
RoroMinator a écrit:Non juste des personnes comme toi et moi qui ont un système et qui écoutent, car il suffit d'écouter. Et, je le répète, nul besoin d'un système honéreux ni de câbles chers.


Et comme par hasard, tous ces "il suffit d'écouter" s'envolent dés qu'on passe en double aveugle. Un peu comme le monstre du Loch Ness et autres fantômes qui sont intimidés dés qu'un scientifique est dans le coin.

RoroMinator a écrit:Tu sais, certains défauts et qualités d'un câble peuvent être ressentis seulement au bout de plusieurs semaines ou mois, tout comme pour les électroniques et les enceintes.
Roro


Ce n'est pas la première fois qu'on lit ça sur ce forum. Mais je ne vois pas comment on pourrait avancer ne serait-ce qu'une once de justification à cela, étant donné que dans le même temps on nous dit que la mémoire auditive ne dépasse pas quelques secondes.


Si je te comprends bien, tu ne crois donc pas du tout qu'un câble module ou HP a une influence sur le son ? c'est bien ça ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:22

RoroMinator a écrit:
jojolapin a écrit:
RoroMinator a écrit:Non juste des personnes comme toi et moi qui ont un système et qui écoutent, car il suffit d'écouter. Et, je le répète, nul besoin d'un système honéreux ni de câbles chers.


Et comme par hasard, tous ces "il suffit d'écouter" s'envolent dés qu'on passe en double aveugle. Un peu comme le monstre du Loch Ness et autres fantômes qui sont intimidés dés qu'un scientifique est dans le coin.

RoroMinator a écrit:Tu sais, certains défauts et qualités d'un câble peuvent être ressentis seulement au bout de plusieurs semaines ou mois, tout comme pour les électroniques et les enceintes.
Roro


Ce n'est pas la première fois qu'on lit ça sur ce forum. Mais je ne vois pas comment on pourrait avancer ne serait-ce qu'une once de justification à cela, étant donné que dans le même temps on nous dit que la mémoire auditive ne dépasse pas quelques secondes.


Si je te comprends bien, tu ne crois donc pas du tout qu'un câble module ou HP a une influence sur le son ? c'est bien ça ?


Un audiophile heureux quoi :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:25

bstleve a écrit:Un audiophile heureux quoi :wink:


C'est clair !!! Car il est évident qu'en se posant moins de questions, on se pose moins de problèmes :wink: :mdr:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:34

Et voila, comme d'habitude, ce sujet tabou qui avait commencé de maniere assez organisé et scientifique va encore tourner en bataille de chiffons..
Bien sure quíl y a des cables typés en cherchant bien, mais surtout la psyco-persuasion marche tres bien; on achete un systeme , on le trouve super, on sý fait, on le trouve encore mieux, on s'en lasse et on a envie de changer, et la, on se met a trouver pleins de defauts!...Cést comme ca...A chacun sa passion..
Donc ; les seules comparaisons honnetes et scientifiques sont en simple et double aveugles ou a base de mesures.
La seule chose qui compte, cést que le couple systeme-auditeur 'colle'...
Chacun est different, et la recherche de transparence est noble, mais pas tres honnete car nous návons pas tous la meme reponse !!, donc pas de loi general !!!
On comprend donc qu íl faille donc adapter le systeme au gout de chacun, et ces derniers varient dans le temps avec l'humeur, l'áccoutumance ( autre mot pour Rodage...)
Zout, je suis dehors...
Dernière édition par erk le 12 Mai 2005 16:36, édité 1 fois.
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:36

erk a écrit:on achete un systeme , on le trouve super, on sý fait, on le trouve encore mieux, on s'en lasse et on a envie de changer, et la, on se met a trouver plein de defauts!...Cést comme ca...A chacun sa passion..

La je suis tout à fait OK :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:37

RoroMinator a écrit:Non, pas la dernière fois. Mais entre un câble Naim (à l'esthétique sonore très typée) et un câble Ecosse, la différence est tellement marquée que l'on n'hésite pas longtemps.

Tu sais, certains défauts et qualités d'un câble peuvent être ressentis seulement au bout de plusieurs semaines ou mois, tout comme pour les électroniques et les enceintes.


Faudrait savoir, ça saute aux oreilles ou pas.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:43

RoroMinator a écrit:Si je te comprends bien, tu ne crois donc pas du tout qu'un câble module ou HP a une influence sur le son ? c'est bien ça ?

jojolapin je ne sais pas, mais moi oui, tout au moins comme lors de ce test (qui, comme emmanuel l'a rappellé n'est valable que sur les auditeurs et le materiel considéré) je n'ai jamais pu constater la moindre influence...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:58

usa_satriani a écrit:
RoroMinator a écrit:Non, pas la dernière fois. Mais entre un câble Naim (à l'esthétique sonore très typée) et un câble Ecosse, la différence est tellement marquée que l'on n'hésite pas longtemps.

Tu sais, certains défauts et qualités d'un câble peuvent être ressentis seulement au bout de plusieurs semaines ou mois, tout comme pour les électroniques et les enceintes.


Faudrait savoir, ça saute aux oreilles ou pas.


Oui, les différences sautent aux oreilles ou, tout du moins, sont assez sensibles pour être perceptibles. Mais ce n'est pas pour autant que le câble qui te plaît le plus sur l'instant tu le préféreras toujours au bout de 6 mois. J'en ai fait l'expérience en remplaçant un câble HP Tara Labs (100 euros le mètre) par un câble Naim (15 euros le mètre) il y a quelques années.

Je vois que tu habites Toulouse ; je peux te convier à une démo un week end. Je suis convaincu du résultat pour peu que tu sois suffisamment ouvert d'esprit :wink:

laric a écrit:
RoroMinator a écrit:Si je te comprends bien, tu ne crois donc pas du tout qu'un câble module ou HP a une influence sur le son ? c'est bien ça ?

jojolapin je ne sais pas, mais moi oui, tout au moins comme lors de ce test (qui, comme emmanuel l'a rappellé n'est valable que sur les auditeurs et le materiel considéré) je n'ai jamais pu constater la moindre influence...

--Patrice


Si tu n'as jamais constaté de différences, je trouve tout à fait normal que tu n'y crois pas, je pense que j'aurais la même attitude que toi, je ne crois que ce que je vois ou entends. Mais, est-ce par ce que tu n'as jamais été confronté à la misère du Monde que tu peux dire qu'elle n'existe pas ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:59

erk a écrit:Et voila, comme d'habitude, ce sujet tabou qui avait commencé de maniere assez organisé et scientifique va encore tourner en bataille de chiffons..
Bien sure quíl y a des cables typés en cherchant bien, mais surtout la psyco-persuasion marche tres bien; on achete un systeme , on le trouve super, on sý fait, on le trouve encore mieux, on s'en lasse et on a envie de changer, et la, on se met a trouver pleins de defauts!...Cést comme ca...A chacun sa passion..
Donc ; les seules comparaisons honnetes et scientifiques sont en simple et double aveugles ou a base de mesures.
La seule chose qui compte, cést que le couple systeme-auditeur 'colle'...
Chacun est different, et la recherche de transparence est noble, mais pas tres honnete car nous návons pas tous la meme reponse !!, donc pas de loi general !!!
On comprend donc qu íl faille donc adapter le systeme au gout de chacun, et ces derniers varient dans le temps avec l'humeur, l'áccoutumance ( autre mot pour Rodage...)
Zout, je suis dehors...


Bin... je suis d'accord avec toi :) , y compris pour le rôdage (quoique, à quoi s'accoutumer si tous les câbles donnent le même son :o ).

Seul chose vécue (dans le genre) : en ré-écoutant mon ancien câble HP, juste sorti du coffre de la voiture en plein hiver -après un prêt- était bouché terrible, mais comme d'hab. le lendemain. La les mesures et la physique auraient certainement respectivement montré et expliqué ce phénomène.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:22

RoroMinator a écrit:Si tu n'as jamais constaté de différences, je trouve tout à fait normal que tu n'y crois pas, je pense que j'aurais la même attitude que toi, je ne crois que ce que je vois ou entends. Mais, est-ce par ce que tu n'as jamais été confronté à la misère du Monde que tu peux dire qu'elle n'existe pas ?

Bien sur que non !
Mais il y a aussi d'autres choses qui rentre en ligne de compte, et, pour l'instant, en plus de ne pas avoir entendu de différences (y compris dans des cas ou le proprio lui en entendait), ma formation scientifique et mon esprit cartésien à un mal fou à admettre que cela puisse être le cas... Pour l'instant, les quelques doubles aveugles ont, pour le moins, montrés que ce n'etait pas le cas...
Cependant, je ne suis pas un virulent, et je ne vais pas me lancer dans des débats multiples... On me demande parfois des conseils sur des cables, je reste trés pragmatique, en Vidéo ou Coax Num. du KX6 (ou RG100) 75 Ohms, en Audio, perso j'utilise du Co-Power CU (j'ai une bobine depuis des années :D) en HP du 2.5 ou 4mm² selon les capacité d'acceuil des gaines, le tout avec des prises correctes, ils s'en tire pour un prix plus qu'honnéte et basta... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:29

>Je vois que tu habites Toulouse ; je peux te convier à une démo un week end. Je suis convaincu du résultat pour peu que tu sois suffisamment ouvert d'esprit

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de bricoler un paravent devant ta chaine avec un rideau emprunté à madame et de faire une petite comparaison en double aveugle de deux cables. Le type (invisible) qui change les cables joue à pile ou face s'il doit mettre successivement le même cable ou deux différents, te fait écouter et de demande ensuite de répondre :

Etais-ce les mêmes cables ou 2 différents ?

Tu verras c'est un jeux amusant et surtout ... plein de surprises :mdr:

Si ça peut te rassurer, parmis les personnes qui ont fait le test, certains pensaient en toute bonne fois la même chose que toi.

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:30

usa_satriani a écrit:
erk a écrit:on achete un systeme , on le trouve super, on sý fait, on le trouve encore mieux, on s'en lasse et on a envie de changer, et la, on se met a trouver plein de defauts!...Cést comme ca...A chacun sa passion..

La je suis tout à fait OK :D


Moi pas du tout.
Ca c' est valable si tu ne sors jamais de chez toi, que tu n' ecoute ni dans les mags ni chez d' autres passionnés et que tu n' as donc pas de repères.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:32

Tu ne rêves pas de passer au dessus ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:35

RoroMinator a écrit:
Je vois que tu habites Toulouse ; je peux te convier à une démo un week end. Je suis convaincu du résultat pour peu que tu sois suffisamment ouvert d'esprit :wink:


Il y a pas de problèmes ;)

Je ne suis pas du tout contre les cables mais contre leur prix ;) J'ai une oreille correcte mais je suis pas chef d'orchestre non plus et je n'ai pas la prétention de pouvoir être un bon testeur de cables.

Je t'inviterai aussi prendre l'apéro pour voir si mon système est assez transparent pour tes cables.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:42

RoroMinator a écrit:Si je te comprends bien, tu ne crois donc pas du tout qu'un câble module ou HP a une influence sur le son ? c'est bien ça ?


Oui, c'est ça.
Et tant qu'on ne m'aura pas presenté d'étude en double aveugle montrant le contraire (avec des cables qui ne soient pas des filtres), je continuerais à en être persuadé.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles