Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide pour sub 15 pouces

Message » 05 Juil 2017 19:22

fafa0512 a écrit:je sais bien , dans les salles de ciné c'est pas comme a la maison , au ciné je retrouve d ailleurs souvent ce manque d infra pour les fréquences oui qui s'entendent pas ( ben oui de ce coté la c'est entièrement vrai je suis un dingue ), , mais je t assure il y en a
le Mac Cauley j aurais aimé avoir la place et le budget , mais la on est plu sur des caissons de 150l
en tout cas merci de ces précisions et de ton savoir faire bien utile


Je connait peu de salle de ciné ayant un vrai bon équipement et moi aussi je trouve que ca descend rarement bas, sauf que les sub sont souvent sous dimensionné par rapport au volume de salle, j'ai l'impression que ça chute dès 40Hz souvent...
Pour l'infra, oui il y'en a, j'en entend parfois justement dans la salle dont je fait allusion avant, mais c'est pas souvent non plus, les infos sont surtout au dessus de 20Hz, pour le Mc Cauley, on est bien plus volumineux en terme de litrage :mdr: après si c'est pour mettre dans une petite salle je pense qu'il y'a des solution moins onéreuse et plus adapté, la salle en question étaie assez grande, 120m² de mémoire et 3.50m de hauteur sous plafond et traité au poil :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:27

quand je veux dire moins rapide c'est que si il a une longue excursion de plusieurs cm et membrane lourde ,il faudra forcement plus de temps a la membrane pour revenir a sa position d origine meme si le moteur est balaise
en fait si je coupe si bas l ultimax c'est qu il y a les deux ho au dessus , c'est plus a la place des ho que je voulais au depart revenir a mon premiers amour ( les hp "pro") mais pas trouvé un qui descendent bien dans un petit volume et a tarif abordable , fred parlait de 140 l pour ca que je tai questionné sur cet hp
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:32

tu as effectivement le même ressentit que moi aux ciné , pourtant c'est des grandes salles neuve , ca me rassure que je sois pas le seul a penser ca
jespere juste que fred aura pas ce ressentit chez lui avec cet hp , c'est pas du tout le meme style que son svs
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:34

wakup2 , je te remercie encore de tes info et du temps donné , je file au taff bonne soirée
et bon courage a fred pour la construction
apres construction fred tu peux peut etre louer le temps d un week end plusieurs ampli pour te faire une idée :wink: dommage que chez toi c'est pas la porte d a coté sinon tu aurais pu prendre ton caisson sous le bras et venir le testé sur mes différents ampli ( mac mah sp1500 sp 820 sp700 crowns xls2500 , yamaha p5000s et les deux chevin )
Dernière édition par fafa0512 le 05 Juil 2017 19:42, édité 1 fois.
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:35

descendre beaucoup/petit volume/gros hp/avec du rendement/ SPL max suffisant= ça ne peut pas exister et n'existera jamais... :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:38

fafa0512 a écrit:tu as effectivement le même ressentit que moi aux ciné , pourtant c'est des grandes salles neuve

C'est vrai, et c'est un probleme de budget alloué dans 99% des salles ugc/pathé etc...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:45

Sagem a écrit:descendre beaucoup/petit volume/gros hp/avec du rendement/ SPL max suffisant= ça ne peut pas exister et n'existera jamais... :wink:

et oui faut trouver un compromis et savoir ce qu on veut , le caisson parfait existe pas ou ce fait rare
pour ca qu il faut bien choisir de type voulu , l un n est pas forcement meilleur que l autre , mais plus adapté a son utilisation
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:55

Le caisson parfait existe à CHAQUE utilisation, la SEULE (enfin les DEUX) contraintes sont soit le waf, soit le litrage/place max possible. S'il n'y a pas ces 2 contraintes il n'y a plus AUCUN probleme.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2017 20:11

ben moi je l ai pas trouvé , doué en hifi et hc logeable dans ma pièce et qui puisse me donner le plaisir que je recherche
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 05 Juil 2017 20:32

fafa0512 a écrit:quand je veux dire moins rapide c'est que si il a une longue excursion de plusieurs cm et membrane lourde ,il faudra forcement plus de temps a la membrane pour revenir a sa position d origine meme si le moteur est balaise


Ba non c'est une idées reçu ! une fréquence de 50Hz sera toujours reproduit a une fréquence de 50Hz :ane: si la membrane met plus de temps ça ne sera plus du 50Hz :ane: ça fait parti des légendes urbaines ça :mdr: la seule chose dont tu doit te soucier, c'est l'amortissement et le stockage d’énergie, la charge a un rôle essentiel dans la réponse impulsionnelle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2017 20:36

fafa0512 a écrit:jespere juste que fred aura pas ce ressentit chez lui avec cet hp , c'est pas du tout le meme style que son svs


Comme déjà dit, fred n'aura pas un ressenti que son sub ne descend pas sous 40Hz et manque de SPL et dynamique, c'est évident et sur a 100%, sont sub va descendre a 20Hz quasi flat dans sa salle :mdr: et a un niveau SPL très largement dimensionné ! avec ce sub il aura a la fois la descente et la frappe :mdr: le SVS c'est un joué tout mou à côté :mdr: rien que ses évents sont bien incapable de reproduire un niveau suffisant sans se faire entendre.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2017 20:43

fafa0512 a écrit:ben moi je l ai pas trouvé , doué en hifi et hc logeable dans ma pièce et qui puisse me donner le plaisir que je recherche


En hifi, il faut aussi se poser quelques questions, tu raccorde comment, a combien ? un raccord sub/enceinte et d'autant plus que la pièce pose de problème c'est loin d'être facile ! Perso, a cause d'un problème de sommation et de limite de positionnement chez moi j'ai fait 2 sub, collé aux frontales D&G, le problème est plus simple a gérer si d'autre positionnement pose problème.

2 sub a base de 15" MTX bas rendement, réponse ressemblante aux RSS390Ho, un peu moins amorti, et bien je suis justement entrain de refaire mon équal pour adapter a la réponse de ma salle (modes important a 31Hz qui me masquais le reste) et bien la ça fonctionne bien en hifi, idem en HC.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2017 21:28

fafa0512 a écrit:ben moi je l ai pas trouvé , doué en hifi et hc logeable dans ma pièce et qui puisse me donner le plaisir que je recherche

Oui c'est bien ce que je te dis, tu donnes UN des 2 problemes dans nos salons... le WAF! :mdr: Et tu tombes comme chacun de nous dans le compromis, ce n'est plus de l'optimum comme en salle dediée... En salle on peut placer des caissons de 2-300litres sans problemes, dans un salon c'est une autre paire de manche :ko:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2017 21:54

ta la quand fred ton sub?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Juil 2017 8:55

Bjr...absent hier soir...j ai eu du rattrapage de lecture..

Boston...je vais commander le hp ce soir et commence la fabrication ce weekend...il va tout de même me falloir quelques semaine..

Fafa...tu as raison ça va pas être le même style que mon svs...au départ je voulais partir sur du hp sub pour avoir de l infra...mais Wakup et d autre mon convaincu...j ai posté il y a quelques pages...je vais le remettre..la courbe de ma pièce...j ai un fort gain entre 25 et 50...je dirais autour de 10db...prendre n sub avec une réponse plus light en dessous de 40 me donnera une réponse plus plate naturellement....malgres tout au vu de la simulation de wakup2, le spl reste très bon jusqu' à 20 Hz...d autant que je suis à 3 mètres de ma position d écoute. Par contre j aurais une qualité de grave bien meilleurs au dessus de 30, je vais gagner en lisibilité et en frappe...n oublions pas que je coupe à 80 mes LCR..

De plus...l égalisation xt32 fait des merveilles chez moi..autant elle rabote extrement bien les bosses autant elle sait remonter les creux, et en dessous de 25hz elle va booster le signal... évidemment jusqu' à un certain point..

Du coup je pense pas prendre un gros risque...plus gros litrage, plus gros hp (le svs est un 12), plus grosse Amplification, et meilleur qualité de fabrication...

Après si pour x raison je manque d infra, je serais toujours à temps de fabrique un deuxième sub plus adapté au infra..type le Dayton 390...je peut le placer à l arrierre de la salle.

Pour l Amplification...le Mac mah 2.5 est interressant, pas très cher d occasion, autour des 300e...malgres tout, l idée d acheté un 3.8 me tente..car pas obligé de le Bridger (2x1000 Watt sous 8 ohm), et ds le cas éventuel d un second sub il pourra peut être suffir...et en difinitif c 200e de plus et ça rentre ds mon budget...pour le chevin je vais regarder...il faudrait prendre lequel ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message