Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Besoin de vos solutions car les magasins sont fermés

Message » 19 Mar 2020 14:09

Bonjour à tous,
je vois dans ce forum beaucoup de passionnés et je viens vous demander un coup de main.
J'étais en train de réaliser mon caisson avec 18" comme celui de Fanvw ici
https://www.homecinema-fr.com/forum/post178631149.html#p178631149
Image
dont voici les plans (les plans)
Image
mais le COVID a fermé tous les magasins et je ne peux me procurer des tuyaux PVC de 150mm de diamètre, ni les coudes.

Je tiens à mettre à profit cette période pour avancer et je suis certain que d'autres solutions peuvent être mises en oeuvre.

Parmis celles-ci je pense à:
1 - attendre et ne rien faire (ça je sais pas faire!)
2 - j'ai des tuyaux en 80mm, mais réaliser la même superficie (353mm2) signifierai utiliser 7 tuyaux c'est surement pas une bonne solution
3 - j'ai du bois donc pourquoi pas un évent laminaire , voici mon schéma ci-dessous en version Béta, il y a surement des cotés à respecter pour obtenir le meilleur.

Il est a destination de mon HC salle dédié, piloté par un Yamaha 3500s et mon B&C 18PS100 est arrivé à la maison et voici ses spécifications complètes:
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/bc/18PS100-8.pdf

Image

Je compte sur votre approche simple (et non simpliste) pour m'orienter et me faire comprendre la conception que vous enviseagez et je la modéliserai en 3D pour qu'elle soit validée.

Merci et bon confinement à vous
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 19 Mar 2020 20:20

Avant le confinement, les GSB avaient un drive... ça vaudrait le coup de téléphoner car certains métiers du batiment ont des urgences à assurer et peut-être qu'ils ont un service minimum pour te faire du gros tuyau

Il est bizarre ton évent.. Je serais toi, je regarderais un équivalent rectangulaire de la largeur de ton enceinte sous WinISD. Kétenpense?
Rascalito
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Mar 2020 9:42

le plus simple, vu les circonstances est d'envisager un évent rectangulaire
Par contre sur ton schéma ça ne va pas . Il faudrait mettre l'event plus bas : les dimensions de ton event ne doivent pas varier en fonction de la profondeur : la l'event est plus étroit au niveau de la facade qu'à l'intérieur.
Donc soit une deuxieme planche en dessous , soit event plus bas

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:29

Rafale68
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Fév 2020 17:44
  • offline

Message » 12 Avr 2020 22:46

Salut, je maîtrise pas les softs de simu alors j'ai cherché sur le post de fanw. Sagem indique :
"B&C sur son site préconise 250L accord 29hz. ça te fait 2 évents de 15cm X 35cm, ou un évent laminaire de 339.6cm2 X 30.4cm "
Tu as essayé de suivre ces valeurs je suppose, mais un laminaire ne marche pas comme ça. Par exemple, avec ta largeur interne de 666mm, tu cales l'ouverture tout en bas pleine largeur sur 51mm de haut. Donc ta traverse fait 666x304 fixée à 51mm du dessous. Mais viser l'accord voulu est bien théorique, personne n'a testé ce laminaire pour l'instant? Si tu dois le modifier c'est plus galère qu'un tuyau.

Par chez moi les gsb célèbres dépannent pour les urgences, uniquement plomberie chauffage élec etc. Commande en ligne et livraison sur le parking. Sinon Tlhp est ouvert, tu peux essayer de les appeler.
En 15cm, je vois seulement un embout plus dispo, sinon du 11cm (monacor mbr110) soit 95cm2 le bout, réglable à 28cm maxi.
Avec 4 évents, section visée+7% mais 28cm pas assez long.
Avec 3, tu as 80% de la section ce qui augmente la vitesse d'écoulement. P.157 du sujet de fanw quelqu'un a calculé pour 2x15cm une vitesse de 9m/s pour 115 db. Je ne sais pas refaire ce calcul. Cependant si je dis pas de bêtise tu dois, en gros, conserver le rapport S/l pour le même accord et volume (modulo une tambouille de perte de charges et corrections d'extrémité). Donnant après calcul sur un coin de table, pile 28cm (c'est beau!) et une vitesse de 11m/s pour 115db. A confirmer par ceux qui sachent attention je suis tout petit.
Sachant aussi que sur la fiche du b&c 115db c'est au x-max donné pour 157w et ton ampli en est largement capable.

A ta place, et j'y suis pas, en attendant un bon tuyau, tu peux le poser en dernier ton évent.
Ne serait ce que pour comparer, je suivrais le plan du copain déjà réalisé, validé, avec évent facile à modifier. Je chercherais une solution provisoire avec les moyens du bord en pensant très fort à McGyver. Du carton épais, de la colle à bois, du scotch toilé ton ami pour la vie. Des conserves du moment de 4l D15,3cm comme gabarit (céleri-rave pour la techno mais varier les légumes c'est important).
Une tortilla roulé avec amour sous les aisselles ça fera bien l'affaire. Plusieurs épaisseurs plus fines contre-collées à la colle à bois diluée, devraient être bien costaud. Des meubles en carton solides sont construits comme ça. Pis c'est DIY et ça occupe avec les enfants.
Des évents en carton y en a dans toutes les enceintes, bas de gamme, certes, mais je vois pas le problème. La probabilité de pas plus mal fonctionner qu'un tuyau d'évac en plastique bien résonant (effet de "cloche" non désiré, rien à voir avec la résonance recherchée de la colonne d'air) est non nulle.

Pis demain c'est lundi. Je crois.
Mr Moon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2011 18:38
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message