Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spud60 et 40 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Besoin d'un coup de main pour une première, sub 15'' ou 18''

Message » 06 Jan 2022 19:57

Je ne peux même pas modifier un de 4 slots mémoires du 2x4HD avec le plug in biquad, il y a un bug... que c'est pénible :/

Après application des données (a1, a2, b0, b1 b2) comme l'exemple ci-dessous
Image https://www.minidsp.com/applications/ad ... -transform
La courbe de l'équalizer disparait au lieu de ressembler à ça
Image et il y a des erreurs partout avec des NaN inscrits à peu près partout

Je suppose que c'est à cause des corrections Dirac fait en aval avec les enceintes frontale, il y'en a sur les 4 slot mémoires.

Lorsque j'ouvre le logiciel Dirac 3 Live pour aller les effacer une fenêtre dans Dirac m'informe que le Minidsp s'est désynchronisé.
Je me dit que c'est pas grave et que ça a dû fonctionner finalement, je ferme donc Dirac, je le réouvre, Minidsp re apparaît (avec l'Arcam), je sélectionne donc le Minidsp et.. à l'ouverture je vois que les mémoires Dirac sont toujours là.. et donc pas éffacés.

Je viens donc de mailer Minidsp et Dirac pour en savoir plus.

Peut être est-ce à cause des deux licences dirac qui se côtoient dans le logiciel, je ne sais pas mais la manière d'ouvrir Dirac Live 3 avec le Mini dsp et l'Arcam différe.

Concernant le premier, branché en Usb, il faut ouvrir le logiciel du Mini dsp (DDRC24) et à partir de là on à accès au bouton ouvrir Dirac live car si on ouvre dirac live sans passer par le DDRC24 cela ne fonctionne pas.

Pour l'Arcam c'est par IP, en automatique, et on peut ouvrir directement par Dirac live.
C'est à cause des licences, l'une est dans le logiciel DDRC24 et l'autre dans l'ampli Arcam directement.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Jan 2022 10:17

Tu as controlé le format d'écriture pour le miniDSP ?
Saut de lignes ? virgules ou point séparateurs ? Virgule en fin de ligne ? A0 explicite ? etc etc ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2022 10:24

Autre truc : desactive tous les filtres de ton Avr avant de travailler avec le minidsp.
Tu corriges le sub avec le minidsp puis tu relances des calibrations. Tu ne pouvais pas faire un équivalent de ta transformée directement avec Dirac ?

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 07 Jan 2022 18:45

HoberM a écrit:Tu as controlé le format d'écriture pour le miniDSP ?
Saut de lignes ? virgules ou point séparateurs ? Virgule en fin de ligne ? A0 explicite ? etc etc ?
Oui, j'ai effectué un copier/coller à chaque ligne correspondante (a1, a2, b0, b1 et b2)
comme c'est indiqué ici:
https://www.minidsp.com/applications/ad ... -transform

A0 explicite? ça veux dire quoi?
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Jan 2022 18:54

fneux a écrit:Autre truc : desactive tous les filtres de ton Avr avant de travailler avec le minidsp.
Tu corriges le sub avec le minidsp puis tu relances des calibrations. Tu ne pouvais pas faire un équivalent de ta transformée directement avec Dirac ?

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk


Oui bien sûr avant correction tout est et sera désactivé.

Je ne vais pas, à part bien sûr la transformée de Linkwitz, corriger le sub, je laisserai le soin de faire ça à Dirac sur l'Avr.

J''avais tout désactivé lorsque j'avais effectué ma mesure à 5cm pour connaître sa coupure et pente.

Un équivalent de La transformée ? tu veux dire que la transformée ce n'est qu'un "simple" égaliseur ?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Jan 2022 20:01

Bah au final oui, regarde le titre de ta fenêtre minidsp : parametric egalizer.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 07 Jan 2022 20:10

Bonjour

tu veux dire que la transformée ce n'est qu'un "simple" égaliseur ?


Je vous souhaite bien du plaisir pour faire une transformée de Linkwitz avec un égaliseur 31 bandes ou un paramétrique.
(Sauf bien sur si vous faites ça à "l'arrache").
Vous ne voyez que le gain dans le grave, vous oubliez la modification du Qtc qui demande de suivre une courbe de coupure précise.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Jan 2022 20:14

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

tu veux dire que la transformée ce n'est qu'un "simple" égaliseur ?


Je vous souhaite bien du plaisir pour faire une transformée de Linkwitz avec un égaliseur 31 bandes ou un paramétrique.
(Sauf bien sur si vous faites ça à "l'arrache").
Vous ne voyez que le gain dans le grave, vous oubliez la modification du Qtc qui demande de suivre une courbe de coupure précise.

Cordialement, Dominique


Donc c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas qu'un "simplex égaliseur.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Jan 2022 21:06

_Tiptoe_ a écrit:
HoberM a écrit:Tu as controlé le format d'écriture pour le miniDSP ?
Saut de lignes ? virgules ou point séparateurs ? Virgule en fin de ligne ? A0 explicite ? etc etc ?
Oui, j'ai effectué un copier/coller à chaque ligne correspondante (a1, a2, b0, b1 et b2)
comme c'est indiqué ici:
https://www.minidsp.com/applications/ad ... -transform

A0 explicite? ça veux dire quoi?
Merci
Je vous remet les screen ci-dessous, je me demande bien où ai-je bien pu merder.
Image



Image

Image

Image

Image
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Jan 2022 21:55

Cc,

Content de voir que cela avance. Tu arrives à la mise au point ce qui est souvent le plus compliqué pour des non initiés comme nous, enfin surtout comme moi. Moi j'ai encore rien fait, juste un passe haut... :ane:

Avec du temps tout va rentrer dans l'ordre et tu pourras réellement profiter de ce hp et de tous tes efforts. :bravo:

Bonne continuation.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 08 Jan 2022 14:31

Sub113 a écrit:Cc,

Content de voir que cela avance. Tu arrives à la mise au point ce qui est souvent le plus compliqué pour des non initiés comme nous, enfin surtout comme moi. Moi j'ai encore rien fait, juste un passe haut... :ane:

Avec du temps tout va rentrer dans l'ordre et tu pourras réellement profiter de ce hp et de tous tes efforts. :bravo:

Bonne continuation.

++


Effectivement ce n'est pas simple mais si le materiel bug c'est encore pire :D

Je te remercie ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:20

Ca ne buggue pas.
C'est je pense une simple erreur de syntaxe.

J'ai utilisé REW pour générer une correction sur miniDSP, ça m'a donné le format de sortie.
Utilise le gabarit ci-dessous en remplacant les 0 par les valeurs qui t'interesses et colle le tout dans le miniDSP.
(En partant du biquad 1 vers le biquad 5)

Code: Tout sélectionner
biquad1,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad2,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad3,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad4,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad5,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0


Sinon, de mon point de vue, la TL ça ce rapproche très très fortement d'une EQ à coup de PEQ.
Sans parler de vielloteries comme les equaliseurs 31 bandes, si on prends un DSP, tu peux tout à fait coller à une tranformée de L. en utilisant des PEQ.
Ca ce simule parfaitement avec vituixCAD
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2022 19:29

HoberM a écrit:Ca ne buggue pas.
C'est je pense une simple erreur de syntaxe.

J'ai utilisé REW pour générer une correction sur miniDSP, ça m'a donné le format de sortie.
Utilise le gabarit ci-dessous en remplacant les 0 par les valeurs qui t'interesses et colle le tout dans le miniDSP.
(En partant du biquad 1 vers le biquad 5)

Code: Tout sélectionner
biquad1,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad2,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad3,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad4,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0,
biquad5,
b0=1.0,
b1=0.0,
b2=0.0,
a1=0.0,
a2=0.0


Sinon, de mon point de vue, la TL ça ce rapproche très très fortement d'une EQ à coup de PEQ.
Sans parler de vielloteries comme les equaliseurs 31 bandes, si on prends un DSP, tu peux tout à fait coller à une tranformée de L. en utilisant des PEQ.
Ca ce simule parfaitement avec vituixCAD


Je te remercie, j'y suis arrivé :D Hallelujah.
Problème de Virgules et de points.

Les virgules à la fin de chaque ligne manquait sauf la dernière, ma faute.
Et également une erreur dans le tableur je l'utilisais avec sheet sous google et les points après le premier chiffre sont remplacés par des virgules.

De mes testes rapides coupure à 30 et 35hz c'est très bas, l'ampli arrive quasi au taquet et j'ai ressenti un peu que le sub également.
à 45hz c'était déjà mieux, j'approfondirais un peu plus et je vous ferez un retour.
Merci encore ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 14 Jan 2022 2:03

J'ai renvoyé le Millenium Dati pour une boite de Di active.
Il y a celle là de boîte, la candidate idéale sur mes critères, actif et Rca en entrée quoi :D
https://www.thomann.de/fr/art_cleanbox_pro.htm

J'aurais une question concernant les soudures pour monter des câbles XLR Symétrique correctement.
Pour ma part, semaine passé, à la réception de la boîte de Di Millenium, j'ai utilisé du Sommercable Galileo 238+
2 points (chaud(2+) et froid(3-) + masse (1)
Selon les shemas trouvé ici ce serait de cette façon qu'il faut faire mais j'ai un doute, ai-je bien fait?

Car j'ai vue deux branchements possibles ci dessous, le premier comme je l'ai fais, et le second. D'ailleurs en utilisant le 238+ et ses deux masses c'est possible pour le second shema?
Image

Image



Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 14 Jan 2022 18:49

Bonjour

Les deux schémas fonctionnent, je n'ai pas essayé le second avec le blindage à la masse d'un seul coté et pourtant je crois que c'est le meilleurs, parce que le blindage n'est pas un conducteur.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message