Je sollicite votre aide pour m’aider à concevoir un caisson BR à base du célèbre Dayton um18.
ma une salle est une pièce dédiée de 24m2 équipé en b&w ct 7.3 à l’avant .
Ci joint des photos pendant la construction.

J’ai déjà réalisé de nombreux caissons mais uniquement en clos d’où certaines interrogations !

je possède déjà le um18 monté en clos dans 130l alimenté par un ampli atohm s500 qui me donne entière satisfaction mais pour gagner un peu de spl et limiter la distorsion j’avais envie d’en faire un deuxième, puis
Par curiosité et pouvoir faire un comparatif je me suis dit que je pourrais essayer ce sub en basse reflex et voir ce que cela peut donner et si le test est concluant cela évite de devoir gérer du multi sub (après nombreux essais avec des 30cm en clos il en résulte souvent plus de niveau une meilleur homogénéité mais moins d’impact chez moi ) .
J’ai des contraintes de largeur et de profondeur pour pouvoir l’intégrer derrière la toile entre deux enceintes frontales.
La seule variable est donc la hauteur, ma largeur max est de 530mm ext et la profondeur de 47 cm.
La hauteur du caisson va donc être assez importante et la première question est de savoir si il y a un ration mini à respecter ?
Ensuite faut-il soustraire entièrement le volume de l’évent ? pour la lg de ce dernier je sais que c’est son axe qui détermine sa lg mais un angle à 90° est-il à éviter ?

Je pensais partir sur 250l accordé à 20 htz suivant les simulations réalisées avec WINISD.
Si une personne à déjà des plans ou essayer ce sub en BR je veux bien connaitre votre ressenti.
Merci d’avance .