Accessoirement,
Pour des mesures "dans" l'évent,il faut mettre une bonnette sur le micro.(cause vitesse du flux)
Sinon la mesure sera faussée.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mimi74 et 2 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Oui, après tout dépend du niveau auquel on mesure, en near-field on évite de mettre du SPL, normalement il n'y a pas de soucis, mais si l'event est petit il faut se méfier effectivement.
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
18m/s de vitesse d'écoulement dans l'évent pour seulement 100dB/1m, pour moi clairement la surface de l'évent est trop petite. Le bruit d'air généré par l'évent est à mettre en rapport avec le SPL généré, 18m/s pour 115dB/1m c'est correct, si c'est pour 100dB c'est trop élevé.
Pour les mesures, comparez les distorsions en clos et BR pour le même SPL, en fonction de la fréquence, et vous constaterez sans problème lequel est le plus HiFi
Bon choix
Pour les mesures, comparez les distorsions en clos et BR pour le même SPL, en fonction de la fréquence, et vous constaterez sans problème lequel est le plus HiFi
Bon choix
- Bruno_du_13
Bruno_du_13 a écrit:18m/s de vitesse d'écoulement dans l'évent pour seulement 100dB/1m, pour moi clairement la surface de l'évent est trop petite. Le bruit d'air généré par l'évent est à mettre en rapport avec le SPL généré, 18m/s pour 115dB/1m c'est correct, si c'est pour 100dB c'est trop élevé.
pourquoi tu parles de 18m/s pour 100dB/1M?
avec fb = 20Hz et évent de 378.4cm², à 100dB/1M il est à 3m/s
à 800w il est à 20m/s avec un spl de 117dB/1M
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Bonjour a toutes et tous.
Comme promis, les mesures du weekend sur un cas certes pathologique mais révélateur.
Les conditions de Rossi "Longueur d'évent" et la vitesse étaient clairement respecté.
Pourtant à l'écoute c'est pas vraiment propre sauf évent bouché.
http://etmor.free.fr/Acoustique/Distorsions_event.pdf
Ci je modifie le caisson clos de mon ensemble principale, je vais clairement prévoir un système d'obturateur commandé pour l'écoute à bas niveau (entre 65 et 90db en crête).
Comme promis, les mesures du weekend sur un cas certes pathologique mais révélateur.
Les conditions de Rossi "Longueur d'évent" et la vitesse étaient clairement respecté.
Pourtant à l'écoute c'est pas vraiment propre sauf évent bouché.
http://etmor.free.fr/Acoustique/Distorsions_event.pdf
Ci je modifie le caisson clos de mon ensemble principale, je vais clairement prévoir un système d'obturateur commandé pour l'écoute à bas niveau (entre 65 et 90db en crête).
- Etmo
- Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
wakup2 a écrit:Je peux en faire oui, mais il faudrait comparer en direct avec un tube et la ça va être galère en l'état faudrait le faire sur une autre caisse avec évent démontable, mais une mesure seule de la disto ne me parait pas être suffisant.
Tu peux faire comme moi, mettre un bouchon de mousse sur la longueur complète de l'évent, c'est suffisant pour annuler les effets de résonance de l'évent.
L'expérience est plutôt sympathique à faire.
Faire les mesures à équidistance de l'évent et du HP.
- Etmo
Effectivement plus j'amortie et atténue la réponse de l’évent et plus je vais atténuer les résonances et le rayonnement de l’évent, on va tendre vers une charge close, je n'en ai aucun intérêt, sinon tu peux aussi bourrer ta caisse d'amortissant tu va également atténuer les résonances ainsi que la réponse de l’évent.
Mesure a équidistance et donc plus en near-field tu va choper la réponse modale de la salle et la mesure sera très fortement impacté et peu interprétable.
Mesure a équidistance et donc plus en near-field tu va choper la réponse modale de la salle et la mesure sera très fortement impacté et peu interprétable.
- wakup2
- Pro-Divers
La courbe verte correspond à l'enceinte mesurée a 70 cm
Pas encore de mode trops prononcé.
Pas encore de mode trops prononcé.
- Etmo
Sur la réponse en fréquence ce n'est pas si catastrophique, mais autant essayer de gagner en précision et surtout pour les mesures de distorsions et encore plus en basse fréquences, demain je regarde et fait quelques mesures il y'a des choses qui me paraissent aberrantes dans tes résultats de distorsion au fait as tu mesuré la réponse de l'enceinte évent ouvert et bouché ?
- wakup2
- Pro-Divers
Agnostic1er a écrit:Bruno_du_13 a écrit:18m/s de vitesse d'écoulement dans l'évent pour seulement 100dB/1m, pour moi clairement la surface de l'évent est trop petite. Le bruit d'air généré par l'évent est à mettre en rapport avec le SPL généré, 18m/s pour 115dB/1m c'est correct, si c'est pour 100dB c'est trop élevé.
pourquoi tu parles de 18m/s pour 100dB/1M?
Etmo 28 Sep 2018 17:03
"
Dans le cas que je considère comme raté.
Ma vitesse d'écoulement est limité à 18m/s avec un accord à 35Hz pour 100db à 1m
"
Etmo, pouvez-vous faire une mesure de distorsion en fonction de la fréquence, sur la bande 20Hz-100Hz, de votre enceinte, en précisant le SPL?
En clos et en BR
Ca sera plus clair...
Merci
- Bruno_du_13
Salut bruno, je trouve exactement le résultat attendu, a savoir un baisse de la disto dans la bas grâce au BR et pas d'influence dans le bas medium dans mon cas, aucun intérêt a boucher l’évent.
- wakup2
- Pro-Divers
Bruno_du_13 a écrit:Agnostic1er a écrit:pourquoi tu parles de 18m/s pour 100dB/1M?
Etmo 28 Sep 2018 17:03
"
Dans le cas que je considère comme raté.
Ma vitesse d'écoulement est limité à 18m/s avec un accord à 35Hz pour 100db à 1m
"
ah ben oui, là tu parles du caisson raté d'Etmo; je pensais que tu parlais du futur caisson de Romain_2305, l'initiateur du fil.
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
j'ai reçu le deuxième dayton um-18 hier donc je vais faire des essais avec les deux en clos (j'ai récupéré un ancien caisson de 115l que je vais modifier) et un inuke6000dsp puis je ferais un essai avec un seul monté en BR pour me faire un avis! si le BR seul fait le travail je vendrais le deuxième.
- romain_2305
- Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
wakup2 a écrit:Salut bruno, je trouve exactement le résultat attendu, a savoir un baisse de la disto dans la bas grâce au BR et pas d'influence dans le bas medium dans mon cas, aucun intérêt a boucher l’évent.
Salut Wakeup; eh oui ça sert ça, le BR...
- Bruno_du_13
- romain_2305
- Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
|
|