Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Faire 2 caissons pour salle dédiée traitée

Message » 11 Mar 2022 21:39

Hello,

je viens me renseigner car je souhaite faire 2 caissons.

J'ai commencé une discussion ici, mais je pense que c'est plus approprié :
son-audio-caissons-de-basse-homecinema/passage-a-deux-caissons-que-faire-t30119978.html

Je récupère ma maison fin Mai après un long séjour à l'étranger et par la même mon ancienne salle HC, que je vais faire traitée cette fois ci par un pro, 5 x 5 sous les toits (ce qui réduit le volume). A priori la largeur devrait réduire un peu.

Je partais plus sur des caissons clos au début, car c'est vrai qu'en général je préfère les basses au niveau du rendu, même si je sais que les BR sont peut être plus adaptés en HC. je suis ouvert sur ce point là. Même si j'ai compris que c'est plus simple d'en faire en charge close.

J'ai vu tellement de HP, de type de caisson à réaliser, des volumes, etc... je suis un peu perdu.

Est ce que je dois attendre d'effectuer des mesures de la salle pour voir ce qui est le plus approprié ? ou bien puis je partir sur un choix de caisson de maintenant, surtout si en clos ?
A priori on achète des caissons dans le commerce sans se poser cette question, non :roll:
et les preamp HC font un gros travaille de correction en plus de la correction de la pièce (qui sera à faire).

Étant donné que j'étais plus sur du clos et avec l'optique de "qui peut le plus" (je sais que c'est pas tjr vrais :grad: ), je me disais quitte à en faire, autant partir sur deux 18, même s'ils ne sont pas utilisés à leur plein potentiel et le signal sera propre.
peut être que que je me plante royalement, raison de mon post :)
Après on voit plein de salles avec deux 18" maintenant :friend: mon but 'est pas de devenir sourd :ko: juste de faire le meilleur truc possible, et parfois le mieux est l’ennemi du... d'ou vos conseils que je sollicite :friend:
je pars d'une page blanche :charte:

j'ai vu les dayton audio um18-22 et même des sites qui vendent des kits pour monter le caisson, qu'en pensez vous ?
J'ai vu l'impédance l'impédance faible, il faut donc un amplis costaud :ko:
dois je partir sur un caisson que je fabrique mois même ou plutot sur les kit ? sachant qu'en salle dédiée le WAF est nul :bravo:

Je n'ai pas un budget illimité, mais on va dire un budget confortable, je cherche la meilleur sollution possible, quitte à mettre ce qu'il faut, sans bien sur dépenser 2 fois 5000 € pour un Vélodyne ou un SVS Et la vente de mon DD15 financera le projet.
D'ailleurs comment sont ces caissons DYI comparé aux Velodyne / SVS, on voit pas de comparaison.

J'oubliais, je suis sur un AVM70 en préamp et j'ai infinity kappa 9 en enceinte. Bref j'ai déjà 6 gamelles de 30 cm à l'avant et j'ai déjà redirigé le LFE vers les frontales pour tester (avec un bass management analogique), ca dépote :mdr:
J'avais plutôt en tête de laisser les enceintes descendre bas et de coupe le caisson relativement haut aussi. Sachant que que pour la scène avant, j'ai un ampli "costaud" par enceinte.
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

Message » 15 Mar 2022 23:09

alors, plus de 100 vues et pas de réponse :roll:
:hehe:

j'ai juste des contacts MP pour dire que les Daytons ne sont peut être pas adaptés : rendement bas, membrane lourde, en association avec mes infinity kappa ca n'irait pas forcement :roll: il me faudrait quelque chose de plus rapide

on m'a parlé des BMS 18N862, des Audiotechnolgy :friend:

je suis en train voir les GKF par exemple ?
des avis ?
Dili

Message » 16 Mar 2022 9:25

Bonjour,

Il faudrait pour commencer avoir quelques réponses pour t'orienter au mieux !

Quel est ton budget global ? Sachant que cela doit inclure le bois, les amplis et éventuellement aussi le filtrage ...

De quel volume disposes-tu en brut, si tu as les dimensions en façade aussi voir si un 18" passe, ça peut paraitre bête mais au cas où :hehe: .

Ta salle fait 25m² si j'ai bien compris, donc je suppose que ton recul est de 5 mètres, non ?

Niveau descente, tu désires aller jusqu'à l'infra, ou un bon 30 Hz te suffit amplement ?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 16 Mar 2022 12:54

je n'ai pas de budget complétement arrêté :zen:

Mais en faisant un rapide calcul dans le cas des Audiophonic qui sont les plus cher que j'ai vu : 2 x 1000€
j'avais en tête 500€ les deux caissons si je prends le bois sans acheté des kits tout fait
et dans les 1000€/1500€ pour l'ampli
on est on va dire que ma limite haute est dans les 4000€... sachant qu'en vendant mon DD15 et d'autres amplis et enceintes que j'ai en stock, ca va couvrir une bonne partie. Et si on a aussi bine pour é fois moins cher :bravo:

Après la limite haute ne veut pas dire que je vais tout dépenser :oldy: je me renseigne à l'avance car je regarde bcp les PA et je trouve plein de trucs :bravo:

A priori je n'ai pas de problème de place pour les caisson, peut être une limite au niveau de la profondeur, à voir avec l'intégrateur, mais j'ai déjà la profondeur des kappa 9.2 qui font 40cm de profondeur et qu'il ne faut coller au mur à cause des events, on va dire au moins 50 cm entre l'écran et le mur. La pièce est assez large ensuite, sur un écran de 2m20 il n'y a que la centrale derrière, les frontales sont à gauche/droite de l'écran.

La salle fait 5 x 5, mais sous les toits des deux cotés, donc un volume réduits Et dans la pré étude de la salle, il faudra réduire la largeur de la pièce.

Niveau descente, j'aurais tendance à dire qu'en dessous 20 Hz, il n'y a pas grand chose et que ca brouille peut être plus me message qu'autre chose (peut être que je me trompe :ane: )

Je pensais aussi à l'intégration avec les kappa qui est un point important. Elles descendent déjà bien bas (2 boomers de 30 cm). A priori je pensais plus pour couper le caisson assez bas, genre entre 50 / 60 Hz, puis les enceintes prennent le relais, à déterminer au final pendant la calibration.
je cherchais en terme de HP et sensations quelque chose qui se rapproche de mes kappa si c'est possible.
Je fais plus de HC, mais j'écoute pas mal de concert, juste qu'à présent en hifi je coupe le DD15 car je n'aime pas... et après on peut apprécier un bonne BO même en HC :friend:
Dili

Message » 16 Mar 2022 15:42

Salut,

Moi, j'ai 2 caissons de 115 litres en clos avec BMS 18n862 + un ampli Macmah vzx pro 2.0 pour les driver.

En gros 1000 balles de hp, 500 balles d'ampli... Avec les caisses et tout ce qui va avec tu devrais t'en sortir pour environ 2300 euros pour les 2 caissons et l'amplification.

J'ai aussi un mini dsp pour gérer le tout, un da8 qui n'existe plus mais y'a des équivalents maintenant toujours entre 200 et 500 euros.

Et cela devrait large suffire dans 25m², j'ai de l'infra, et aussi de l'impact à haut niveau, je coupe les caissons à 200 Hz, ils sont en stéréo et chacun se partage un canal de l'ampli.

Y'a moyen de pousser plus fort en changeant d'ampli mais cela me suffit amplement. 8)

Voilà.

++
Sub113

Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10

Message » 16 Mar 2022 23:07

Bonsoir,

La solution 18N862 est une des solutions ont va dire "ultime", avec un HP avec des très grosses capacités, autant en descente qu'en puissance admissible sans talonner grâce à son fort Xmech ! C'est une excellente solution évidemment !

Après alternative, plus économique, mais qui à mon avis laisserait n'importe qui sur le carreau :siffle: .

http://www.lavocespeakers.com/single-product/?id=93

Qu'on trouve à moins de 300€ et qui est disponible immédiatement à l'achat : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Ça descendra un peu moins que le BMS (qui est un monstre), mais prend moins de place ! Ici dans 150 litres utiles, on arrive à chopper le 30 Hz à -6 dB, ce qui donnera certainement un 30 Hz flat une fois en salle :siffle: ... Et de dépasser les 120 dB sans dépasser le Xmax ... Donc si en plus tu en as 2 :lol: .

En ampli, ce genre de bestiole devrait allègrement faire le taff : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4700.htm

Pour revenir sur cette phrase :

Dili a écrit:Je fais plus de HC, mais j'écoute pas mal de concert, juste qu'à présent en hifi je coupe le DD15 car je n'aime pas...

Il faut aussi avoir un raccord correct entre sub et frontales, sinon effectivement le résultat peut vite devenir n'importe quoi, même avec le meilleur sub du monde :-? .

Tu as ici pour t'inspirer un projet avec un 18" Lavoce pour un studio, les réalisation y est impeccable !

diy-caissons/caisson-pour-mon-studio-choix-du-hp-t30116664.html?hilit=lavoce

:wink:
Esscobar

Message » 17 Mar 2022 13:25

merci pour ton retour :)

en fait j'échange plus en mp sur le sujet que sur le post :-?
du coup c'est dommage car si gens se posent les mêmes question que moi...

effectivement le BMS également semble bien
je pense partir sur de la charge close

Ça descendra un peu moins que le BMS (qui est un monstre), mais prend moins de place ! Ici dans 150 litres utiles, on arrive à chopper le 30 Hz à -6 dB, ce qui donnera certainement un 30 Hz flat une fois en salle :siffle: ... Et de dépasser les 120 dB sans dépasser le Xmax ... Donc si en plus tu en as 2 :lol: .

pour être honnête c'est la partie ou je suis largué :ane: , j'ai pas mal lu sur le sujet mais je n'ai pas eu le temps m'intéresser à cette partie.
En ce moment le déménagement se précise avec de gros gros travaux dans la maison... du coup j'ai pas eu le temps de m'intéresser à cette partie et j'aurais sans doute pas le temps :roll:
et en plus pour la salle HC, de gros travaux à prévoir avec un dalle à couler au 2 ieme étage, changement des mes 6 atmos (en regardant tous les jours les PA pour gratter des sous), un ampli à ajouter... bref je m'amuse déjà bien :lol:

est ce que ca veut dire que j'aurais du 20 Hz en clos en volume d'écoute "normal" en tenant compte du room gain ? je ne cherche pas à avoir du 10 Hz....
je préfère avoir moins de basses, mais top dès 20Hz, en bon raccord avec mes Kappa 9.
à l'époque la calibration c'était avec le SMS de Velodyne.
Maintenant avec les systèmes de calibration (Antehm ARC) on a des trucs bien, je pense que le raccord avec la kappa sera bon en passant par le mode pro de la calibration :bravo:

Tu as ici pour t'inspirer un projet avec un 18" Lavoce pour un studio, les réalisation y est impeccable !

diy-caissons/caisson-pour-mon-studio-choix-du-hp-t30116664.html?hilit=lavoce

merci très instructif, j'ai lu le post.

en gros si j'essaye de résumer, on me propose
les BMS 18n862 en clos
ou les AUDIOTECHNOLOGY 15F102 2510KAP aussi en clos

EDIT : on est sur des tarifs similaires : 800€ chaque BMS, moins cher chez tout le haut parleur, mais pas dispo avant juin. et quasi 1000€ chaque AUDIOTECHNOLOGY.

18" ou 15" ?
salle de 25m² traitée, est ce 15" est suffisant ? mais avec un volume réduit avec les toits des deux cotés.
Connaissez vous les AUDIOTECHNOLOGY, j'ai pas trop vu de retour sur internet :roll: mais ils équipent du HDG
à coupler avec des amply Hypex à mettre dans le caisson, ca semble bon :
http://www.justdiyit.com/deballage-hypex-fusionamp-fa503/

dois attendre de faire des mesures de la salle pour savoir ce que je dois mettre comme caisson ?
ou est ce que je partir sur un choix dès maintenant ?
Dili

Message » 17 Mar 2022 15:26

Bonjour

Un 18N862 en clos dans 110 L, Qtc = 0.7, descend à 48 Hz à -3 dB et à 36 Hz à -6 dB.
Ce sont des valeurs calculées qui ne tiennent pas compte du gain de la pièce.
Si vous ajoutez une transformée de Linkwitz "raisonnable" vous pouvez avoir 36 Hz à -3 dB et 32 Hz à -6 dB, toujours sans tenir compte du gain de la pièce.

Un 15F102... ne sera pas mieux, 49 Hz à -3 dB et à 37 Hz à -6 dB dans 92 L.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 17 Mar 2022 20:25

Merci,

mais c'est typiquement le genre de truc que je ne comprends pas pour l'instant :ane:
J'ai trouvé plein de truc sur internet, mais eu le temps de m'y mettre :wtf:
un soir ou j'arrive pas dormir :hein: je devrais comprendre j'espère

sinon les Hypex ont un poste sur le forum
diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
Dili

Message » 17 Mar 2022 22:37

Je crois qu'il faut patienter un peu avant de se lancer dans la réalisation.

L'ajout d'un ou de plusieurs caissons doit se faire de manière réfléchi pour que l'intégration soit la meilleur possible.
Chercher à tout prix le 20Hz n'est pas une fin en soit, surtout quand on voit que l'on peut attraper un 25Hz sans trop de soucis avec un 12" en BR couplé à la pièce !
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 18 Mar 2022 9:42

Dommage de mettre le BMS 18N862, car ses T&S sont très bien adapté au Bass Reflex :D
Esscobar

Message » 18 Mar 2022 10:19

Merci pour vos retours :)

Mais justement j'essaye de réfléchir sur le sujet car je ferais les caissons cet été :friend:
et comme j'ai plein de questions, je suis venu vous embêter ici :P

la partie clos / BR est ouverte, j'ai encore le temps d'y réfléchir :oldy:
Ca serait mes premiers caissons DIY, mais d'après mes gouts, j'ai toujours préféré en clos : les caissons que j'ai écouté et les enceintes (par exemple j'ai des kappa 9.2i avec des events et des kappa 9A en clos, même woofer, je préfère les 9A).
Après peut être que tout ce que j'ai écouté n'était pas fait dans les règles de l'art :roll: dur de caser 100L dans une enceinte :hehe: ou même dans un caisson à acheter dans le commerce :lol:
d'ou mes questions ici :ohmg:

pour l'instant de ce que j'ai vu, c'est ce qu'a réalisé Sub113 qui je pense correspond le plus à ce que j'aurais envi de faire
j'ai bien relu son sujet une second fois https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/caisson-clos-100-litres-bms-18n862-t30109983.html

comme j'achète souvent en occaz, notamment la partie amplis, j'essaye d'avoir des info rapidement si jamais je trouve une bonne occaz. Le HP en occaz, ca me dit trop rien :roll:
Dili

Message » 18 Mar 2022 10:44

salut , tu vois il y a pas mal d'infos que je t'ai donné en MP qui ressortent ici !
pour les prix tu n'es pas pressé donc ça devrais le faire !!!!
romain_2305

Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35

Message » 18 Mar 2022 11:00

Dili a écrit:la partie clos / BR est ouverte, j'ai encore le temps d'y réfléchir :oldy:
Ca serait mes premiers caissons DIY, mais d'après mes gouts, j'ai toujours préféré en clos : les caissons que j'ai écouté et les enceintes (par exemple j'ai des kappa 9.2i avec des events et des kappa 9A en clos, même woofer, je préfère les 9A).
Après peut être que tout ce que j'ai écouté n'était pas fait dans les règles de l'art :roll: dur de caser 100L dans une enceinte :hehe: ou même dans un caisson à acheter dans le commerce :lol:
d'ou mes questions ici :ohmg:

La seule différence auditive vraiment perceptible entre clos et BR se joue sur l'extension dans le grave :wink: . Le BR descend plus bas d'au moins 10 Hz ...

pour l'instant de ce que j'ai vu, c'est ce qu'a réalisé Sub113 qui je pense correspond le plus à ce que j'aurais envi de faire
j'ai bien relu son sujet une second fois https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/caisson-clos-100-litres-bms-18n862-t30109983.html

Attention à ne pas confondre tes envies, tes besoins et tes contraintes !!!

Est-ce que tu as une contrainte de place ? Car je vois tu hésites beaucoup entre 15 ou 18" ... Déjà il faut savoir que dans le grave si on désire descendre et avec du niveau il faut privilégier une grande surface émissive couplé à un fort débattement ... Donc clairement un 18" sera généralement plus adapté qu'un 15" à débattement égal :wink: ... Cela ne signifie que deux HP de 15" ne pourraient pas te convenir parfaitement.

En salle dédiée de taille respectable, vu les besoins en SPL sur le canal LFE, un 18" permettra d'avoir de la marge ... Tu peux même commencer par un seul caisson pour voir si cela est suffisant d'ailleurs. Mais en clos la limitation arrivera plus rapidement sur l'extension dans le grave.

comme j'achète souvent en occaz, notamment la partie amplis, j'essaye d'avoir des info rapidement si jamais je trouve une bonne occaz. Le HP en occaz, ca me dit trop rien :roll:

Cela dépend qui le vend et l'usage qu'il en a fait !
Esscobar

Message » 18 Mar 2022 11:09

Des Dayton RRS iraient très bien aussi, et bien moins chère.
Chercher absolument le 20Hz, c'est pour la frime (j’exagère volontairement, mais plus on cherche bas en fréquence, plus il faut une salle volumineuse, cf la salle de THXRD).
J'ai regarder un film avec un caisson de sono qui fait du 40Hz, du vrai (hors room gain). Le niveau de physique est très violent (j'ai fais tombé des cadres photos accroché au mur), et je pense que c'est ce qui joue le plus sur le ressenti.
Dans 25m² (voir moins de ce que j'ai compris), 2 15" c'est top.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message