Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

CAISSONS 18" ou 2X15"

Message » 05 Nov 2023 20:22

Image

Bonjour,

j'étais parti sur un caisson 2x15" (beyma SM115K/210 Litres/30Htz) du fait d'avoir toujours apprécié cette configuration à ma période sono, celui ci devait servir de support au Téléviseur, bien que ce dernier n'aurait peut être pas apprécié les vibrations, soient elles relativement faibles, le caisson est en CP de 18 et juste vissé pour les tests.

Puis l'envie de tester un 18" (BMS 18S850, badgé L Acoustic/170 litres/30Htz), idem CP18.

A l'écoute extrêmement difficile de les départager :roll: à réglage similaire (+2 dB à 40Htz), çà sonne quasi similaire, le Beyma 115K assure encore bien, et en doublette il devrait même prendre un peu plus de SLP que le BMS, mais pas utile pour l'usage Hifi.

J'ai souvent lu que le 115K ne descend pas, çà se discute.....Le caisson 2x15 va probablement partir sur LBC ou AF faute de place, mais si je pouvais conserver les deux, je le ferrais, mais wafette :grr:

Si j'ai le temps je vais probablement tester le 115K couplé au CP755, à l'époque sur les conseils de Michel Bigot je l'avais monté dans 125 litres, 2 évents de 125 de diam et 15 cm de long (40/45Htz de mémoire), çà sonnait plus tôt bien.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Nov 2023 12:42

Salut , j'ai également acheté un BMS badgé L Acoustic (certainement le même vendeur !)
je l'ai accordé plus bas autour des 21 hz dans 220l et le résultat est très sympa avec une bonne correction dans le bas au détriment du spl max.
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 06 Nov 2023 21:40

Bonjour Romain,

Oui il travaille au bureau d'étude/essais de L Acoustic.

Ce HP sonne très bien, il est bien reconnu par les pro, L Acoustic emploie principalement du B&C speakers et BMS, les 170 Litres sont un compromis mais avec un seul HP un bon choix encombrement/SLP.

Bien que le BMS 18S450 soit d'une conception plus récente, les "vieux" SM115K en doublette non pas a rougir loin de là, l'idéal serait de les tester dans une grande salle mais je n'ai plus l'occasion de faire des animations.

Toutefois pour avoir eu des JBL W12GTI ces derniers étaient extrêmement performants en pur SUB en terme de descente pour un encombrement ridicule de 70+80 litres.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2023 10:34

Sympathiques les deux ! :love:

Ahah je prends ! :D

Bref par curiosité, pour le 18", quelles sont les dimensions du caisson en profondeur ? Et les events aussi ?

:thks:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 08 Nov 2023 20:31

Bonjour Gug,

le caisson a été réfléchi pour le BMS 18n850 v2 qui peut se charger dès 150 litres, ses dimensions internes sont de 48x65x60 soit 187 litres moins les renforts, et les évents. Les évents sont au nombre de quatre 10cm de Diam et 30cm de longueur en regard du SLP Home, l'idéal est de choisir 125 de diamètre pour un fort SLP en sono.
Pas impossible que je remplace les évents circulaires par des évents en triangle à chaque coin.

Pour le choix 18" vs 2x15" tout dépendra de l'encombrement recherché, du look, en home çà ne changera pas grand chose sur le rendu sonore, j'ai cru lire que tu envisageais un caisson en 18" ou 15", dans 15 à 20m2 un SM115K dans 125litres Net accordé avec deux évents de 12 de Diam sur 15 à 20 cm de longueur sonne vraiment pas mal.

Si tu es en RP tu peux venir les écouter je suis dans le 91.

Musicalement,
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:46

Merci de ton retour :)

J'imagine que des events triangulaire doivent aussi aider à la rigidité de l'ensemble (même si non nécessaire avec tous les renforts). Par contre les tubes c'est pratique pour la mise au point :D

Pour l'instant je grenouille, et j'ai plein de divers à faire .... donc le temps file :adieu:
Au moins ca laisse le temps de maturer ... en espérant éviter une macération trop longue :hehe:

En 15" à priori je serais, aurais été, sur du dayton RSS390HO
En 18", un bms 18N862, toujours dans son carton, trimbalé au fil du temps (acheté en occase et prêté à pvrx lors de ces tests dans son bunker).
Ca fait un sacré meuble TV ce HP ... et un truc supra lourd ... enfin si je fais du mdf22 ...

Merci pour la proposition, ca aurait été avec plaisir, mais dans le 31 maintenant :thks:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 09 Nov 2023 11:02

D'ailleurs les enceintes en rouge/bordeux, il me semble que tu en avais parlé sur un thread ... mais je retrouve pas ?

En tout cas, si je change, je réutilse obligatoirement les comps nd3sn :ko: :ane: donc probablement avec un 12" en dessous ...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 09 Nov 2023 18:57

Bonjour Gug,

Pour les top, oui conserve le nd3sn, honnêtement je ne les ai pas écouté, mais çà semble être bien timbré.

Avec Clem08 nous avons effectué une écoute comparative de mes Top Beyma CP755/B&C12PLB et de ses Top 18's NS1480/Beyma 12p80 sur pavillon identique RCF H99 (90°x90°) en actif, difficile de différentier les deux enceintes, l'enceinte de Clem08 descendait un peu plus bas du fait d'un litrage un peu plus important que mon Top.

On peut en conclure que le pavillon joue un rôle extrêmement important sur la qualité de diffusion du Haut Médium/Aigü, en 12" il y a du choix pour un couplage avec une 1.4".

Je ne suis pas Home Cinéma, n'ayant pas de salle dédiée un bon 2.1 me satisfait pleinement, je préfère aller au cinéma.

Les Sub type Dayton/JBL GTI sont a utiliser dans une bande très étroite au risque de polluer le grave/haut grave des Top en 12" que je trouve bien plus propre couplé avec des Subs avec HP de sonorisation, mais en terme de descente, compacité ces HP sont très intéressants et performants.

Le mieux est d'aller aux concerts pour conserver le timbre réel des instruments afin de le comparer à son système d'écoute, et c'est ce que je vais faire ce soir avec un concert de Jazz..... :love:

Musicalement.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2023 10:45

Hello 18s,

Merci de ton retour :)

Mes lectures vont dans le même sens, vis à vis de l'importance du pavillon. Aucune expérience perso. Je suis le fil de speedbad :hehe:

Le cinéma ... de moins en moins ... et souvent déçu par le son, je trouve que ca me fait saigner les oreilles souvent ... les hauts mediums/aigus.

Malheureusement non plus, pas de salle dédiée :adieu: Et dire que certains ont 100m² de sous sol intégral non utilisé :adieu:

Rien de mieux :
- concert de plein air de festoche pour de la musique utilisant de l’électricité !
- de l’acoustique sans aucune électronique pour avoir les timbres
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Nov 2023 20:09

Ben ça alors, des SM115k :mdr:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 10 Nov 2023 21:42

Ben ça alors, des SM115k :mdr:


N'est ce pas étrange Lionel :lol: Je peux t'assurer que çà sonne nickel, par le passé j'ai eu l'occasion de le charger en solo, en duo c'est franchement bon pour un "vieux" HP.

Je pensais vendre un des deux caissons........finalement je vais les conserver, le 2x15" en support TV, et le 18" près du canapé lors de la diffusion des films, soyons fou. :D

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2023 21:59

Le cinéma ... de moins en moins ... et souvent déçu par le son, je trouve que ca me fait saigner les oreilles souvent ... les hauts mediums/aigus


Là Gug, c'est plutôt un problème de réglage des Top, il n'y a pas de raison que çà te fasse saigner les oreilles.

Avec le 1.4" j'ai opté pour le pavillon H99 pour son ouverture 90x90° (plus dispo), et son embouchure à gorge courte, à mon gout les embouchures à gorge plus longues "envoient" un peu trop en proximité de 3 à 4 mètres d'écoute. Tu pourrais essayer le H66 qui lui ouvre à 60x60° embouchure à gorge courte.

Avec les 1" c'est moins problématique, j'ai une autre paire de Top en PHL4511/Radian 475/FaitalLTH 102 très agréable à l'écoute et le radian monte vraiment haut. Le pavillon RCF H100 en 1" reste excellent en regard de son prix.

Eric
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2023 22:08

En fait, je parlais dans les salles de cinéma. Où dans beaucoup de salles le son m'arrache les oreilles ... et biens sur dans quelque salle il est jouissif.
Alors que pourtant @home, avec un réglage de touriste ... le son est plus puissant qu'il n'y parait ...

Noté pour les différents pavillons, merci :) C'est un vaste sujet ... et joueant énormément sur le résultat .... d'après mes lectures (sic)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Nov 2023 16:18

18s a écrit:
Le cinéma ... de moins en moins ... et souvent déçu par le son, je trouve que ca me fait saigner les oreilles souvent ... les hauts mediums/aigus


Là Gug, c'est plutôt un problème de réglage des Top, il n'y a pas de raison que çà te fasse saigner les oreilles.


Le problème est souvent lié a un sous dimensionnent des enceintes par rapport a la salle et a un calibrage qui fait saigner les oreilles, par chez moi aussi je saigne des oreilles a part dans la salle Imax ou la c'est plutôt bon, a part pour le champs surround et l'image.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2023 16:37

18s a écrit:
Les Sub type Dayton/JBL GTI sont a utiliser dans une bande très étroite au risque de polluer le grave/haut grave des Top en 12" que je trouve bien plus propre couplé avec des Subs avec HP de sonorisation, mais en terme de descente, compacité ces HP sont très intéressants et performants.


Ils ne "polluent" pas le haut grave, il restent très propre, aucun trainage, aucune disto, juste qu'ils ont un rendement plus faible a ces fréquences qu'un HP qui ne descend pas. Il n'y a aucune raison pour qu'il y'ai un problème. Dans une salle c'est cette dernière de toute façon qui impose ses limites et il peux justement être judicieux de choisir une Fx plus haute pour palier a un accident sur les enceintes car ces dernières sont rarement très optimisés en terme de placement et couplage a la salle alors que les sub on peu justement les placer a des endroits ou le couplage est meilleur. Après tout dépend des cas, mais pour avoir l'habitude de calibrer des systèmes dans des salles diverses et variées, l'idéal dans un cas le sera pas forcément dans un autre.

Le problème que je rencontre souvent avec les HP qui descendent très bas et qui ont une réponse flat en champs libre c'est qu'une fois en salle, si cette dernière n'est pas amortie dans le grave et jusque dans le sous grave alors il y'a trop de gain dans l'infra et en général on excite des modes pariétaux et ou de forts modes axiaux et pas assez de gain dans le haut grave, d’où cette impression subjective sur ces HP, mais il suffit alors de calmer la réponse sous 50Hz. Dans ce genre de cas il est souvent préférable du coup de partir sur des HP plus amortis et descendant un peu moins bas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message