Je ne le pense pas. Car cela mène à des évidences prises en compte depuis toujours ou des solutions peu réalistes.
De plus l'objet du sujet est de réduire les résonances audibles dues aux parois externes d'une enceinte. Celles qui sont internes et qui perturbent le fonctionnement du HP (via principalement la membrane) doivent être traitées dans l'enceinte elle même. Il s'agit d'un autre problème, mais complémentaire pour parvenir à la plus grande neutralité possible de l'enceinte.
Autrement dit, il est nécessaire de traiter les problèmes externes et internes à l'enceinte séparément, même s'ils ont une frontière commune.
Qu'est ce qui n'est pas réaliste exactement ?
1- Une enceinte lourde et neutre à base de sandwich et renforts divers, ce que font les constructeurs hdg d'enceinte ?
Les mesures à l'accéléromètre montrent sur stereophile le très bon comportement des enceintes hdg réalisées de cette façon.
2- La mise en place d'un couplage avec des pointes vers une masse inerte pour dissiper les vibrations des enceintes, ce qui se fait en hifi ?
Efficacité qui a fait ces preuves même si le couplage par les pointes n'est pas toujours bien compris.
3- Réaliser un découplage efficace associé à une masse inerte tel que le propose JP Lafont, ce qui est fait par beaucoup dans des installations dédiées sur ce même forum ?
On associe la solution 2 tout en apportant un découplage calculé (fréquence de résonance en dessous de la plage d'utilisation) mais c'est un autre problème, je te l'accorde.
Je pense que réaliste est le bon terme pour toutes ces solutions employées communément et qui ont prouvé leur efficacité.
Solutions évoquées dans le lien par JP Lafont.
4- Faire une boîte dans la boîte légère avec un matériaux en ressort dont on ne connait pas la raideur et dont on a aucune traces de réalisations, c'est ce que tu considères réaliste ?
J'ai parfois du mal à voir dans tes propositions la rigueur que tu imposes aux autres.
ps : Je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai jamais parlé de résonances interne et d'amortissement par matériaux poreux relative au volume interne.
Juste des résonances mécaniques, des vibrations de l'enceinte qui supporte le Hp et qui se transmette à l'équipage mobile aux travers des paramétres que tu connais très bien.
La aussi, c'est abordé dans le lien, j'ai donné l'extrait précédemment.
Je n'ai vu qu'un cas ou la solution que tu exposes est réalisée mais avec des grosses nuances. C'est pour l'intégration d'une enceinte dans un baffle infini (mur frontal).
C'est en fait une niche solidaire du mur tapissée de feutre de 2cm d'épaisseur environ (plus adapté déjà avec une densité inférieure à 80kg/m3). L'enceinte se loge dans cette niche amortie.
La façade de l'enceinte restant tout à fait classique.
Donc, c'est autre chose, un découplage car le rayonnement de la caisse est de toute façon hors salle et la face avant n'est pas traitée par cette solution.