Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Projet] Dillatateur d'évent :o) - 18TBW100

Message » 25 Jan 2020 21:35

Esscobar a écrit:oici les plans

Nickel. :bravo:
Il n'y a qu'au niveau du Hp sur les 2 côtés, je mettrai un renfort supplémentaire réunissant les 2 façades.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2020 21:54

Il y en a ou alors je n'ai pas capté où tu voulais dire ;) .
Esscobar
 
Messages: 7941
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Jan 2020 22:07

Un renfort qui rejoigne les façades avant et arrière à mi-hauteur du caisson (un peu décalé) le plus proche possible du Hp.

Image
Le petit bout de renfort au niveau de l'évent ne me semble pas d'un grand intérêt.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2020 22:23

Hello,

Quelles sont les dimensions ? Type de renforts ? Nombre de renforts ?
:grad:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 25 Jan 2020 22:41

Rascalito a écrit::mdr:
Je m'en vais mettre un peu d'huile (sur le feu? :mdr: ):
Rien qu'avec un brave carrelet de quelques dm de long il est possible de réduire drastiquement l'émission d'une paroi... Kékzenpensez?


Qu'une enceinte bien conçue avec des renforts bien placés n'aura pas besoin de ce genre de bricolages/emplâtre ; 2 trucs :
- l'enveloppe peut bien faire 15mm si les renforts sont bien conçus/placés et de plus forte section ;
- le Q de la résonance est lié à la masse de la paroi : le CP de bouleau de ce point de vue offre un ratio masse/rigidité difficile à concurrencer
Parfois alourdir et rigidifier ça peut amener d'autres problèmes qui n'existent pas ou du moins pas avec un Q aussi élevé avec une structure rigide mais plus légère...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2020 23:28

Il n'est pas question de bricolage, ni d'emplatre. C'est surtout ne pas oublier que le filtre de coupure n'a pas de flanc raide mais une pente d'affaiblissement. D'autre part les renforts fragmentent les parois et ainsi amènent à des éléments dont les fréquences propres dont de coefficient de surpression et/ou de survitesse atteignent un niveau conséquent dans la bande atténuée et non masquée. La double peau y permet un amortissement qui facilite la séparation entre le sub et ce qui suit et par voie de conséquence un meilleur raccord. C'est sans doute pour certains inutile, mais pourtant audible pour les oreilles exercées.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Jan 2020 0:13

Pffff.... mais quel phraseur.
En gros : en fragmentant la surface de rayonnement des parois avec les renforts on augmente leur fr de résonance, qui resterait critique comte tenu de l'atténuation progressive du HP, dont la bande passante resterait capable d'exciter des modes multiples et répartis en fréquence. Qu'il est indispensable d'atténuer avec une inter-peau. Ben je ne sais pas si tu es plus ou moins littéraire que moi, mais pour raconter des salades t'es balèze :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2020 0:38

Que le sens ne te soit pas familier et que tu le tournes ainsi m'importe peu.
A l'occasion essai tu en découvriras peut être les effets subtils et bénéfiques.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Jan 2020 0:49

Je suis seulement convaincu de l'effet parfaitement négligeable des effets que tu évoques (de façon assez claire d'ailleurs, ce qui mérite d'être souligné) et de la dimension purement intellectuelle de la satisfaction qu'on peut y trouver. Je fais exeuprès de prendre un ton un peu pédant, pour être fidèle à moi même :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2020 1:28

JIM a écrit:Un renfort qui rejoigne les façades avant et arrière à mi-hauteur du caisson (un peu décalé) le plus proche possible du Hp.

J'ai peur que ce ne soit pas possible à cause des évents ! Car il ne faut rien qui vienne proche de l'extrémité, et il faut que je puisse les faire passer par le trou du HP pour les mettre en place ;) .

Image
Le petit bout de renfort au niveau de l'évent ne me semble pas d'un grand intérêt.

C'est un côté finish :lol:
Esscobar
 
Messages: 7941
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Jan 2020 2:21

T'as des mesures qui montre l’intérêt RÉEL ET AUDIBLE de ce montage?

:mdr: :mdr: :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2020 10:24

Bon ben ni JCB avec ses oreilles exercées sa verve son talent d orateur son intelligence supreme et ses connaissances scientifiques ni Rascalito ne peuvent m apporter une vraie preuve scientifique du bénéfice de faire des parois double peau de 50mm intercalés avec de la peau de mammouth et recouvert de caillou collé à l adamantium.
Ha, si... la preuve scientifique qu on a pour le moment, JCB y dit: des oreilles exercées entendront le gain... c est comme les câbles quoi. Ceux qui les entendent sont incapables d apporter une mesure significative de cette chimère. JCB il entend les câbles... Ben punaise on est tombé un peu bas sur le fofo là :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2020 10:34

J-C.B a écrit:Que le sens ne te soit pas familier et que tu le tournes ainsi m'importe peu.
A l'occasion essai tu en découvriras peut être les effets subtils et bénéfiques.

Ah je n avais pas vu ce post. Bientôt tu vas nous sortir de gainer nos câbles avec du Téflon on en ressentira peut être les effets subtils et bénéfiques. Mais toujours pas de PREUVE scientifique qui viennen attester ce gain AUDIBLE vs du 15mm bien étudié par de VRAIS ingénieurs... blablabla blablabla... juste une grande bouche d adolescent boutonneux en mal d émancipation.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2020 10:55

Sagem, mesurer une amélioration ne sera pas très compliqué à mon avis. Par contre, entendre la différence en ABX, j'ai plus de doute.
Et faudra que tout suive derrière car en général, c'est tout qui vibre dans un salon lorsqu'il y a un peu de niveau.

La construction que propose escobar est déjà au delà du nécessaire il me semble.
Allé, un bon article sur le sujet.

https://audioxpress.com/article/speaker ... vibrations
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2020 11:21

JIM a écrit:Sagem, mesurer une amélioration ne sera pas très compliqué à mon avis. Par contre, entendre la différence en ABX, j'ai plus de doute.
Et faudra que tout suive derrière car en général, c'est tout qui vibre dans un salon lorsqu'il y a un peu de niveau.


C'est exaaaactement ce que je m’évertue à dire depuis le début :wink: Un accelero et c'est pas compliqué tu mesures, t'as une diff forcement quantifiable. Test abx: fin du bal, impossible de faire la diff, sauf JCB et ses oreilles exercées... :wink: Et encore mêmeun test abx, ce sera compliqué à mettre en oeuvre dans un salon, vu la largeur d'un caisson de grave, 2 caissons n'étant pas positionnés au même endroit pour un abx, rien que ça ça complique pour un test et ça change encore bien des choses la pièce ammenant son lot de modes à la noix :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message