Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

quel 18" pour le 0-60hz dans 150l/180itres?

Message » 26 Oct 2014 13:06

Powerdoc a écrit:En BR tu gagnes en descente dans le grave, mais tu perds en rapidité dans la zone ou les évents émettent le grave.
Ceci dit, est-ce bien grave d'avoir un extrême grave moins rapide, que pas d'extrême grave du tout ? :ko:

Rapide ? Euh tu veux plutôt dire qu'on augmente le retard de group, rien de plus ;) .

Aucun gain en sensiblité c'est certain, juste plus ou moins d'extension gagné dans le grave suivant l'alignement, ce qui me semble dans ton cas inutile (surtout qu'il faut augmenter le volume des caisses en conséquence :ko: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:41

Cobrasse a écrit:
Powerdoc a écrit:En BR tu gagnes en descente dans le grave, mais tu perds en rapidité dans la zone ou les évents émettent le grave.
Ceci dit, est-ce bien grave d'avoir un extrême grave moins rapide, que pas d'extrême grave du tout ? :ko:

Rapide ? Euh tu veux plutôt dire qu'on augmente le retard de group, rien de plus ;) .

Aucun gain en sensiblité c'est certain, juste plus ou moins d'extension gagné dans le grave suivant l'alignement, ce qui me semble dans ton cas inutile (surtout qu'il faut augmenter le volume des caisses en conséquence :ko: ).


oui c'est ce retard de groupe qui donne l'impression d'un grave plus lent, car sur un coup de grosse caisse, pas mal d'harmoniques sont générées, et si elles n'arrivent pas en même temps que le reste ça donne moins l'impression d'un son très sec

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2014 17:10

wilmo76 a écrit:j'ai essayé la solution "boost a l'eq" le problème et la perte dans le médium qui en résulte…

Si tu boost le 30Hz avec des caisses accordées à 45Hz je veux bien croire que le résultat ne soit pas bon: tu fais littéralement bouger tes HP dans le vide, avec pour quasi seul résultat une envolée probable des IMD.
C'est différent de ce que je te propose: abaisse le tuning de ton BR (en bouchant un event pour essayer, et ensuite en rallongeant les events) et applique de l'EQ toujours au fréquences supérieure ou égale à cette fréquence d'accord.

C'est par exemple ce que JBL a fait sur les M2, avec un 15" dont la Fs est à 39Hz (même si ce paramètre seul ne veut pas dire grand chose), ils ont accordé les caisses vers 20Hz, et appliqué un shelving de 8dB sous 135Hz et une EQ supplémentaire de +4.7dB à 21.5Hz. Presque 13dB de boost dans le bas...

Utiliser un caisson pourquoi pas si tu as de gros besoin en SPL, ou pour du HC avec un canal LFE dédié, ou alors en multiple sources pour gommer les effets des modes (mais là avec un seul caisson c'est l'inverse qui va se produire...), mais en écoute musique dans un salon avec une paire de 15" dans les coins je ne pense pas que ce soit nécessaire ni avantageux.
En plus à moins de recouper en phase linéaire tu va ajouter pas mal de rotation de phase là où c'est le plus audible.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Oct 2014 18:58

pos a écrit:
wilmo76 a écrit:j'ai essayé la solution "boost a l'eq" le problème et la perte dans le médium qui en résulte…

Si tu boost le 30Hz avec des caisses accordées à 45Hz je veux bien croire que le résultat ne soit pas bon: tu fais littéralement bouger tes HP dans le vide, avec pour quasi seul résultat une envolée probable des IMD.
C'est différent de ce que je te propose: abaisse le tuning de ton BR (en bouchant un event pour essayer, et ensuite en rallongeant les events) et applique de l'EQ toujours au fréquences supérieure ou égale à cette fréquence d'accord.

C'est par exemple ce que JBL a fait sur les M2, avec un 15" dont la Fs est à 39Hz (même si ce paramètre seul ne veut pas dire grand chose), ils ont accordé les caisses vers 20Hz, et appliqué un shelving de 8dB sous 135Hz et une EQ supplémentaire de +4.7dB à 21.5Hz. Presque 13dB de boost dans le bas…

je vais faire le test correctement, je peu changer mes évents assez facilement, je vais faire un accord a 30hz

Utiliser un caisson pourquoi pas si tu as de gros besoin en SPL, ou pour du HC avec un canal LFE dédié, ou alors en multiple sources pour gommer les effets des modes (mais là avec un seul caisson c'est l'inverse qui va se produire...), mais en écoute musique dans un salon avec une paire de 15" dans les coins je ne pense pas que ce soit nécessaire ni avantageux.
En plus à moins de recouper en phase linéaire tu va ajouter pas mal de rotation de phase là où c'est le plus audible.


je compte bien en mettre 2, j'ai essayé dans intégrer un pour voir si ça pouvais le faire… on ne peu pas dire que ça ne marche pas, mais quand on a connu une paire bien placer… ça n'a rien a voir :mdr:

pour le reste on m'avait déjà tenu ce discours a l'époque des air 25 quand j'avais parler de caisson… que ça servait a rien avec les air 25...pourtant le gain avait été très clairement présent et en l'occurrence ça faisait de super pieds au dynaudio :siffle:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 26 Oct 2014 23:50

Regarde le Faital 18HP1030 :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2014 1:47

voila un site qui mesure et test les sub

http://www.data-bass.com/data?page=driver&id=51
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Oct 2014 9:08

dominax a écrit:voila un site qui mesure et test les sub

http://www.data-bass.com/data?page=driver&id=51



c'est bon ca domi :bravo: :bravo:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 27 Oct 2014 23:47

ya pas le jbl 2245h :o :ko: ..honteux :ane: :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 28 Oct 2014 9:32

Tu devrais quand même essayer ce que te propose pos, c'est également ce que fait Genelec sur ces monitors.
L'essai ne coute rien mais il faut le faire avec rigueur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2014 9:40

si joint la simul entre accord actuel (44hz), 35 et 35hz

on gagne pas grand chose non?

mais je vais testé, il me reste tu tube pvc...

apres verif, mon accord mini possible est 34 hz, apres mes events sont trop petit en diam ( tube pvc diam 80mm soit 74mm inter)

a 34hz, la vitesse et déjà de 0.16 a 30hz elle passe a 0.18


Image
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:03

Rassure moi, tu as au moins 2 évents de 80mm ?
C'est ce que j'ai sur un Hp de 30cm :wink:

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut s'y prendre pour la simu, du moins, ce n'est que le début.

Sous WinIsd, tu ajoutes l'égalisation afin de récupérer une courbe plate et tu surveilles l'onglet excursion. Simultanément, tu joues avec l'amplitude du signal pour que l'excursion flirte avec le xmax.
Il faut également ajouter le filtre passe haut (subsonique) pour protéger le Hp sous la fréquence d'accord. Tu le verras vite sur l'excursion.

Tu constateras alors que tu perds en niveau max mais tu gagnes en extension dans le grave. Ce qui n'est pas possible si tu ne descend pas la fréquence d'accord bass reflex en l'état.

Les paramètres de l'égalisation et du filtre subsonique sont à appliquer au filtre actif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:54

j'ai mis a profit ma matinée de repos... :D

oui j'ai 2 évent daim ext 80mm soit 74 inter.

j'ai fait le test avec 2 évent de 220mm de long. accord théorique 34hz.

j'ai fait une coupure basse a 20hz en lr24 + en boost de 10db a 40hz en lshelf.

si joint la mesure

Image

on a gagné en extension, c'est indéniable. par contre ça n'a pas le rendu d'avec les sub, est de loin…

neanmoins, l'écoute permet maintenant de s"en passer… tel quel le système est très efficace. :bravo:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:54

Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:21

ouai, mais il est plus dispo ce bms...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:53

Il a son remplaçant qui descend un poil moins, le 18N862.

Sinon le Faital que je t'ai proposé semble très bon ... Après il faut vraiment que le besoin s'en fasse ressentir :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message