Pour l'ampli c'est celui-ci :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-xl-21bl-amplificateur-bluetooth-40-tpa3116d2-2x-25w-8-ohm-noir-p-11401.html
Et la sortie SUB est réglée à 180Hz.
Il a fait l'objet d'un banc d'essai chez Qobuz, très bien noté.
Je suis tenté de faire l'essai en partant sur une enceinte close comme le conseillait Dominique. A voir, j'attends de glaner encore quelques conseils.
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Réalisation d'un petit caisson de basses
- PBELLO40
- Inscription Forum: 13 Mai 2018 21:50
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12668.html
C'était à ça que je pensais ... pour ton projet global, ça pourrait le faire ... par contre, pas d'idée de la qualité du bazar !
Et je viens de voir que le petit ampli a la sortie sub ...
C'était à ça que je pensais ... pour ton projet global, ça pourrait le faire ... par contre, pas d'idée de la qualité du bazar !
Et je viens de voir que le petit ampli a la sortie sub ...

- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Ce haut parleur offrant une résonance à l'air de 45Hz à membrane papier dopé, anti-résonnant rigide avec une élongation de plus de (X-max) 9.5mm est idéal pour la conception de subwoofers DIY ou de renfort de grave pour petites enceintes.
Le déplacement x de la membrane est de la forme x = a*SIN(wt+phy).
SIN(wt+phy) prend toutes les valeurs entre -1 et +1.
Si nous prenons a = 4.75 mm, Xmax variera entre +/- 4.75 mm.
Les fabricants et Audiophonics prennent un raccourci en changeant +/-4.75 mm en 9.5 mm, ce qui n'a aucun sens sur le plan physique.
Le calcul ne se fait pas avec 9.5 mm, mais avec 4.75 mm !!!
Si vous avez des règles de calculs des évents bien calibrées au niveau de la vitesse de l'air dans les évents, la sanction est immédiate : L'évent ne peut pas être construit...
Messieurs les fabricants et vendeurs, vous merdez dans vos paramètres, nous arrivons dans des impossibilités de construire les évents, les clients n'achèteront pas vos produits.
Bien fait pour vous !!!
Par règle de calculs "bien calibrées" je ne parle pas de WINISD, logiciel qui mis dans les mains d'un débutant laisse faire toutes les conneries possibles et imaginables qu'un peu de bon sens ne devrait pas laisser passer.
Ma problématique est liée à ça, et je cherche à voir et à faire voir les erreurs possibles sur le Xmax.
Il y a un constat simple, s'il y a une erreur d'un facteur 2 sur le Xmax, l'erreur sera d'un facteur 4 sur la puissance.
Si le constructeur annonce 80 W, que la puissance calculée est entre 60 et 100 W, le Xmax est bon.
Mais si la puissance calculée est à 360 W ou dans ces eaux là, l'erreur sur le Xmax est manifeste, et la valeur peut être corrigée sans se tromper.
Cette approche vous semble t'elle bonne ?
-----------------
Pour revenir au sujet, je me moque pas mal des recommandations des fabricants et vendeurs.
J'ai mes critères de calculs, qui peuvent être discutés, et qui donnent un résultat : Le projet est possible ou pas.
Je vous donne les résultats, et si le projet n'est pas possibles je vous aide à trouver un HP qui le rendra possible, ou je vous explique en quoi votre demande est irréaliste.
Pour une enceinte avec évent, je calcule les alignements courant, ceux de THIELE, BESSEL, LEGENDRE, ect...
Si votre projet sort de la fourchette des volumes et accords donnés par les alignements courants, il n'est pas viable pour moi.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
(Comment WINISD ne calcule pas les alignements courants ?)
Mais les choses sont parfois plus subtiles que ça.
Vous pouvez être dans la bonne fourchette pour le volume, et avoir un évent qui ne peut pas être construit.
Si nous avons pris la peine de vérifier le Xmax du HP avec la puissance, il n'y a pas de solution...
Pour les HP avec un Qts > 0.45 l'enceinte close est une possibilité, à condition de ne pas être accroché à la fréquence de coupure à -3 dB.
Il y a du boulot pour y arriver...
Le grave, ce n'est pas le 35 Hz à -3 dB, le grave c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu.
(Avec ce critère, votre projet de SUB tombe à l'eau ? Désolé...)
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Les alignements courants correspondent à l'époque ou on n'avait pas de logiciel de simulation a notre portée facile d'utilisation. Personnellement je me contrefou de Bessel, Legendre Thiele ... a partir du moment ou j'obtiens une belle courbe sans surtension . bien linéaire dans le haut du spectre. C'est quand même pas bien difficile une fois que l'on a opté pour un HP, de jouer pour une enceinte bass reflex, sur 2 paramètres comme le volume et la longueur de l'évent.
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Merci pour toutes ces contributions, même si certaines sont vraiment trop techniques pour moi. Visiblement ce n'est pas simple...
Prenons ce projet sous un autre angle alors :
Idéalement, quel(s) HP puis-je utiliser pour réaliser un petit caisson de basses d'environ 7 à 8 L pour une puissance max de 100W en 4 Ohm ?
Me dites pas que c'est pas possible, sinon je me roule par terre en maudissant ce forum jusqu'à la dixième génération.
Prenons ce projet sous un autre angle alors :
Idéalement, quel(s) HP puis-je utiliser pour réaliser un petit caisson de basses d'environ 7 à 8 L pour une puissance max de 100W en 4 Ohm ?
Me dites pas que c'est pas possible, sinon je me roule par terre en maudissant ce forum jusqu'à la dixième génération.
- PBELLO40
Powerdoc, si je reprends un extrait de ton intervention :
Ça donnerait quoi dans mon cas ?
C'est quand même pas bien difficile une fois que l'on a opté pour un HP, de jouer pour une enceinte bass reflex, sur 2 paramètres comme le volume et la longueur de l'évent.
Ça donnerait quoi dans mon cas ?
- PBELLO40
Les alignements courants correspondent à l'époque ou on n'avait pas de logiciel de simulation a notre portée facile d'utilisation. Personnellement je me contrefou de Bessel, Legendre Thiele ... a partir du moment ou j'obtiens une belle courbe sans surtension . bien linéaire dans le haut du spectre. C'est quand même pas bien difficile une fois que l'on a opté pour un HP, de jouer pour une enceinte bass reflex, sur 2 paramètres comme le volume et la longueur de l'évent.
Pourquoi j'ai créé mon site en 2002 : http://petoindominique.fr/php/preambule.php
Nous sommes en 1982. L'AUDIOPHILE a publié un article dans son numéro 14 de Février sur "l'optimisation du Bass reflex sur calculatrice HP 67". Il y a surtout page 55 une série d'équations en clair sur le calcul de la courbe de réponse du Bass reflex.
Des essais de calculs avec une simple calculette scientifique sont restés sans résultats : trop d'équations, trop de risque d'erreur
Deux ans plus tard en 1984, un copain me prête son ordinateur SINCLAIR.
Ordinateur est un bien grand mot : un clavier guimauve, pas de système de sauvegarde, et un mode d'emploi qui précise explicitement "que l'on est pas obligé de mettre un écran pour le faire fonctionner".
L'ordinateur est resté branché trois jour, posé sur la moquette par terre, avec la télé pour écran.
J'ai fait mon premier programme en BASIC, et le premières simulations sur le médium AUDAX HD17HR37.
Ça y est, j'ai "l'optimisation absolue"!.
Une courbe de réponse tirée au cordeau à 0.05 dB prés.
J'ai le volume, la fréquence d'accord optimale et l'évent qui convient!.
Mon enceinte actuelle est nulle, pourrie : volume trop grand, accordé sur une autre fréquence.
Je réalise deux autres enceintes vite et bien fait et je m'attends au nirvana sonore...
Je suis tombé de haut...
Non seulement le nirvana n'étais pas là, mais les anciennes enceintes était meilleures...
Je ne comprend pas j'avais lu partout qu'il fallait une courbe linéaire pour avoir de bons résultats....
Vous comprendrez, Powerdoc, que je ne sois pas d'accord avec vous...
Ne pas être d'accord n'est pas grave, tant que l'on échange nos arguments.
Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 06 Fév 2019 17:44, édité 1 fois.
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:Les alignements courants correspondent à l'époque ou on n'avait pas de logiciel de simulation a notre portée facile d'utilisation. Personnellement je me contrefou de Bessel, Legendre Thiele ... a partir du moment ou j'obtiens une belle courbe sans surtension . bien linéaire dans le haut du spectre. C'est quand même pas bien difficile une fois que l'on a opté pour un HP, de jouer pour une enceinte bass reflex, sur 2 paramètres comme le volume et la longueur de l'évent.
Pourquoi j'ai créé mon site en 2002 : http://petoindominique.fr/php/preambule.phpNous sommes en 1982. L'AUDIOPHILE a publié un article dans son numéro 14 de Février sur "l'optimisation du Bass reflex sur calculatrice HP 67". Il y a surtout page 55 une série d'équations en clair sur le calcul de la courbe de réponse du Bass reflex.
Des essais de calculs avec une simple calculette scientifique sont restés sans résultats : trop d'équations, trop de risque d'erreur
Deux ans plus tard en 1984, un copain me prête son ordinateur SINCLAIR.
Ordinateur est un bien grand mot : un clavier guimauve, pas de système de sauvegarde, et un mode d'emploi qui précise explicitement "que l'on est pas obligé de mettre un écran pour le faire fonctionner".
L'ordinateur est resté branché trois jour, posé sur la moquette par terre, avec la télé pour écran.
J'ai fait mon premier programme en BASIC, et le premières simulations sur le médium AUDAX HD17HR37.
Ça y est, j'ai "l'optimisation absolue"!.
Une courbe de réponse tirée au cordeau à 0.05 dB prés.
J'ai le volume, la fréquence d'accord optimale et l'évent qui convient!.
Mon enceinte actuelle est nulle, pourrie : volume trop grand, accordé sur une autre fréquence.
Je réalise deux autres enceintes vite et bien fait et je m'attends au nirvana sonore...
Je suis tombé de haut...
Non seulement le nirvana n'étais pas là, mais les anciennes enceintes était meilleures...
Je ne comprend pas j'avais lu partout qu'il fallait une courbe linéaire pour avoir de bons résultats....
Vous comprendrez, PBELLO40, que je ne sois pas d'accord avec vous...
Cordialement, Dominique
Personnellement, les calculs que j'ai fait m'ont donné des resultats corrects , mais mes choix étaient dans les normes (pas de volume ou d'accord fantaisiste) Un simulateur moderne, donne toute les données utilses : excursion, phase, impédance, réponse/fréquence, delay ... C'est de la physique. Le plus grand équeil en pratique, c'est la pièce, car la belle réponse linéaire sur ordinateur, ne l'est jamais en pratique, mais là les alignements classiques ne feront pas non plus de miracles.
Après pour réponse a PBELL040 8 litres pour un caisson de basse, il faut chercher , et on peux oublier les enceintes Bass reflex (imossible de loger un évent de calibre suffisant) Il doit y avoir quelques HP sub qui peuvent correspondre .
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Vous comprendrez, PBELLO40, que je ne sois pas d'accord avec vous...
Dominique, et c'est tant mieux si vous n'êtes pas d'accord, mais recadrons le sujet, moi je suis d'accord avec tout le monde, je viens sur ce forum pour trouver une solution, pas pour imposer une volonté, donc vous me confirmez qu'il est impossible de réaliser un petit caisson de basses ? N'existe t'il pas de solution ? Je suis ouvert à toutes autres possibilités si elles existent.
- PBELLO40
Impossible ... faut pas exagérer 
Faut voir ce que l'on est capable de faire dans des petits volumes, voir les systèmes Bose sus-cité, ou encore les trucs Logitech que l'on bazardait sous le bureau, j'ai eu dans mon ancienne voiture un caisson Alpine en bandpass, ça marchait fort bien pour assoir le bas du spectre et donner un peu de corps aux 10cm de l'habitacle ... et le machine était gros comme une boite à chaussures aplatie !
Soyons pragmatique, non tu n'auras pas du 30Hz, oui tu auras du grave pour soutenir tes deux petits satellites !
Le volume global est de 8L, il faut juste prendre en compte que l'évent va bouffer de la place, le HP également ... les quelques renforts ... donc il faut tabler sur une charge de l'ordre de 5 à 6L grand max.
Aller, pour le fun, chiche ... https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 34-mm.html et son petit passif https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 28-mm.html
Ouai, ça sera pas optimisé, c'est du fait à l'arrache, mais c'est pour le fun et vu les contraintes, ça sera compliqué à mettre en place
Faut penser à s'amuser de temps à autres
D.

Faut voir ce que l'on est capable de faire dans des petits volumes, voir les systèmes Bose sus-cité, ou encore les trucs Logitech que l'on bazardait sous le bureau, j'ai eu dans mon ancienne voiture un caisson Alpine en bandpass, ça marchait fort bien pour assoir le bas du spectre et donner un peu de corps aux 10cm de l'habitacle ... et le machine était gros comme une boite à chaussures aplatie !
Soyons pragmatique, non tu n'auras pas du 30Hz, oui tu auras du grave pour soutenir tes deux petits satellites !
Le volume global est de 8L, il faut juste prendre en compte que l'évent va bouffer de la place, le HP également ... les quelques renforts ... donc il faut tabler sur une charge de l'ordre de 5 à 6L grand max.
Aller, pour le fun, chiche ... https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 34-mm.html et son petit passif https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 28-mm.html
Ouai, ça sera pas optimisé, c'est du fait à l'arrache, mais c'est pour le fun et vu les contraintes, ça sera compliqué à mettre en place

Faut penser à s'amuser de temps à autres

D.
- Dagda
Aaaahhh... !! En voilà des paroles rassurantes Dagda ! Ça me parait pas mal ce petit monde là
Et effectivement, les références aux caissons de systèmes 2.1 pour ordi sont des exemples parfait dans le type de configuration que je souhaite, en gros un truc qui ne va pas chercher bien loin mais qui le fait gentiment quoi.
Bon je l'avais repéré le Peerless déjà chez TLHP mais il était Hors stock, il y avait son frère le SDS-135F25CP02-04 mais il est considéré comme basse-médium, je ne sais pas s'il ferait l'affaire.
Et pour le coup, je me suis rendu compte en surfant sur ce forum, mon cher Dagda, que tu avais mis en ligne un projet (Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour) fort intéressant par de nombreux aspects. Un des aspect c'est la réalisation du projet à découpeuse laser, dont je me sers également pour mes satellites, j'ai l'avantage d'avoir un FabLab dans ma petite commune qui est équipé d'une découpeuse laser, d'une CNC, de 3 ou 4 imprimantes 3D et d'autres petits trésors. Je réalise donc tous mes plans sur illustrator et hop ! C'est magique.
Et du coup en voyant ton projet je me suis dis comme ça à moi-même "Hey mec, (oui, je suis assez familier avec moi-même) tu pourrais peut-être t'en inspirer !"
Donc je te poses la question : est-ce que tu penses que je pourrais partir sur un boitier relativement similaire au tiens ? Avec un évent et le radiateur passif en plus ?

Bon je l'avais repéré le Peerless déjà chez TLHP mais il était Hors stock, il y avait son frère le SDS-135F25CP02-04 mais il est considéré comme basse-médium, je ne sais pas s'il ferait l'affaire.
Et pour le coup, je me suis rendu compte en surfant sur ce forum, mon cher Dagda, que tu avais mis en ligne un projet (Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour) fort intéressant par de nombreux aspects. Un des aspect c'est la réalisation du projet à découpeuse laser, dont je me sers également pour mes satellites, j'ai l'avantage d'avoir un FabLab dans ma petite commune qui est équipé d'une découpeuse laser, d'une CNC, de 3 ou 4 imprimantes 3D et d'autres petits trésors. Je réalise donc tous mes plans sur illustrator et hop ! C'est magique.
Et du coup en voyant ton projet je me suis dis comme ça à moi-même "Hey mec, (oui, je suis assez familier avec moi-même) tu pourrais peut-être t'en inspirer !"
Donc je te poses la question : est-ce que tu penses que je pourrais partir sur un boitier relativement similaire au tiens ? Avec un évent et le radiateur passif en plus ?
- PBELLO40
Je n'ai pas de copyright sur le principe 
Par contre, précision, le "radiateur" remplace l'évent ... c'est un de ses avantages !
D.

Par contre, précision, le "radiateur" remplace l'évent ... c'est un de ses avantages !
D.
- Dagda
Bonjour
J'ai corrigé a qui j'adressais une partie de la réponse de mon message précédant : Powerdoc
J'ai un outil qui peut vous aider à trouver les HP qui conviennent dans 8 L et pour une enceinte à évent :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 12 cm (10 et 14 cm à essayer aussi)
Volume = 8 L. (si c'est 6 ou 7, changez la valeur)
Sensibilité comprise entre 85 et 98 dB.
F à -3 dB < 60 Hz.
L'outil ne dit pas, aujourd'hui, si l'évent pourra être construit en pratique.
C'est une évolution qui sera ajouté un jour.
Un SUB dans 8 L ?
Oubliez...
Travaillez les petites enceintes principales pour les faire descendre à 60 Hz, et contentez vous de cette solution réaliste.
Cordialement, Dominique
J'ai corrigé a qui j'adressais une partie de la réponse de mon message précédant : Powerdoc
J'ai un outil qui peut vous aider à trouver les HP qui conviennent dans 8 L et pour une enceinte à évent :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 12 cm (10 et 14 cm à essayer aussi)
Volume = 8 L. (si c'est 6 ou 7, changez la valeur)
Sensibilité comprise entre 85 et 98 dB.
F à -3 dB < 60 Hz.
L'outil ne dit pas, aujourd'hui, si l'évent pourra être construit en pratique.
C'est une évolution qui sera ajouté un jour.
Un SUB dans 8 L ?
Oubliez...
Travaillez les petites enceintes principales pour les faire descendre à 60 Hz, et contentez vous de cette solution réaliste.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
Merci Dominique, je regarde ça.
Bonne journée.
Bonne journée.
- PBELLO40
|
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
|