Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Réalisation de 2 x Sub 12"

Message » 22 Avr 2022 15:42

32 Hz à -3 dB et 26 Hz à -6 dB.
Sensibilité de 90.3 dB/2.83V/m et 87.5 dB/W/m, dans l'enceinte.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 22 Avr 2022 16:08

PETOIN Dominique a écrit:32 Hz à -3 dB et 26 Hz à -6 dB.
Sensibilité de 90.3 dB/2.83V/m et 87.5 dB/W/m, dans l'enceinte.

Merci pour les infos, mais j'aurais du préciser que je souhaiterais un avis plus qualitatif sachant que ce HP a une membrane "légère" comparativement aux HP plus typé SubWoofer à membrane lourde et faible rendement.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 22 Avr 2022 20:55

Je n'ai jamais eu le HP entre mes mains, je n'ai pas d'avis subjectif.
PETOIN Dominique

Message » 02 Mai 2022 16:03

Bonjour
Ce sera finalement 2 caisses closes de 87l Net avec 1 SB34NRX75-6 dans chaque. Sans absorbant cela donne un Qtc 0,7 et F-3dB @38Hz
https://sbacoustics.com/product/12-sb34nrx75-6-norex/
Je sais qu'un 15" genre SB42FHCL75-6 aurait été mieux dans le même volume mais c'est trois fois le prix :o
Celà reste théorique car avec le room gain que j'ai ça va descendre plus bas.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2022 18:13

Oui pour le -3 dB plus bas avec le room gain.
Mais le Q de 0.7 sera lui aussi modifié, certainement dans le mauvais sens.
PETOIN Dominique

Message » 02 Mai 2022 19:06

PETOIN Dominique a écrit:

Oui pour le -3 dB plus bas avec le room gain.
Mais le Q de 0.7 sera lui aussi modifié, certainement dans le mauvais sens.

Que veux tu dire par là le Qtc va augmenter ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2022 22:20

Le Qtc mesuré sur la courbe d'impédance restera à 0.7
Mais la courbe de réponse globale HP + pièce aura une bosse dans le grave, bosse qui correspond à un Qtc différent de 0.7

Il y a un moyen de le voir, avec une transformée de Linkwitz dans le grave, transformée réalisée avec rePhase.
Il y a eu un sujet au début de l'été dernier, sujet qui m'a valu un bannissement sans que j'en comprenne la raison profonde.
Je ne ré aborderai pas le sujet sur ce forum, même pas par MP.
Vous avez l'information, vous trouverez, ou vous me contacterez ailleurs.
PETOIN Dominique

Message » 02 Mai 2022 23:27

PETOIN Dominique a écrit:Le Qtc mesuré sur la courbe d'impédance restera à 0.7
Mais la courbe de réponse globale HP + pièce aura une bosse dans le grave, bosse qui correspond à un Qtc différent de 0.7

Tout cela me semble normal et de toute façon je fais une calibration avec Audyssey vu que mon ampli peut gérer les 2 subs séparément. Je ne pense pas avoir besoin de Linkwitz.
Je peux aussi rembourrer la caisse pour faire diminuer le Qtc, je verrai à l'écoute.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Mai 2022 8:44

Linéariser la réponse dans le grave permet d'avoir de bons résultats à l'écoute.
Mais cela ne permet pas d'avoir un Q précis, à moins de faire une égalisation qui suit une courbe cible précise dans le grave jusque -40 dB.
La transformée de Linkwitz, réalisée avec rePhase le permet, avec le Q choisi, et le respect de la courbe cible jusqu'à au moins -55 dB pour ce que j'ai vérifié.
Pourquoi -55 dB ? Parce que c'est le passage à 10 Hz d'une coupure Butterworth à 30 dB/octave à 35 Hz...
La transformée de Linkwitz réalisée avec rePhase permet aussi de choisir la pente de coupure dans le grave, 12 dB/octave pour une enceinte close théorique, 30 dB/octave chez moi : C'est meilleur à l'écoute, je garde.
PETOIN Dominique

Message » 03 Mai 2022 10:10

PETOIN Dominique a écrit:Linéariser la réponse dans le grave permet d'avoir de bons résultats à l'écoute.
Mais cela ne permet pas d'avoir un Q précis, à moins de faire une égalisation qui suit une courbe cible précise dans le grave jusque -40 dB.
La transformée de Linkwitz, réalisée avec rePhase le permet, avec le Q choisi, et le respect de la courbe cible jusqu'à au moins -55 dB pour ce que j'ai vérifié.
Pourquoi -55 dB ? Parce que c'est le passage à 10 Hz d'une coupure Butterworth à 30 dB/octave à 35 Hz...
La transformée de Linkwitz réalisée avec rePhase permet aussi de choisir la pente de coupure dans le grave, 12 dB/octave pour une enceinte close théorique, 30 dB/octave chez moi : C'est meilleur à l'écoute, je garde.

La coupure naturelle du Sub devrait être vers 36 et 38 Hz suivant le remplissage de la caisse avec un Qtc respectivement de 0,7 à 0,6.
Le PH réglable de l'ampli calé à 25Hz (le mini) avec un Q de 0,7 je crois. Le tout fait grosso modo un PH de 4ème ordre.
Ca c'est pour la théorie.

En pratique c'est une autre histoire.
Le room gain apporte un Q, les modes d'ondes stationnaires apportent du délai et les réflexions des trous et des bosses.
Je me demande quel est la part du Q du caisson par rapport à tout le reste...

Le traitement acoustique dans les graves gère un peu la réponse transitoire.
La calibration Audyssey Pro ( filtrage FIR ) fait du boulot pour obtenir quelque chose d'à peu près linéaire sur ma zone d'écoute limitée à 2 fauteuils.
Ensuite j'utilise le Dynamic EQ ( Audyssey ), qui est une sorte de Loudness amélioré.

Et tout ça fait toute la différence à l'écoute selon moi.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Mai 2022 11:44

J'ai indiqué une solution que j'utilise, et qui me donne satisfaction.
Vous faites à votre idée, en connaissance de cause.
La bonne solution, c'est celle qui nous convient !!!
PETOIN Dominique

Message » 03 Mai 2022 13:27

PETOIN Dominique a écrit:J'ai indiqué une solution que j'utilise, et qui me donne satisfaction.
Vous faites à votre idée, en connaissance de cause.
La bonne solution, c'est celle qui nous convient !!!

La bonne solution c'est aussi et surtout celle qui tient compte de l'acoustique de la pièce. :wink:

Je vais aussi relever mes sub de manière que le centre des HP de graves soient en hauteur à environ 65cm du sol de façon à moins solliciter les 1er et 2eme mode d'onde stationnaire verticaux.
Ca a aussi pour effet d'enlever 3dB sur le 1er mode longitudinal (celui à 30Hz).
Ces 3 dB j'en suis presque sur, j'avais mesuré avant de construire le mur AV. Sub couché ou debout.

Quand on linéarise et qu'on rabote les bosses ce qu'on entend est la résultante du direct et des réflexions.
Donc c'est 3dB de récupérés sur l'attaque des transitoires que fait perdre la linéarisation de la courbe de réponse avec Audyssey (ou tout autre correction électronique d'ailleurs).
Il y aura aussi une meilleure fusion avec les LCR en rapprochant tous les centres acoustiques.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Mai 2022 20:45

PETOIN Dominique a écrit:J'ai indiqué une solution que j'utilise, et qui me donne satisfaction.
Vous faites à votre idée, en connaissance de cause. La bonne solution, c'est celle qui nous convient !!!

Et oui Dominique, dans la vraie vie il y a la réponse modale de la salle, vu les longueurs d'ondes, le génrérateur de basse fréquence qu'est le sub n'est qu'une composante de ce qui est perçu au point d'écoute, la mise au point s'effectue donc au point d'écoute, avec une EQ adaptée, tu es donc hors sujet avec des théories obsolètes... (mais en effet chacun est libre de faire comme il le souhaite :wink: )

Le PH sert surtout à limiter le X du HP (ou sa limite electrique en fonction de ce que donne la simu sous WinISD) La simu montre si la limite du HP est electrique ou mécanique.

Puis avec un DCX par exemple, on peut faire une EQ dynamique qui limite l'entrée en courant ou même user du compresseur.

Le réglage se fait en mesurant l'entrée de courant au bornes du Sub, sur la base de la simu que donne WinISD par exemple (il montre le nombre de volts possibles à Xmax)
Il faut donc un bon voltmètre true RMS.
Ce n'est valable que si on veut tirer le SPL max du caisson, ce qui semble t'il, ne sera pas le cas de Yves, mais il faut quand même contrôler le niveau en cas d'EQ positive de la part d'Audyssey, sujet important donc.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 05 Mai 2022 8:59

Je suis sans doute hors sujet.
Ma démarche est qu'avant de regarder ce qui se passe au point d'écoute, ou je ne pourrai rien faire, je regarde ce qui se passe à 86 cm du cache noyau, et je m'assure que ce qui sort est bon.
PETOIN Dominique

Message » 05 Mai 2022 9:07

indien29 a écrit:Ce n'est valable que si on veut tirer le SPL max du caisson, ce qui semble t'il, ne sera pas le cas de Yves, mais il faut quand même contrôler le niveau en cas d'EQ positive de la part d'Audyssey, sujet important donc.

D'après les simul (BBPro) à 120W dans une caisse close de 90l le Xmax est atteint en dessous des 25Hz environ avec un niveau prévisible de 99dBA@1m pour 1 Sub. A 50Hz on passe à 111dBA
Avec 2 Sub, en supposant qu'ils seront couplés à ces fréquences çà fait gagner 6dB soit 105dBA@1m. 117dBA @50Hz c'est déjà conséquent.

Même si je n'écoute (plus) très fort je vais être quand même un peu limite mais comme tu disais cela va dépendre aussi de ce que fera Audyssey.
Pour l'instant j’attends de recevoir les HP :)
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message