|
66 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Réalisation de 2 x Sub 12"
Bonjour
je cherche un candidat pour réaliser 2 Sub pour le HC principalement mais qui devront aussi ne pas être ridicules en HIFI.
Les 2 caissons seront posés a plat devant l'écran et chaque caisson aura un 25cm à chaque bout histoire d'éviter les déplacements intempestifs.
Les HP devront avoir une impédance de 8 Ohms chacun et seront montés en // pour avoir un ensemble en 4 Ohms.
Ces sub seront alimentés par un Yam P2500S donc environ 2x 350 W (4 Ohms) et filtrés en Passe Haut @25Hz avec le subsonique de l'ampli.
Ca devrait ressembler à ça mais avec un HP à chaque bout.
https://subbox.pro/en/b/gsaplQWO1
J'ai fais une sélection sur le site de D. Petoin mais je n'ai pas d'expérience avec des 25cm, aussi si vous avez des recommandations ou une expérience à partager c'est avec plaisir
Choisir:
diamètre 25cm;
type: tous
type calculé: SUB
Impédance: 8 Ohms
Trié par: au choix, fs ou VAS
https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Vous pouvez voir que le cahier des charges est très contraint.
L'idée est de taquiner le 20-25Hz sans pour autant exiger un niveau extraordinaire et surtout aplanir la courbe de réponse à la position d'écoute avec les sub à l/4 et 3/4l dans le sens de la largeur devant l'écran.
.
je cherche un candidat pour réaliser 2 Sub pour le HC principalement mais qui devront aussi ne pas être ridicules en HIFI.
Les 2 caissons seront posés a plat devant l'écran et chaque caisson aura un 25cm à chaque bout histoire d'éviter les déplacements intempestifs.
Les HP devront avoir une impédance de 8 Ohms chacun et seront montés en // pour avoir un ensemble en 4 Ohms.
Ces sub seront alimentés par un Yam P2500S donc environ 2x 350 W (4 Ohms) et filtrés en Passe Haut @25Hz avec le subsonique de l'ampli.
Ca devrait ressembler à ça mais avec un HP à chaque bout.
https://subbox.pro/en/b/gsaplQWO1
J'ai fais une sélection sur le site de D. Petoin mais je n'ai pas d'expérience avec des 25cm, aussi si vous avez des recommandations ou une expérience à partager c'est avec plaisir
Choisir:
diamètre 25cm;
type: tous
type calculé: SUB
Impédance: 8 Ohms
Trié par: au choix, fs ou VAS
https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Vous pouvez voir que le cahier des charges est très contraint.
L'idée est de taquiner le 20-25Hz sans pour autant exiger un niveau extraordinaire et surtout aplanir la courbe de réponse à la position d'écoute avec les sub à l/4 et 3/4l dans le sens de la largeur devant l'écran.
.
Dernière édition par YvesM le 02 Mai 2022 15:21, édité 4 fois.
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Bonjour
Votre lien sur mon site ne marche pas, parce qu'il n'y a pas les valeurs de sélection, valeurs qui viennent de la première page.
Indiquez le lien de la première page + les valeurs à utiliser.
Cordialement, Dominique
Votre lien sur mon site ne marche pas, parce qu'il n'y a pas les valeurs de sélection, valeurs qui viennent de la première page.
Indiquez le lien de la première page + les valeurs à utiliser.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Si des personnes ont des propositions autres que ceux trouvé dans la sélection je suis à votre écoute.
-
YvesM - Membre HCFR
Bonjour
Vous voulez un SUB avec deux HP de 25 cm qui marche dans quel volume ?
Vous visez quelle coupure à -3 dB ?
Enceinte close ou avec un évent ?
Cordialement, Dominique
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Cordialement, Dominique
Ce serait un BR@25Hz dans 65 l (cf schémas du lien) + Passe Haut @25Hz de l'ampli (protection du HP).
La coupure à -3dB n'est pas primordiale car il y a le room gain de ma pièce (sub au sol).
Mais je dirais entre -3dB et -6dB @25Hz
-
YvesM - Membre HCFR
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 65 L
F à -3 dB inférieur à 40 Hz
2 HP, montés cote à cote, branchés en parallèle
13 réponses, arrivez vous à les voir ?
F à -3 dB entre 22.0 Hz et 39.5 Hz.
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 65 L
F à -3 dB inférieur à 40 Hz
2 HP, montés cote à cote, branchés en parallèle
13 réponses, arrivez vous à les voir ?
F à -3 dB entre 22.0 Hz et 39.5 Hz.
- PETOIN Dominique
Oui je vois ça, merci.
J'ai noté:
Peerless NE265W-08 (en 8 Ohms) sur le site de Peerless.
Dayton RSS265HF-8
J'ai noté:
Peerless NE265W-08 (en 8 Ohms) sur le site de Peerless.
Dayton RSS265HF-8
-
YvesM - Membre HCFR
Attention, quand les outils de recherchent trouvent que la version 4 Ohms convient, rien ne dit que la version 8 Ohms convient aussi.
- Il faut vérifier que les deux versions 4 et 8 Ohms sont bien en base de données.
- Il faut vérifier que l'avis HP soit bien en 1, case verte.
Pour le faire : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec la référence contient les caractères : NE265
Les deux versions 4 et 8 Ohms existent et ont bien un avis HP = 1. Seule la version 4 Ohms est sortie...
avec la référence contient les caractères : RSS265
C'est le RSS265HO-44 qui est sorti, pas le RSS265HF-8.
Attention aux références et aux impédances !!!
- Il faut vérifier que les deux versions 4 et 8 Ohms sont bien en base de données.
Les deux versions 4 et 8 Ohms existent et ont bien un avis HP = 1. Seule la version 4 Ohms est sortie...
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:Attention, quand les outils de recherchent trouvent que la version 4 Ohms convient, rien ne dit que la version 8 Ohms convient aussi.
Je vous remercie pour les précisions d'utilisation de votre base de données.
Je ne pourrais pas de toute façon utiliser des 4 Ohms car je ne pense pas que de les monter en série soit une bonne idée..
J'ai aussi fais des recherches sur le prix et la disponibilité de certains haut parleurs et il se trouve que le Dayton RSS265HF-8 est disponible.
Il en est de même pour le Vifa NE265W-8 mais dispo par 100 outch ! Donc on va oublier.

Mais ces 2 haut parleurs à la simulation avec BassBox Pro ne donnent pas qq chose de bizarre aussi je ne comprend pas pourquoi ils sont exclus de votre liste après sélection de critères.
Peut être je dois procéder autrement pour la sélection ?
Edit : Je rappelle que la boite est plus ou moins figée: 80 litres et Fb@25Hz.
.
Dernière édition par YvesM le 08 Mar 2022 15:31, édité 1 fois.
-
YvesM - Membre HCFR
Bonjour
Vous avez parlez de HP en "opposition" sur le dessin proposé cela n'est pas le cas.
Les hp en opposition sont dit isobarique. Face contre face ou cul a cul. Ou encore cul a face pour limiter le volume et le xmax.
65 litres c'est un peu juste pour du 25Hz. Vous aurez plus de choix avec 100 litres.
olive.
Vous avez parlez de HP en "opposition" sur le dessin proposé cela n'est pas le cas.
Les hp en opposition sont dit isobarique. Face contre face ou cul a cul. Ou encore cul a face pour limiter le volume et le xmax.
65 litres c'est un peu juste pour du 25Hz. Vous aurez plus de choix avec 100 litres.
olive.

- coset78BB
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
coset78BB a écrit:Bonjour
olive.
On peut faire du Français mais j'ai dis que ça allait ressembler au dessin mais avec un HP à chaque bout, donc effectivement ce n'est pas comme sur le dessin...
Cela évite à la caisse de jouer au Sunfire

Quand au 65l oui je sais ce n'est pas beaucoup mais c'est le challenge avec un accord à 25Hz.
.
-
YvesM - Membre HCFR
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec
1/8 - La référence contient NE265w
2/8 - Cliquez dans le rond face au 4 Ohms. Sélectionnez 2 HP, montés cote à cote, branchés en parallèle.
3/8 - Les alignements courants sont entre 56.1 et 96.5 L.
Vous avez choisi 65 L, le HP est retenu dans la liste.
Revenez en 2/8, Cliquez dans le rond face au 8 Ohms.
3/8 - Les alignements courants sont entre 74.9 L et 124.4 L.
Vous avez choisi 65 L, le HP n'est pas retenu.
Il y a une logique implacable dans mes outils de calculs.
Je pense que vous serez d'accord avec les explications.
NB :
En 3/8, cliquez dans le rond face à VB et FB entrés manuellement.
Entrez 65 L face à VB, gardez FB sans modification au début, et allez en 4/8.
En 4/8, allez en bas de page, et regardez la taille de l'évent.
Cela vous incitera peut-être à éviter les accords trop bas avec des HP qui ont un Xmax élevé, donc un SPL important.
La solution de deux HP cote à cote, dans un volume double par rapport à un seul HP, donne pourtant des évents beaucoup plus facile à construire.
avec
1/8 - La référence contient NE265w
2/8 - Cliquez dans le rond face au 4 Ohms. Sélectionnez 2 HP, montés cote à cote, branchés en parallèle.
3/8 - Les alignements courants sont entre 56.1 et 96.5 L.
Vous avez choisi 65 L, le HP est retenu dans la liste.
Revenez en 2/8, Cliquez dans le rond face au 8 Ohms.
3/8 - Les alignements courants sont entre 74.9 L et 124.4 L.
Vous avez choisi 65 L, le HP n'est pas retenu.
Il y a une logique implacable dans mes outils de calculs.
NB :
En 3/8, cliquez dans le rond face à VB et FB entrés manuellement.
Entrez 65 L face à VB, gardez FB sans modification au début, et allez en 4/8.
En 4/8, allez en bas de page, et regardez la taille de l'évent.
Cela vous incitera peut-être à éviter les accords trop bas avec des HP qui ont un Xmax élevé, donc un SPL important.
La solution de deux HP cote à cote, dans un volume double par rapport à un seul HP, donne pourtant des évents beaucoup plus facile à construire.
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:Il y a une logique implacable dans mes outils de calculs.
Oui et effectivement c'est beaucoup plus clair

Le risque de sortir des alignements préconisés est peut être d'avoir un HP mal amorti et/ou qui fait un son de tonneau ?
Dans le cas du Dayton RSS268HF-8 ce HP est peut être plus adapté en clos...

-
YvesM - Membre HCFR
Il y a un outil pour les enceintes closes : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Soyez plus large sur la fréquence de coupure à -3 dB
Dans l'outil de recherche pour les enceinte à évent, il y a un paramètre N compris entre 4 et 8.
Si vous baissez la valeur 4.0 en 3.0, 2.5 ou 2.0, vous allez faire sortir les HP de 8 Ohms.
Aujourd'hui je pense que je vais abandonner ce paramètre N, pour les volumes mini et maxi donné par les alignements.
Dans l'outil de recherche pour les enceinte à évent, il y a un paramètre N compris entre 4 et 8.
Si vous baissez la valeur 4.0 en 3.0, 2.5 ou 2.0, vous allez faire sortir les HP de 8 Ohms.
Aujourd'hui je pense que je vais abandonner ce paramètre N, pour les volumes mini et maxi donné par les alignements.
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:Il y a un outil pour les enceintes closes : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Je vais regarder aussi en clos, merci.
Peut-être qu'il faut tolérer le paramètre N jusqu'à 2 ?
La vrai question serait, selon moi, quelle valeur de N donne un résultat auditif correct...
Il y a une infinité d'accord possibles lesquels sonnent le mieux ?
Entendrons nous une différence dans la pièce d'écoute qui elle, est forcement mauvaise ?
Je vais porter le volume net à 80 l
.
-
YvesM - Membre HCFR
|
66 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|