Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Réalisation de 2 x Sub 12"

Message » 14 Avr 2022 10:03

Les paramètres sont ceux que l'on trouve dans les softs de simu de charge

Réponse en fréquence
SPL max
Rendement sur F3 et F6
délai de groupe
vitesse d'écoulement dans le ou les évents
Xmax
Puissance electrique
influence d'une correction electronique par EQ
influence d'un pass haut (filtre subsonique)

Le site de Dominique est super pour regarder rapidement et avoir une idée, mais pour faire un travail supérieur, il faut regarder tout ces critères, il sont interractifs.
Trouver le compromis par exemple entre le Xmax et la puissance électrique, ça permet le choix du HP

Il est aussi possible d'optimiser le rendement si ta puissance d'ampli est figée (le petit PS 2500 peut etre suffisant s'il y a du rendement à la fréquence cible

Comme il y a aussi une notion de cout, privilégier un HP au lieu de 2 est souvent moins cher tout en restant sur un HP qualitatif.

Pour en simuler qqs un, un RCF L18P400-8 ou un BMS 18S430V2-8 sont parmi les HP qui permettent la construction des subs à bon RQP
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2022 10:09

Par exemple, on a toujours tendance à regarder le X et la puissance max, alors qu'en fonction de la charge, l'un peut etre totalement décoléré de l'autre, le bon compromis (le bon ratio HP / charge) c'est quand la puissance max est proche du X max à SPL cible
Pareil pour les T&S... il y a un compromis à trouver entre le rendement (amortissement à fréquence cible) et la Sd... Le plus radical des subs sur le papier n'est pas forcément le meilleur si on a pas de limitation de volume, par contre, ça peut s'inverser si le volume est restreint (un ratio Fs / Qts fort offre la meilleure perf dans une petite change close si le X le permet et si on a la puissance d'ampli

Meilleure perf étant généralement le SPL max dans la bande utile avec une disto convenable
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2022 10:19

indien29 a écrit:Ta rangée fait quelle largeure ?
La zone d'écoute est à quelle distance du Sub ?

Quelle est la taille de la salle ?

C'est toujours la question du mono sub ou pas

La simulation de la réponse modale me semble trop complexe dans une petite pièce et 2 subs ne polariserons pas tout les sièges

2 subs en fonction des positions dans la pièce serons moins convaincant qu'un sub unique en tout lieu car il y a zéro délai entre le sub A et B en tout points dans la salle
Un Sub unique, vu les longueurs d'ondes en jeu couvre toute la salle si son SPL le permet

Il permet surtout d'optimiser la réponse modale sur les 2 places centrales qui sont toujours les plus utilisée et la bonne place du sub pour ces places est rarement catastrophique pour les places à côte, non pas que 2 subs ne permettent pas un bon résultat, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'avec un seul

Ma rangée fait 2,8m environ et est située à 4m de l'écran et comme tu peut voir il y a un coté plus long.
Actuellement le sub est coté gauche à plat à environ 1m.

Image

L'histoire du délai oui mais j'ai aussi le raccord avec les principales à gérer.
Peu être le Sub au centre à ce moment la ?
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Avr 2022 10:23

J'ai retenu le SB Acoustics 12” SB34SWNRX-S75-6 monté dans 90l utiles avec un accord à 20Hz ou 22Hz.


Ce qui m'inquiète c'est la taille de l'évent, il faudra faire des compromis sur le diamètre de l'évent, donc sur le SPL.
Un compromis qui annonce un SPL de 106.1 dB à 1 m, est trop juste en home-cinéma...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Avr 2022 10:34

D'accord avec Dominique sur le SPL, faut au moins 115dB pour etre tranquille, les SB sont des Subs typé Hifi, plutot destiné à etre monté dans une enceinte 3 voies, ils offres un super compromis pour etre raccordé assez haut, 700Hz sans soucis, c'est un super HP, mais moins adapté à l'usage d'un Sub pure si on cherche le Rapport perf / prix

Je te posterai des simu sur les HP cités plus haut
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2022 10:45

Avec un sub unique, pas de problème de délai, mais effectivement, sa position doit idéalement etre proche de l'axe, mais il y a de bonnes tolérances car dans le grave on peut tolérer au raccord avec les frontales jusque 1/4 de longueur d'onde (ce qui représente 90° de rotation de phase)

A 50Hz et une onde de presque 7m, ça laisse presque 2 mètres de l'attitude autour de l'axe...

Les grandes longueurs d'ondes rendent difficile la localisation de la source dans la pièce car ça rebondi longtemps sur les murs, mais au prix d'ondes stationnaires (modes)

Le placement permettant de trouver la bonne réponse modale sur la zone d'écoute est donc à privilégier, les délais offrent un peu de latitude grâce à ces grandes longueurs d'ondes, le caisson peut donc etre désaxé par rapport aux frontale sur la base de 1/4 de longueur d'onde
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2022 11:01

indien29 a écrit:D'accord avec Dominique sur le SPL, faut au moins 115dB pour etre tranquille, les SB sont des Subs typé Hifi, plutot destiné à etre monté dans une enceinte 3 voies, ils offres un super compromis pour etre raccordé assez haut, 700Hz sans soucis, c'est un super HP, mais moins adapté à l'usage d'un Sub pure si on cherche le Rapport perf / prix

Je te posterai des simu sur les HP cités plus haut

Ok pour le niveau dans l'absolu, mais partant de l’existant cad une ligne quart d'onde@30Hz avec un Beyma 12LX60 (le HP n'est pas bien adapté pour une ligne ni pour un sub je sais :oops: ).
Le niveau actuel me convient car je n'écoute pas trop fort mes oreilles ne supportant plus...
Merci pour les ref .
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Avr 2022 11:08

Je ne comprends pas, tu as ensuite sur tes principlaes des Beyma en 12", mais tu les coupes à 30Hz ?

De quoi sont composés tes frontales exactement et fréquence de coupure ?
C'est actif ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2022 11:58

indien29 a écrit:Je ne comprends pas, tu as ensuite sur tes principlaes des Beyma en 12", mais tu les coupes à 30Hz ?

De quoi sont composés tes frontales exactement et fréquence de coupure ?
C'est actif ?

J'ai le sub à base du Beyma + le Yam, les LCR sont des Dynaudio (DIY) passives 2 voies en clos: 17WLQ + D260. L'ampli Integra DTR-70.4.

Le tout est optimisé avec Audyssey Pro (12 points de mesures) et courbe descendante pour respecter l'atténuation des dômes à 4m (comparaison sans aucune correction).
Les Principales ressortent avec une coupure optimale à 80Hz et la centrale à 50Hz.
Logique, d'après moi, car la centrale est collée au mur AR alors que les latérales sont décollées d'au moins 30cm et c'est bourré de LDR derrière. Les 3 LCR sont équidistantes du sweet Spot.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Avr 2022 12:01

OK, donc ton objectif est de remplacer le Sub à base de Beyma 12" si j'ai tout compris et de bien gérer la section bas grave / sub de ton install
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2022 13:35

indien29 a écrit:OK, donc ton objectif est de remplacer le Sub à base de Beyma 12" si j'ai tout compris et de bien gérer la section bas grave / sub de ton install

Voilà c'est tout à fait ça avec en prime une meilleure distribution des graves sur la zone sièges (au moins les 2 du centre) et pourquoi pas une petite extension vers le bas.

D’où l'idée du 2ème sub et d'une configuration sur la scène AV avec un sub à l/4 et l'autre à 3l/4.
La majorité des retours du forum font état d'une amélioration. Mais à te lire ce n'est pas forcement évident :roll:
Peut être que je devrais refaire des mesures avec 2 sub d'emprunt pour essayer diverses configurations le long de la façade AV. Qu'en penses-tu ?
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Avr 2022 14:16

La question que tu soulèves, c'est le multi sub ou mono sub, c'est un sujet ...

Impossible ou à minima, compliqué de faire une simu sérieuse avec 2 subs sur l'impact de leurs rayonnement concomitants dans le volume acoustique de ta salle, il faut y aller de façon empirique à la mesure in situ.

Dans un petit volume, pour les raisons expliquées plus haut, le mono sub à l'avantage de la simplicité du placement, 1 position, 1 mesure qui montre le résultat immédiat final.

L'interaction suivante du seconds sub interragi sur le premier et multiplie le nombre de mesures.

De plus, 1 source ponctuelle est toujours meilleure que 2 et on a pas de sujet sur la stéréo à ces basses fréquences.

Peut etre que 2 sources distinctives seraient meilleures, mais comme c'est trop compliqué de trouver les placements de 2 subs, il faut mieux privilégier un montage plus simple et bien maitrisé à base d'un seul sub. Ce n'est que mon avis si on est dans une petite salle et source omni, (soit moins de 60Hz) :wink:

En plus c'est une solution plus économique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2022 18:23

indien29 a écrit:La question que tu soulèves, c'est le multi sub ou mono sub, c'est un sujet ...

Impossible ou à minima, compliqué de faire une simu sérieuse avec 2 subs sur l'impact de leurs rayonnement concomitants dans le volume acoustique de ta salle, il faut y aller de façon empirique à la mesure in situ.

Dans un petit volume, pour les raisons expliquées plus haut, le mono sub à l'avantage de la simplicité du placement, 1 position, 1 mesure qui montre le résultat immédiat final.

L'interaction suivante du seconds sub interragi sur le premier et multiplie le nombre de mesures.

De plus, 1 source ponctuelle est toujours meilleure que 2 et on a pas de sujet sur la stéréo à ces basses fréquences.

Peut etre que 2 sources distinctives seraient meilleures, mais comme c'est trop compliqué de trouver les placements de 2 subs, il faut mieux privilégier un montage plus simple et bien maitrisé à base d'un seul sub. Ce n'est que mon avis si on est dans une petite salle et source omni, (soit moins de 60Hz) :wink:

En plus c'est une solution plus économique

Comme tu dis c'est un sujet.
Dans mon cas si je devais en mettre un au centre il faudrait refaire toute la façade car la centrale est posée sur un socle lourd découplé du sol.
Mais j'hésite quand même car je peux aussi garder la caisse de mon Sub et juste changer le HP :roll:
Voilà encore des réflexions à venir... Mais si je change quelque chose c'est pour avoir vraiment un plus sinon je profite déjà un max. :)
Merci d'avoir donné ton point de vue.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Avr 2022 21:56

Pleins de possibilité en effet, ah oui il y a des contraintes.

L'idée de la caisse existante au centre est une option effectivement, l'adapter à un HP optimisé et très performant permettrait plus de niveau et une meilleure extension vers le bas, on peut aider si besoin pour des calculs de charge en fonction des options que tu retiendras !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 22 Avr 2022 15:36

Je regarde aussi pour du clos:
Que pensez vous du SB34NRX75-6 dans 90l ?
https://sbacoustics.com/product/12-sb34nrx75-6-norex/
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message