Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 4 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 29 Jan 2016 10:03

ThierryValk,
Question piège?
Pas du tout.
Pourtant on en a déjà parlé en long et en large.
Pas vraiment, ou du moins dans le vague.
De toute manière tu parlais toi même du poids de l'accéléromètre.
Donc la question première serait de savoir si la courbe du HP est impactée par cette charge.
Il suffit de voir les courbes de Philby pour se rendre compte que l'accéléromètre et son couplage limitent au delà de 400Hz.

On peut aussi et toujours se demander l'intérêt d'un sub qui monterait a 1kHz.
Quoique le fil tourne autour d'un sub, ce type de HP peut trouver d'autres applications, non?
Vu que j'ai vendu mes Zippys, je pense me réaliser une paire de MTM, asservis bien évidemment. La coupure des M étant prévue entre 630Hz et 800Hz.
Et puis connaitre les limites d'utilisation d'un procédé n'a rien de néfaste.
Certes, il ne s'agit que de simulation, mais en répondant à Philby, j'ai placé un document ou apparaissent les limites d'utilisations liées au Xmax, à la puissance Pmax admissible par le HP, et à la tension crête qu'est capable de délivrer l'ampli. Il est clair que cela n'est pas suffisant, parce que le comportement du HP dans le haut du spectre sera perturbé, mais des éléments limitants majeurs apparaissent.


Philby,

J'avais cru lire que tu les avais asservis pour accompagner tes Zippys ...
Tu as très bien lu.
Ils ont été asservis suivant deux modes, le Cfb et le Cfbi qui utilise un ampli à transconductance. Ce dernier n'utilisant pas un dérivé du pont de Voigt.

Ce qui m'intéresse avant tout est de savoir ce que vous obtenez à l'aide du système bouclé par un DSPiY. Mais a priori, il me semble que c'est le capteur et son couplage qui sont les plus limitants.

Sur la courbe rouge, un réjecteur -40dB avec un Q de 10 est appliqué à 1700Hz, sinon, ça fait très mal aux oreilles.
Tu ne crois pas que traiter le problème en amont serait plus raisonnable. Pour ma part, je pense inverser le dôme, afin de limiter son rayonnement, qui n'est pas solidaire de la bobine, mais fragmente la membrane.

Tu écrivais:
la membrane alu est vraiment rigide, et 240gr répartis sur la surface du capteur ne me semble pas si perturbateur.
Quand on pense que c'est la réaction de l'air sur une membrane qui occasionne la fragmentation, que cette masse additionnelle est appliquée de manière ponctuelle, je pense au contraire qu'elle est progressivement (F(gamma) ) perturbatrice.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 10:40

Ce que l’on voit sur ce sujet celui d’origine de none82, c’est en premier none82 qui en 15 jours, à l’aide d’une feuille de papier, un crayon et des composants qu’il avait pour la plupart a réalisé et partagé une petite carte d’asservissement qui fonctionne et qui est toujours utilisée.
C’était en 2009.
Mais selon toi il s’agissait d’une « bidouille ».

Aujourd’hui Philby, prend un DSP, toutes sa maitrise du sub asservi (il en asservi quelques-uns de HP ) et se lance.
Pas si simple car il a dû maitriser SigmaStudio et ses paramètres, les méthodes peux documentées pour créer une appli …
Il l’a fait, ça fonctionne et c’est documenté.

Nulle part il écrit que c’est une révolution, ça fonctionne et correctement à en voir les courbes.

Mais c’est selon toi du pifomètrique.

Et donc depuis 2009 l’on te demande de présenter tes travaux autrement que par des simulations.
Que tu veille utiliser d’autres méthodes, c’est bien, aboutir c’est mieux. Ensuite on pourra juger sur pièce.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 10:53

J-C.B a écrit:Philby,
J'avais cru lire que tu les avais asservis pour accompagner tes Zippys ...

Tu as très bien lu.
Ils ont été asservis suivant deux modes, le Cfb et le Cfbi qui utilise un ampli à transconductance. Ce dernier n'utilisant pas un dérivé du pont de Voigt.

Et bien, on attend les courbes et les résultats!
Je suppose que tu monte allègrement à 1kHz, donc...

Encore une fois, je suis très étonné par ton questionnement, puisque tu maitrises parfaitement ce HP!
Alors soit tu nous roules dans la farine, soit
J-C.B a écrit:Certes, il ne s'agit que de simulation


Je n'arrive pas à sentir dans tes propos une expérience quelconque sur ce HP.
Moi, je l'ai sorti de son carton pour la première fois samedi dernier...et je peux déjà en parler un peu.
Toi, tu poses des questions...Alors que tu le pratiques depuis plus d'un an!

J-C.B a écrit:
Philby a écrit:Sur la courbe rouge, un réjecteur -40dB avec un Q de 10 est appliqué à 1700Hz, sinon, ça fait très mal aux oreilles.

Tu ne crois pas que traiter le problème en amont serait plus raisonnable.

Je ne vois pas bien comment traiter ce problème de fractionnement de l'alu en amont, autrement que par ce filtrage musclé!


De plus, quand on voit cette courbe, connaissant la réponse du RSS390, on se dit qu'on court à la cata vu le gain entre 1 et 2kHz :

Image
Il est facile d'imaginer ce que peut donner ce gain à un HP ayant une réponse de ce type...et vouloir le couper à plus de 1kHz....
Je me suis amusé à superposer la courbe du HP et le gain que tu veux lui appliquer.
Il est évident qu'on court à la cata...
On comprend tes questions!
superpo2.png


Tu as déjà écouté du bruit rose en large bande sur ce HP? Tu n'as pas remarqué ce bruit métallique, qui traduit cette pointe à 1.7kHz...Et toi, tu veux (tu as, à t'en croire!!!) pousser le gain dans cette zone!!!
Tu nous prends vraiment pour des billes....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 29 Jan 2016 12:15

:o Tu ne crois pas que tu dépasses les bornes. Il y a peu tu te référais à la charte, sois aimable de l'appliquer.
Que tu ne me crois pas, m'importe peu. Je ne roule personne dans quoi que ce soit, mais tente de proposer des solutions.

Je n'arrive pas à sentir dans tes propos une expérience quelconque sur ce HP.
Navré pour toi, mais ce HP, je l'ai manipulé et j'aurais été bien sourd si je n'avais pas remarqué, son coté légèrement métallique. Ce qui est tout à fait soluble par un procédé, qui la filtre naturellement et que visiblement tu ne soupçonnes pas.
Et puis lorsque l'on observe un tel phénomène, qu'il est lisible sur une courbe et défini en plusieurs points qui peuvent être harmoniques, le minimum est d'en définir la cause.
Ce n'est par hasard si je fais part de la solution qui consiste à inverser le dôme. En regardant l'assemblage du dit dôme et de la membrane, tout devient clair.
Je n'ai jamais dit que je désirais couper le HP au delà de 1kHz. Si tu prends la peine de me lire tu verras que dans mon projet de MTM, la coupure prévue se situe entre 630Hz et 800Hz.

Je ne vois pas bien comment traiter ce problème de fractionnement de l'alu en amont, autrement que par ce filtrage musclé!
Observe mieux encore ce HP, et tu verras que ce HP est loin de m'être étranger et que ce que j'avance va dans le bon sens. La réelle cata, pour élargir la courbe est d'utiliser un accéléromètre collé sur la membrane. Une solution consiste à réaliser un support rigide solidaire de la bobine à l'aide d'une imprimante 3D par exemple.
La meilleure étant de ne pas employer d'accéléromètre. Ce qui est tout à fait possible en conservant les avantages théoriques de ce type de capteur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 12:46

:o Tu ne crois pas que tu dépasses les bornes.


Et passées les bornes, il n'y a plus de limites!!!! :D

Tu as des mesures de tout ça? des photos, quelque chose qui pourrait faire qu'on adhérerait un minimum à tout ce que tu avances.
A part des généralités (coller l'accéléro sur un support au centre de la bobine...sans blague...Retourner le dôme....mais bien sûr...) quand on a asservi avec succès un HP, on montre au moins quelques courbes, sinon, ce n'est que du vent, ou de la simulation, que tu maitrise parfaitement, et partage beaucoup, là je te l'accorde!
Tu as démonté le dôme du RSS390, et pas fait de photo? Pas de mesure avant/après?

Jamais une photo ou courbe de Zippy, tu crois que c'est normal? Et tu voudrais qu'on te croit...
Tu n'as donc jamais mesuré quoique ce soit sur ces enceintes?
Tu as pourtant une belle carte son, et je pense que tu sais t'en servir...

Désolé, mais malgré toutes tes compétences théoriques, que je ne conteste pas, je pense que tu nous enfumes sur tes réalisations pratiques.
Moi j'arrête d'argumenter, ça ne sert à rien, et ce n'est pas constructif pour la communauté.
Je ne comprends même pas ce que tu fais sur un forum.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 29 Jan 2016 12:53

ThierryValk,
et partagé une petite carte d’asservissement qui fonctionne et qui est toujours utilisée.
C'est peut être oublier que la dites j'ai tracé la carte, en parfait respect de son travail, et en proposant une version facultative d'alimentation.

Mais selon toi il s’agissait d’une « bidouille ».
Je confirme et peut même avancer qu'a partir de ce schéma, Philby l'a modifié parce qu'il ne fonctionnait pas correctement.

Mais c’est selon toi du pifomètrique.
Tout à fait. Il n'y a aucune relation établie entre le circuit et le HP.

Et donc depuis 2009 l’on te demande de présenter tes travaux autrement que par des simulations.
Il y a suffisamment de témoignages de gens qui ont réalisé pour les valider. Du reste dès le départ j'ai annoncé la couleur en disant que je préférais que les constats soient faits par d'autres. Il me semblait prétentieux de dire autre chose.

Aujourd’hui Philby, prend un DSP, toutes sa maitrise du sub asservi (il en asservi quelques-uns de HP ) et se lance.
Pas si simple car il a dû maitriser SigmaStudio et ses paramètres, les méthodes peux documentées pour créer une appli …
Il l’a fait, ça fonctionne et c’est documenté.

Nulle part il écrit que c’est une révolution, ça fonctionne et correctement à en voir les courbes.
Vous êtes tout de même étonnant, le seul fait de demander si les limites sont évaluées, et c'est le tollé.
Si tu lis bien, tu verras que j'ai trouvé le projet intéressant. Vu sa souplesse, due à la présence du DSP, à sa demande je lui ai fait part d'une étude réalisée pour un autre membre du forum. Il s'agit d'une méthode physiquement réaliste donc reproductible à tous HP de basses. J'étais prêt à réaliser les calculs qui lui permette de l'expérimenter, voir réaliser le projet sous Sigma studio, mais votre susceptibilité alourdit mes brodequins.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:14

Philby,
Je me fous de tes états d'âme à mon égard.
Que mon mode d'approche te dérange, que ma pudeur à ne communiquer aucune courbe, te gène, ne m'inquiète pas le moins du monde.
Je préfère nettement observer et résoudre des problèmes que montrer, ce que j'expérimente et réalise. J'ai l'impression d'y perdre beaucoup de temps.
Mesurer est devenu pour moi, une fonction de contrôle, fugitive donc, pas un objet de démonstration.
Que tu te poses la question de savoir ce que je fais sur un forum m'amuse beaucoup, surtout quand je pense que tu es l'un des bénéficiaires de cette présence :D .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:18

Oui d'ailleurs se serait bien que tous les constructeurs à travers les monde que ce soit dans le domaine acoustique, de l'électronique, la mécanique ... Ne fournissent plus une seule mesure de leur produit et réalisation, ce sera au particulier de faire cela pour leur apprentissage et découverte du monde :lol: .

:roll:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:36

Vous êtes tout de même étonnant, le seul fait de demander si les limites sont évaluées, et c'est le tollé.

Les limites ont été clairement montrées en situation. Tu veux en faire plus, je te réponds que ce n’est pas nécessaire pour un Sub, on est largement au-dessus des dites limites.
Si c’est pour faire autre chose, tu ouvres un nouveau sujet car là on part de nouveau en HS dans un climat peu encouragent.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:37

En dehors du fait que ce qui est proposé sur un forum ne représente pas une vente.
Ceux qui réalisent, le font parce qu'il y croient. C'est le cas de ceux qui ont réalisé des Zippy's et dont les échos montrent qu'ils n'ont pas été roulé dans la farine.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:42

ThierryValk,
Non non, ne pas impliquer les limites d'un appareil, les imposer dans le cas d'un sub sans tenir compte du filtrage, manque de bon sens. Plus la coupure haute d'un sub sera haute et plus le filtrage sera facilité, sauf bien sur si les caractéristiques du sub, sont intégrés dans le filtrage. Ce qui est très rarement le cas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:49

Là Philby te montre un sub asservi, complet avec filtrage à 400Hz. Ou est le manque de sens. :o
Il est vrai que sa pente est un peu raide, il n'y a pas été de main morte, mais à 400Hz on ne parle plus de sub et si l'on veut couper plus bas, on se doute bien qu'il n'y aura le moindre souci. Donc oui, les limites sont clairement montrées, sans doute que tu mal regardé.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 14:39

J-C.B a écrit:ThierryValk,
Non non, ne pas impliquer les limites d'un appareil, les imposer dans le cas d'un sub sans tenir compte du filtrage, manque de bon sens.


Tu as bien lu ce post? Notamment les dernières courbes?
post178783740.html#p178783740
J-C.B a écrit:Que mon mode d'approche te dérange, que ma pudeur à ne communiquer aucune courbe, te gène, ne m'inquiète pas le moins du monde.

La pudeur de publier des courbes!!! Tu nous aura tout fait!!!!
Tu as peur qu'on se décourage, face à la perfection de ce que tu pourrais nous montrer!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Tu es trop bon!!!

J-C.B a écrit:Philby,
Je me fous de tes états d'âme à mon égard.

ET moi, je me fout que tu t'en foute!!!! Mais on rigole bien! :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 29 Jan 2016 14:51

Là Philby te montre un sub asservi, complet avec filtrage à 400Hz. Ou est le manque de sens. :o
Faire un sub qui monte à 400Hz.
Je te rappelle que par définition un sub délivre un son mono, issu généralement de la somme des canaux gauche et droit. Pour que la perception ne fausse pas l'effet stéréophonique la fréquence de coupure ne doit pas excéder 150Hz. Donc Philby a été amené à filtrer au 6° ordre, ce qui montre les limites du projet, mais pas dans le sens d'un sub, mais celui d'un ensemble destiné à reproduire du grave. C'est entre autre ce qui m'intéresse le plus
A voir ce qui est issu de l'accéléromètre, il est évident que c'est lui qui est le coupable de cette limitation. Sachant que le couplage mécanique est sujet à caution, je réitère ma question: Dans le cadre d'un système bouclé à l'aide du DSPiY quelle fréquence de coupure haute peut on espérer ?
Il vous suffit de simuler un HP linéaire dans le DSPiY, et appliquer l'équivalent d'une boucle, sans omettre le temps de traitement de la chaine de retour, pour le savoir.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 14:58

je ne comprend plus, tu veux 1kHz ou 150Hz ?
Avec 400 c'est half en half. :D

Sachant que le couplage mécanique est sujet à caution

Tu l'a expérimenté ou n'arrive pas à le simuler ?

Il vous suffit de simuler un HP linéaire dans le DSPiY

C'est Phliby qui a mené seul son projet. Quand à simuler un HP dans un DSPiy :hein:
Tu sais, on a des appareils tels que micro, oscillo qui déterminent tout cela si nécessaire de manière précise sans rien omettre vu qu'en situation tout a fait réelle.

Edit :Au fait, tu as aussi des DSPiy il me semble, tu en branche un et tu mesure tout ce qu'il te convient.
On est là si besoin d'un coup de main.
Dernière édition par thierryvalk le 29 Jan 2016 15:00, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message