Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 14 Fév 2016 18:30

bonjour messieurs ,
je fais appel a vos connaissances sur l'asservissement d'un haut parleur de grave , je viens de récupérer un caisson de marque équipé d'un 38cm dont l’électronique est hs et absente , le hp est en tres bon état ainsi que la caisse , par contre sur la membrane , un accéléromètre y est collé , je pensais y mettre un module amplificateur hypex pour remplacer l’électronique de base , qu'en pensez vous ? merci beaucoup
steffmans
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Fév 2016 11:54
Localisation: MONACO
  • offline

Message » 14 Fév 2016 19:25

Mhh,
je crois que je t'ai répondu sur le forum dspiy ; une chtite photo se l'accéléro en q° ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:27

oui j'ai vu j'ai mis la photo ... :lol:
steffmans
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Fév 2016 11:54
Localisation: MONACO
  • offline

Message » 20 Fév 2016 22:29

Bonjour à tous.
J'ai fini de lire les 124 pages de ce topic : bravo pour ce projet , et tout particulièrement à Philby pour son tuto. :ohmg:

J'aimerai me lancer dans la construction d'un SUB asservi , pour une coupure à + ou - 60 Hz.
Mon utilisation serai en priorité pour une écoute musicale.

J'ai 2 questions :

- Pour les fréquences inférieures à 60 Hz :
Il y a si j'ai bien compris moins de distorsion avec le Dayton qu'avec le GT120.
Cette différence de distorsion s'entend ?

- Si j'utilise 2 GT120 ( mise en oeuvre comme titi69 ) , plûtot qu' un seul: Il y aura dans ce cas moins de distorsion?
C'est pas overkill d'en utiliser 2 pour une utilisation musicale?

merci d'avance pour votre aide.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 20 Fév 2016 23:52

Tes Eton ne te suffisent plus ? Il te faut déjà plus ? :hehe: :wink:

Moi j'attends les conclusions de Androuski sur je ne sais plus quel HP pour peut-être le copier quand j'aurai la place, les moyens et le temps.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Fév 2016 0:34

Nimaj44 a écrit:Tes Eton ne te suffisent plus ? Il te faut déjà plus ? :hehe: :wink:

Moi j'attends les conclusions de Androuski sur je ne sais plus quel HP pour peut-être le copier quand j'aurai la place, les moyens et le temps.


Le RCF LF18X401 ? C'est en cours. Je fais des trucs qui prennent du temps, comme : percer et tarauder un boulon de 10 pour faire des inserts pour fixer le HP. La caisse est conçue pour être définitive, donc je m'applique. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour rendre étanche l'embase xlr pour la sortie du signal accéléro et la mise à feu ne devrait pas tarder.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2016 0:36

Ben j'ai envie de bricoler quelque chose ... :siffle:
Je ne sais pas ce que cela donnera en Hifi , on verra bien ! 8)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Fév 2016 1:41

androuski a écrit:
Nimaj44 a écrit:Tes Eton ne te suffisent plus ? Il te faut déjà plus ? :hehe: :wink:

Moi j'attends les conclusions de Androuski sur je ne sais plus quel HP pour peut-être le copier quand j'aurai la place, les moyens et le temps.


Le RCF LF18X401 ? C'est en cours. Je fais des trucs qui prennent du temps, comme : percer et tarauder un boulon de 10 pour faire des inserts pour fixer le HP. La caisse est conçue pour être définitive, donc je m'applique. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour rendre étanche l'embase xlr pour la sortie du signal accéléro et la mise à feu ne devrait pas tarder.


C'est cela, l'idée d'un gros HP pas trop cher asservi me tente bien mais je n'ai pas les compétence pour régler tout ça nickel donc si ce projet est concluant, je tenterai peut-être l'aventure. :D

jot a écrit:Ben j'ai envie de bricoler quelque chose ... :siffle:
Je ne sais pas ce que cela donnera en Hifi , on verra bien ! 8)


Tu n'as pas une centrale à faire déjà ? :mdr:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Fév 2016 9:45

jot a écrit:Bonjour à tous.
J'ai fini de lire les 124 pages de ce topic : bravo pour ce projet , et tout particulièrement à Philby pour son tuto. :ohmg:

J'aimerai me lancer dans la construction d'un SUB asservi , pour une coupure à + ou - 60 Hz.
Mon utilisation serai en priorité pour une écoute musicale.

J'ai 2 questions :

- Pour les fréquences inférieures à 60 Hz :
Il y a si j'ai bien compris moins de distorsion avec le Dayton qu'avec le GT120.
Cette différence de distorsion s'entend ?

- Si j'utilise 2 GT120 ( mise en oeuvre comme titi69 ) , plûtot qu' un seul: Il y aura dans ce cas moins de distorsion?
C'est pas overkill d'en utiliser 2 pour une utilisation musicale?

merci d'avance pour votre aide.

jot


2 GT120 c'est pas overkill, ça te permettrait de faire 2x3 voies, avec une voie asservie capable de monter à 200/300hz, alors qu'en 2.1 tu es limité à une fr de coupure inférieure à 100hz. Si ça t'intéresse j'ai un CS1214, équivalent du GT120, dont le cache noyau a été enlevé, avec un nouveau cache noyau en polypro tout beau. Vu le monde qui est intéressé il est peut être pas inopportun de lancer une nouvelle fabrication de PCB. Un petit recensement s'impose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2016 10:22

si j'ai bien compris, ce serai plutôt des 2x4 voies que Jot veut faire?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Fév 2016 16:45

Nimaj44 a écrit:Tu n'as pas une centrale à faire déjà ? :mdr:

J’attends le retour du beau temps pour sortir la défonceuse . :D

androuski a écrit:
2 GT120 c'est pas overkill, ça te permettrait de faire 2x3 voies, avec une voie asservie capable de monter à 200/300hz, alors qu'en 2.1 tu es limité à une fr de coupure inférieure à 100hz. Si ça t'intéresse j'ai un CS1214, équivalent du GT120, dont le cache noyau a été enlevé, avec un nouveau cache noyau en polypro tout beau. Vu le monde qui est intéressé il est peut être pas inopportun de lancer une nouvelle fabrication de PCB. Un petit recensement s'impose.

Je suis déjà en 3 voies !
Dans mon projet , les 2 JBL recevront le même signal : la sommation de la voie G et D pour les fréquences inférieures à 60Hz. Mais je ne sais pas donc dans ce cas si 2 JBL c’est pas too much. Moins de distorsions ? Gain à l’écoute ? ( pour un même niveau SPL évidemment)

franck660 a écrit:si j'ai bien compris, ce serai plutôt des 2x4 voies que Jot veut faire?
Ah ben la réponse est au dessus … :D
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Fév 2016 16:59

Le gain est simple, sur 2 sources corrélées = 6db. Ce qui veut dire 4 fois plus de volume sonore, et si on réfléchit en terme d'amplification, 4 fois plus de puissance, dans l'hypothèse ou le HP suivrait, ce qui n'est pas le cas. Donc forcément tu va réduire les distos, puisque à niveau spl équivalent le déplacement sera à peu près deux fois moins important, tu feras fonctionner le HP dans sa zone de linéarité. Le GT120/CS1214 est très bien documenté grâce à Philby, il y a juste du câblage. Mais il est possible de tester d'autres HPs.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2016 17:01

Impec.
Et la baisse disto , cela s'entend pour des fréquences inférieures à 60 Hz?? ( des oreilles normales , hein ...)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Fév 2016 17:32

Androuski,
Ce qui veut dire 4 fois plus de volume sonore
J'ai peur de ne pas saisir. Sauf erreur, 2 sources parfaitement corrélées provoquent 2 fois plus de niveau sonore qu'une, si rapprochées elles provoquent un champ sonore supposé homogène dans lequel se trouve l'observateur.
Chacune des 2 sources nécessitant une même puissance d'excitation, la puissance totale requise est forcément double de celle de l'une des sources.

Jot,
Et la baisse disto , cela s'entend pour des fréquences inférieures à 60 Hz??
Tout à fait, d'autant que les signaux harmoniques sont situés, en grande majorité, au delà de la fréquence de coupure du sub (60Hz dans ce cas)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Fév 2016 21:31

J-C.B a écrit:Androuski,
Ce qui veut dire 4 fois plus de volume sonore
J'ai peur de ne pas saisir. Sauf erreur, 2 sources parfaitement corrélées provoquent 2 fois plus de niveau sonore qu'une, si rapprochées elles provoquent un champ sonore supposé homogène dans lequel se trouve l'observateur.
Chacune des 2 sources nécessitant une même puissance d'excitation, la puissance totale requise est forcément double de celle de l'une des sources.


Oui, la puissance est double, je me suis vautré. Mais 2 sources corrélées c'est bien +6db ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message