Je vous propose de partager la construction d'un caisson de basses basé sur le woofer de sono.
RCF L15P200AK II.
Après avoir réalisé deux modestes enceintes à base de Monacor 17 et 13 cm mais qui sonnent bien sur de petits appareils ce sera un peu plus "ambitieux" cette fois.
Il s'agit de remplacer, pour du home cinéma, un vieux caisson propulsé par un 17 cm anémique qui fait
beaucoup de bas médium !
Le caisson est passif car il est raccordé à un ampli 6 canaux en classe D.
Le sub prend en charge la voie LFE plus les basses des autres hp coupés sous les 100 Hz
Le projet est déjà avancé, en voici les éléments :
Le woofer en lui même est donc le RCF L15P200AK II, un vieil HP qui figurait déjà dans le livre de Delaleu
dans les années 80.
HP de sono. Il est conçu pour descendre plus bas avec une masse mobile plus élevée, un Xmax de 9,8 mm,
un X damage de 36 mm pp et par conséquent un rendement plus bas que ses congénères, autour de 95 dB seulement !
A 2,50 m du caisson on doit atteindre des pointes de 105 dB avec une cinquantaine de watts.
Ce sera plutôt du 75/95 dB dans mon cas donc l'ampli ne va pas s’essouffler, ni le HP talonner ou fumer.
Je me suis tourné vers la sono pour avoir un bon rendement pour un raccord avec des Sib Focal sans devoir
sur-alimenter la voie basse. Également pour avoir du matos de qualité, costaud, surdimensionné qui ne coûte pas
les yeux de la tête comme en Hi-fi, d'autant que le 38 cm se fait rare dans ce domaine.
Le HP possède des paramètres sympa, les Vas, Qts et Fr, efficacité sont calibrés pour du bass reflex dans des alignements qui passent dans la fourchette 85 à 130 Litres avec un tir groupé autour des 90/100 L ce qui convient parfaitement à mes contraintes.
Dans 105 Litres la descente dans les basses tourne à la simulation autour de 40, 35, 28, 20 Hz ( -3, -6, -12, -24 dB ), avec le room gain je pense pouvoir obtenir un meilleur niveau dans ces régions.
La taille de la bobine mobile, l'aimant , le châssis, la suspension extrêmement rigide et le poids , sont assez impressionnants,
j'ai déjà eu du 38 cm, mais loin de ce niveau de fabrication.
Pas de sophistication, l'arrière du spider n'est pas décompressé, à priori pas de bague de court circuit, pas de géométrie optimisée des pièces polaires, par contre un énorme trou de refroidissement du noyau dans le système magnétique à l'arrière. Cône droit non traité, nombreuses corrugations, l'arrière de du cône est plus brut les corrugations sont à peine visibles.
La caisse en elle même est en cours de réalisation le volume brut interne s'élève à ~ 115 L, le but fixé est d'atteindre ~100 L tout déduit ( évent, HP, renforts ).
Lien des photos du HP et de la caisse, enfin des planches …
Le haut parleur :
Le châssis le moteur
L'aimant et l'évent de décompression
Détail de la plaque avant et du spider
Détail de la suspension et de la membrane
Les planches de la caisse en cours de réalisation :
Ancienne caisse prototype plus petite
Lien vers les photos en 1080
J'ai un souci avec les images, avec la balise url j'ai bien le lien, c'est ce j'ai fait plus haut, par contre les mêmes liens encadrés par img me donnent le libellé Image. Sur le site onedrive de Microsoft pour incorporer j'obtiens le lien suivant :
<iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=06F051FBB1A8B9BA&resid=6F051FBB1A8B9BA%21118&authkey=AAmyQ_l4jMnZTtY" width="180" height="320" frameborder="0" scrolling="no"></iframe> qui ne fonctionne pas.
J'ai bien lu le post sur l'incorporation des images mais j'ai du louper quelque chose !
Je n'ai pas ce genre de possibilité Si les dimensions sont correctes, copiez le texte après "Adresse" et collez le dans votre message sur le forum..
Ce type de code fonctionne mais onedrive ne me le communique pas
- Code: Tout sélectionner
[url=http://imageshack.com/f/j599684956p][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/689/99684956.png[/img][/url]
Bref si une âme charitable veut bien m'aider merci.