Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 12 Aoû 2014 15:34

Vérification faite dans le livre de V.Dickason, c'est bien ça, le filtre butt d'ordre impair a une réponse en puissance plate avec des sources non corrélés (ce qui est le cas lorsque l'on s'intéresse à la réponse en puissance) alors que le LR a un léger creux de 3dB.

Attention, avec le butt, c'est raccord à -3dB.

Après, pour ceux qui ont mesurer dans leur salle, pas facile de viser une courbe théorique dans le grave :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:45

JIM a écrit:Après, pour ceux qui ont mesurer dans leur salle, pas facile de viser une courbe théorique dans le grave :ko:


Tu m'étonnes :o la vache :ko: … les mesures en disent plus long sur les modes que les mots … :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Aoû 2014 15:49

JIM a écrit:Vérification faite dans le livre de V.Dickason


C'est celui là ?
http://www.amazon.com/Loudspeaker-Desig ... 134&sr=1-1

Je ne l'ai pas celui là ? t'as d'autres ref. sur les mesures, filtrage et eQ ???
Mici :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Aoû 2014 16:31

JIM a écrit:Cobrasse, la directivité n'existe effectivement pas à basse fréquence

Je commençais à avoir peur :ane:

mais chaque filtre a une réponse en puissance différente (l'association des cellules passe haut et bas).

Of course, c'est bien dans ce cadre là qu'on choisit telle ou telle typologie de filtre :wink:

J'essaye de retrouver ça mais il me semble que pour la réponse en puissance, le but fait mieux que le LR et du coup, plus adapté pour le grave.

Pour un raccord en fréquence avec un autre haut-parleur, why not ... Encore mes modestes essais (qui en demanderaient certainement d'autres) ne m'ont pas donné de préférences entre du LR24 ou un JMLC18 (à moins que tu n'es une lecture différentes de mes relevés (ce qui est fort possible vu que tu es plus doué que moi la dessus :ko: ) :thks: .

Mais pour un filtre subsonic, j'ai peur que cela n'est qu'une influence théorique et qu'en pratique ce soit imperceptible :wink: .

sylvain07 a écrit:"en dessous de 200hz on applique du butt car la reponse est quasi omnidirectionnelle et que l'on parle de reponse en puissance et au dessus de 500/600hz lr " ca ne peut pas etre plus clair .

Ce qui n'a rien à voir avec un filtre subsonic, on est bien d'accord ... Voilà pourquoi il faut interpréter les propos par rapport au contexte précis dans lesquels ils sont émis ;) .

sylvain07 a écrit:ben si tu la pourri , puisque il est mort et enterre

J'en ai des super-pouvoir pour un simple amateur aux connaissances limitées :o

que ce post ne te plaise pas tant pis

Justement je poste me plaisais beaucoup, ce sont les interventions un peu fumeuses qui laissent à désirer, car un mur est une solution en soit, pas la pire, pas la meilleurs, mais elle découle d'un raisonnement, elle présente des avantages, mais aussi des limites :wink:

JIM a écrit:Vérification faite dans le livre de V.Dickason, c'est bien ça, le filtre butt d'ordre impair a une réponse en puissance plate avec des sources non corrélés (ce qui est le cas lorsque l'on s'intéresse à la réponse en puissance) alors que le LR a un léger creux de 3dB.

Attention, avec le butt, c'est raccord à -3dB.

Tu sais que tu vas éveiller ma curiosité :mdr: .

Voici le mesure polaires de deux enceintes que j'ai réalisé, la première sur une B2031a en H et V (elles ont un LR24 @ 2KHz

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... tivity.png

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... tivity.png

La Studio challenger V1 (il y aura une V2 :ane: ) en H avec un JMLC à 1KHz :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... nogram.png

Enfin une même enceinte avec un JMLC18 puis un LR24 tous les deux à 1 KHz :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... /polaires/

Personnellement j'ai du mal à comprendre en quoi la réponse en puissance présente un léger creux à -3dB ... Ou alors je regarde pas bien (probable) ou mes mesures sont erronées (ce dont je doute)

Merci Jim
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 16:42

CDGG, oui, c'est celui, vraiment la référence pour les enceintes DIY (mesures des Hp, utilisation des softs de simu).
Il y aussi celui ci d'intéressant sur les enceintes.
http://www.amazon.com/Loudspeakers-For- ... 6E1HJQTK82
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 16:48

mm si pour moi un filtre subsonique est une anerie et une double mm sur ce hp , il est bien applique en dessous de 200hz :charte:

oui tu as les super pouvoir d'agacer ses intervenant puisque tes interventions on fait fuir tout le monde .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 16:56

Cobrasse, effectivement, pour un filtre subsonique, on s'en fout.

Sur tes mesures, on voit bien un creux sur la réponse en V. Pour la réponse en puissance, il faut faire la somme acoustique de toutes les réponses axe et hors axe. Sinon, si tu veux procéder directement, tu peux utiliser une salle réverbérante mais perso, je n'ai pas ça sous la main :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 17:59

JIM a écrit:Cobrasse, effectivement, pour un filtre subsonique, on s'en fout.

Merci :wink:

Sur tes mesures, on voit bien un creux sur la réponse en V.

Oui, mais ce creux existe pour n'importe quel type de filtre

Pour la réponse en puissance, il faut faire la somme acoustique de toutes les réponses axe et hors axe. Sinon, si tu veux procéder directement, tu peux utiliser une salle réverbérante mais perso, je n'ai pas ça sous la main :mdr: .

Avec quel soft tu fais la somme acoustique ?

:thks:

sylvain07 a écrit:mm si pour moi un filtre subsonique est une anerie et une double mm sur ce hp

C'est pourtant lui qui permet de ne pas dépasser le xmax, d'avoir une vitesse de l'air modéré dans les évents ... Et même pour le W15GTI il est utile pour atteindre le SPL max sans encombre !!!
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:11

tu perds une partie de sa bande passante :-? et des emcombres une fois dans une salle tu en auras .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:17

sylvain07 a écrit:tu perds une partie de sa bande passante :-?

De quel ordre à ton avis ?

et des emcombres une fois dans une salle tu en auras .

Filtre subsonic ou pas emmerdes il y aura tout pareil, quoique le filtre subsonic peut compenser le room gain, pour faire une réponse moyenne plus linéaire :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:28

de quel ordre ....sa dépend ou tu places ton filtre ?ca depend de la salle ? apres j'ai jamais mis de filtre subsonique , ca ne mets jamais venu a l'idee .
deja que la filtration fou le bordel alors en rajouter
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:29

Il semble que j'obtienne ça avec du 200 L à 22hZ
En vert c'est la courbe du GTI dans WINSD
En orange celle obtenue avec mes mesures.

C'est grave docteur ? :D

Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:37

Firebird a écrit:Il semble que j'obtienne ça avec du 200 L à 22hZ
En vert c'est la courbe du GTI dans WINSD
En orange celle obtenue avec mes mesures.

C'est grave docteur ? :D

Image


Tes caissons sont montés?
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:39

Non en septembre, pourquoi ?
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:41

Tes mesures sur le hp... J'avais pas pigé :oops:

Non c'est pas grave ;)
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message