Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent59270 et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 11 Aoû 2014 19:51

sylvain07 a écrit:cobrasse , si le monsieur en question avait poste lui mm et bien tu aurais fait :ohmg: .

Si explications il y avait, peut être :wink:

mais on tous compris que tu es le maitre , c'est mm toi qui le dit plus haut et apparement tu as des eleves maintenant donc :ohmg:

Arrête tes enfantillages (et ne détourne pas une boutade), je demande des explications sur les propos que tu avances, si tu n'es pas capables d'en donner, c'est peut être parce que tu n'a rien compris !

Le jour où tu démontres qu'un LR24 utilisé en high pass pour des fréquences inférieures à 100Hz réduit la directivité dans ces fréquences, tu vas gagner quelques milliers de $ et tu pourras même avoir une place à l'AES :siffle: .

Bref passons.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:11

sylvain07 a écrit:j'ai eu des retour de tes sub echo , les sub marchent c'est clair ....trop mm pour ta salle , apparemment il y aura bcq de travail en amont.
car le but est d'avoir de l'infra du spl et le moins de probleme de salle .


C'est sur que ce n'est pas parfait mais on est pas loin du compte... et j'espère bien mettre tout à plat pour améliorer encore ma salle qui existe avec mes caissons qui ont été construit, que vous avez tous pu voir en photo et qui marchent pas mal dans la vraie vie réelle :wink: :ane:
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:16

Voici les courbes du premier HP après 20h de rodage 5 min après arrêt. et dessous avant rodage


Image


AVANT RODAGE

Image
Dernière édition par Firebird le 12 Aoû 2014 15:17, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:28

Superbe Fiebird,

Maintenant, repos de 2 jours et refais une seule mesure voir si a bougé :wink: .

On constate par contre les limites de la techniques en terme de répétabilité, car Mms ne devrait absolument pas varier :-?

Bon demain, j'espère moi aussi faire un peu de taff :oops: .

EDIT : Ah oui par contre tu n'avais pas la bonne SD (819 contre 780) :wink:
Dernière édition par Cobrasse le 11 Aoû 2014 22:35, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:34

Le diamètre du Hp à diminué après rodage :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:41

JIM a écrit:Le diamètre du Hp à diminué après rodage :ane:


Mes premières mesures ou je découvrais LIMP :oops:

J'ai réajusté le diamètre par rapport aux spécifications JBL qui indiquent une surface de 780cm2, la première valeur de 819,40 cm2 était issue d'une approximation avec une règle.

Mais pour comparer on peut prendre aussi ces mesures après seulement 5h00 de rodage et la bonne surface.

Parameter, Value, Dim
Fs, 20.70, Hz
Re, 3.02, ohms[dc]
Qt, 0.54, -
Qes, 0.60, -
Qms, 5.23, -
Mms, 273.52, grams
Rms, 6.772397, kg/s
Cms, 0.000219, m/N
Vas, 186.94, liters
Sd, 780.00, cm^2
Bl, 13.397017, Tm
ETA, 0.26, %
Lp(2.83V/1m), 90.54, dB
, ,
Le, 1161.68, uH
L2, 494.18, uH
R2, 0.54, ohms
L3, 477.60, uH
R3, 0.52, ohms
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 7:34

Cobrasse a écrit:
sylvain07 a écrit:cobrasse , si le monsieur en question avait poste lui mm et bien tu aurais fait :ohmg: .

Si explications il y avait, peut être :wink:

mais on tous compris que tu es le maitre , c'est mm toi qui le dit plus haut et apparement tu as des eleves maintenant donc :ohmg:

Arrête tes enfantillages (et ne détourne pas une boutade), je demande des explications sur les propos que tu avances, si tu n'es pas capables d'en donner, c'est peut être parce que tu n'a rien compris !

Le jour où tu démontres qu'un LR24 utilisé en high pass pour des fréquences inférieures à 100Hz réduit la directivité dans ces fréquences, tu vas gagner quelques milliers de $ et tu pourras même avoir une place à l'AES :siffle: .

Bref passons.


bien sur que je ne peux pas demontrer que le lr24 n'est pas adapte a ses frequences tout comme toi qu'il soit adapte adapte d'ailleur .
ca fait 6ans que je suis en filtration active tu crois que j'ai fais n'importe quoi ....
et bien non quand thxrd me dit que se n'est pas adapte a cause d'une directivite associe et bien je le crois , d'ailleur j'ai retrouve son mail .
et non il n'y a pas d'enfantillage personne a osez le soulever mais tu as un ego surdimensionne : c'est pas moi qui est ecrit "je suis le maitre " le maitre de quoi , de qui ?" .
tu as deja pourri le post du mur biosonic il y a quelques annees ,j'ai eu bcq de retour en mp a se sujet bref je m'arrete la , je ne suis pas acousticiens et tu ne l'es pas aussi et on le sera jamais et ce n'est pas la lecture d'une doc trouve ici ou la qui changera la donne .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 8:22

Firebird, tu peux nous montrer ce que ça donne en simu au niveau de la courbe de réponse avec les T&S avant et après rodage ?
Normalement, ça ne doit pas changer grand chose.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 11:44

JIM a écrit:Firebird, tu peux nous montrer ce que ça donne en simu au niveau de la courbe de réponse avec les T&S avant et après rodage ?
Normalement, ça ne doit pas changer grand chose.


Sous réserve que j'ai fais ça correctement :oops:
Voici les courbes AVANT et APRES Rodage.

AVANT:
Image
APRES:
Image

Je me suis également amusé à refaire une mesure ce matin après 15h00 de repos du HP :

APRES 20H RODAGE ET 15H DE REPOS

Image

AVANT RODAGE

Image
Dernière édition par Firebird le 12 Aoû 2014 15:19, édité 2 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 12:43

sylvain07 a écrit:bien sur que je ne peux pas demontrer que le lr24 n'est pas adapte a ses frequences tout comme toi qu'il soit adapte adapte d'ailleur .

Disons que j'ai comparé un JMLC18 à un LR24 pour certes des fréquences supérieures, mais si tu regardes bien la directivité, je vois pas ce que ça changerait pour des très basses fréquences où justement ça rayonnement en omni :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... /polaires/

Et je crois pas que les fabricants s’embêteraient à user de solution de type line array ou cardio, si l'usage d'un simple LR permettait de contrôler la directivité ! D'ailleurs si c'était le cas ce sera idéal aussi sur un canal LFE de pouvoir contrôler sa directivité :wink: .

Voilà quelques lectures à se mettre sous la dent, mais à soumettre aussi à la critique :

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=FILTRE2

http://www.rane.com/note147.html

https://sites.google.com/site/francisau ... age-des-hp

http://petoindominique.fr/pdf/phase.pdf

http://petoindominique.fr/php/filtresimul.php

ca fait 6ans que je suis en filtration active tu crois que j'ai fais n'importe quoi ....

User d'un outil sans comprendre son fonctionnement, ce qu'il est capable de faire ... Les résultats qui en découlent ... Ça peut laisser des doutes, oui :ko:

et bien non quand thxrd me dit que se n'est pas adapte a cause d'une directivite associe et bien je le crois , d'ailleur j'ai retrouve son mail .

Bien trop souvent les propos de Roland sont mal compris, sortis du contexte et/ou visant une application particulière. Je me suis déjà fais piéger :mdr:

et non il n'y a pas d'enfantillage personne a osez le soulever mais tu as un ego surdimensionne

Ah, bon ... Ce n'est pourtant pas moi qui affirme et soutiens des choses dont je n'ose prendre le soin de vérifier, mais si cela te fait plaisir :grad:

: c'est pas moi qui est ecrit "je suis le maitre " le maitre de quoi , de qui ?" .

Je te pris de retrouver (en prenant tout le temps nécessaire) de me trouver dans ce post une phrase du même acabit qui ne soit pas une boutade, bon courage :siffle:

tu as deja pourri le post du mur biosonic il y a quelques annees

Pourris, je n'en suis pas si sûr, contrecarré un engouement peut être un peu trop certain sans réel fondement, certainement ... Le père noël toussa, les croyances d'église ... :zen: . Si cette solution était idéale, elles seraient utilisées par la majorité des professionnels dont le budget est très confortable ! Et bien ce n'est pas le cas :grad: .

la lecture d'une doc trouve ici ou la qui changera la donne .

Tout dépend comment est écrit la doc :wink: .

Firebird a écrit:Le QT est passé à 0,43 alors qu'il était à 0,50 hier juste après la fin du rodage :wtf:

Problème de mesure ;) . Mais laisses-le dormir le pauvre :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:15

Je parlais de réponse en fréquence Firebrid sous WinIsd par exemple, pas de la courbe d'impédance.

Cobrasse, la directivité n'existe effectivement pas à basse fréquence mais chaque filtre a une réponse en puissance différente (l'association des cellules passe haut et bas). J'essaye de retrouver ça mais il me semble que pour la réponse en puissance, le but fait mieux que le LR et du coup, plus adapté pour le grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:19

tous les liens que tu mets en avant je les connais cela ne prouve rien et encore moins le site de petoin .
je n'ai aucune pretention quand je ne sais pas je le dit c'est tout l'inverse de toi apparement , et non le mail de roland , je dirais mm ses mail sont tres clair.
"en dessous de 200hz on applique du butt car la reponse est quasi omnidirectionnelle et que l'on parle de reponse en puissance et au dessus de 500/600hz lr " ca ne peut pas etre plus clair .

ben si tu la pourri , puisque il est mort et enterre, depuis tes intervention bcq le deplore , que ce post ne te plaise pas tant pis dans ce cas tu n'y va pas mais apparement tu aimes bien donner des leçons : dans la vie il faut savoir rester humble mais il y a des personnes dont les genes ne sont pas compatible avec cela .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:20

merci jim nos reponse se sont croisees :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:24

Cobrasse a écrit:
Firebird a écrit:Le QT est passé à 0,43 alors qu'il était à 0,50 hier juste après la fin du rodage :wtf:

Problème de mesure ;) . Mais laisses-le dormir le pauvre :lol: .


J'ai modifié mon message plus haut avec une dernière mesure qui semble cette fois correct (erreur de tension quand j'ai obtenu 0,43)

Voici donc la dernière mesure après 15H de repos :

Image

Rodage second SUB en cours
Dernière édition par Firebird le 12 Aoû 2014 15:38, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:30

JIM a écrit:Je parlais de réponse en fréquence Firebrid sous WinIsd par exemple, pas de la courbe d'impédance.


Ah désolé :oops: je n'ai pas encore abordé cette étape dans mon apprentissage :ane:

Je vais regarder ça, :oops: JipiHorn semble très bien expliquer ça :)

A+
Guillaume

PS: mon dépucelage de mesure avec LIMP est terminé, passons à la suite maintenant ... :ko:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message