Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 17 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2024 - HCFR H218, enceinte DIY (maàj page 1)

Message » 18 Oct 2024 18:35

Sagem a écrit::bravo:
Comme je disais, le point que je soulevais sur le message du dessus n'est pas la bosse 4-800 que tu creuses sur la réponse en puissance/in room in fine et déséquilibre, mais bien l'ensemble de la bande 400-20khz qui a un peu trop de niveau à MON goût :wink:

A cause du fenêtrage important la bande en dessous de 400Hz ne peut pas servir de niveau de référence, l'erreur est trop importante. Il faut mesurer en extérieur ou en salle anéchoïque pour ça.

Dans mon schéma des résistances sont commutables permettant de régler le niveau HF sur trois positions, la courbe montrée et -1dB, -2dB, pour gérer les environnements trop réverbérants
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 18 Oct 2024 20:55

The Filtering Lab a écrit:
A cause du fenêtrage important la bande en dessous de 400Hz ne peut pas servir de niveau de référence, l'erreur est trop importante. Il faut mesurer en extérieur ou en salle anéchoïque pour ça. Pas vraiment besoin: sur la réponse dans l'axe d'un hp on constate le niveau à une fréquence non sujette à diffraction et on retire les dB correspondant au niveau de compensation souhaité.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 18 Oct 2024 21:13

Quelques mesures du jour:

réponse dans l'axe tweeter, fenêtrée 230Hz, 2.83V, 1M enceinte surélevée.png

réponse dans l'axe tweeter, non fenêtrée, 2.83V, 1M enceinte surélevée.png

CSD.png

BURST DECAY.png

DISTOS 90dB 1M.png

DISTOS 100dB 1M.png

STEP.png
(29.86 Kio) Téléchargé 5 fois

enceinte filtrée.png

Les CSD / Burst-decay montrent une quasi absence de résonance à 2.5kHz malgré un passe-bas laissant cette fréquence encore assez énergétique. De même, pas de hausse de distos en H à cette fréquence. Ces points sont confirmés à l'écoute.
D'autre part, les distos H3 sous 1kHz augmentent moins que les H2 et demeurent sous la barre des 1% là où elles sont les plus hautes, à savoir vers les 800Hz.
Concernant l'impédance, elle est supérieure à 5.5ohms sur toute la bande passante et avec une phase pas très tourmentée. Aucun souci avec les amplis transistors, quels qu'ils soient. Pour les amplis à tubes, une option de linéarisation d'impédance sera proposée.
Enfin, le STEP montre une transition sans discontinuité entre les hps.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Oct 2024 21:48

c'est bon ça :thks: alors elles sonnent comment ?

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 18 Oct 2024 21:49

tracerbox a écrit: alors elles sonnent comment ?

comme tout le monde: à la porte. :mdr:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Oct 2024 22:12

couillon !

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 18 Oct 2024 22:23

:lol: :mdr:

Remy

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur - Président de l'Association
Administrateur - Président de l'Association

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 18 Oct 2024 22:27

:mdr:
Je trouve que la qualité qui les décrit le mieux c'est la neutralité. Sur l'équilibre tonal, aucune partie du spectre n'est mise en avant plus qu'une autre. L'aigu est à sa place et très fin en haut. Le grave est impactant comme il faut, il n'en fait ni trop ni pas assez. Le sous-grave n'est pas là, c'est clair... mais pas étonnant, c'est un choix de conception. On est pas mal en efficacité: 88/89dB 2.83V 1M. In fine, elles respectent l'enregistrement, ne privilégient pas un détail par rapport à un autre. Les voix sont naturelles. Le manque de coloration est prégnant sur tout type de musique et chants, masculins comme féminins.
Les afficionados des écoutes au caractère marqué (lire: "mettant en exergue des défauts") peuvent passer leur chemin, H218 ne sont pas faites pour eux. Ceux qui désirent une restitution fidèle de leurs enregistrements ne seront pas déçus, sous réserve d'une acoustique pas trop pourrie. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 19 Oct 2024 9:51

Bonjour,

Publication ce matin de la News Réalisation HCFR DIY enceinte HCFR H218 le plan, les filtres, la video des filtres montés & le coût total de l'ensemble :

https://www.homecinema-fr.com/realisation-hcfr-diy-enceinte-hcfr-h218-le-plan-les-filtres-la-video-de-filtres-montes-le-total-cout-de-lensemble/

:bravo: ... puisque l'initial cahier des charges :

- développer et physiquement réaliser un schéma d'enceinte DIY à partir de composants de faible coût,

- afin de proposer une enceinte avec de potentielles perfs de très haut niveau,

- dans des contextes d'installations pouvant être différentes,

... a été parfaitement rempli... ceci malgré des vents contraires et des impératifs de délais (PAVS) pas forcément modulables. :bravo:

Aussi et au nom de l'Association HCFR : BRAVO, FELICITATIONS et MERCI à toi, mon H"_Hubert_Agno! :P

Sachant que cette enceinte HCFR H218 réalisée au titre de la section DIY de HCFR, sera présentée et visible (paire) au PAVS 2024 sur le stand de l'Association des Membres HCFR... et toujours en statique au moment où ceci est écrit...

... mais peut-être que, sait-on jamais :wink: ...

Bon WE à chacun,

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 19 Oct 2024 14:21

Bonjour,
merci pour cette vidéo et merci d'y avoir bien fait mention de l'importance de la réponse hors axe d'une enceinte, notion qui a émergée depuis un moment maintenant et qu'on ne peut pas négliger.
Merci également d'avoir insisté sur l’aspect abordable du travail des enceintes aujourd'hui, a l'aide de logiciels comme Vituix pour la conception auquel j’ajouterai des outils performants comme REW pour la mesure.
Il était bon aussi de dire que le fameux banc Klippel aussi haut de gamme soit il n'est pas non plus une fin en soit pour arriver a des études qualitatives sérieuse.
Une remarque cependant concernant la taille des enceintes : associer la notion de taille de cette dernière a sa seule capacité en puissance possible est réducteur.
En effet un autre intérêt de certaines enceintes de grande dimensions peut être par conception de pouvoir mieux contrôler la directivité, ce qui dans des espaces réduits est intéressant, cela sans fondamentalement rechercher une puissance importante possible. Dans un cadre intégrant la réponse hors axe des enceintes, ce point me semble important.
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 19 Oct 2024 17:13

Hugo S a écrit:
... a été parfaitement rempli... ceci malgré des vents contraires et des impératifs de délais (PAVS) pas forcément modulables. :bravo:

Aussi et au nom de l'Association HCFR : BRAVO, FELICITATIONS et MERCI à toi, mon H"_Hubert_Agno! :P avec grand plaisir cher président :P Vrai que j'avais une certaine pression temporelle... et puis le déplacement en voiture à Paris, j'avoue que c'est un peu stressant pour moi qui ne pratique que la campagne depuis quelques années. :mdr:

Sachant que cette enceinte HCFR H218 réalisée au titre de la section DIY de HCFR, sera présentée et visible (paire) au PAVS 2024 sur le stand de l'Association des Membres HCFR... et toujours en statique au moment où ceci est écrit...

... mais peut-être que, sait-on jamais ah, ça ce serait cool :zen: :wink: ...

Hugo
Greg Lagarrigue a écrit:Une remarque cependant concernant la taille des enceintes : associer la notion de taille de cette dernière a sa seule capacité en puissance possible est réducteur.
En effet un autre intérêt de certaines enceintes de grande dimensions peut être par conception de pouvoir mieux contrôler la directivité, ce qui dans des espaces réduits est intéressant, cela sans fondamentalement rechercher une puissance importante possible. Dans un cadre intégrant la réponse hors axe des enceintes, ce point me semble important. A quel type de contrôle de la directivité penses-tu ?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 19 Oct 2024 17:35

Je pense a un resserrement de la directivité bien maitrisé, sur une large partie du spectre reproduit.
Cela est faisable uniquement avec des relativement grandes enceintes (disons façade de 1000 x 600 a minima) utilisant des pavillons ou arrangements de haut-parleur.
Dans ce cas le but premier n'est pas la tenue en puissance, donc la taille de l'enceinte ne se justifie pas uniquement sur le critère de sa puissance.
C'est une remarque d’ordre générale bien entendu.
Au passage bravo pour ce projet :bravo:
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 19 Oct 2024 17:42

Agnostic1er a écrit:
tracerbox a écrit: alors elles sonnent comment ?

comme tout le monde: à la porte. :mdr:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 19 Oct 2024 21:54

Greg Lagarrigue a écrit:Je pense a un resserrement de la directivité bien maitrisé, sur une large partie du spectre reproduit.
Cela est faisable uniquement avec des relativement grandes enceintes (disons façade de 1000 x 600 a minima) utilisant des pavillons ou arrangements de haut-parleur. ou alors une petite avec médium cardioïde et tweeter guidondisé, non?
Dans ce cas le but premier n'est pas la tenue en puissance, donc la taille de l'enceinte ne se justifie pas uniquement sur le critère de sa puissance. Je peux me tromper, mais je pense que si on demande aux consommateurs, voire aux revendeurs, quelles sont les principales notions qui font vendre de grosses enceintes vs des petites, l'intensité sonore supérieure des 1ères viendra très largement avant les caractéristiques de directivité. :wink:
C'est une remarque d’ordre générale bien entendu. je l'avais entendu de la sorte :D
Au passage bravo pour ce projet :bravo: Merci beaucoup! :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Oct 2024 17:36

Bonjour

J'ai pu trouver un peu de temps pour reprendre les simulations. J'ai abouti à un compromis, permettant de ne pas descendre en dessous de 3ohm en hautes fréquences.

Les objectifs du compromis:
- Réponse la plus linéaire possible dans l'axe et en puissance
- Alignement temporel large, au moins une octave de part et d'autre la fréquence de raccordement
- Atténuation du fractionnement des grave-médium en le faisant disparaitre
- Réponses électro-acoustibles cibles de type Linkwitz-Riley du quatrième ordre
- Directivité la plus contrôlée possible, avec en vertical un angle minimum de 20 degrés
- Impédance supérieure ou égale à 3 ohm (catégorie d'enceinte 4 ohm)

On peut faire mieux sur un critère mais au détriment d'un autre.
J'ai aussi tenu compte de la remarque de Sagem sur la bosse à 600Hz et le niveau relatif par rapport au grave.

Il y a un réglage possible du niveau du tweeter: +1dB, 0dB et -1dB
Le raccord en fréquence est à 2kHz, le 2kHz étant atténué de 15dB, on devrait être tranquille pour les distorsions et la tenue en puissance du tweeter

Module
Image
Image
Image

Module avec inversion de polarité tweeter
Image

Phase
Image
Image
Les réponses éléctro-acoustiques (module et phase) suivent bien une fonction de transfert Linkwitz-Riley du quatrième ordre.

Réponse listening windows, first reflexions et power
Image

Directivité horizontale
Image
Image

Directivité verticale
Image
Image

Impédance
Image
L'impédance au plus bas est de pile 3 ohm.
On peut lisser le maximum d'impédance au raccord comme l'a fait Agnostic1er, mais cela a un impact sur l'impédance en hautes fréquences qui descend un peu en dessous de 3 ohm dans ce cas.
Dernière édition par The Filtering Lab le 20 Oct 2024 17:43, édité 1 fois.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Retourner vers Enceintes