Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, jl.dudu et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 18 Avr 2013 22:46

tcli a écrit:Eh ! c’est pas cochon, dubitatif. C’est en une seul mot, hein, dubitatif.Ca veut dire que je suis dans le doute, voilà.Tiens ! le doute m’habite

Desproges :grad:
le_flo_comtois

Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40

Message » 18 Avr 2013 23:01

androuski a écrit:Moizaussi : celle qui prend en compte les very early comme dirait l'autre, la diffraction du baffle en fait partie.

Le baffle pour le hp de grave oui biensûr mais aussi pour avoir un effet réaliste de l'impact du cône/pavillon sur la réponse de la compression.
Regarde la mesure à 5cm et celle à 25cm, tu vois déjà une remontée entre 2 et 3k sur la mesure à 25cm.

Je suis partisan de déjà dessiner l'enceinte en simili anéchoique pour partir d'une base saine et d'intégrer ensuite la pièce, le placement, le sol etc
En actif on retouche juste l'égalisation globale a priori.

En passif il faut retoucher un peu le filtre pour affiner l'équilibre global (bsc et niveau d'aigu en général), ce qui implique de le faire un peu en deux fois.

L'avantage pour tcli de faire les essais en actif est de pouvoir définir l'équilibre global et en tenir compte lorsqu'il dessinera son filtre. Mais à mon avis, et pour certaines raisons, le filtre doit être dessiné sur base des mesures fenêtrées en simil anéchoique avec prise en compte des phénomènes abordés plus haut. L'avantage du coax est que le placement du micro ne prête pas à confusion.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 18 Avr 2013 23:56

Et pour ça, il est impératif d'avoir l'enceinte à bonnne distance de tout obstacle. La fc sera certainement vers 2k, ça ne devrait pas poser de problème particulier.
tcli, tu n'as pas laissé l'enceinte au sol pour tes mesures ?

Une petite photo avec micro en position pour une de tes mesures en raw permettrait d'y voir plus clair !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 20 Avr 2013 11:34

JIM a écrit:tcli, tu n'as pas laissé l'enceinte au sol pour tes mesures ?

Comme indiqué dans les 1ers posts la mesure se fait enceinte posé au sol mais pointant vers le plafond , micro sur sa perche au dessus.
Je pense pas qu'il s'agisse d'un pb de réflexion sur le sol. L'enceinte fait 35cm de profondeur et donc une réflexion sur le sol arriverait à ~2ms , or voici les mesures fénétrées très court (1.5ms ):
comp.png
comp.png (22.98 Kio) Vu 741 fois

En rouge dans l'axe, en vert : 10°.
Comme tu peux le voir, même avec un fenêtrage très court le pb est bien là dans l'axe. Par contre il disparait presque complètement dès qu'on s'écarte un peu. C'est pour cela que sur la mesure au point d'écoute la réponse lissé n'est pas si mauvaise .
C'est soit un pb avec le HP et la transition compression/HP basse ou un pb de diffraction de l'enceinte. Le HP est très près du bord (contrainte de hauteur oblige).
Il va falloir faire avec .

Pour Thierry38, la réponse en phase à 10°:
phase10.png
phase10.png (30.84 Kio) Vu 741 fois

C'est mieux que ce que je pensais.

Mais assez mesuré, il faut maintenant que je commence à faire un filtre.
Je vais peut être partir des mesures à 10° et donner un peu plus d'inclinaison vers le haut à l'enceinte, comme suggéré par JIM.
Dernière édition par tcli le 20 Avr 2013 14:54, édité 1 fois.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 20 Avr 2013 11:45

Quelles sont les dimensions du baffle ?

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 20 Avr 2013 12:40

androuski a écrit:Quelles sont les dimensions du baffle ?

24cmx47.5cm pour un Sd=0.022m² soit 16,7cm de diamètre rayonnant.
Il faut que j'entre ca dans edge ...
tcli

Message » 20 Avr 2013 13:03

tcli a écrit:
androuski a écrit:Quelles sont les dimensions du baffle ?

24cmx47.5cm pour un Sd=0.022m² soit 16,7cm de diamètre rayonnant.
Il faut que j'entre ca dans edge ...

C'est ce que j'étais curieux de voir... :wink:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 20 Avr 2013 13:19

tcli, pour tes mesures de la partie hf, as tu court-circuité la bobine du boomer comme le préconisé JCB ?
Possible qu'il y est une interaction avec la membrane du boomer.mais pas sûr que le fait de court-circuité la bobine est un effet sur le boomer aussi haut en fréquence.

Sinon, hier, j'ai tenté un essai de filtre passif sur le smith horn, il faut travailler ça. Avec une cellule C-L 12dB, j'ai a peu prés un filtre de type But 6° ordre avec fc à 1500Hz :roll: Par contre, une fois rentré la réponse dans lspcad, la simu colle vraiment à la mesure, vraiment top ce logiciel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 20 Avr 2013 14:51

JIM a écrit:tcli, pour tes mesures de la partie hf, as tu court-circuité la bobine du boomer comme le préconisé JCB ?
Possible qu'il y est une interaction avec la membrane du boomer.mais pas sûr que le fait de court-circuité la bobine est un effet sur le boomer aussi haut en fréquence.

Oui j'ai court circuité mais, aux mesures, je n'ai vu une influence qu'en dessous de ~600Hz.

JIM a écrit:Sinon, hier, j'ai tenté un essai de filtre passif sur le smith horn, il faut travailler ça. Avec une cellule C-L 12dB, j'ai a peu prés un filtre de type But 6° ordre avec fc à 1500Hz :roll:

ah oui tes smith horn, réalisé en une soirée :o .Tu es toujours avec le même proto ou tu as refait quelque chose d'autre ?
Tu utilises quoi déjà pour le boomer ?
C'est sur que les variations d'impédance de la compression n'aide pas pour le filtre.
C'est la prochaine étape, on verra bien ...
Ca doit faire bien 10ans que j'ai pas fais un filtre passif :oldy:
tcli

Message » 20 Avr 2013 15:06

J'avais donné une idée des longueur d'onde en jeu et à mon avis l'hypothèse de la jonction entre l'embouchure de la compression et la membrane du hp est la plus probable. D'autant que vu les différence à 10°...ce n'est pas aussi net avec une diffraction de baffle.

C'est un peu le défaut de coax ça, ce que kef a su optimiser au mieux sur ces derniers coax.
La jonction est parfaitement dans la continuité, le profil de la membrane, son matériaux, et les nervures lui confère une excellente rigidité, même la suspension est profilée !Le tweeter dispose d'une pièce de phase. C'est vraiment une superbe étude du coax

Image

Image
Kro

Message » 20 Avr 2013 16:07

Tcli,
Quelle type de compression est ce?
Sur le 8bx elle est annulaire et je n'ai pas rencontré de Pb de ce type.

Kro,
Jolie bête ce Kef. De plus la paire d'enceintes équipées de ce HP est très abordable.

Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 20 Avr 2013 16:55

J-C.B a écrit:Tcli,
Quelle type de compression est ce?
Sur le 8bx elle est annulaire et je n'ai pas rencontré de Pb de ce type.

Kro,
Jolie bête ce Kef. De plus la paire d'enceintes équipées de ce HP est très abordable.

Cordialement

Oui tu peux y voir des mesures ici

http://www.audioexcite.com/?page_id=3614

Il y a une chose que je n'avais pas remarqué en reregardant les images c'est que les centres acoustiques semblent réellement alignés sur ce coax, ce qui n'est pas le cas avec une compression collée au dos des coax comme le beyma.

Tu as également des mesures ici d'un coax kef dernière génération

http://www.zaphaudio.com/blog.html à la date du 4/06/2012
Kro

Message » 20 Avr 2013 18:14

Après je trouve pas que le kef sonne bien comparé à un coax seas par ex... Et de toutes façons tout se passe bien théoriquement tant que le boomer ne bouge pas, c est quand il fait de la musique que ça se gâte! C est pas tout d aligner des centres émissif et de mettre des pièces de phase apparemment ... :)

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 20 Avr 2013 18:37

merci pour la courbe de phase.

vers 2k,à la coupure,c'est -100°,va falloir jongler avec les composants passifs.
en haut de bande,la phase ne suit pas trop la phase minimale.
Peut être la réponse à 10°.
thierry38

Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42

Message » 20 Avr 2013 20:10

tcli a écrit:ah oui tes smith horn, réalisé en une soirée :o .Tu es toujours avec le même proto ou tu as refait quelque chose d'autre ?
Tu utilises quoi déjà pour le boomer ?
C'est sur que les variations d'impédance de la compression n'aide pas pour le filtre.
C'est la prochaine étape, on verra bien ...
Ca doit faire bien 10ans que j'ai pas fais un filtre passif :oldy:

Oui, toujours le proto, j'ai essayé de le bafflé largement pour voir si ça comble un creux que j'ai vers 1200Hz mais ça n'a rien donné.
Hier, j'ai essayé le filtre à la grosse mais cet am, j'ai refais une simu sous lspcad, j'arrive à un bon compromis en faisant un 12dB électrique qui donne un 24lr acoustique calé à 1800Hz. Je posterai les mesures bientôt.
Pour le boomer, je vais faire les essais avec un 8m60n beyma mais je prendrai certainement le fane 8-225.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message