Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne scanspeak Shirel inspiration cremona 1ère approche

Message » 13 Fév 2005 12:57

Ce qui me fait baver avec ces défonceuses pilotés par ordinateur, c'est que j'imagine que la tête doit pouvoir varier en angle pour chaque couche. C'est la porte ouverte à des formes 3D hallucinantes, genre bulle allongée, etc...
Je ne sais pas si ces machines lisent les format dxf, va falloir que je me renseigne.
Dernière édition par magnumII le 13 Fév 2005 13:07, édité 1 fois.
magnumII
 
Messages: 330
Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Localisation: south of france
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:04

magnumII a écrit:Ce qui me fait baver avec ces défonceuses pilotés par ordinateur, c'est que j'imagine que la tête doit pouvoir varier en angle pour chaque couche. C'est la porte ouverte à des formes 3D hallucinantes, genre bulle allongé, etc...
Je ne sais pas si ces machines lisent les format dxf, va falloir que je me renseigne.


Il existe des logiciels qui peuvent faire l'interface entre CAO et Commande Numérique. Tout dépend du langage de la CN :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:15

chris.24 a écrit:Le coût ??? :o Arrêtes ! J'ai acheté une grande plaque de medium pour réaliser mes 4 surrounds de cette manière (et je ne connaissais pas l'utilisation de la défonçeuse alors : j'ai tout fait à la scie sauteuse et enduit, ponçage, etc un truc de fou ! :o Depuis je me suis équipé ! :lol:)...

Une plaque de 19 mm de 3 x 2 m m'a coûté je crois 75 euros si je me souviens bien... Il me reste encore de quoi faire la centrale (en 2008 ! :lol:)

C'est en effet une très bonne solution pour réaliser les cremona à moindre coût... Avec 2 plaques je suis sûr que cela suffit. 150 euros seulement et bcp de travail... Evidemment il faut une défonçeuse et une fraise à affleurer... voire deux car avec ce travail intensif elle doit plus être très belle à la fin ! ;)

Bref 200 euros en tout maxi avec les façades... au lieu du double certainement (hors poutres... Yaumeguy pourra nous donner un prix approximatif sans doute... mais on peut partir sur la base d'une bullet + 20 %)

Et surtout la Cremona DIY est alors réalisée par empilement de couches plutôt que par façades assemblées comme la Bullet...


Ca fait quand même 200€ de bois et matériel divers (c'est peut-être même plus avec des fraises de qualité) et au moins 3 jours de boulot non stop rien qu'à faire du découpage et à bouffer de la poussière. C'est pas rien quand même mais quand on aime... :lol:

Mais peut-être qu'en faisant une commande groupée en Chine... pas taper Chris :mdr:

chris.24 a écrit:En fait je me demande si le projet de cloner l'amati ne serait pas plus rentable (en terme de rapport) que celui de la cremona... Le prix de revient serait sans doute approximativement le même que celui de la Cremona et la vraie Amati fait 15000 euros...


Oui surtout que les Amati embarquent des 22 pour le grave, ca doit taper. :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:33

ggta a écrit:
magnumII a écrit:
beb a écrit:Moi j'en ai une autre : utiliser une fraise à 10° pour faire les différentes couches, en décallant à chaque fois .... :wink:


Euh moi pas comprendre :roll:


La base de l'enceinte sera plus large que la partie haute, enceinte en forme de V renversé en plus de la forme profilée


Il a compris ;-)

Par contre, je pense soit partir sur des kits Dzharris, soit sur uen enceinte 3 voies avec une grosse gamelle pour les graves (peerless en bass reflex ou le 30cm de ahtoml

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:40

Salut,

Bien sur, felicitations pour la réalisation, ça tient plus de l'art que du DIY. Travaillant dans le macanique de precision, j'apprecie au plus haut point ce type de realisation sans defaut :oops:

Ce qui me fait peur dans ce genre de realisation c'est pas "trop" ( bien que...) l'ebenisterie, mais plutot la finition :lol:

J'ai en effet accès a une CN ( centre d'usinage) qui me permet d'usiner des plaques de 1100 x 500 mm mais en aluminium au lieu du MDF :wink:

J'ai réalisé mon caisson peerless dessus et je dois dire que question precision, c'est le top.

Ca me fait donc pas peur d'usiner les profils en MDF de 30mm comme pour le proto, vu que ça me couterait que le temps ( un week end en gros). Le coté electronique ( filtre) me fait pas peur non plus vu que c'etait mon premier boulot. Mais le coté peinture, placage et vernis... ça par contre c'est pas mon truc, mais je pense que sur des realisations pareilles il vaut mieux faire appel à un carossier de métier qui à une cabine.

Il est clair que personnellement pour faire l'empliage des tranches j'utiliserai aussi 3 joncs ( alu ou inox) de 5 mm de diamètre pour centrer toutes les tranches entre elles.

En tout cas, je suis sans voix devant tant de beauté :wink:

Serait il possible d'avoir un plan des tranches pour essayer de faire une simu sur le temps d'usinage de ces tranches ? ( dxf, dwg...)

MAis je penses aussi que ça doit être assez couteux si il faut 15 heures de boulot pour les découpées...

Vivement le CR d'ecoute... :lol:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:43

Bon, vous allez peut-être dire que je suis lourd avec mes matériaux composites mais je rataque! :D

Voilà l'idée, j'ai un contact en république tchèque qui pourrais me faire un moule en fraisage numérique. Cela permettrais de tirer plusieurs modèles. On pourrais faire une enceinte full carbone avec un tissus carbone +gelcoat à l'extérieur pour le look et la finition top, un tissus de verre en plus puis charger de l'intérieur avec un mélange (connu) de résine polyester, de fibre de verre coupée et de sable; le tout serait plus dense que le MDF et ne nécessiterait pas de travail de finition.

D'un point de vue accoustique, ce n'est plus le tissus carbone qui entre en ligne de compte mais le mélange tissus/résine/sable.

Autrement, cette solution pourrais être envisageable juste pour la poutre arrière
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:47

Euh dis-moi : tu penses sincèrement que cette réalisation en carbone peut rivaliser en terme de coût avec du medium ???

Par ailleurs, je suis peut-être conservateur (les enceintes en verre ça existe) mais le bois dans un instrument de musique c'est quand même une valeur sûre pour moi...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:49

Pascal H a écrit:Autrement, cette solution pourrais être envisageable juste pour la poutre arrière


Ah! une finition carbone pour la poutre arrière pourrait être très joli :)
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:55

Le bois dans un instrument de musique est utilisé très fin pour obtenir une caisse de résonance. En fabrication d' enceinte la démarche n'est pas la même car on ne recherche pas cette résonance de la même manière. de plus, en instruments de musique, il s'agit de fines plaque de vrai bois le MDF çe n'est plus vraiment, à mon avis, du bois en tant que tel.

Maintenant au niveau du coût, je n'en sais rien, ce sera sans doute plus cher que le MDF mais il ne faut pas oublier les frais de plaquage et de carrossier pour la peinture par moulage, ça sort du moule avec les finitions terminées!

Ce projet de clone crémona m'interesse mais j'ai bien envie de demander un devis chez mon copain tchèque.... en tout cas je ne jete pas cette solution à la poubelle d'emblée :D

Ceci dit, je suis un newbie en fabrication d'enceintes ...... alors bon, excusez mes idées de débile :oops:
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2005 14:00

chris.24 a écrit:
Aldo > J'ai lu que tu dis que les Amati sont moins récentes que les Cremona et qu'elle utilise des HP moins performants... Cela reste une enceinte placée plus HDG que la cremona chez Sonus non ?

En fait je me demande si le projet de cloner l'amati ne serait pas plus rentable (en terme de rapport) que celui de la cremona... Le prix de revient serait sans doute approximativement le même que celui de la Cremona et la vraie Amati fait 15000 euros...

comme je l'ai dit c'est l'ancien HDG, l'amati revient plus cher a la fabrication car elle utilise si je me rapelle bien des tranche en bois massif alors que la cremona et mixte avec du MDF.
sinon aprés c'est sur avec des 22cm ça cogne, c'est pas parce que plus gros mieux c'est, ce sont de fausse idée. je disais que les HP etait plus évolué techniquement, je n'est pas ecouté l'amati face au cremona.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:02

Super travail et chapeau bas pour cette réalisation...

J'attend avec impatience un CR d'ecoute pour ces enceintes car j'ai envie de me faire un système 5.1 pour remplacer mes ALR Jordan...

Dans un premier temps si elles sonnent bien, j'aurai commencé par les Auditor http://www.allacoustics.ru/shelf-speakers/Sonus-Faber/Cremona-Auditor-448.htm

Et delà je serai passé à 4x Auditor ou 2x Auditor pour les surrounds et 2x Cremona pour les avant et puis la central :http://www.allacoustics.ru/center-channels/Sonus-Faber/Cremona-Center-453.htm si elle est aussi clonable ;)

L'avantage de cette réalisation, elle est super WAF :)

Par contre coté tweeter, question budget sur un système 5.1, je ne saurrai pas me permettre les R9204 donc je me remet dans vos mains expertes (Scanspeak D2905, Vifa XT25, ....)

Quel Sub marier avec ces enceintes ?



Dimitri
Diimi
 
Messages: 212
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 0:38
Localisation: Tournai
  • offline

Message » 13 Fév 2005 20:04

C'est vrai que la finition du vernis brillant est fantastique, irréalisable sans un piece dédiée et un pistolet. Bravo les petits gars :wink:

Pour le commun des mortels c'est peut-être plus raisonable de choisir une finiton cirée. Je suis arrivé à de trés bon résultats avec un rouleau, papier de verre fin et de la paille de fer entre chaque couche+le baume des antiquaire avec de la paille de fer pour la derniere couche.
magnumII
 
Messages: 330
Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Localisation: south of france
  • offline

Message » 15 Fév 2005 19:47

Pour info les Mosquito Neo sont réalisés en Fibre de carbone.

:wink:

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2005 23:44

etant amoureux des belle guitare ou de beau violon je resterais un éternel amoureux du bois :D
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Fév 2005 8:51

En fait je me demande si le projet de cloner l'amati ne serait pas plus rentable (en terme de rapport) que celui de la cremona... Le prix de revient serait sans doute approximativement le même que celui de la Cremona et la vraie Amati fait 15000 euros...


Dis-moi, Chris24,

Tu as quand même de drôles d'idées !
D'abord cloner veut dire réaliser éxactement la même chose, ce qui n'est pas le cas ici.
Ensuite, où est le plaisir du DIY, si pour toi le but à atteindre est de copier du plus cher possible avec le plus bas prix possible.
Le plaisir n'est-il pas de retrouver une musicalité ou une sonorité comme telle ou telle enceinte, avec son propre budget.
Si tu veux faire du cher avec du pas cher, monte une boite et travaille en "Chine". Tu auras du pas cher... surement dans tous les sens du terme.
Salut,
Tatasse, qui cherche le plaisir dans tous les travaux qu'il entreprend. Sinon à quoi bon.
Tatasse
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Oct 2004 16:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message