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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 19 Fév 2024 0:55

Kro a écrit:Bon c'est cool alors. Mais dis moi t'as quand même pas plus cher de câble secteur que de convertisseur ?


De quel convertisseur tu parles ?
Du USB to SPDIF ?
jpvoit
 
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Message » 19 Fév 2024 0:57

Bah oui !
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Kro
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Message » 19 Fév 2024 10:34

Je vois bien où tu veux me faire aller !
ce converto acheté il y a quelques années chez Audiophonics n'existe plus, je ne me souviens plus exactement de son prix, mais c'était le plus chère à l'époque, je crois dans les 650€, il y a 7 ans environ.
Il est équipé d'une carte Amanero pour l'USB, maintenant, cela a changé, ils ont une carte Xmos.

J'ai réutilisé dessus, mon ancien câble USB (celui que j'avais sur mon Serveur audio SA100), j'ai réutilisé un ancien câble secteur, et par contre, je viens d'acheter un nouveau câble SPDIF, car je n'en avais pas, mais je n'ai pas pris le plus haut de gamme.
Alors Oui, je te confirme que ces 3 câbles additionnés sont bien plus onéreux que le convertisseur seul !
Mais que faut il faire ?
Ne rien faire, alors que le fait de changer, donne un résultat TRES nettement supérieur ???

Tu sais quand on choisi au départ, de faire une enceinte avec une paire de TAD TD4003, on est plus à quelques centaines d'euros près !
Le plus plus important dans un système, c'est que TOUS les maillons soient homogènes (équivalents). Si tu as un maillon faible, c'est ce maillon faible que tu entendras et qui te limiteras.
La pièce d'écoute est le dernier "maillon" d'une chaîne HI-FI, il ne faut pas l'oublier, comme d'ailleurs le studio d'enregistrement est le premier....
Vouloir mettre de "grosses" enceintes dans une pièce minuscule ne marchera pas, même si il y a une débauche de moyens financiers derrière.

Pour terminer et en revenir aux câbles, si tu passes dans ma région, contactes moi par MP, et je te ferai faire une écoute en changeant les câbles, et tu verras de suite la (les) différence(s).
Dernière édition par jpvoit le 19 Fév 2024 10:46, édité 1 fois.
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Message » 19 Fév 2024 10:40

Je ne veux te faire aller nullepart.
Je comprends ta démarche.
Le sujet étant sensible depuis plus de 20 ans sur hcfr je me garde bien de rentrer dans une quelconque polémique stérile.
Si ca te plaît et que tu y trouves ton compte alors il n'y a pas de sujet.
Tu partages, je m'intéresse, on discute. C'est tout.

Pour l'écoute ce serait avec plaisir !
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Kro
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Message » 19 Fév 2024 10:44

Ok, pas de soucis.
Recontactes moi fin Mars pour une écoute, ça sera avec Grand Plaisir.
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Message » 19 Fév 2024 11:00

je vais quand même faire la dernière mise à jour, ici sur ce forum, pour les gens qui apprécient ce que j'ai fais depuis le début, mais je ne ferai plus de commentaires subjectifs.
Je dirai juste que c'est nettement meilleur que mon ancien filtre parallèle publié ici plus haut.

il s'agit d'un filtre série, avec en plus, un filtre LSH, (Low Shelf à partir de 800Hz environ).

Image

Image

PS:
le condo sur le tweeter arrière pour le JBL075 est passé de 0.82 à 0.68µF en SCR étain.
Détail du JBL:
Image
Dernière édition par jpvoit le 19 Fév 2024 14:19, édité 2 fois.
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Message » 19 Fév 2024 11:36

On a loupé un épisode avec ce JBL ?

Pourquoi plus de commentaires subjectifs ?
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Message » 19 Fév 2024 12:04

Bon, je vais vous faire un résumé de mes dernières recherches que j'avais publié sur les autres sites.
Je ne voulais rien dire, car je ne voulais pas repartir sur des polémiques stériles...

Après avoir fini mon dernier filtre parallèle qui me donnait entière satisfaction, j'en fi part à Jean Hiraga, puisque depuis début Janvier, je le tenais au courant de mon projet. De plus, j'ai écouté à deux reprises son système perso.
Il me disait que vu le temps que j'avais passé ds mes investigations, il serait dommage de ne pas continuer jusqu'au bout, en testant un filtre série, car il me rappela que mon écoute chez lui de la VOTT, était fait avec ce principe et que cela permettrait d'aller plus loin, selon lui. Restait à tester !

Effectivement, je n'étais plus à 2 mois près, donc, je me suis mis à travailler sur ce type de filtrage, et je me suis rendu compte à l'écoute que le résultat était bien meilleur au niveau de l'espace de la scène sonore qui s'étalait plus en largeur et en profondeur. Avec en plus une meilleure fusion des HPs.

Ensuite, une fois fini, il me rappela encore que sur son système il utilisait un tweeter JBL orienté vers le mur arrière, et que s'il était bien orienté sur un angle très précis (dépend de la pièce), et filtré correctement, cela pouvait apporter un peu d'espace arrière sur la scène sonore. Donc j'ai acheté 8 paires de JBL, tous testés et triés, j'ai gardé pour moi, la meilleure paire, car il y a énormément de variations sur ce modèle. j'en ai trouvé qui monte à 19KHZ.
J'ai changé les pièces en Alu du pavillon , par des pièces en Bronze, qui résonnent nettement plus bas (plus lourd).
Une fois le bon emplacement trouvé, et le bon filtrage, le résultat est subtil mais magnifique, ça apporte de l'air (espace) ds la scène sonore. Certains diront que c'est artificiel. Certes, mais le principal, n'est il pas de se faire plaisir lors d'une écoute ?

Fin des commentaires.
Par MP, ou par tel, si vous voulez en savoir plus...
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Message » 19 Fév 2024 13:15

Je ne me suis jamais penché sérieusement sur les filtres série.
Aldo était un adepte.

Tu as gardé les mêmes coupures ? Fonctions de transfert proches ?
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Message » 19 Fév 2024 14:20

Oui pour la fréquence de coupure, par contre, on est en 12dB, (en réalité, plutôt16dB sur la première octave, puis 12dB pour les suivantes)
C'est ainsi que c'est le plus musical.
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Message » 19 Fév 2024 16:16

Avec des pentes faibles, genre 12db j'ai souvent remarqué que le son était plus ample avec une scène plus étendue, ça parait plus musical mais les voix sont plus "grosses" et in fine cela sonne un peu plus artificiel dans la précision et le placement de la scène sonore. J'ai bien quelques théories sur les raisons mais il faudrait les vérifier.
Et bien sûr il ne faut pas généraliser, ceci est mon expérience sur des systèmes très différents du tient.

Le tweeter à l'arrière va se servir de l'acoustique de la pièce en apportant un surplus de champ réverbéré dans une bande de fréquence haute : le résultat sera très dépendant du système et de la pièce et son absorption dans les aigus.
Tu as un gros pavillon qui rayonne très peu dans l'extrême aigu du fait de sa directivité croissante, tu viens finalement compenser cela avec ton/tes super tweeters.

La version moderne c'est ce que font nombre de marques en correction numérique en ajoutant des "effets" comme dolby atmos sur les petits systèmes (tablettes, barre de son...), jouant le déphasage des sons, créant du réverbéré.
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Message » 19 Fév 2024 19:18

Kro a écrit:Avec des pentes faibles, genre 12db j'ai souvent remarqué que le son était plus ample avec une scène plus étendue, ça parait plus musical mais les voix sont plus "grosses" et in fine cela sonne un peu plus artificiel dans la précision et le placement de la scène sonore.

D'accord avec toi sur le fait que l'image est plus ample. Aussi en partie d'accord avec les voix, sauf que je les qualifierai de plus large et non plus grosse.
Or si tu te souviens mon pavillon focalise beaucoup plus que les pavillons TAD TH4003 que j'avais essayé. Donc avec ce filtrage, on a un mixte entre mon pavillon et le TAD, qui est fort agréable à écouter.


Kro a écrit:Le tweeter à l'arrière va se servir de l'acoustique de la pièce en apportant un surplus de champ réverbéré dans une bande de fréquence haute : le résultat sera très dépendant du système et de la pièce et son absorption dans les aigus.
Tu as un gros pavillon qui rayonne très peu dans l'extrême aigu du fait de sa directivité croissante, tu viens finalement compenser cela avec ton/tes super tweeters.

Oui, et dans ma pièce, derrière les enceintes, j'ai des stores en bois, qui suivant leurs inclinaisons, permettent de régler le taux de réflexion souhaité....
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Message » 19 Fév 2024 20:25

Salut, c'est pourquoi les condos différents STP? Fond de tiroir?
Rascalito
 
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Message » 19 Fév 2024 20:32

Rascalito a écrit:Salut, c'est pourquoi les condos différents STP? Fond de tiroir?
Ce sont des fonds de tiroir de luxe (va voir le prix des composants présentés)
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Message » 19 Fév 2024 21:17

Rascalito a écrit:Salut, c'est pourquoi les condos différents STP? Fond de tiroir?


Parce qu'on m'a déjà posé la question sur un autre forum, où je poste ce comparatif, du pourquoi de mon choix de plusieurs condos en parallèles, voici ma réponse :

le choix des condos en parallèle n'est pas le hasard. Cela permet d'avoir le meilleur dans chaque technologie, et surtout de ne pas avoir un son "typé", si on n'utilisait qu'une seule marque et une seule techno.
C'est par l'expérience de plusieurs années sur mes différents amplis commercialisés que j'ai pu faire mon choix.

Par exemple, les Mundorf Mcap Supreme Silver/Gold/Oil procurent une très bonne 3D, ainsi que beaucoup d'aération entre les notes, mais employés seuls, ils manquent de matière, d'épaisseur dans le son, donc on y met du SCR étain, qui lui est tout l'inverse, avec beaucoup de "chair, de matière", mais manque complètement d'aération et de 3D, L'Audyn Copper, donne un son doux, etc ....

Un peu de lecture sur ce sujet:
https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
jpvoit
 
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