Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Kris63, Rusty 09 et 137 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 20 Fév 2024 13:24

Pour les câbles je ne parlais pas de secteur
J’ai essayé je n’ai pas été convaincu
Pour les câbles HP ou modulation… je n’ai pas d’avis tranché.
C’est comme pour lés électroniques. Des fois la différence peut s’entendre
J’adore l’approche technique. Pour 90%, je n’en démordrai pas moi aussi
Par contre parfois faut savoir fermer les PC et écouter.
La musique c’est aussi beaucoup de subjectivité qui ne se mesure pas
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 20 Fév 2024 13:53

didier34 a écrit:Pour les câbles je ne parlais pas de secteur
J’ai essayé je n’ai pas été convaincu
Pour les câbles HP ou modulation… je n’ai pas d’avis tranché.
C’est comme pour lés électroniques. Des fois la différence peut s’entendre
J’adore l’approche technique. Pour 90%, je n’en démordrai pas moi aussi
Par contre parfois faut savoir fermer les PC et écouter.
La musique c’est aussi beaucoup de subjectivité qui ne se mesure pas


J'aime bien ce discours, je me retrouve un peu là dedans :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:01

didier34 a écrit:Pour les câbles je ne parlais pas de secteur
J’ai essayé je n’ai pas été convaincu
Pour les câbles HP ou modulation… je n’ai pas d’avis tranché.
C’est comme pour lés électroniques. Des fois la différence peut s’entendre
J’adore l’approche technique. Pour 90%, je n’en démordrai pas moi aussi
Par contre parfois faut savoir fermer les PC et écouter.
La musique c’est aussi beaucoup de subjectivité qui ne se mesure pas
Pareil, à titre perso, je mets au point par la technique et la mesure, je touche rarement ensuite, mais j’écoute beaucoup, souvent par sessions concentrées ou je ne fait que ça, pile assis au PE, en essayant de le rapprocher le plus possible de ce que j’ai compris de la théorie.

Mais j’ai un autre système stéréo et LCR qui va avec une TV, la c’est rarement concentré et parfois pas dans l’axe, d’où le LCR…

En fait c’est presque comme 2 passions différentes, la passion de la compréhension du sujet audio dont on parle beaucoup ici, et la passion de la musique, de l’écoute… et là c’est complètement subjectif évidemment

c’est un peu comme la passion pour faire de la mécanique sur une voiture et la passion de la conduite, c’est deux choses totalement différentes



par contre, ce qui est bien, c’est de comprendre comment sa voiture marche, ça permet de relier l’écoute à la technique et ça c’est la psychoacoustique, je trouve ça sympa à titre personnel, très passionnant !
Dernière édition par indien29 le 20 Fév 2024 14:11, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:11

Chez moi le rendement du tweeter arrière est à -12dB environ de la courbe directe. Le résultat est subtil, mais magnifique.
Le tweeter en émission direct (Fostex), a été encore plus croisé vers le centre, pour avoir une scène parfaitement stable.
Avec -10dB, ça en rajoutait un poil trop, en tous les cas pour mon acoustique de la pièce.

Pour ce qui est des câbles:
Je note que l'on est pas d'accord sur ce point !
Mais ce n'est pas grave...
Dernière édition par jpvoit le 20 Fév 2024 14:17, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:16

Comme dit, ça ne veut rien dire, il faut regarder ce que ça donne à la mesure depuis le point d’écoute, être certain que le complément d’énergie s’effectue dans le domaine du champ reverbéré, ça dépends donc du placement du tweeter, distance avec le mur, de son angle, de son retard électrique

Pour le niveau, c’est pareil -12dB me paraît énorme, c’est une valeur que l’on devrait retrouver au PE, pas en sortie de tweeter.

As tu moyen de faire un spectro depuis ton point d’écoute et regarder comment intégrer ce tweeter ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:19

Désolé, je me suis mal exprimé.
-12, c'est bien au point d'écoute, par rapport à la courbe directe, toujours au même point d'écoute.
La courbe du JBL s'étendant de 4KHZ à 18KHZ environ et à -12dB bien sûr.
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:24

pour les cables, je ne parle que de l’approche pragmatique, si toi à titre personnel, tu as du plaisir à jouer avec tes câbles, les écouter et à penser que ça améliore les choses et bien c’est super, seul ton plaisir d’écoute compte et personne n’a rien à ajouter à ça.

si maintenant on parle de théorie pure et de technique, ce sujet est connu depuis longtemps et 1 ABX sérieux tel que décrit sur la page précédente permet de trancher cette affaire par élimination du biais cognitif dont nous sommes tous victime lorsque l’on sait quel câble on écoute, quel dac… etc etc…
Mais libre à chacun de faire ou pas ce test ABX de base, pour le plaisir de vérifier… ou pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:25

4Khz => 18Khz avec un 2402A ! :o Caramba!
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:27

didier34 a écrit:4Khz => 18Khz avec un 2402A ! :o Caramba!

Acheté 8 paires, pour en trouver une paire !!!
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:51

didier34 a écrit:Pour les câbles je ne parlais pas de secteur
J’ai essayé je n’ai pas été convaincu
Pour les câbles HP ou modulation… je n’ai pas d’avis tranché.
C’est comme pour lés électroniques. Des fois la différence peut s’entendre
J’adore l’approche technique. Pour 90%, je n’en démordrai pas moi aussi
Par contre parfois faut savoir fermer les PC et écouter.
La musique c’est aussi beaucoup de subjectivité qui ne se mesure pas



Salut didier, perso je fait comme l'indien si je veux être sur ou non de ce que j'entend ou pas, surtout que cela est très rapide a faire ce genre de test ! Et puis cela n'empêche pas de se faire plaisir a écouter de la musique après et surtout ca me permet de gagner du temps et de me concentrer sur ce qui a réellement de l'influence. Il n'y a même pas besoin de sortir un micro et un PC ! :mdr: Moi je dirais que parfois il faut savoir lié l'écoute subjective a l'analyse objective... ca évite de raconter n'importe quoi et de faire des conclusions hâtives.
sleepdown2
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2024 15:40
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:55

Si j’avais de l’enrichissement hors axe à faire, je ne le ferais pas avec un tweeter comme ce JBL, trop limite dans le bas.

Un bon tweeter à dôme rayonne plus large, descends plus bas, offre plus de latitude dans l’égalisation, je ne sais pas qui a dit qu’un super tweeter était adapté à cet usage, c’est stupide, surtout si on ne mesure pas pour savoir si on est dans le domaine de la réverbération ou pas…

À titre perso, je considère ça comme de l’acoustique variable, je le fait sur un système d’écoute en champ proche ou le direct domine tellement qu’il faut recréer un champ réverbéré virtuel.

c’est large bande, de 400 à 12kHz… sur tout les HP du système, avant et arrière.

la réverbération est réglable en fonction du type de musique, long pour de la musique lente, orgues, chants liturgiques…etc, jusque 10 secondes, comme dans une église… ou très court, 0.2mS pour écouter de la batterie, de la musique rapide ou les attaques très sèches doivent ne pas être masquée par la réverbération pour déboucher les attaques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2024 16:27

indien29 a écrit:Si j’avais de l’enrichissement hors axe à faire, je ne le ferais pas avec un tweeter comme ce JBL, trop limite dans le bas.

Obligé, car j'ai une sensibilité de l'enceinte à environ 105dB, si je veux être à -12dB environ en filtrage passif après réflexion sur le mur, il faut partir avec un tweeter "arrière" aux alentours de 110dB.
De plus, grâce au grand diamètre de sa bobine, il permet d'être coupé en 6dB, c'est pratiquement ainsi que marche la VOTT de Jean, et le son obtenu est sublime !
(sauf que lui, il utilise deux JBL, un vers l'arrière et l'autre en direct, mais chez moi, le diaphragme en Alu du JBL075, ne se mariait pas bien avec la TD4003 en Be,
alors que le Fostex avec son diaph magnésium est simplement parfait, car très très proche en timbre du Be de la 4003).


Donc , on ne change pas une équipe qui gagne ...

S'il y en a qui sont intéressés pour une écoute, RDV par MP fin Mars, après avoir reçu tous mes câble.
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 17:03

La sensibilité de ton enceinte finie n’est pas celle de tes composants, elle est généralement aligné sur le composant le moins sensible qu’est le woofer voir le sub si tu en utilise

La sensibilité dépend de ton souhait à faire descendre l’enceinte, elle est donc aligné sur le sub et si tu veux une F-3dB à 30Hz, ce qui est une bonne valeur pour une enceinte qui vise le HDG, il faut plusieurs subs car les subs on un rendement ta très faible.

En fait le rendement… on s’en moque, ce qu’il faut regarder c’est ton SPL max et la disto à SPL cible.

Cette cible SPL dépends de la distance d’écoute, 110dB crête est déjà un gros niveau.
avec ton atténuation tu es à 105dB SPL crête en cible pour l’enrichissement hors axe, ce que fait un bon tweeter 1 pouce.

Encore une fois, rajouter un HP hors axe sans gérer son retard n’est pas une bonne solution, l’écoute seule ne peut suffir, même celle de Jean Hiraga et sa riche expérience d’écoute…
Pour tout dire, avec la métrologie et la compréhension du sujet audio, on a changé d’époque, car l’oreille n’est pas un instrument de mesure.
c’est bien pour valider à la fin, mais avant il faut se fier à ce que dit la théorie et aux abaques y afférents, mais bien sur, c’est une indication sur ce qu’il faudrait faire, jamais une obligation, chacun est libre !!

Ce principe de complément hors axe est utile sur les pavillons très directifs à directivité fortement croissante, comme un 15A, Sato et autres grand pavillons légendaires de l’aire vintage ou encore des profils JMLC à DI très croissants.

Tu as fais le choix d’un TH4003 qui est bien moins directif et à directivité peu croissante, le manque d’énergie hors axe ne me semble pas manquer sur ce pavillon que j’ai pu écouter bien mis en œuvre.

Mais rien ne t’empêche d’enrichir plus encore, à condition de t’assurer d’avoir le retard et l’atténuation nécessaire pour ne pas faire de réponse en peigne, la mesure t’aiderait et un DSP serait d’une grande aide.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2024 19:28

indien29 a écrit:La sensibilité de ton enceinte finie n’est pas celle de tes composants, elle est généralement aligné sur le composant le moins sensible qu’est le woofer voir le sub si tu en utilise


Si, les deux 515C + l'amorce de pavillon, fait environ 105dB.
Et le Sub est en actif, donc il ne compte pas dans la sensibilité en passif de l'enceinte.
Bien sûr que ça été réglé avec des mesures (impossible de faire autrement, c'est trop pointu), mais ça été aussi peaufiné à l'oreille. Bref, le meilleur des deux mondes !
Mais maintenant, j'ai complètement fini, le matos de mesure est rangé, j'attends juste l'arrivée des derniers câbles commandées, ...tout en écoutant avec Plaisir mon système ....

Merci à Tous d'avoir suivi ce projet, ceux qui désireront faire une écoute, me contacteront uniquement par MP.
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 20 Avr 2024 20:49

bonjour à toutes et à tous,
j' ai longtemps hésité a vous écrire vu le climat de suspicion que j'ai créé à ma dernière visite,
mais rentrons dans le vif du sujet.
M voiturier vient de me faire part de quelques modifs qu' il vient de faire sur sa chaîne:
Changement du câble secteur allant du préampli-Dac aux deux amplis, et celui allant aux enceintes. Ensuite il a été collé, sur les PCBs, certains composants, et sur les coffrets des appareils, des petits résonateurs-absorbants.
Tout le reste étant strictement identique, HPs, Filtre enceinte...
Impressions d'écoute:
Déjà lors de ma dernière écoute, j'ai été frappé par les timbres et la spatialisation et le naturel de la reproduction.
Mais là, heureusement que j'étais assis le son est d' une qualité que je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre auparavant.
Tout est à sa place, on est entouré par la musique, les musiciens sont dans la pièce, on a vraiment la sensation d'être avec les musiciens.
polo l ancien
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Oct 2007 12:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message