didier34 a écrit:Je ne veux pas ré alimenter le débat au sujet des câbles mais je constate (notamment dans mon entourage) que ce sont souvent les amateurs de systèmes passifs qui constatent des différences et je leur fait confiance la dessus pourquoi pas
Mais pour quelqu’un qui maîtrise l’actif et qui sait le ou il va, les subtilités potentiellement liées aux câbles sont largement secondaires
Actif ou passif, les câbles secteur ou enceintes ne change pas le son, au pire ils sont moins bon conducteur et créés une petite résistance pour les cables d'enceintes.
Pour le cable secteur c'est une pure légende, un câble de 1m qui se branche à une prise derriere laquelle on a l'ensemble du reseau electrique de la maison + le reseau EDF, bon, en section Hifi, ça passe, mais en DIY...
Ceux qui entendent des différences sont victimes de biais cognitifs, le bon moyen si on veut se débarrasser de ce biais, c'est le comparatif aveuble (ABX)
Voici une procédure très simple, il faut etre 2, exemple pour un cable d'alimentation secteur (mais ça peut etre n'importe quel autre composant audio)
Prendre le câble d'alimentation qui serait le meilleur et celui qui serait le pire.
Demander à un ami de prendre une feuille et un crayon, il fait 2 colonnes, colonne A, câble basic, colonne B le super cable, il numérote de 1 à 6, (il y auras 6 sessions d'écoutes aveugles)
Voici le tableau de tes sessions :
L'auditeur n'a évidement pas connaissance de cet ordre, l'ami fait écouter chacun des 2 câbles dans cet ordre de passage, à chaque fois, l'auditeur notes quel câble il pense identifier de l'écoute 1 à l'écoute 6.
A la fin, il suffit de comparer le tableau préparé par l'ami avec le tableau d'ordre de passage, si tu as 6 sur 6, l'ABX est réussi et il existe scientifiquement la preuve que l'on entends la différence entre le câble A et B
En dehors de ce protocole, c'est de l'écoute subjective et le biais cognitif joue à fond
Ce test fonctionne pour comparer en aveugle, tout types de matériels audio
Pour les câbles d'enceintes et pour etre plus factuel, seules trois caractéristiques peuvent avoir une influence sur le son :
- la résistance, si elle est trop forte (section de câble trop faible) peut changer la courbe de réponse de l’enceinte en créant des creux là ou l’impédance de l’enceinte est plus faible
- l’inductance si elle est importante au point d’atténuer l’extrême-aigu
- l’effet de peau : la section effective du conducteur en haute fréquence est plus faible que la section réelle physique, par exemple l’épaisseur de peau du cuivre est de l’ordre de 0,45mm à 20kHz.
Pour éviter toute influence du câble sur le son, il suffit donc de choisir un câble de section suffisante :
section (en mm2) > 0.017 *2*longueur / (impédance min *(1-exp(ln10*atténuation/20)) en prenant impédance mini = 4 Ohms-20% et atténuation tolérable = 0.2dB (d’après les travaux de Toole), on obtient ainsi :
section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2
Pour l’inductance, une valeur typique de HP électrodynamique donne 50 microHenry et dans l’extrême aigu, 2 dB ne s’entendront pas donc on peut tolérer 0.1*50 = 5 microHenry sans problème (à vérifier avec les caractéristiques du fournisseur de câble sur la longueur souhaitée)
Pour éviter tout effet de peau, il faut utiliser un câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum (les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est largement suffisant)
Les autres caractéristiques (type de cuivre ou métal, gainage, sens (!), etc…) n’ont aucune influence sur le son mais influent considérablement et inutilement sur le prix !
donc acheter un câble dit hifi de 2,5mm si les câbles font moins de 10 mètres, les câbles dit hifi ont des brins de moins de 1mm, donc pas d'effet de peau.
Veillez sur les câbles à bien serrer les connecteurs ou à acheter des câbles avec de bons connecteurs (c'est valable aussi côté ampli)
Inutile donc de se soucier plus que cela des câbles de l'ampli vers les enceintes, un câble standard du marché convient tout aussi bien qu'un autre vendu 10 ou 100 fois le prix.
En fait, l'ABX est utile si on veut comprendre les seuils psychoacoustique, mais une grande partie de ces seuils sont connus, il y a des choses pour lesquels on est très sensible, exemple, la réponse en fréquence, on peut ABXer 0,2dB, Q2....
Les disto, il faut qu'elles soient supérieures au bruit de fond et assez audibles pour ne pas être masqué par la fondamentale..
Mais sur ces sujets, on peut faire le choix d'etre pragmatique, de vouloir tester la validité de ces seuils pour comprendre, ou de ne pas etre pragmatique et de jouer avec tout les petits grigris sans se préocuper de savoir si le changement (forcément existant) est au dessus du seuil de ce que l'humain peut entendre, tout n'est donc qu'une question de seuils, j'avais fait un post sur les seuils et le Sinad ici :
general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html