Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, jot, Mr Moon, Nixma et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Des 15 ou 12" pour épauler des 1102 dans le grave?

Message » 26 Juin 2023 12:51

Je suis 100% d'accord avec Julien.

Je ne pense pas non plus que l'on entende de différence après EQ si on reste dans les limites du X d'un HP dont les T&S sont moins dédiés aux très basses fréquences (HP moins amortis)

Mais il est probable qu'un GTI soit meilleur car très peu de disto dans les très basses fréquences et aussi un meilleur rendement, un GTI est un HP haut rendement pour les basses fréquences...

Ceux qui pensent qu'un GTI ou autre type de HP dédiés aux infras sont pneumatiques se trompent, ils entendent des différences de trainages dans la salle car ils comparent des HP qui n'ont pas la même réponse, le GTI descends plus bas et excite plus bas et plus fort la salle dont la surface (volume) n'offre qu'une densité modale trop faible... :o

Il y a donc un effet de masque massif par le trainage de la salle qui bouche l'attaque des fréquences plus hautes...

Il faut donc égaliser en extérieur les Subs puis comparer avec les memes placement en salle, et là on se rends compte qu'il n'y a plus de différence, sauf que le HP plus amortis aura des soucis mécaniques et disto si on monte le volume.

Par contre, un GTI montre très bien au dela de 400Hz, avec la même précision qu'un HP plus amorti.

Il y a souvent cette confusion de HP rapide ou lent, tous vont à la vitesse de la fréquence injectée !!
La courbe de réponse montre le rendement, il chute évidement sur un GTI à cause de sa forte masse mobile, mais sans déterioration de la RI.

Les mesures du HP comme le fait Kro par exemple, montre bien la bande utile d'un HP, c'est juste ce qu'il faut observer sans se soucier du reste...
Le rendement est un autre sujet, il est lié au SPL max qui est le vrai critère de choix (SPL cible dans la bande utile avec sont ratio de défaut en %)
Le SPL max est un compromis entre le rendement, la tenue en puissance et le X.

Si le SPL cible dans la bande utile est élevée, les mesures de controle doivent etre réalisées à SPL cible.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juin 2023 13:54

didier34 a écrit:Et bien oui effectivement je lis bien ce que Julien dit et je comprends son argument.
Malgré tout je pense également que deux HP différents avec le même accord, dans la même caisse, filtrés et égalisés de telle sorte que leur réponse soit la même, auront leur propre signature sonore sans pour autant que ce soit ni un problème de disto ni un problème de directivité, et ce quel que soit le niveau sonore.
Cela s'entend dès les premières écoutes. L'écart peut être ténu, mais réel.


La signature sonore du HP sous 100Hz... j'ai beau essayer de l'entendre mais je n'y arrive pas et surtout dans un salon, tant qu'on est loin des limites de SPL du HP, un salon provoques des colorations et signatures sonore plus de 30 fois supérieur et qui masque totalement la signature propre au HP si tant est qu'elle est vraiment audible, dans le médium je suis tout a fait OK, mais la il s'agit uniquement des fréquences grave. Si il y'a des différences c'est que la réponse est différente.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2023 14:06

wakup2 a écrit:La signature sonore du HP sous 100Hz... j'ai beau essayer de l'entendre mais je n'y arrive pas et surtout dans un salon, tant qu'on est loin des limites de SPL du HP, un salon provoques des colorations et signatures sonore plus de 30 fois supérieur et qui masque totalement la signature propre au HP si tant est qu'elle est vraiment audible, dans le médium je suis tout a fait OK, mais la il s'agit uniquement des fréquences grave. Si il y'a des différences c'est que la réponse est différente.

Même en extérieur à réponse égale, ça doit-être chaud, sauf si grosse disto audible :P
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juin 2023 14:09

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:La signature sonore du HP sous 100Hz... j'ai beau essayer de l'entendre mais je n'y arrive pas et surtout dans un salon, tant qu'on est loin des limites de SPL du HP, un salon provoques des colorations et signatures sonore plus de 30 fois supérieur et qui masque totalement la signature propre au HP si tant est qu'elle est vraiment audible, dans le médium je suis tout a fait OK, mais la il s'agit uniquement des fréquences grave. Si il y'a des différences c'est que la réponse est différente.

Même en extérieur à réponse égale, ça doit-être chaud, sauf si grosse disto audible :P


Clairement !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2023 15:41

Attention, je ne parlais pas (nécessairement) de fréquences < 100Hz les gars! Effectivement!
Mon expérience s'était faite sur des woofer et midbass, entre 40Hz et 700Hz. :D
Si j'étais hors sujet j'en suis désolé. :oops:
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 26 Juin 2023 15:48

Ah oui à ces fréquences là les écarts se font clairement ressentir ;) :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juin 2023 16:01

didier34 a écrit:Attention, je ne parlais pas (nécessairement) de fréquences < 100Hz les gars! Effectivement!
Mon expérience s'était faite sur des woofer et midbass, entre 40Hz et 700Hz. :D
Si j'étais hors sujet j'en suis désolé. :oops:
Didier


Pas de soucis didier :wink: et oui la c'est différent sur cette bande passante !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message